Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie)

+16
Teacher
ISO
Normaundie
Alemel
secouriste
tom sawyer
E17
a2pir
nefer12
Flynn Rider
flagada-jones
arpents
Totof
patoche
leon11
bigboss
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

ISO

ISO
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rmod1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

Campeur a écrit:bon aller, je déterre...

:good:  Bonne idée

Teacher

Teacher
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rad1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

urizen a écrit:Euh franchement déjà dans l'eau de pluie avant d'arriver dans ta cuve, il y a déjà un paquet de bactéries Smile

L'eau de pluie en elle-même est directement potable, qu'on m'a toujours dit. Par exemple si tu places un contenant propre ouvert directement sous la pluie. C'est le transit via des récipients/cuves/tuyaux malpropres qui va la contaminer.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

tom sawyer

tom sawyer

Je suis pas sûr de ça teacher No la pollution et les particules fines vont même favoriser la pluie, c est pour ça qu il pleut souvent proche des agglomérations.

Malheureusement l’homme a même réussi à pourrir la pluie comme dirait Renaud

ISO

ISO
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rmod1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

Bonjour, ça doit dépendre des endroits. En Belgique et en France, l'eau de pluie est réputée non potable parce qu'elle ne subit aucun contrôle (tiens donc!).

"L’eau de pluie est une eau non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement lors du ruissellement de l’eau sur le toit et dans la cuve de stockage) et chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux par ruissellement sur le toit, etc). Elle ne respecte pas les limites de qualité fixées par le code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine (dites "eaux potables")"(1)

Donc, par exemple chez moi, toit propre, environnement "sain" (pour autant qu'il puisse l'être en Belgique),cuve opaque, je pourrais me permettre de la boire à mes risques et périls, mais je la filtrerai toujours (Berkey)...

(1)https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/usage-domestique-d-eau-de-pluie

tom sawyer

tom sawyer

Les nuages se déplacent et tu peux très bien avoir de la pluie contaminée dans un environnement sain

Flynn Rider

Flynn Rider

En effet, et quand on voit les derniers articles qui parlent de micro-particules de plastique dans la pluie... Il pleut même du plastique sur le mont-blanc affraid

https://actu.fr/occitanie/suc-et-sentenac_09302/pyrenees-pluie-neige-plastique-tombe-ciel_23030663.html

ISO

ISO
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rmod1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

tom sawyer a écrit:Les nuages se déplacent et tu peux très bien avoir de la pluie contaminée dans un environnement sain

ça, c'est juste!

Teacher

Teacher
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rad1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

Eh bien, je ne verrai plus la pluie de la même façon Neutral merci d'avoir éclairé ma lanterne

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Alemel

Alemel

Dans les années 70/80 on parlait de "pluies acides" a cause de la pollution plus en Allemagne qu'en France. Nous avons la chance, en France  d'etre bordé par l'atlantique et d'avoir un régime de vents dominants ouest/est mais plus on va vers le centre de  l’Europe plus la pluie a des chances d’être "chargée"

en region parisienne on a une ou deux fois par an des pluies chargées de poussières ocres qui laissent des trainées sur les voitures, ce serait du 'sable' provenant du sahara (Fech Fech ? )

ce qui fait une bonne distance Sad

ISO

ISO
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rmod1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

@ Alemel,

il fait combien de cm de diamètre, ton forage? Et quelle profondeur?
J'envisage de forer chez moi, je sais que je suis sur une nappe -qu'on dit polluée mais à quoi? - pas trop profonde (+/- 10m); ça se peut que ça coûte 5.000 balles? J'ai vu d'autres tarifs à 100€ le mètre...



Dernière édition par ISO le Dim 23 Juin 2019 - 12:05, édité 2 fois

urizen

urizen

Pas mieux Campeur, bon , reste à voir pourquoi ce foutu trop plein ne fonctionne pas ! Vive le bricolage....

Pour l'eau de pluie, peut être chez toi Teacher Smile mais ici en France, on oublie sans purification par voie chimique ou ébullition.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Alemel

Alemel

je n'ai pas de forage mais deux puits suivant les années le niveau d'eau peut baisser de plus d'un mètre, j'ai une poulie avec chaine et un anneau d'arret certains été même en ne prennant que très peu on arrive en butée. l'eau est a 10 à 11 M en dessous du niveau du sol ce qui implique une pompe immergée travaillant en refoulement.
vu que je suis dans un zone sans tout a l'égout et que les fosses septiques environnantes on plus de 40 ans j'ai un doute sur la pureté de l'eau.
Au vu du prix d'une pompe inox les années de pénurie je me fait les muscles pour remonter 100 ou 200L d'eau pour alimenter le poulailler.
la plupart du temps les trois cuves de 200L mises en série suffisent a tenir entre deux pluies.

ISO

ISO
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rmod1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

Merci, ça confirme ce que je pense; pour arriver à l'autonomie, il vaut mieux cumuler: puits avec système de pompage lui-même autonome (manuel ou artésien) + stockage d'eau de pluie (orienté nord) + ruisseau à proximité + système de filtration.

Sans vouloir paraître exigeant, tu pourrais poster une photo de tes cuves 200L en série? C'est ce que je pense placer aussi, les cuves de 1.000L ou 600L sont trop lourdes pour moi.

urizen

urizen

J'ai pensé au puits, au vu de la législation actuelle, j'ai laissé tomber....pour le reste, c'est bon Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Alemel

Alemel

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 200l10
ce genre de  cuve se trouver a une 20€ chez  casto en france, vide tu peux les empiler
tu peux mettre un robinet en bas.
ils ont le gros avantage d'etre facilement manipulable a  vide et de  pouvoir etre nettoyer facilement
les couvercles  permettent de les fermer assez  hermétiquement pour éviter la prolifération des moustiques pour les brancher  en serie quelques  morceaux de tuyau d'arrosages suffisent pour faire un siphon entre celui ou arrive l'eau de pluie et les autres.
par contre un filtre est indispensable sur la  gouttière, (un bas ou une chaussette peut suffire ) pour éviter de récupérer les feuilles ou les graines d'arbres qui voltigent.
malgré la forme conique il est prudent des le vider en cas de  gel important ou de mettre une bouteille plastique a moitié pleine dedans. c'est elle qui vas s’écraser sous la pression de la glace.

ce n'est pas inutile d'avoir un socle  plat le fond peut craquer  mais le duct tape est efficace

ISO

ISO
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Rmod1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

J'ai déjà ça pour mettre mes sacs poubelles (pour pas que les corneilles les déchiquètent): parfait! Merci pour les p'tits trucs (chaussette/bas et bouteille plastic).

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

ISO a écrit:Merci pour les p'tits trucs (chaussette/bas et bouteille plastic).

idem, super !  :good:

urizen

urizen

Tu as la capacité Alemel ?
Cool le truc de la bouteille en plastique !! MERCI !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Alemel

Alemel

De rien les amis c'est un plaisir de donner un petit "truc" en retours de tout ce que je glane ici

la plus vieille de ces cuves doit avoir une 20e d'année auparavant on utilisait des futs d'huile qui tenaient
quatre a cinq ans avant de se percer avec la rouille. on peut trouver aussi en occaz des fut de 50L/100 L bleu
en plastique alimentaire, du genre qui sert a faire fermenter les fruits Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 1822059364

futs bleus

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

selon vous quels sont les risques d'utiliser cette eau de pluie qui aura macéré pendant des jours dans des cuves noires/ou pas, si on la filtre comme on le ferait d'une au de rivière.

quelqu'un a parler d'absence de minéralisation je crois

a2pir

a2pir

l'absence de minéralisation n'est pas un problème . juste le goût qui est insipide
il suffit d'avoir une alimentation riche en legumes pour compenser .

Alemel

Alemel

certaines eau de montagne sont très peu mineralisée et les habitants ne s'en portent pas trop mal
le risque de passer d'une eau calcaire a une eau presque pure est peut etre une diahrée.
cela m'est souvent arrivé dans les pyrénées ou alors le micropur ?
mais entre une eau insipide et crever de soif ...

@campeur beaucoup de pays stockent l'eau de pluie faute de source, tant que c'est a l'abri du soleil et non souillé par des débris végéteaux ou animaux l'eau ne devrai pas trop s'altérer.

Invité

avatar
Invité

Bonjour

A voir et prendre ce que l'ont veut

https://www.youtube.com/watch?v=9ooBy1MuVoE

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 2 Empty

merci pour vos réponses les amis !  :good:

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Qui a vue la vidéo ci-dessus? Vos opinions. Je trouve la partie sur les résultats du laboratoire intéressante et donne une opinion sur les idées reçues concernant l'eau de pluie et celle "vendu pour saine"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum