Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Securisation d une maison

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Securisation d une maison Empty Securisation d une maison Sam 4 Oct 2014 - 13:26

goodsteed

goodsteed

Après vérification, sécuriser une maison prend plus de temps que prévu.
On dis de couper la vmc et scotcher les aerations des fenêtres mais sacher qu il,y a d autre trou a boucher.
ouvrez vos fenetre. Vous constaterez que sur le cadre il y a multitude de trou pour évacuer l eau et qui raccorde directement le châssis , dehors et dedans.
penser a regarder.
j ai des châssis pvc et il est creux donc tout les trous doivent etre bouchée.
Ne négliger pas le temps pour faire tout cela, ni même la quantité de duct tape nécessaire.

Dans mon,cas ke garage n est pas assez étanche et je devrai vider ce qu il contient d important pour le mettre dans l habitat.

Il est donc important d instaurer un protocole clair et surtout de mettre en exécution pour l améliorer.

La théorie c est bien, la pratique c est mieux.

2Securisation d une maison Empty Re: Securisation d une maison Sam 4 Oct 2014 - 14:13

Gurvan TF

Gurvan TF

Et où est l'intérêt ???

http://www.tacticalfrenchies.com

3Securisation d une maison Empty Re: Securisation d une maison Dim 5 Oct 2014 - 20:50

lommevert

lommevert

C'est en cas de nécessaire confinement ( par exemple accident cévézo ou contamination de l'air quelconque).
Mon appart aussi est une passoire en cas de confinement. Je pense investir dans des bâches transparentes un peu épaisses type agricole ou bricolage, découpées de manière à couvrir large les cadres des fenêtres et des portes. Comme ça j'étanche chaque ouverture avec 4 bandes de scotch et c'est rapide.
Faudra juste que je prépare les "patchs" à l'avance, bien numérotés avec une vue en plan de l'appart, biens pliés et rangés dans une poche avec les rouleaux de scotch qui vont avec. Et une banderole "3 personnes à l'intérieur" à pendre vite fait au balcon avant de fermer si c'est sérieux.
Et à la fin je me replie dans ma salle de bain avec mes bobs et j'écoute la radio.
C'est juste les consignes du gouvernement en plus.
Il y a plus qu'a...

4Securisation d une maison Empty Re: Securisation d une maison Dim 5 Oct 2014 - 21:15

Gurvan TF

Gurvan TF

Là ok je comprends mieux ...

http://www.tacticalfrenchies.com

5Securisation d une maison Empty Re: Securisation d une maison Dim 5 Oct 2014 - 22:47

vinc

vinc

Quand un professionnel doit confiner une maison (pour enlever l'amiante ou pour un traitement chimique par exemple), concrètement il pose une grosse tente tout autour de la maison. De même les professionnels qui souhaitent mettre en place une zone de quarantaine ont en général le même type de tente mais plus petites qu'ils montent à l'intérieur cette fois (avec des tunnels pour relier les pièces etc.)

Si ils font comme ça ce n'est pas pour rien... c'est qu'ils savent que transformer une habitation ou autre bâtiment en local étanche est très compliqué.

Il y a les entrées de la VMC au niveau des fenêtres comme tu le dit évidement, ainsi que les trous pour évacuer la condensation, mais beaucoup d'autres défauts d'étanchéité existent.
Vous pouvez être sûrs que vos combles ne sont pas étanches (si vous en avez), ou les parties communes des immeubles. Ces accès doivent être isolés comme si on était en extérieur. Il peut y avoir aussi de nombreux défauts dans les cloisons, notamment aux endroits ou la plomberie passe les murs ou au niveau des prises électriques ou des éclairages de plafond, ainsi qu'en haut et en bas des murs (là où il y a le lien avec le plafond ou le sol), entre les plaques de placo des murs si les joints n'ont pas été faits. Un mur avec du lambris a très peu de chances d'être étanche par exemple, ou bien un plancher en bois.


Bref... les logements sont rarement faits pour être totalement étanches, les constructeurs voulant quelque chose qui conserve relativement la chaleur pour une somme assez faible, pas un truc super bien isolé de l'extérieur qui demande beaucoup de finitions très soignées.

Le seul moyen d'être sûr est de faire appel à des professionnels qui font ce genre de mesures (en remplaçant votre porte par un gros ventilateur et en mettant votre maison en surpression).

Bien évidement, le besoin de confinement est lui aussi variable, tout dépends du danger...

Le plus pertinent est de définir une pièce ou quelques pièces qui serviront de refuge en cas de besoin de confinement. Une pièce à peu près étanche pourra être la salle de bain (conçue pour ne pas laisser passer l'eau), avec son carrelage sur les murs et le sol. Si vous avez la chance d'avoir quelque chose de ce genre, il suffit de vérifier visuellement (et méticuleusement) les joints, de rechercher les entrées de plomberies et de faire des joints en silicone.

Pour tous les éléments qui craignent, la meilleure solution est de procéder de la manière suivante (celle de lommevert) : recouvrir avec une bâche transparente, type bâche de serre assez épaisse, toute la structure à isoler (donc dans le cas d'une fenêtre de 75x60 cm une portion de bâche qui fera par exemple 95x80 cm). Vous fixez ça au mur avec du scotch type chatterton (en prenant soin de ne pas laisser de plis). La bâche transparente à l'avantage pour les fenêtre ou les plafoniers de laisser passer la lumière (à vous de voir si vous voulez être vus ou pas de l'extérieur après).
Il faut procéder ainsi sur toute surface dont vous n'êtes pas sûr de l'étanchéité, fenêtres et portes, sorties de ventilation, prises électriques, boutons, éclairages, donc éventuellement également les joints sol/plafond, les portes de placard ou des portions de mur ! C'est à se demander si le plus simples est pas de se faire un cube avec des bâches et de vivre dedans !

Le mieux est évidement de prévoir ça à la construction, en intégrant des matériaux adaptés : revêtements en résine ou carrelage et/ou isolation en plaque de plâtre avec des joints de qualité. Les dalles de béton sont étanches mais pas les hourdis en général. Je suppose qu'il existe des éléments de plomberies et d'électricité adaptés qui sont utilisés pour la construction des locaux professionnels qui le nécessitent.

Je vous donne la méthode pour une étanchéité presque parfaite, à vous de voir jusqu'où vous allez, en ce qui me concerne mon logement est une passoire qui cumule tous les défauts possibles, et si un jour ma survie dépends du confinement je suis mort car je n'ai rien ou presque pour l'assurer (il serait probablement plus facile d'aller vivre dans ma serre scratch )

6Securisation d une maison Empty Re: Securisation d une maison Dim 5 Oct 2014 - 23:03

goodsteed

goodsteed

En vue d un confinement possible, je me disai que du duct tape suffirai. En fait je vais le garder aussi une cartouche de silicone sanitaire pour combler les trou plus vite, plus efficace. Quitte a siliconner le joint de la fenetre.
Faut penser au trou de serrure aussi.
Mais principalement la vmc couper c est déjà bien avec les aération principales.
ca ne changera pas le destin de la maison. Quand on vois Tchernobyl, on a tout compris. Mais avec de l iode et une maison confiner. Tu a beaucoup plus de chance d en rechapper si tu peux attendre de fuir après le pic de contamination a l iode.

Même si personnellement je préférerai si je peux mettre ma famille en voiture et faire chauffer les pneus.


a ce sujet , qu en pensez vous ? Si vous constater de la fumée noire sortir d une centrale nucleaire a coter de chez vous. Si c est avant les annonce a la tv et radio, autant fuir plutôt au attendre les instruction de confinement. Quelqu un sais ce que les autorités sont censer faire de la population ?
mobiliser des bus et extraire les gens pour les mettre en quarantaine plus loin ?
bloquer les routes ?
les instructions officiel sont clair sur ce sujet, c est chacun confiner chez lui.

7Securisation d une maison Empty Re: Securisation d une maison Dim 5 Oct 2014 - 23:07

Invité

avatar
Invité

Salut Goodsteed,

J'ai regarder rapidement pour confiner mon appartement : trop de boulot, c'est une vrai "passoire", avec déjà des soucis d'infiltrations et d'isolation en temps normal. Donc je choisirais la solution d'un départ précipité, et je prierais tous les Dieux dont les noms qui me sont connus... pale

Ici, on a une centrale nucléaire et visiblement il n'y a pas de plan spécifique en dehors du confinement et de l'attente de directive de Paris, selon un pompier pro...

8Securisation d une maison Empty Re: Securisation d une maison Lun 6 Oct 2014 - 0:13

lommevert

lommevert

Moi je suis à un peu plus de 80 km de la première centrale nucléaire (située a Agen). Soit en dehors de la zone d'évacuation recommandée aux usa. Mais dans la zone de contamination effective de fukushima.
Si il y pépin et que je vie à la campagne, je taille la route. Mais j’habite à Toulouse et il y à déjà des bouchons pas possibles en temps normal. Du coup je choisirais le calfeutrement plutôt que la fuite, pour ne pas me retrouver piégé dans la voiture avec ma famille: c'est déjà pénible, les bouchons , en temps normal, alors avec en plus des automobilistes terrorisés et un nuage radio-actif invisible, ce serais pas la joie.
Je pense que se sera la consigne sur la ville, et donc nous serons avertit. Je distribuerais mes petites gélules (que je vais essayer de fabriquer en suivant les tutos du forum, merci! Respect ), et je calfeutrerais mon appart au mieux. En remplissant bien ma baignoire aussi, même si apparemment on peu toujours utiliser l'eau courante.
Je crois aussi que j'irais vite fait voir les voisins de l'immeuble pour leur donner mon avis avant de fermer ma porte. 8 jours à tenir, ça ne doit pas être la mort si on est un peu préparés. Neutral

Maintenant si j'habitais à coté d'une centrale et que je voyais un bon vieux nuage de fumée noire, je pense que j'aurais déjà prévu au préalable une bonne pièce bien étanchée au milieux de la maison ou de l'appartement, quitte à créer une enveloppe avec du freine vapeur et des prises étanches à l'air. Tout Cela est déjà utilisé dans les maisons passives. Par contre on arrive à un point ou il faut un système de vmc avec filtration pour pas mourir étouffé. C'est juste en attendant l'évacuation, le temps qu'elle s'organise. Ou que je constate qu'aucune alerte n'est lancée. ( je pense que j’appellerais la mairie ou la police pour en avoir le cœur net).
Si mon habitation est trop près en tout cas, je ne prends pas le temps de la calfeutrer. Je me met à l’abri dans la pièce spéciale et j'attends l'évacuation. De toute façon la maison est foutue et je ne pourrais jamais y remettre les pieds.
Ce qui doit être l’enfer, c'est si la famille est dispersée quand ça arrive, et que tu es trop près de l'épicentre pour aller les chercher. En théorie chacun devrais se confiner ou il est, est le bébé est aux mains expertes des nourrisses à la crèche ( qui sont sensées avoir leur consignes ), ...avec les parents qui défoncent les portes pour rejoindre leur progéniture! Peut être que je serais parmi eux... scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum