Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Semaine de vie en milieu naturel dans les Pyrénées à l’étang des Bésines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JEDragunov


ExtreMilsim propose: Semaine de vie en milieu naturel dans les Pyrénées à l’étang des Bésines

Objet : Ce stage à pour but de sensibiliser à la vie en milieu naturel en semi autonomie et d’initier à la pêche. D’une durée de 5 jours et 5 nuits, les participants partiront avec chacun leur matériel de bivouac et de pêche. Pour ceux qui le désirent, nous ferons chaque jour, une présentation de notre matériel de « Bushcraft » en situation réelle.
Lieu et environnement : L’étang des Bésines en Ariège. Le lieu est superbe mais assez fréquenté en été. Zone boisée à proximité de l’étang.      
Date et déroulement : Du 7 au 12 Juillet 2014, rendez-vous le lundi 7 au village de l’Hospitalet - près -d’Andorre ou nous laisserons les voitures puis monté par le GR 107C jusqu’au camp de base. Nous y resterons jusqu’au samedi matin. Le stage se terminera après le déjeuner que nous prendrons au restaurant du village.
Marche : Marche en montagne à une altitude moyenne de 2000 m. Déplacement jusqu’au camp de base 2 heures de marche. Chaque matin, des binômes ou trinômes irons prospecter les plans d’eau et ruisseaux alentour. Selon les « mollets » de chacun : le tour de l’étang un peu plus d’une heure ; les ruisseaux 2 à 3 heures ; les autres étangs, 4 à 6 heures de marche.  
Nourriture : Chacun emporte de la nourriture pour le premier jour et 1 Kg de riz, 10 cubes de bouillon, sel, aromates, café, thé, sucre à volonté. Cet emport est personnel et chacun sera libre de le gérer. Le complément alimentaire sera principalement le poisson péché qui sera mis et préparé en commun lors du repas du soir. Le stage se terminera par un repas au restaurant pour reprendre un peu du poids perdu. L’eau ne manque pas mais prévoir de quoi la « stériliser ».
Equipement : Libre avec matériel de pêche obligatoire. Le bivouac est autorisé ce qui veut dire que le "couchage" dont être rangé le jour. Pour les amateurs de hamac, il faut noter que les arbres sont assez éloignés les uns des autres. En zone de haute montagne, il n’est pas exclu d’avoir de la neige en été !  
Coût : Pour l’association, 6 Euros qui servirons à acheter les appâts et du petit matériel de pêche. Il vous faut la carte interfédérale ou la carte hebdomadaire. Cette dernière coûte 30 Euros, attention à prendre l’Ariège comme département et les bonnes dates ! (attendre que le stage soit validé) Les cartes sont à prendre sur le site de la Fédération. Pour le restaurant, prévoyez une vingtaine d’euros.
Conseils pour le matériel de pêche : Pour la pêche que nous allons pratiquer, il faudrait un lancer long pour les étangs (pour « envoyer » loin car les belles truites sont au milieu) et un court pour prospecter les ruisseaux. Dans la pratique, un lancer de 2, 40 donne une bonne polyvalence. Pour le moulinet, il en faut un pour truites ou pour petits carnassiers. Remplir la bobine du moulinet avec du fil de 20 à 25, personnellement je préfère le fluo. Pour le petit matériel, c’est selon le type de pêche mais avec des buldos est des hameçons de 6 à 12 montés, vous pouvez pêcher. Prévoir une boite à appâts.

patoche




cool ,  cheers :good: :bravo: 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum