Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La famille et les BoBs

+4
VitamineSeb
vinc
Mani
Creeks
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La famille et les BoBs Empty La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 10:09

Creeks

Creeks

On fait nos sacs sans tout peser, on rajoute un petit truc un autre et au final le sac (ou nos sacs) se retrouve être très lourd,
le poids de tout ce matériel, même anodin, fait que l'on se retrouve en posture de MULE...


Une famille de 3 à 5 membres, non sportifs.
Je précise : composée d'un homme, d'une femme et de 1 à 3 enfants sera le sujet de discution de ce post.



J'ai pris un livre comme référence pour le poids des sacs, il y avait dedans :

- 1/6 du poids d'une personne = bon
- 1/5 du poids d'une personne = moyen
- 1/4 du poids d'une personne = mauvais

Exemple : je fais 78kg, divisé par "6 = 13kg" c'est bon, par "5 = 15.6kg" c'est moyen, et par "4 = 19.5kg" c'est trop lourd.

Bien sur certains vont dire : moi je peu portez plus que 19.5 (oui c'est bien t'es fort), mais combien de temps ?
Et ceux qui sont pas super sportifs et les femmes vous y pensez ?
On est pas tous des Rambos ou des Mules, et en cas de problème j'estime que même une famille moyenne a le droit de vivre ou de survivre...

Bon, on va pouvoir peut-être parler de fammille et de BoBs (avec un S) car une famille comporte plusieurs sacs (selon moi).
Personellement ont a chacun un BoB et le poids du matériels présent dedans et le matériel lui même donnera sujet a discution.

_________________________________________________________

On a fait un test avec ma femme et son sac. Avec 10kg faut bien voir les chose en face, ma femme trouve son sac trop lourd.
Pour elle ça serait 8kg maximum, et pour moi 13 kg. Je peine avec a 10kg et c'est déjà pas mal pour moi.


Si on donne un mini-BoB a notre fils de trois ans et demi on obtient une charge totale de 19kg

- Moi 10kg à 13kg max
- Ma femme 8kg
- Mon fils 1kg max

Total : 19kg ça serai bien au max 22kg.


Le matériel dans les sacs doit-il être en double ?
Je ne le pense pas, mais avec le risque de perdre un des principaux sac ?


Je vais éssayer de vous faire une petite présentation de nos sacs et du matériel dedans, même s'ils ne sont pas encore complétements finis.
Vous pouvez présenter vos sacs de votre famille, me donnez des idées et autres. Merci, çe serait le bien venu pour tous...

Je commence par le sac de mon fils c'est un petit sac classique qui doit faire 4 litres max.
Je pensé y mettre quelques bricoles.

Voilà la liste :

- Le lapin (c'est un doudou)
- Aion (un 2ème doudou Aion c'est son nom c'est un raton laveur)
- Je pense lui mettre un petite bouteille d'eau de type Nalgene d'un demi litre.
- Comme il est pas encore tout a fait propre 3 a 5 couche + petit paquet de lingettes + 3 petits sacs poubelle de 10 litre.

Voilà pour son sac 1kg max

à suivre...



Dernière édition par Creeks le Lun 19 Mar 2012 - 14:30, édité 1 fois

2La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 10:16

Mani

Mani
La famille et les BoBs Ranim11
La famille et les BoBs Empty

Salut et merci pour se sujet Wink

Tous le matos en double non peut-être pas, mais l'essentiel oui, tu n'es pas à l'abri d'une séparation forcée ( pas un divorce hein Very Happy ), donc chacun doit avoir de quoi se débrouiller seul, au moins un temps.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 10:23

vinc

vinc

pour les BOB de ta femme et toi, je dirais qu'il faut y mettre du matériel différent mais redondant. C'est le principe que j'adopte : pouvoir se démerder avec un seul, mais avoir plus de confort avec les deux.

par exemple si tu as une machette, mettre une scie pliable dans celui de ta femme, une gourde filtrante dans le tien et des pastilles pour désinfecter dans le sien, une bâche dans le tien, de gros sac poubelle et une couverture en laine dans le sien...

4La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 11:16

Creeks

Creeks

Mani a écrit:Salut et merci pour se sujet Wink
Tu n'es pas à l'abris d'une séparation forcée ( pas un divorce hein Very Happy ), donc chacun doit avoir de quoi se debrouiller seul, au moins un temps.

D'accord avec toi chacun doit être autonome de son coté en cas de séparation. J'espère que non cela serait très grave et surtout que de se retrouver dans pareille situation, ce serait très délicat Embarassed (pour l'autre séparation on n'est pas mariés lol! )

vinc a écrit:pour les BOB de ta femme et toi, je dirai qu'il faut y mettre du matériel différent mais redondant. C'est le principe que j'adopte : pouvoir se démerder avec un seul, mais avoir plus de confort avec les deux.

Oui Vinc c'est très bien comme principe, est ceci est valable pour beaucoup de trucs Idea ...

5La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 12:06

VitamineSeb

VitamineSeb
La famille et les BoBs Ranim11
La famille et les BoBs Empty

Je n'ai plus de BOB, mais je ferai des photos de ce qu'il y aurait dedans si j'en faisais un.

Je ne dépasserai pas les 10kg pour le mien.

En ce moment je réorganise un peu à cause du changement de voiture.

6La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 15:04

Creeks

Creeks

- Je vous présente le sac de ma femme celui-ci :
http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-ALICE-medium-kaki-p.html

Il fait 50 litres "je ne connais pas le poids, plus tard je le pèserai". Je l'estime à 1,5 kg. (2,5 kg d'aprés Mani)

Ce quelle aime bien sur ce sac c'est l'espace entre le sac lui même est le dos; pas de grosse transpiration. C'est bien ventilé et l'armature en acier fait que le poids est bien sur le bas du dos.
Les 3 poches extérieures je leur reproche leurs attaches. Mais bon faut quand même tirer fort dessus pour les ouvrir.

- Voilà pour son sac, j'ai essayé de lui passer mon Maxpé, mais elle préfère son sac Alice Rolling Eyes c'est sont choix et son goût.

- Pour le couchage elle a un Softie 12 de chez Snugpak :
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Snugpak-Softie-12-Osprey.cfm
poids 2,170 kg trés bon duvet (mon avis perso bien sur)

Prochainement je compte acheter ceci comme gamelle : poids (850g)
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Tatonka-Family-Pot.cfm

avec 3 assiettes, celles là : poids (115g*3=345g)
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Tatonka-Small-Plate.cfm

Pour les gobelets je ne sais plus leurs tailles et leurs poids. A voir plus tard Idea

Donc pour commencer le sac de ma femme pèse 5,865 kg. Comme on peut le voir le poids monte vite. Il manque encore pleins de trucs :

- Trousse de toilette
- Vêtements
- Divers petits matériels

Ca va être chaud 8 kg^^ affraid
Encore plus aprés édition lol



Dernière édition par Creeks le Lun 19 Mar 2012 - 16:08, édité 1 fois

7La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 15:50

Mani

Mani
La famille et les BoBs Ranim11
La famille et les BoBs Empty

Oui ça va être chaud... c'est pour ca qu'il est important de réfléchir comment alléger quelques items.

Le poids du sac est de 2,5kg d'après ce site http://ranger-boutik.com/index.php?item=sac-_agrave_-dos-alice-medium-avec-armature-kaki-ou-noir&action=article&aid=883&lang=FR

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Lun 19 Mar 2012 - 16:06

Creeks

Creeks

ok mani, merci. J'édite mon post. Je passe le sac Alice à 2,5kg alors...

9La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Mer 25 Avr 2012 - 19:58

jeremiah

jeremiah

moi je finis par y perdre mon latin avec tous ces sacs Crying or Very sad
j'avais juste un petit sac dans lequel j'avais le nécessaire à soins un peu à manger kit pour feux quelques sous vetements couteaux etc etc (je précise le sac n'est pas un sac à dos)mais au vu du post de volwest il parait nécessaire d'y rajouter plus de vêtements du coup il est trop petit...je vais finir par tout mettre dans mon sac à dos de 80l... scratch

10La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Mer 25 Avr 2012 - 20:07

Nemrod

Nemrod
La famille et les BoBs Rad1010
La famille et les BoBs Empty

Fais en fonction de TES besoins. Le mieux (selon moi) c'est de tester son sac, donc de le prendre et de passer un week-end dans la verte, ainsi on peut voir ce qui manque, ce qui est inutile, etc...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Jeu 26 Avr 2012 - 6:05

lynx

lynx

petite question les amis avez vous testé votre sac en mode opérationnel ? genre trois du matin evacuation vous marchez trois heures et vous faites le bilan....

Vous êtes tous trop lourd donc vous allez vous hydrater beaucoup plus et bruler plus de calories, donc avance lente fatigue rapide transpiration excessive....

Lors d'une evacuation le but est de s'éloigner le plus possible d'une zone a risque la vous êtes tous chargé comme des mulets, parce qu'oubliez pas qu'en plus de vos "affaires" y'a le poids des gourdes pleines a prendre en compte plus la reserve de nourriture.

l'impact psychologique également a une influence, lorsqu'on subit un choc ou un trautisme du a une cata ou a partir dans l'inconnu le poids plus la fatigue sont des coktails qui se mélangent pas trop...

12La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Jeu 26 Avr 2012 - 8:05

Creeks

Creeks

@Lynx

Quand on parle de poids de sac on parle du sac plein, avec l'eau est la nourriture
un BoB sais un sac 72 heures minimum donc tu doit vivre au moins 3 jours, de 8kg a 13kg maximum
me semble quand même raisonnable Idea

Aprés on pourra ouvrir un autre sujet sur les sacs d'évacuation léger ce a quoi je pensée aussi genre 3kg à 5kg Idea
je suis assez d'accord quand même avec ce que tu écris (pour une fois "humour" mdr) mais faud pensée famille aussi et se retrouvé
sans presque rien cela sera certainement trés trés dur pour femme et enfants...

13La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Jeu 26 Avr 2012 - 8:20

ametph

ametph

Je suis plus dans le genre de BOB de Creeks en ce moment, trois enfants (2 4 6 ans)

Donc le risque que l'un d'entre eux doivent être porter, si le sac est déja trop lourd on avancera plus et si il faut trier ce que l'on laisse et ce que l'on garde, on peux perdre du temps donc autant prévoir le plus léger possible quitte à ce que l'on ai pas de matos en double!

Pour l'instant, moi je suis carrément dans l'optique porte bébé pour moi(15kg) et sac à dos pour ma femme 12Kg (en rando trois jours c'est ce qu'elle porte traditionnellement).

C'est vraiment important de se poser la question sur le poids à porter et l'utilité réel de ce que l'on emporte afinb d'ptimiser les deux.
Une autre chose importante, c'ets aussi de se faire plaisir et de partir en rando avec tous les membres de la famille sur un journée voir une nuit pour voir ce qui se passe.

http://kiruna2012.b

14La famille et les BoBs Empty Re: La famille et les BoBs Jeu 26 Avr 2012 - 9:14

lynx

lynx

pas de probleme creeks mais entre la théorie et la pratique c'est un peu différent d'ou l'interet de faire deux ou trois heures de marche avec exactement ce que tu va porter.

la constitution d'un individu n'est pas la seule chose a prendre en compte mais egalement le mode de vie, quelqu'un qui bosse dans un bureau donc assis toute la journée qui pese 80 kilos n'aura pas la même endurance que quelqu'un qui bosse par exemple sur un chantier ou qui fait de la marche toute les semaines.

un sac d'evac pour 72 heures c'est pour les militaires uniquement parce que les releve dans les combats sont faites toutes les 72 heures c'est pas valable pour les civils, c'est valable si tu evacue en car et que tu revient apres dans un truc bien organisé mais pour la survie tu dois pouvoir tenir plus de 72 heures d'ou l'interet d'avoir juste le vital.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum