Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles

+2
Nemrod
leprevoyant
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

leprevoyant

leprevoyant


Voila un PDF et une vidéo sur un Chauffage Solaire à base de lentilles De Fresnel

http://optik-solution.com/img/Optiksolution_N3_FR_Chauffage_Solaire_V2.pdf

http://www.optik-solution.com/cms.php?id_cms=10

Nemrod

Nemrod
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Rad1010
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Très ingénieux, c'est une évolution du chauffage avec des cannettes que j'avais posté (si je retrouve le lien je le mettrai).

:good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Karabistouille

Karabistouille

C'est bien intéressant.
je vais lire un peu plus en profondeur pour voir si c'"est réalisable.

Nous avons une véranda d'environ 25/30 m² (ancienne porcherie réhabilitée, avec un toit en triplex, et absolument pas du tout isolé, nous avons gardé les vieux murs), et bien sûr non chauffé. Donc en hiver, bien glacial. Avec un système comme cela (à mon avis 3 panneaux), je pourrais injecter de l'air chaud en hiver et remonter un peu la température.
Les panneaux pourraient être fixés sur la toiture en ardoise de la maison.

Corazon

Corazon
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Rmod1010
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

J'adore les lentilles de Fresnell et je dois avouer avoir déjà eu l'intention d'en fabriquer un. L'inconvénient : lorsqu'il y a du soleil, la maison est en général chaude assez, c'est en absence de soleil que je chauffe. Autre problème, lié à ma situation : le côté sud, est au bord (50cm de trottoir) d'une route parcourue par >7000 véhicules par jour. Impossible (et interdit) d'y installer quoi que ce soit.

Un système pour chauffer de l'eau (de douche) serait bien plus utile dans mon cas.

leprevoyant

leprevoyant

Ca doit en principe pourvoir s'adapter a l'eau soit par un échangeur soit en direct

Karabistouille

Karabistouille

Je regardais ce matin, je vais étudier la question un peu plus en profondeur.
Le tout est de voir comment comment placer les tuyaux d'entrée et de sortie d'air.

Et si à la place de 18 lentilles fresnel gros format, on place qque dizaines de lentilles au format carte de crédit, est-ce que ce serait pas plus efficace?
Je ne suis pas du tout expert dans le domaine.

Maintenant, je pourrais peut-être placer le(s) panneaux à l'intérieur, vu que le toit est en triplex, le soleil passe au travers (sauf si de la neige dessus).

Je pense que c'est un bon bricolage à faire avec les gamins, à peu de frais, instructif, et utile

Corazon

Corazon
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Rmod1010
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Je peux me tromper, mais je pense que les lentilles n'apportent pas grand chose dans ce cas.

La propriété d'une lentille de Fresnell : elle concentre les rayons lumineux en un point. Si je prends une lentille et que je mesure la température juste en dessous, j'aurai la même température que sans celles-ci. Si par contre je mesure la température au point de convergence des rayons, elle sera nettement plus élevée. Mais, tous les points voisins seront plus froids ! Je pense qu si je monte 1m² de lentille sur une surface de 1m² à chauffer, je ne gagnerai rien par rapport à un simple verre.

Les scientifiques du forum me corrigeront si je dis des bêtises Wink

leprevoyant

leprevoyant

Il y a toujours le montage avec un radiateur de camion pour l'eau

Métatarse

Métatarse
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Ranim11
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Salut !
Sans être méchant, les lentilles Fresnel (vendues sur le site...) semblent largement inutiles voire diminuent le rendement.
Cela a son intérêt quand on utilise un capteur de surface inférieure à la surface de captage; typiquement une cellule photovoltaïque.
Ici le caisson a la même taille. Donc 1m² de vitre ou 1m² de lentilles est traversé par la même quantité d'énergie... à ceci près que la lentille le fait moins bien avec ses facteurs de réflexion/diffraction.

Je me demande également pourquoi le caisson n'est pas noir, vu que l'on souhaite récupérer les infrarouges comme avec un simili-four solaire. Wink

leprevoyant

leprevoyant

Pourtant efficace entré d'air a 18 sortie presque 70

Corazon

Corazon
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Rmod1010
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Sans les lentilles, le rendement devrait être similaire. La boîte peint en noir devrait être encore un poil plus efficace.

leprevoyant

leprevoyant

Je ne pense pas qu'ils aient mis des lentilles pour la déco Smile

Corazon

Corazon
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Rmod1010
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

C'est très simple à tester : tu faits une petite boite avec une seule lentille sous un plexi et tu mets un thermomètre dans un coin à l'ombre pour mesurer la température. Tu faits la même expérience sans la lentille, mêmes conditions d'éclairage, et tu notes la différence.

Pourquoi mettre des lentilles : pour en vendre Rolling Eyes

PS : leur vidéo est en ligne depuis 2009. Depuis lors pas vu d'autres vidéos de personnes ayant réalisé leur montage. Si cela fonctionnait vraiment aussi bien, YT en serait plein.

leprevoyant

leprevoyant

tu as vu la vidéo de test ?

Corazon

Corazon
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Rmod1010
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Oui, elle ne démontre en rien que ce sont les lentilles qui produisent cette chaleur. Je connais ces vidéos depuis leur publication, et de mémoire nous en avons déjà parlé ici (et sur d'autres fora).

En physique, il y a une règle très simple pour moi : impossible de produire plus d'énergie que celle qui est fournie. La lentille ne produit strictement aucune énergie (elle en consomme même une partie), elle ne fait que concentrer les rayons en un point focal. Cette particularité peut être intéressante pour cuisiner par ex (espace réduit), ou pour faire du feu (surface très réduite), ...

Si tu n'es pas convaincu, tu peux te lancer dans l'aventure. Je suis certains que pas mal de gens du forum s'intéresseront aux résultats que tu obtiendras. Si tu veux éviter l'investissement, tu peux déjà faire le test que j'ai proposé plus haut.

Karabistouille

Karabistouille

Est-ce que avec 1 plaque de plexi, cela donnerait plus ou moins le même rendement que le verre?
Ce serait facile de faire le caisson avec 1 plaque de plexi, tester, et faire la différence avec des lentilles.

Il faut aussi voir le coût d'une plaque en verre de cette dimensiuon, sans oublier que c'est aussi plus fragile que du plexi

Métatarse

Métatarse
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Ranim11
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Salut !
leprevoyant a écrit:Pourtant efficace entré d'air a 18 sortie presque 70
Sur les chauffes eau solaires DIY, ce n'est pas rare; on peut même faire meiux ! Wink
http://blog.hemmings.com/index.php/2010/06/22/soda-can-solar-heater-v2-completed/
leprevoyant a écrit:Je ne pense pas qu'ils aient mis des lentilles pour la déco Smile

Le biais de raisonnement repose ici sur les lentilles, faisant croire que l'on "augmente" la température globale en réalisant des points de concentration.
Mais cela ne fonctionne que dans le cas où le capteur est plus petit que la lentille. Grosso modo, quand le capteur est plus cher que le reste.
Ici, à l'intérieur du caisson, on crée des foyers brûlants, mais au détriment des autres endroits. Par son opacité supérieure à la vitre, elle réduit effectivement l'efficacité globale. Par analogie, on augmenterait la température du capteur si l'on dispose des miroirs extérieurs qui augmenteraient artificiellement la surface de captage.

Karabistouille a écrit:Est-ce que avec 1 plaque de plexi, cela donnerait plus ou moins le même rendement que le verre?
Ce serait facile de faire le caisson avec 1 plaque de plexi, tester, et faire la différence avec des lentilles.

Il faut aussi voir le coût d'une plaque en verre de cette dimensiuon, sans oublier que c'est aussi plus fragile que du plexi
Il faut surtout zyeuter du côté de la température maximale admissible par le plexi. Un four solaire bien construit peut facilement atteindre la centaine de degrés Wink

VitamineSeb

VitamineSeb
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Ranim11
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Pour info... J'utilise cette technique de four solaire et j'atteins sans difficultés 120°C de mai à septembre.

http://solarcooking.org/francais/windshield_cooker-fr.htm

Donc 70°C sur le chauffage solaire, ça me semble être un peu faiblard et je pense également que les lentilles sont contre productives.
Les modèles que je vois le plus souvent, en canettes, envoient généralement du 90 à 110°C.

Karabistouille

Karabistouille

Vitamine, ton lien est intéressant, c'est léger, et pratique à avoir dans son sac (un moyen de plus de cuire/chauffer un plat/eau)
mais ne permettra pas de faire un chauffage pour une pièce, ce qui est le but initial ici.
Un chauffage d'appoint, histoire de gagner qque degré dans une pièce sans investissement en combustible

VitamineSeb

VitamineSeb
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Ranim11
Chauffage Solaire De Fresnel à 18 lentilles Empty

Je sais très bien...
C'est un four solaire pas un chauffage.
Ca fonctionne de la même façon... Le soleil est concentré, réfléchi, emmagasiné... Appelle ça comme tu veux.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on atteint des températures à trois chiffres avec SEULEMENT ça...
Donc, comme je l'ai dit, 70°C avec tout le montage fresnel du pdf, c'est FAIBLE !

leprevoyant

leprevoyant

serait il possible d'utiliser les lentilles pour concentrer les rayons du soleil sur un petit récipient afin de faire bouillir de l'eau (se faire un café).

Dans les zones ou le feux est interdit c'est agréable de boire un café bien chaud.

Est ce que des réflecteur en inox sont envisageables ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum