Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apprenez à vous servir de votre matériel !!!

+6
Kasmodian
Karabistouille
patoche
Nico
Teacher
Nemrod
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Rad1010
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Empty

Apprenez à vous servir de votre matériel AVANT d'en avoir besoin !

Vous devez, comme moi, avoir vu ces "malheureux" conducteurs qui pris dans les mauvaises conditions climatiques essayaient de mettre les chaines à leurs véhicules..... problème : ils découvraient les chaines et leur montage lorsqu'ils en avaient besoin Mad

Ce n'est qu'une illustration...

Il y a une règle d'or : entrainez-vous, apprenez au calme, n'apprenez pas "sur le vif" !!!!!!!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Rad1010
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Empty

J'écoute ton conseil Nemrod, et j'apprends Wink
Je partage un exemple, pour que d'autres le fassent également, ça donne des idées.
Même quand j'ai tout ce qu'il faut pour une bonne journée d'hiver, lunch sous thermos et boisson chaude en bouteille isolante ou réchauffée sur réchaud I*kea, j'arrête et je fais un feu. Sur la neige, avec du bois gelé, il y a des fois où je suis tentée de laisser tomber, mais je m'obstine jusqu'à ce que le feu prenne. Parce que quand j'en aurai vraiment besoin rapidement, j'aurai au moins une petite expérience.
Et vous?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nico

Nico

Merci pour ce rappel :good:

Acheter du matos "au cas où", c'est la théorie.
Apprendre à s'en servir pour le cas où le pire arrive, c'est l'exercice.
Savoir s'en servir au moment où le pire arrive, apporte la récompense.

C'est bien sûr valable pour notre matos de "survie voiture" (chaînes à neige, roue de secours, jerrycan, etc...), mais aussi pour tout ce qui entre dans nos divers kits, EDCs, BOBs et j'en passe Smile

Edit : Comme Teacher, j'ai du matos et des techniques que je connais, que j'aime utiliser mais que je n'hésite pas à remplacer par d'autres que je connais moins, au cas où.
Apprendre à maitriser et savoir maitriser sont 2 aspects qui peuvent sauver une vie.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

oui y a plein de choses qui si tu ne les testes pas ou les mettre en pratique , tu  te retrouves dans la M... le jour J cheers cheers

Karabistouille

Karabistouille

Je suis comme Teacher, je m'obstinne. il faut pouvoir se démerder, même s'il y a des solutions de rechanges (et il faut en avoir aussi)

Kasmodian

Kasmodian
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Ranim11
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Empty

Je ne vous le fais pas dire.

Moi-même, je suis en plein apprentissage. Car à part dormir dehors dans la verte, je ne maîtrise pas grand chose. Mais je me forme, j'apprends.

Pour les chaînes, +1 avec toi Nemrod. Je ne les compte plus les SUV et les BMW dans les fossés... C'est comme les mecs en tongs en rando.

Pour le reste, c'est en cours. Mais quand on a du retard, ça prends du temps.

Invité

avatar
Invité

Coïncidence, hier j'ai bricolé un peu ma voiture, et par curiosité je n'ai utilisé que les outils que j'ai dans une petite trousse, pour voir si j'ai fait des bons choix. C'était la première fois que je pensais à ça.

Pour les touristes sous la neige, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple, même si l'image est excellente :
- Quelqu'un qui ne sait pas mettre de chaines sans l'avoir fait une fois ne saura pas faire grand chose d'autre, et là on n'est pas dans une situation de stress, juste la neige qui tombe sur les yeux (et le conjoint qui dit "j't'avais dit etc."   What a Face  ). Je veux bien croire que c'est un stress pour certaines personnes, mais alors le jour où il y a vraiment un problème...
- Il faudrait s'entrainer au début de chaque hiver, parce qu'après on oublie. Même dans une région avec des montagnes autour, je n'ai mis qu'une fois les chaines en... je ne sais plus... 25 ans, pour 10 m de pente glacée pour sortir de chez moi. Et une autre fois en station de ski, il y a 25 ans donc.
- Cet exemple est bien pire en réalité : là tu parles de gens qui avaient des chaines... J'ai lu que la préfecture a fait venir 2000 paires de chaines pour équiper ceux qui n'en avaient pas. Certains disent qu'avec des bons pneus neige on passe mieux qu'avec des chaines, j'ai des gros doutes, mais de toutes façons c'est aussi un problème légal : les chaines dans le coffre permettent que les flics ne nous bloquent pas en bas de la pente. Dans les 2 cas (légal, et monter à 2000 m sous la neige), voir un tel niveau d'inconscience montre que l'éducation est à faire encore en amont, avant d'apprendre à de se servir du matériel et même avant d'inciter à en acheter : avoir conscience des problèmes qu'on peut rencontrer.

À un niveau de conscience comme on le voit sur ce forum, je dirais qu'en plus de savoir se servir de ses outils, il faudrait d'une manière générale se servir régulièrement d'outils, bricoler etc. même dans des domaines complètement inadaptés au sac à dos. J'ai pensé à ça en lisant cette discussion, ce n'est donc pas réfléchi, j'ai juste l'impression que si on est habitué à manipuler et à réfléchir dans le domaine du "bricolage", quand on construit un abri on met les bois dans le bon sens et ça ne s'écroule pas quand on suspend la frontale Very Happy

Didier Nomade

Didier Nomade

Moi, j'essaie d'utiliser mon matériel dans différentes conditions....afin de mieux maitriser ! Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

FraZZy

FraZZy

Honte à moi, je n'ai JAMAIS eu l'occasion de monter des chaines sur un véhicule... ça fait partie des choses qu'il faut que j'apprenne... par contre, j'ai déjà remonté un ordinateur uniquement avec des pièces trouvées dans les bennes d'une déchèterie...mais je suis pas sur que ça me serve autant en cas de catastrophe...

Corazon

Corazon
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Rmod1010
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Empty

Nemrod a écrit:Il y a une règle d'or : entraînez-vous, apprenez au calme, n'apprenez pas "sur le vif" !!!!!!!
A 200% d'accord.

Et pour ceux qui ne s’entraînent pas, la sélection naturelle fera son tri !

Cela n'a pas besoin d'être un entrainement spartiate ! Au lieu d'utiliser le lance flemme et 5 litre d'essence pour allumer un barbecue, faites le au briquet (sans papier journal), une autre fois au firesteel, une autre fois au briquet acier + silex, ...

Peppone

Peppone
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Ranim11
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Empty

C'est la pratique qui fait l'art ou comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Comme dit Martin c'est en changeant nos habitudes (comme celle du BBQ) qu'on peut apprendre à maitriser son matos.

Perso ça fait longtemps que je varie mes manières d'allumer un BBQ. Je trouve ça amusant, ça en devient un jeu et du coup, je le fais aussi juste pour le fun et puis j’éteins. Mes amis me prennent parfois pour un fou mais sont étonnés de voir le résultat. Et non je ne suis pas pyromane!

Teacher

Teacher
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Rad1010
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Empty

Dans la même veine, il peut être intéressant de développer son habileté des deux mains, pas seulement la dominante. Par exemple, si on est droitier, étendre la peinture avec la main gauche sur le pan de mur plus à gauche, coudre à la main dans le sens inverse . Tirer un coup de feu, lancer la canne à pêche, enfoncer un clou, les possibilités sont sans limites.J'ai même déjà lu quelque part qu'il est bon pour le cerveau de changer ses petites habitudes: ne pas toujours mettre la chaussure du même pied en premier, se brosser les dents selon un "parcours" différent, etc. Cela développe l'attention et rend moins pénible une éventuelle coupure de la normalité. J'essaie de mettre en pratique, mais il faut vraiment y penser, les habitudes ont la couenne dure.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

Kasmodian
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Ranim11
Apprenez à vous servir de votre matériel !!! Empty

C'est vrai ce que tu dis Teacher.
Grâce à mon boulot, j'ai vraiment développé ma dextérité fine et mon "ambidextrie" (qui reste tout de même modeste). J'arrive à faire pas mal de truc maintenant que j'étais incapable d'envisager à 18 ans !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum