Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte

+5
Corazon
Général
Fluti
Mat
patoche
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité

Voici une étude intéressante sur l'efficacité des pastilles Micropur forte sur de l'eau de rivière ou d'étang en Suisse.

Il me semble que celui qui a réalisé le test bosse chez katadyn.

Arrow http://www.sens-neuchatel.ch/bulletin/no40/art5-40-sottas.pdf


patoche

patoche

je te remercie d’avance et je regarderai plus tard le sujet , bonne recherche  que tu as fait cheers  :bravo:

Mat

Mat

Conclusion
Au début de mon travail, je m’étais posé la question suivante : Dans quelles mesures est-il
possible d’utiliser des pastilles qui désinfectent l’eau afin de rendre l’eau d’une rivière, d’un
lac ou d’un étang potable? Pour tenter d’y répondre, j’ai choisi d’utiliser le comprimé
désinfectant Micropur Forte® de la société Katadyn et de prélever de l’eau dans le Doubs (à
la Maison Monsieur ou aux Brenets) et dans l’étang des Arêtes. Après avoir fait des
recherches sur les bactéries, le champ d’action du comprimé et son effet sur les microorganismes présents dans l’eau,
j’ai dégagé deux hypothèses (cf. chapitre 5) :
- En utilisant Micropur Forte® sur une eau chargée de particules en suspension (donc peu
claire), le chlore se fixe sur les particules en suspension et il n’en reste pas assez pour tuer les
bactéries présentes dans l’eau. L’eau ne peut donc toujours pas être considérée comme
potable puisqu’elle contient encore des bactéries potentiellement pathogènes et qu’il reste
aussi trop de germes.
- En utilisant Micropur Forte® sur une eau claire et dans laquelle il y a beaucoup de bactéries,
le chlore est dans les normes, les bactéries potentiellement pathogènes sont tuées et le nombre
des germes est fortement réduit. L’eau est rendue potable.

d'ou mon utilisation systématique du filtre à eau avant la purification.

http://nopanic.fr/

Invité

avatar
Invité

C'est même un principe de base, filtration ensuite purification... et trouver une eau le plus clair possible Wink 

Je viens tout juste de commandé le katadyn combi après un long moment de réflexion par rapport à d'autres marques.
Une belle review s'impose Wink 

Fluti

Fluti

J'en ai fais une ici : https://www.youtube.com/watch?v=psTf7s1av3g
C'est top !

Pense a bien rincer la céramique ! Very Happy Sinon c'est degeu, j'ai eu une mauvaise surprise la première fois.
Un bon verre de terre. (sans jeu de mot)

http://www.nopanic.fr

Invité

avatar
Invité

Oui c'est ce que j'ai lu sur d'autres reviews... rinçage et faire couler le premier litre quand le produit est neuf.

J'ai déjà eu l’occasion de testé la machine (celui d'un pote) mais je ne l'ai utilisé qu'une fois en rando et son filtre était déjà "roder".

côté tarif j'ai fouiné partout, pas mieux que 170€ (fdp in sur ebay)

Général

Général

Sympa le lien Wink 

Mais si nous devons purifier après avoir filtré, comment fait-on si l'on dispose d'un filtre portable qui se visse directement sur la bouteille, type Aquarima Frontier Pro ?

Ce qui est filtré finit directement dans la bouche, donc pour la purification c'est impossible, et si on met la pastille dans la bouteille bah la purification est faite avant le filtrage... scratch 

Corazon

Corazon
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Rmod1010
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Empty

Il te faut un second récipient propre.

Peu importe la méthode utilisée (chimique, uv, ébullition), le filtrage est indispensable. Il peut être sommaire (mouchoir / bandana / tampon / filtre à café / filtre improvisé / mousse/ ...) ou poussé (filtres mécaniques)

Général

Général

Corazon a écrit:Il te faut un second récipient propre.

Peu importe la méthode utilisée (chimique, uv, ébullition), le filtrage est indispensable.  Il peut être sommaire (mouchoir / bandana / tampon / filtre à café / filtre improvisé / mousse/ ...) ou poussé (filtres mécaniques)

Entendu, merci cheers 
D'où la nécessité d'avoir toujours au moins deux contenants dans ces cas là, donc !

Invité

avatar
Invité


Faudrait que je test avec une pastille de vitamine C en fin de course... J'aimerais bien enlever ce goût de piscine Laughing





Corazon

Corazon
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Rmod1010
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Empty

Ouvre le récipient pendant un demi heure, le chlore devrait s'évaporer

Invité

avatar
Invité

Avec les micropur dorte j'avais tester 2H en bouchon ouvert, il y à toujours ce goût qui reste en bouche. C'est pas la mort mais c'est un peu désagréable. je dois être un grand sensible rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte 13909970  Laughing 

Corazon

Corazon
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Rmod1010
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Empty

Et un peu de ricard, oui, oui, j'ai compris Arrow 

Invité

avatar
Invité

Bien sur, uniquement si l'eau de la rivière est fraîche Laughing Laughing 

Mat

Mat

et si tu as des cacahuètes…

oui, il faut 2 récipients en cas de doute sur la qualité de l'eau…!

http://nopanic.fr/

Métatarse

Métatarse
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Ranim11
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Empty

Salut !

Hagakure a écrit:
Il me semble que celui qui a réalisé le test bosse chez katadyn.
Il s'agit d'un travail de maturité, donc d'un lycéen suisse.


Voici une étude intéressante sur l'efficacité des pastilles Micropur forte sur de l'eau de rivière ou d'étang en Suisse.
L'étude est intéressante, et l'élève en question a un très bon niveau; son travail vaut pour beaucoup celui de certains étudiants de Fac. Wink

Cependant, je trouve que le protocole présente quelques défauts.
- La température n'a pas été relevée; dans le cas d'un étang en plein soleil (Des Arêtes) et l'eau d'un fleuve (le Doubs), il peut y avoir au gros biais. Sachant que l'efficacité de la Javel est indexée sur la température du traitement, cela risque de blouser les résultats finaux.

J’ai rempli deux bouteilles d’un litre d’eau du Doubs et deux autres de l’eau de l’étang. Dans une de chaque lieu, je mets une pastille Micropur Forte®️. J’ai donc une bouteille avec l’eau de l’étang, sans la pastille et une avec la pastille. Idem avec l’eau du Doubs.

De plus, l'heure du jour influe grandement sur la température de l'eau, cela risque d'accentuer le biais :
Maison Monsieur (Doubs)
Heure de prélèvement 9h30

Etang des Arêtes
Heure de prélèvement 11h

- Les durées; il manque aussi bien celle d'action des produits testés, que l'intervalle entre le traitement et l'envoi au laboratoire (ainsi que le temps réception/analyse, qui peut se faire plusieurs heures après). Un quart d'heure, une heure, un jour ?

- La méthode de dosage : elle est vraisemblablement colorimétrique :

Pour doser le chlore par la méthode au DPD, nous avons besoin d’un comparimètre portatif et
de différentes pastilles de DPD suivant quelle(s) forme(s) de chlore nous voulons mesurer.
Le passage me semble assez flou, puisque le témoin contient une "eau très trouble"; l'auteur ne précise pas s'il a filtré l'eau de ses particules avant la mesure par comparaison, ce qui éviterait un biais de lecture. En effet, aux alentours de 0.02 mg/L, la coloration doit être faible.

Enfin, la purification par javel implique un petit temps de repos afin de laisser la molécule se dégrader. Du coup, il aurait été intéressant d'utiliser des témoins ventilés, histoire de vérifier si l’étanchéité des bouteilles n'est pas responsable de l'odeur résiduelle, et du titrage élevé de la javel restante.

Cela reste néanmoins une bonne étude; si 10% des retex sur internet pouvaient atteindre ce niveau de rigueur, on lirait beaucoup moins d'âneries ! Wink

Invité

avatar
Invité

honte à moi, merci d'avoir corriger cette erreur en ce qui concerne l’étudiant, et non un salarié de katadyn. J'ai été induis en erreur car celui qui m'a envoyer le lien à mis "testeur labo katadyn" d’où la confusion Embarassed , sans même avoir pris le temps de lire le rapport entier, je suis passer direct en bas de page pour voir la conclusion. Laughing 

Si c'est un lycéen Suisse qui à fait ça, je comprends mieux pourquoi les Suisses sont très rigoureux. Laughing 

Bref,

La température influe tout simplement car plus l’eau est chaude, plus les microorganismes (algues, virus, bactéries, champignons…) sont heureux et se développent. Dans une eau inférieure à 10°C, les micro-organismes ne peuvent pas proliférer. Au vu des test je suppose que filtré une eau de rivière est moins risqué que de se servir dans un étang, d'une certaine façon il nous montre que l'eau préalablement filtré (clair) est rendu consommable avec une pastille micropur forte.

ça on le savait déjà, mais il manquait seulement les graphiques Laughing 
Comme tu dis, si seulement il y avait plus de test dans ce genre... une bonne poignée de main pour ce lycéen. Wink 

Ah oui une question, combien coûte un test en labo?

Métatarse

Métatarse
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Ranim11
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Empty

Salut !
Hagakure a écrit:
La température influe tout simplement car plus l’eau est chaude, plus les microorganismes (algues, virus, bactéries, champignons…) sont heureux et se développent. Dans une eau inférieure à 10°C, les micro-organismes ne peuvent pas proliférer.
Je voulais parler de l'influence de la température sur l'activité de l'hypochlorite; plus l'eau est froide, plus le traitement doit être long; c'est un conseil précisé sur les pastilles purificatrices. Donc la comparaison de traitement avec deux eaux à températures différentes peut donner quelques surprises Wink


Ah oui une question, combien coûte un test en labo?
Cela dépend de ce que l'on cherche Wink
Pour une analyse relativement simple, cela tourne autour de 100€.

Invité

avatar
Invité

Disons que c’est pour tester la qualité de l'eau après diverses méthodes de filtrage/purification.

Mais à 100€ le test, je préfère jouer au cobaye. Laughing (qui sait un jour peut-être que ma curiosité pourrait l'emporter ^^ )

fenimorecooper

fenimorecooper

le mieux c'est déjà de rendre l'eau "boueuse" claire en filtrant sommairement : bouteille plastique coupée au niveau du tiers du fond dans laquelle on superpose ( en partant du fond vers le haut) :
un tissus ( maillot écharpé, schemagh, bandana, mouchoir en tissus...Wink du sable, du gravier, du charbon de bois)

quand l'eau ressort filtré et claire alors on peut la traiter quel que soit le mode de traitement ( par ebullition, traitement pastilles...)

Bon faut du temps pour filtrer mais ça vaut le coup d'éviter de chopper des infections affraid 

fenimorecooper

fenimorecooper

une illustration vidéo de cette "clarification" de l'eau qui devra encore pour être potable faire l'objet de traitements  ( première règle de survie: pas prendre de risques!!)  :


https://www.youtube.com/watch?v=rZrzTPfbAPQ

Invité

avatar
Invité

On vois bien tout le process... Wink 
Quand je fais des sorties bushi (bushcraft Laughing ) je prends l'eau de la rivière qui coule à proximité du camp (au passage je me régale en truite aussi. Wink, l'eau est très propre et saine. juste une pastille c'est suffisant et encore parfois ça m'arrive de la boire comme un sauvage à sec.
Jamais eu de chiasse après avoir bu... Par contre hors de question de faire ça dans un étang sans un bon filtre.
 




Nemrod

Nemrod
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Rad1010
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Empty

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

fenimorecooper

fenimorecooper

pour Hagakure: fais attention quand même : l'eau claire peut AUSSI contenir des bactéries , protozoaires, Giardia et autres vacheries donc la boire à la sauvage sans désinfection préalable ça me paraît risqué non?

bien cordialement

Invité

avatar
Invité

Pour le moment RAS, je fais un bilan de santé chaque année Wink 

Je ne suis pas le seul, l'eau est réputé très saine, le proprio qui possède le terrain ne laisse aucun visiteur s'approcher des point d'eau... (rivière et lac)
L'eau de la rivière est tellement claire que tu peux voir la moindre brindille dans le sable et il y à plein de petite source qui coule à proximité... Autant quand j'ai des doutes je fout une pastille micropur, mais là depuis le temps que je bois cette eau j'ai j'aimais eu de problème. En tout cas elle est bien meilleur que l'eau qui sort du robinet (Lyon centre) remplie de calcaire et au goût de chlore. Et en plus elle est très fraîche Laughing 

Il y à beaucoup de source potable en France, faut juste se renseigner un peu sur l'endroit et dans la mesure du possible parler avec les gens du coin. (mairie, facteur, fermier, agriculteur etc.....)

Mais j'attends mon katadyn combi qui est en cours de livraison, avec une pastille micorpur tout problème est régler.
Mais restons vigilant tout de même, comme tu l'as souligné l'eau claire peut contenir des virus... dans ce cas là micropur si il y à doute...

Mais si l'eau ressemble à ça, dame nature m'a facilité la tâche. Laughing  Cette eau est distribué dans un village indiquant "eau potable" sur une petite pancarte suivi d'une explication sur son origine (glacier, filtration naturel, etc..)
rapport sur l'éfficacité des pastilles micropur forte Coin10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum