Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Analyser la situation

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Analyser la situation Empty Analyser la situation Mer 18 Juin 2014 - 23:08

Nemrod

Nemrod
Analyser la situation Rad1010
Analyser la situation Empty

Sieg a écrit:Un clown psychopathe terrorise les promeneurs.


Ce post de Sieg m'a fait réfléchir (ben oui ça m'arrive  Razz )

Si on regarde (et si on réfléchit) que ce passe-t-il ? des passants sont surpris par un élément terrifiant, ils réagissent sans aucune réflexion. Mais enfin.... vous en avez souvent vu des clowns psychopathes qui vous coursent avec une tronçonneuse  Question Question Question  => sauf dans les films...

Surprise => peur (irrationnelle) => réaction

Et ???????????

Nous devons fonctionner autrement : Réflexion => action

Regardez les mouvements de foule, il s'agit de personnes qui (sur)réagissent sans réfléchir cela se termine souvent par des morts. Les autorités tentent de modéliser les mouvements de foules afin de le prévoir et d'en atténuer les conséquences.

Avez-vous déjà vu ceci :
Analyser la situation Barres-anti-panique-3803-4064759
Il s'agit de barres anti-paniques que l'on met sur les issues de secours, afin que même si une foule paniquée se presse contre ces portes, elles s'ouvriront  :choc2: Oui, des gens paniqués ne savent plus se servir d'une poignée de porte...

On oublie le mode réflexion pour celui de la réaction (effet chimpanzé).

Les quelques secondes que vous consacrerez à réfléchir pourraient faire la différence, ne suivez pas aveuglément le troupeau.

Analyser la situation Gnou-kenya-2012

 clown 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Analyser la situation Empty Re: Analyser la situation Mer 18 Juin 2014 - 23:35

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:On oublie le mode réflexion pour celui de la réaction (effet chimpanzé).

Les quelques secondes que vous consacrerez à réfléchir pourraient faire la différence, ne suivez pas aveuglément le troupeau.

Je suis de ton avis: la réflexion avant l’action. Je pense que ce qui nous aidera est aussi la réflexion qui précède l'instant merd*que. Bien sûr, on ne peut pas tout anticiper mais on peut éviter de se mettre en fâcheuse posture volontairement, avoir quelques réflexes comme analyser les lieux dans lesquels on entre, éviter certaines rues etc. des précautions toutes simples, sans paranoïa.

Exemple : Si on a repéré les issues de secours en entrant, on paniquera moins si il y a une alarme au feu car on sait où l'on va, on libère notre esprit de ce questionnement et l'on peut se concentrer alors sur autre chose : se protéger de la foule justement mais aussi guider les autres etc.

3Analyser la situation Empty Re: Analyser la situation Jeu 19 Juin 2014 - 0:24

Raptor

Raptor
Analyser la situation Ranim11
Analyser la situation Empty

Nemrod a écrit:Mais enfin.... vous en avez souvent vu des clowns psychopathes qui vous coursent avec une tronçonneuse  Question Question Question  => sauf dans les films...

Ouai ben là, avec tout ce qu'on voit aujourd'hui, et avec l'imagination débordante de certains détraqués, les probabilités sont plus hautes qu'on pourrait l'imaginer Laughing 

Sinon je pense pareil, il faut au maximum éviter l'effet chimpanzé (qui selon les cas, pourra s'avérer être un facteur de mortalité). Cela dit, dans des situations extrêmes où je serais seuls, ou bien où un tiers serait concerné, je ne sais pas si je refoulerais le stress. Parfois, la situation est trop dangereuse, et va trop vite, pour qu'on s'y attarde en réfléxion. L'instinct prend finalement le dessus, et on se dépasse. Après coup on se dit "j'ai quand même pris pas mal de risques"; c'est pas faux. mais que se serait-il passé si on ne les avait pas pris? silent

Je pense par exemple à ce cas:
http://www.sudouest.fr/2014/05/31/amiens-une-fillette-tombe-a-l-eau-dans-la-somme-et-reste-introuvable-1572093-7.php

Si je me laisse aller, je plonge et je la sors (partie théorique attention lol! ). Si je réfléchis:

-Suis-je assez bon nageur?
-Les courants sont-ils gérables?
-Pourrais-je remonter sur la berge plus loin?
-...

Pendant ce temps l'enfant suit le courant et s'éloigne... Suspect

Sujet intéressant qui mérite effectivement réflexions:

- à partir de quel moment la réflexion devient-elle obsolète? (puisque nous partons du postulat que la réflexion prime sur le reste) cyclops
- quand est-il avantageux de tirer parti du stress au détriment de la réfléxion?

Z'avez 3h, pas de limite de copies tongue

4Analyser la situation Empty +1 Mar 7 Oct 2014 - 20:50

goodsteed

goodsteed

+1
Faire preuve de recul ca s apprend et chez certains c' est presque inee.
Ce qui est sur c est que c est quelque chose de communicatif.

Après, sauter sauver quelqu un oui mais pas sans réfléchir, déjà faut que quelqu un appel les pompier, prévenir en premier.
Ca permet d analyser la situation comme tu le dis, le courant , les obstacles.
Ou trouver quelqu un qui appel pendant que tu plonges.

Après la base c est déjà de ne pas lutter contre le courant, reste calme même si on ne parait pas avancer la ou on veut. C est de l endurance, pas une course. Se mettre face dans le sens de l eau, face au obstacle. Et surtout le pire, attraper celui qui se noye sans se faire noyer.tout faire pour le rassurer si c est possible.
Après faut se connaitre, sinon c est le sur accident et c est contre productif.
Dans le doute, prévenir les secours c est déjà bien.

5Analyser la situation Empty Re: Analyser la situation Mar 7 Oct 2014 - 23:13

Kasmodian

Kasmodian
Analyser la situation Ranim11
Analyser la situation Empty

Je ne connaissais pas le terme "effet chimpanzé" et je mettais ça dans le terme "l'effet de masse".
Je fais pas mal de méditation et je trouve que ça m'a aidé à gérer les paniques auxquelles j'étais plus sujet auparavant (foule, situation merdique, agressions...).
Mon prof d'art martiaux à coutume de faire un grossier raccourci mais qui reste assez explicite :
Prenez une foule qui fuis un danger que personne n'a vu, juste parce que devant, ça fuis. Le type lambda vas fuir comme tout le monde, dans le même sens que tout le monde. C'est l'effet de masse (mouton de Panurge). Le type qui médite, lui, vas fuir la foule.
Il y a une grande différence. Si on a l'esprit clair, concis et prêt aux décisions; et qu'on le couple à un savoir dûment testé et éprouvé, on part avec un terrible avantage sur le reste de la population.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum