Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les chenilles chats attaquent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les chenilles chats attaquent le Ven 19 Sep 2014 - 1:34

Sieg

La chenille chat a une apparence trompeuse.

Sous ses airs de peluche se cache une des espèces les plus toxiques des USA.

http://www.maxisciences.com
Bientôt en France ?

Cool

2 Re: Les chenilles chats attaquent le Ven 19 Sep 2014 - 8:39

Kasmodian

J'espère que non. Mais de toutes façons, pas principe, je ne touche jamais à ce qui rampe au sol. Quid d'ailleurs des moyens de s'en débarrasser, ou des moyens de répulsions ?

3 Re: Les chenilles chats attaquent le Ven 19 Sep 2014 - 14:01

Emrys

J'en avais déjà entendu parler il y a un moment, mieux vaut pas que ça vienne par ici.

4 Re: Les chenilles chats attaquent le Ven 19 Sep 2014 - 15:46

TheGreyMan

Déjà qu'on ne s'est pas débarassé des frelons asiatique, ca serait cool que les chenilles chats attendent sagement leur tour.

Le vrai danger reste pour les animaux et les enfants qui sont intrigués par cette boule de poil...

Chenille-chat Megalopyge Opercularis

Ici on a eu des "invasions" localisées de chenilles processionnaires sil y a quelques années. Certains chiens ont finis aux urgences vétérinaires avec des nécroses avancées de la langue, et pas mal de gamins ont eu de l'urticaire. Le moindre contact suffit.

En France, les deux sortes de chenilles processionnaires les plus répandues sont celle du chenes et celles du pin.

Chenilles processionnaires du pin :

5 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 9:50

TheGreyMan

Nos amies les chenilles sont de retour! Vu ce week end en Lorraine. Et dire que j'allais mettre la main a cet endroit pour prendre appuie sur l'arbre...

6 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 10:05

Lara_Croft_007

Ce sont des chenilles processionnaires, il y en a beaucoup cette année! Sad Elles provoquent de grosses crises d'urticaires qui valent souvent un détour par le médecin car c'est extrêmement irritant!

7 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 10:30

TheGreyMan

Et les crises d'urticaires sont dangereuses chez les personnes fragiles, en plus de laisser parfois des traces disgracieuses.
Je rappelle aussi qu'elles peuvent provoquer des nécroses nécessitant une amputation de la langue chez les chiens. " Chien et chenilles processionnaires", sur Fregis.com
Soyez vigilant si votre chien a tendance a renifler partout, comme le mien ^^

8 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 16:40

Nico

Des pros sont venus virer ces chenilles des pins du quartier, il y a quelques mois.

C'est en discutant avec eux que j'ai appris l'existence de cette chenille qui se déplace de pin en pin en bande, par "procession".

Pour moi, et vu d'en bas, c'était de gros cocons d'araignées Embarassed Laughing

J'en ai vu, plus récemment, une file indienne d'une quinzaine d'individus, écrasée sur le bitume du parking du quartier.

Ça reste urticant 80 jours, même mort. Source : les gars qui sont venus les retirer des pins.

Dernière édition par Victor Inox le Mar 9 Juin 2015 - 19:04, édité 1 fois

9 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 18:29

Geenerlife

Kasmodian a écrit:J'espère que non. Mais de toutes façons, pas principe, je ne touche jamais à ce qui rampe au sol. Quid d'ailleurs des moyens de s'en débarrasser, ou des moyens de répulsions ?

une grosse semelle et tu les aplati :good:

10 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 18:38

Jökull

Il existe des pièges que l'on fixe sur le tronc

Une collerette et un tuyau, après elles descendent direct dans un sac.

http://www.esprit-outdoor.fr

11 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 18:53

TheGreyMan

Geenerlife a écrit:
Kasmodian a écrit:J'espère que non. Mais de toutes façons, pas principe, je ne touche jamais à ce qui rampe au sol. Quid d'ailleurs des moyens de s'en débarrasser, ou des moyens de répulsions ?

une grosse semelle et tu les aplati :good:

Surtout pas, tu va ramener de la compote de chenille urticante dans ta voiture et chez toi ^^

Très intelligent ce systeme Baroudeur !
Après, difficile au niveau d'une foret ou de grand espaces. Là où j'ai pris la photo, 2 arbres sur 3 est l'hôte de chenille, parfois les "pelotes" de chenilles forment des boules grosses comme des ballons de foot... Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a aucun panneau, aucune mise en garde, pourtant le site accueille un plan d'eau, un camping...

12 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 19:06

Nico

Kasmodian a écrit:Quid d'ailleurs des moyens de s'en débarrasser, ou des moyens de répulsions ?

Les employés de la société de paysagiste ont simplement scié les morceaux de branches ou étaient localisés les cocons. Ils m'ont confié qu'il vaut mieux les virer quand elles sont encore dans le cocon, car c'est plus facile.
Ensuite, zou dans un sac poubelle épais et ils brulent tout.

13 Re: Les chenilles chats attaquent le Mar 9 Juin 2015 - 19:14

Karabistouille

Grillé, cela doit se manger?
Avec un civet de "Léon" Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]