Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avantages et inconvénients du Li-ion par rapport au Ni-MH

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

Salut la team,

Je fais part d'un échange mail que j'ai eu avec un responsable d'une boutique de lampe. Je pense que ça pourrait être intéressant de partager quelques infos sur le forum.
Je vous épargne la totalité des échanges et copie uniquement ce qui me semble le plus important à retenir.



Quels sont les avantages et inconvénients du Li-ion par rapport au Ni-MH ?

L'énergie stockée est plus grande à volume égal.
Du fait d'une résistance interne bien plus faible, le Li-ion peut débiter de très fortes puissances. C'est une des principales raisons pour lesquelles le Li-ion est plébiscité pour les lampes torches puissantes.

L'autodécharge est pratiquement nulle. Alors qu'un accumulateur Ni-MH non utilisé perdra la majeure partie de son énergie en quelques semaines, un accumulateur Li-ion peut être stocké plusieurs mois sans perte notable d'énergie. Cet avantage est considérable, notamment pour une lampe-torche destinée à ne servir qu'en cas d'urgence.
Le Li-ion ne nécessite aucun rodage alors que le Ni-MH a besoin de plusieurs cycles de charge/décharge pour atteindre sa capacité maximale.
La durée de vie du Ni-MH se compte en nombre de recharges (500 à 1000), que ces recharges soient complètes ou partielles. Celle du Li-ion se compte également en nombre de recharges (un nombre similaire), mais la charge d'un accumulateur à moitié déchargé ne compte que pour une demi-recharge, de même que la recharge d'un accumulateur qui est à 90% de sa capacité ne comptera que pour un dixième de recharge.
Cette caractéristique associée à l'absence totale d'effet mémoire permet de recharger un accumulateur Li-ion chaque fois que l'occasion se présente, sans conséquence sur sa durée de vie.

Par contre, la durée de vie d'un accumulateur Li-ion est aussi limitée dans le temps puis qu’indépendamment de l'usage qui en est fait, il perd la moitié de sa capacité en trois à cinq ans.
Enfin, il faut éviter de laisser un accumulateur Li-ion déchargé plus longtemps que nécessaire. Il est aussi conseillé, mais de façon moins impérative, de ne pas le charger complètement pour un stockage de longue durée.



Vous l'aurez compris, passons au côté obscur de la force Li-ion Laughing

cactus

cactus

Merci pour ces infos !
Je vais faire tourner mes accus Li-Ion plus régulièrement !
 Avantages et inconvénients du Li-ion par rapport au Ni-MH  4036930800 

Invité

avatar
Invité

Ah je me disais bien que j'étais pas le seul :bravo: 

carole775

carole775

bonjour,

moi, j'ai plusieurs lampes avec accu lithium et je préfère largement car l'autonomie est bien plus grande.

Totof

Totof

@Carole775 : peux-tu passer pas par la case présentation avant de poster? (comme te l'a déjà demandé Mani dans un autre post  :angry: )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Dee Snider

Dee Snider

Je pense qu'il est important de préciser une autre chose.

Les Li-ion sont beaucoup plus performants en milieu froid.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum