Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Wikipédia sans connexion internet

+3
Ragnarock
Floruit
VitamineSeb
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Ranim11
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Empty

J'annonce de suite qu'il n'y a pas la place ici pour un débat sur la fiabilité des articles Wikipédia !

Pour moi Wikipédia est une grosse base de données et d'informations diverses qui répond à beaucoup de questions.

Etant donné que je l'utilise beaucoup et que c'est toujours sympa d'avoir une encyclopédie sous la main, j'ai installé sur mon PC, ma tablette et mon téléphone quelques petites choses utiles pour avoir l'intégralité de Wikipédia en Français sans connexion.

Le principe est simple. On télécharge un fichier (.zim), qui contient tous les articles dans une langue, avec ou sans images.

Ce tutoriel vous permettra de choisir la version qui vous convient le mieux.

On commence par aller sur kiwix.

On peut télécharger le logiciel ou l'application ici : http://kiwix.org/wiki/Software/fr
Windows, Mac, Android, Linux.

On l'installe sur le périphérique de son choix. Sur ordinateur on l'installe facilement, comme n'importe quel logiciel. Sur android il faut passer par le Google Play Store. (Je n'ai pas encore testé sur Linux, mais il me semble que les paquets sont disponibles dans les dépôts)

Ensuite on retourne sur kiwix pour récupérer le ZIM.
http://kiwix.org/wiki/Wikipedia_in_all_languages/fr ou http://download.kiwix.org/zim/wikipedia/

Choisissez entre FR ALL et FR ALL NOPIC
Pour chaque fichier il y a une date de compilation.

Les 2 derniers :

http://download.kiwix.org/zim/wikipedia/wikipedia_fr_all_06_2014.zim
Le fichier complet, de juin 2014, en FR, avec toutes les images (16Go)

http://download.kiwix.org/zim/wikipedia/wikipedia_fr_all_nopic_02_2014.zim
Le fichier allégé, de février 2014, en FR, sans les images (2.7Go)

Sur PC, je mets sans hésitations le gros fichier, mais sur téléphone et tablette, je me contente de la version sans images.

Une fois téléchargé, lancez le logiciel ou l'application, cliquez sur le bouton pour indiquer où se trouve votre fichier ZIM et c'est tout !
Sur Android on peut même charger le zim dans kiwix simplement en cliquant dessus.

Vous avez maintenant votre version offline de Wikipédia Smile

Floruit

Floruit

VitamineSeb a écrit:J'annonce de suite qu'il n'y a pas la place ici pour un débat sur la fiabilité des articles Wikipédia !

Salut !
Ce qui est sur , c'est qu'il est plus intelligent moi ce wikipédia  Very Happy

J'ai pas trop suivi le principe , on DL le logiciel KIWIX , puis ensuite , il compresse dans l'ordi toute les pages qu'on lui demande ?

ou il DL tout wikipédia en fr ?

EDIT : je viens de voir qu'on peut telecharger tout le wiki en fr .

merci de l'astuce Wink

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Ranim11
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Empty

Effectivement, on télécharge l'intégralité de wikipédia dans une langue au choix.

Avec ou sans image, suivant la taille que l'on veut stocker Smile

C'est très pratique sur un mobile sans forfait 3G.

Mais aussi sur les tablettes et mobiles qu'on pourrait recharger via une source électrique alternative (solaire, dynamo...), afin de conserver une grosse encyclopédie de poche pour se documenter en cas de problème.

Ragnarock

Ragnarock

Merci, c est impec ça telecharge :good:

Floruit

Floruit

j'ai pas fait le tour des " BoB" voir si cela était dit ou pas , mais sur une clé ou un disque dur externe , cela pourrait être pas mal d'emmener cette clé dans le sac Wink
Avec les scans des papiers d'identités .

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Ranim11
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Empty

Si tu stockes sur une clé USB ou un disque dur, tu comptes t'en servir comment ?

Sur un PC portable, une tablette ou un smartphone, il y a une batterie, un écran...
Tout le nécessaire est embarqué pour consulter wikipédia et bien d'autres choses encore.

Perso, je conserve pas mal de livres mais aussi des versions informatique.
Tout est sur tablette, je peux la charger sur panneau solaire, c'est autonome et facile à emporter.

Floruit

Floruit

Oki dac, je pensais surtout au fait d'avoir moins de poids dans le sac, ensuite vu le nombre d'ordinateurs en France , ce serait pas rare a trouver je pense Wink  mais la tablette est un bon compromis !

Métatarse

Métatarse
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Ranim11
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Empty

Salut !
Si tu stockes sur une clé USB ou un disque dur, tu comptes t'en servir comment ?
Un compromis serait d'avoir un stockage sur micro-SD, très souvent lue sur tablette. Wink

C'est dommage que Wikipédia ait migré petit à petit uniquement vers le format ZIM. Les premiers dumps étaient en Bz2, décompressibles avec n'importe quel utilitaire.
J'avais remarqué à l'époque qu'à peu près 2/3 de la place occupée par l'archive du texte seul était liés aux pages d'historique (on peut voir les modifs d'une page faites depuis le début).
Du coup, de 2Go, on passait à 650Mo.
On avait par ailleurs toutes les pages au format HTML, donc lisibles avec n'importe quel navigateur périmé.

Ceci bien entendu dans une optique de résilience totale, où un format uniquement lisible avec un logiciel complexe pouvait être un peu problématique pour un long terme. Pour un usage au jour le jour, cela reste très pratique :good:

bigboss

bigboss

Salut,

Pour la version avec image en français, je trouve uniquement la version de novembre 2013.
Tu confirme ou pas?

++

leprevoyant

leprevoyant

Très intéressant ... La connaissance n'a pas de prix.

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Ranim11
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Empty

Je confirme BigBoss Wink

Pour le moment, il n'y a pas de backup plus récent que novembre.

Ce n'est pas trop dérangeant. On ne peut pas se faire une base de données hors ligne dans le but de suivre l'actualité.

Quand on achète une encyclopédie papier, on la garde plusieurs années avant de la remplacer.
Ici c'est un peu le même principe, sauf qu'il y a une à deux mises à jour par an, gratuites Smile

Kasmodian

Kasmodian
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Ranim11
[TUTO] Wikipédia sans connexion internet Empty

Mais c'est nickel ça merci du tuyau ! Ça va aller direct sur mon portable ça !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum