Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

WWII lutte contre le froid (la méthode Russe et la méthode Allemande)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

avatar



La bataille de Stalingrad vous connaissez ? près de 6 mois de combat, 1 000 000 de morts (civils et militaires confondus), l'une des batailles les plus meurtrières de l'Histoire....

Les deux armées qui s'affrontèrent durent lutter également contre un autre ennemi mortel... le froid !

Dans des conditions presque identiques ils choisirent cependant deux méthodes radicalement différentes :

- Les soldats russes s'enveloppaient dans leurs pèlerines et ne bougeaient plus... ils attendaient que l'air emprisonné dans leurs pèlerines se réchauffe grâce à la chaleur du corps (tiens ça me rappel la position de la tortue).

- Les soldats allemands quant à eux prirent l'option totalement inverse : le sport ! ils faisaient beaucoup de sport pour se réchauffer.

Pourquoi des choix si différents ?
La nourriture....
Les soldats russes devaient se rationner, alors que les soldats allemands avaient suffisamment à manger. Faire du sport brûle des calories... que l'on ne peut remplacer si l'on se rationne....

Pourquoi ce petit cours d'histoire ?

Pour montrer ma science  lol! 

Euh... non...

Juste pour montrer d'une part qu'il existe différente méthodes pour se réchauffer, il faut cependant tenir compte des conséquences éventuelles (par exemple brûler des calories si l'on n'a pas assez à manger). Pour vous montrer d'autre part qu'il existe des solutions radicalement différentes (mais qui fonctionnent) pour un même problème. N'hésitez pas à réfléchir, retourner les choses dans tous les sens, demander des avis, au final vous trouverez surement LA solution qui vous conviendra.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

arpents

avatar
On a toujours a apprendre du passé de toute façon.
Toutes les techniques de survie sont issues ou adaptées de techniques ancestrales.

patoche

avatar


j'ai fait le coup de la tortue a plusieurs reprises  oui bon on était a l'armée et on jouait a la guéguerre , mais on a bien appris ce que voulait dire se protéger des intempérie , que ce soit la neige , la pluie, le vent glacial , et aussi la chaleur   lol! 
lors du stage commando français du 26 RI on a pu expérimenter plusieurs types d’abris , tarp , petite tente , abri de fortune avec des branches  de sapin , et même des igloos , pas ceux avec des blocs de glace mais des murs de neige , on gueusait des rectangles dans la neige , on mettait les skis avec un poncho en guise de toit et recouvrait de neige , cette nuit la on aveait super bien dormi a 4 dans ce trou  :good: 
c'est tout ce que je peux dire a ce sujet   :lol!:mais même lorsque je travaillais dans le civil j'ai pu me protéger des intempéries  :good: sauf sur la face nord de la tour des finances a Bruxelles , la le seul truc qui a aidé c'est mes vêtements de motard qui m'ont bien servi lors des jours de grand froid .

lip-stick


Ce qui m'a bien aidée c'est le papier journal et les sacs poubelles, après je n'ai pas fait la guerre, juste la galère... Rolling Eyes 

http://l-escampette.skyrock.com/

loic35

avatar


la galere ... la meilleur ecole  

patoche

avatar


oui papier journal , dans le blouson un très bon isolant  :good: et sac poubelle contre le vent et la pluie  :good: :bravo: 

Teacher

avatar


Intéressant ce post, Nemrod, pour la réflexion qu'il suscite sur les options à envisager.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

fenimorecooper

avatar
bonjour

A modérer quand même sur l'aspect: la Werhmacht avait assez de nourriture...
Certains des amis de mes parents, des "malgré nous" Lorrains ont fait le front de l' Est et ils racontent bien que la bouffe était rationnée et que les vêtements n'avaient pas été conçus contre la neige ( style les bottes juste à la taille des pieds et pas de pointure supplémentaire permettant d'enfiler plusieurs paires de chaussettes)..;
Par ailleurs le sport dans la journée why not mais plein de Teutons se sont endormis par moins 30 °] Celsius la nuit pour ne jamais se réveiller !!!  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 

Ce qui caractérise l'attaque allemande à l' Est est l'impréparation quant aux conditions climatiques...

L'ami de mes parents est d'ailleurs revenu de l' Est avec trois orteils en moins du fait des gelures....

Alors les différences de techniques je crois que c'est plus de la littérature rétrospective... Twisted Evil  Twisted Evil 

Raptor

avatar


fenimorecooper a écrit:Ce qui caractérise l'attaque allemande à l' Est est l'impréparation quant aux conditions climatiques...
Bonne analyse, c'est toujours le climat qui a perdu les assaillants. Je pense notamment à la campagne de Russie de 1812; Napoléon s'y est lui aussi cassé les dents, en grande partie à cause du froid.

Une bonne illustration de ce que le manque de préparation peut engendrer.

Skall

avatar


Il faut pensé aussi a la taille des chaussures . Toujours une pointure de plus  Testé et approuvé 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

lip-stick


Tout à fait, au moins 1, si ce n'est 2, et plutôt que d’empiler les chaussettes qui coupent la circulation sanguine, mettez une simple chaussette de tennis (dans les laines on transpire, c'est pas bon non plus) et faire un joli paquet cadeau d'autant que vous pouvez de feuilles de journal, même dans des bottes en caoutchouc c'est garanti.

Et pour le corps, mettre en couche, tee shirt, papier journal, pull, sac poubelle, blouson, sac poubelle et si vous avez trop chaud, commencez par enlever le sac poubelle interieur, la couche exterieur coupe de la pénétration du vent.

http://l-escampette.skyrock.com/

Teacher

avatar


Sac poubelle sur le corps  affraid : pas respirant du tout. Avec un peu d'exercice, ou même juste à marcher, on se retrouve "trempe en lavette", non? Et là on peut avoir froid pour longtemps, surtout si la première couche est un t-shirt de coton. Tandis que la laine, même humide, reste chaude. Enfin, selon mon expérience!


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lip-stick


Tant que tu marches, c'est sûr, tu as chaud, mais la guerre ou la galère, le principe est le même, sauf que tu as moins de risques de te prendre une balle (mais plus de te prendre un coup de couteau..., scalpel....,cuter....), quand tu as fini de crapahuter, tu te retrouves à dormir dehors avec les moyens du bord, c'est une bonne méthode pour ne pas mourir gelé (et non, l’alcool ne réchauffe pas, il te donne juste une impression de chaleur et engourdit tes sens, après on te retrouve tout raide au matin  Crying or Very sad ).

Comme je l'ai dit dans mes précédents posts, je ne suis pas survivante, spécialiste en rien, je sais juste me débrouiller, et puis essaie de marcher avec du papier journal dans tes godasses, tu m'en diras des nouvelles  lol! , ça fait comme les pulls, ça bouloche  

http://l-escampette.skyrock.com/

Teacher

avatar


C'est bon Lip-stick, je n'avais pas compris le contexte!  


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum