Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bivouac en pays cathare

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Bivouac en pays cathare le Lun 30 Nov 2015 - 18:57

Kasmodian




Super sortie les mecs !

A fond dans le bushcraft tradi ! J'aime beaucoup. Je pense comme sesska, malgré mon gabarit je pense que je partirai sur un abri en diamant. Je pense que c'est le plus simple à mettre en oeuvre et celui nécessitant le moins de ressources a priori.

Après, faut faire avec les lieux aussi c'est certain. On aura l'occasion d'en reparler avec Jo lors de la sortie hivernale.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

27 Re: Bivouac en pays cathare le Lun 30 Nov 2015 - 19:04

baroudeur 31




Pour mon abris, j'ai opté pour un mono pente car je ne voulais que me protéger du vent, le tarp n'était pas très loin (oreiller) au cas ou il aurait plu.
J'ai fixé une faîtière à un arbre d'un côté et j'ai fait un trépied de l'autre. J'y ai posé des branches verticales en gardant les départs de branchettes sur l'extérieur, mis 4 rangées de branches bloquées sur ces départs, recouvert de branche de sapin mort avec les aiguilles et recouvert de fougères morte.
Le matin j'ai sortis ma paracorde (qui servait à l'assemblage de la faîtière) et tout est resté en place.
j'ai fait également un réflecteur et un stock de bois pour faire un petit feu pour la nuit mais j'ai eu tellement chaud dans mon défense 4 que je ne l'ai pas allumé.
Very Happy

http://www.esprit-outdoor.fr

28 Re: Bivouac en pays cathare le Mar 1 Déc 2015 - 23:54

yoyobricolo
















Pour ma part c'était une première, la dernière étant en refuge de montagne. j'ai observé les camarade et j'ai monté la mienne au pifometre. Elle ne protegeait que du vent, un peu haute et pas assez grande en longueur pour mes pattes, le sol un leger pentu, mon fils s'en souvient encore, je l'ai ecrasé toute la nuit pour dormir à la diagonale lol! . Faut dire que je n'avais appris aucune leçons avant de venir, je voulais voir sur le tas et je n'en suis pas mecontent, je ferais mieux la prochaine fois.



Dans tous les cas j'ai passé un tres bon bon we en bonne compagnie, le fiston etait fatigué mais content lui aussi. Hate de vous revoir sur un prochain bivouac .
il me reste encore de la mirabelle

les photos sont un peu floues mais je tremblais tellement j'etais content ^^



Dernière édition par yoyobricolo le Mer 2 Déc 2015 - 21:02, édité 2 fois

29 Re: Bivouac en pays cathare le Mer 2 Déc 2015 - 4:35

Teacher




Apprendre sur le tas, ça donne des résultats concrets :good:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30 Re: Bivouac en pays cathare le Mer 2 Déc 2015 - 10:00

patoche




peux pas mieux dire que Teacher Respect Respect de vrais hommes des bois , même le plus jeune , il a l.air d'etre bien équipé :hail: :hail: même le chien a son sac lol! lol!

31 Re: Bivouac en pays cathare le Mer 2 Déc 2015 - 13:11

sesska


kil me tarde de lancer ce genre de plans avec mini slip!!!

il a quel âge le petit d'Homme ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

32 Re: Bivouac en pays cathare le Mer 2 Déc 2015 - 13:22

yoyobricolo


Eliott a 10 ans.c est lui qui choisit de venir ou non.

33 Re: Bivouac en pays cathare le Mer 2 Déc 2015 - 13:32

Lara_Croft_007




Il a l'air pas mal d'ailleurs le sac du chien, c'est quoi? Nous en avons un aussi mais la capacité est très limitée

34 Re: Bivouac en pays cathare le Mer 2 Déc 2015 - 15:21

Kilbith


yoyobricolo a écrit:Eliott a 10 ans.c est lui qui choisit de venir ou non.

Un petit bonhomme qui a du caractère : Il n'avait pas très chaud le soir au bivouac, mais on ne l'a pas entendu se plaindre. :bravo:

(yoyo : tu as un MP Wink )

35 Re: Bivouac en pays cathare le Mer 2 Déc 2015 - 16:36

Sebastos


@Lara Croft 007 : c'est un harnais Julius-K9 (vendu sans poches, tu peux choisir la taille : petite, moyenne, grande)
https://www.canicaprice.com/harnais-julius-k9?gclid=Cj0KEQiAyvqyBRChq_iG38PgvLgBEiQAJbasd6pmZBqQZNzNZN2KJZ9lLiAUWuigR1eo7k9BVQmntqMaAmCJ8P8HAQ

http://lr-survival-attitude.fr-bb.com/

36 Re: Bivouac en pays cathare le Ven 4 Déc 2015 - 9:03

Kilbith


Bonjour,


Juste un petit point sur ce que je portais comme habillement pour cette sortie puisque cela s'est avéré bien adapté.

La température était en dessous de 8°C mais au dessus de 0°C en journée. L'humidité était très importante, le soleil était caché et nous avons évolué principalement dans les sous bois. Le sol était extrêmement boueux. Je ne connaissais pas le lieu de bivouac et le programme exact. Mon sac faisait moins de 8kg.


- Pour le haut j'avais une veste en coton tissé très serré, très déperlant doublé aux épaules et à la capuche.  Ce type de veste permet à la transpiration de s'évacuer assez bien, résiste à une petite pluie et procure une bonne résistance mécanique à la végétation (pas adapté si on n'est pas dans une forêt). De grosses poches permettent d'amener pas mal de matériel.




- En couche de base, un sous vêtement épais woolpower en 400g/m². Il a l'avantage d'avoir un large zip sur le devant pour s'aérer. C'est confortable, isolant et gère bine l'humidité. Le problème c'est que c'est très peu résistant à la végétation des sous bois (mais plus que le modèle 200). Il faut porter une couche dessus.

- Au bivouac, j'ai ajouté une polaire à poil long sur la woolpower. C'est nécessaire car le coton de de la veste...reste du coton. C'est à dire qu'humidifié par la transpiration de l'effort, il a un effet "radiateur". Il faut donc porter une couche isolante très hydrophobe (la polaire, c'est du polyester) dessous. J'ai été très confortable durant toute la soirée.



- Comme pantalon pour la montée, j'avais un pantalon en laine tissé très serré. Un peu comme un pantalon de costume, mais très épais. C'est solide et coupe vent pour de la laine. Le grand intérêt c'est que c'est très confortable car la laine "régularise" bien le confort et reste isolante humide. Pantalon sans poches de cuisse (ce qui est un peu dommage, mais d'un autre coté ce type de poche est parfois génant quand on marche dans les bois et j'avais plein de poches sur la veste)



- Sur ce type de pantalon, on doit absolument porter des guêtres. D'une part la laine n'est pas très résistante à la végétation. D'autre part, avec la boue le bas du pantalon est vite super crade et devient humide, donc froid. C'est un problème si on décide de dormir dans le sac avec son pantalon (une possibilité intéressante de la laine).
Les guêtres apportent de la chaleur, un effet coupe vent, une protection mécanique et empêchent de mouiller les chaussures et les débris de s'y introduire. Le modèle que j'avais est en polyamide épais SANS enduction. Elles laissent donc facilement s'évacuer la transpiration et résistent à l'humidité (mais pas à l'eau). Placé sur pantalon de laine, on peut prendre une bonne pluie sans être mouillé et avoir froid.

- Au bivouac j'ai mis sous le pantalon un collant Brynje à maille large en polypropylène : grand confort. J'ai dormis avec le collant. AMHA : mettre rapidement un collant long une fois arrivé au bivouac apporte beaucoup de confort, on hésite souvent à le faire parce que c'est un peu pénible de se changer.

- Comme chaussure une paire de chaussure en cuir, semelle vibram et doublure goretex montant assez haut. Rien à dire. C'est un poil lourd et rigide mais sans soucis.

- Dans la poche de la veste : j'avais une paire de gant de cuir, un bonnet de laine, une casquette résistante à l'humidité et "orange blaze", un buff et la moitié haute de rain cut D4 (servant à protéger la veste en coton d'une grosse pluie). J'ai utilisé les gants le soir et le bonnet. A cela s'ajoutait un morceau de matelas mousse dans la poche gibecière durant le bivouac.

- Dans le sac : passe montagne fin, cuissard de pêche fin en cas de (très) grosse pluie et un anorak en nylon fin très déperlante (epic) pour placer sous la veste coton en cas de très grosse pluie. A cela s'ajoutait une paire de chaussette de rechange en laine et une paire de moufle/mitaine de laine. Je n'ai rien utilisé de ce matériel.


Voilà. Avec ce matériel je pouvais marcher à travers bois dans des conditions mauvaises autour de 0°C (gérer la pluie et l'humidité). Et d'ailleurs être à l'aise pour "vivre" dans les bois jusqu’à au moins -10°C.

On peut remplacer la veste par un modèle en polycoton traité nikwax. C'est plus solide, sèche plus vite mais moins résistant à la pluie. Dans ce cas un anorak raincut D4 est nécessaire et sera plus souvent porté. C'est juste un peu moins confortable et moins résistant au feu. Le pantalon de laine se trouve en surplus, où on peut préférer un pantalon en polycoton avec un collant de laine. Plus solide, un peu moins confortable et résistant au feu. C'est un équipement bien adapté à la chasse au gros gibier dans les bois en France.

La laine et le coton c'est lourd et pas aussi solide que du synthétique. Cela sèche aussi plus lentement. Mais c'est extrêmement confortable et silencieux quand on marche. De plus, quand on dispose d'un feu, on peut s'approcher du feu pour sécher très rapidement les vêtements et globalement se réchauffer et faire le frichti.

Dans le sac : popote, sursac goretex, tarp, sac couchage synthétique, bouffe, petits matos, le tout dans des sacs étanches.

37 Re: Bivouac en pays cathare le Sam 6 Fév 2016 - 19:22

blynx


super méga cool !

Je suis de par chez vous (Cruzy a 20km de narbonne), je veux être de la prochaine ! huhu

38 Re: Bivouac en pays cathare le Dim 7 Fév 2016 - 9:18

Kasmodian




Merci pour ce retour Kilbith.

La manière de s'habiller reste toujours un thème rarement abordé dans nos activités. Beaucoup de fibre naturel n'est-ce pas ? Pas bête.

J'utilise la même technique de multi-couche (comme pas mal de monde je pense), j'évite le coton aussi. Par contre je porte plus de synthétique, le bruit ne me gênant pas.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

39 Re: Bivouac en pays cathare le Dim 7 Fév 2016 - 12:32

Tibaldog


Pareil merci pour ton retour Kilbith (je l'avais lu il y a un moment et l'avais oublié...)
Je cherche encore pour un pantalon en laine serré comme le tiens mais ça ne court pas les rues...
En haut j'ai toujours une bonne grosse laine bien longue qui vient des bergers Néo-Zélandais, trop de mal à ne pas l'a prendre tellement j'aime son confort.

40 Re: Bivouac en pays cathare le Dim 7 Fév 2016 - 14:59

Teacher




Le problème avec la laine, c'est que si elle est en couche extérieure, la neige y colle, et éventuellement y fond. J'ai de pénibles souvenirs d'enfance, du temps où la laine était la fibre principale de nos pantalons d'hiver, ça devenait lourd de toute la neige qui s'y collait.
Mais en couche de base et autres avant la coquille extérieure, c'est parfait et difficile à battre.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

41 Re: Bivouac en pays cathare le Dim 7 Fév 2016 - 22:59

Tibaldog


Tu as tout à fait raison Teacher. Mais par chez nous il y a déjà bien moins de neige.
Maintenant si il y a du vent, la laine ne le coupe pas et donc on perds aussi toute la chaleur accumulée. Donc il y a un bon coupe vent de prévue à mettre par dessus, qui peut aussi faire office de coupe-neige Smile

Je parle du haut. Pour le pantalon, on peut ajouter des guêtres longues je suppose.

Mon père était chasseur alpin et ils portaient à l'époque des vêtements en laine bouillie je crois. Il a gardé longtemps son équipement avant de s'équiper fluo à l'époque de la popularisation du ski alpin.

42 Re: Bivouac en pays cathare le Mar 9 Fév 2016 - 9:08

Kilbith


Teacher a écrit:Le problème avec la laine, c'est que si elle est en couche extérieure, la neige y colle, et éventuellement y fond. J'ai de pénibles souvenirs d'enfance, du temps où la laine était la fibre principale de nos pantalons d'hiver, ça devenait lourd de toute la neige qui s'y collait.
Mais en couche de base et autres avant la coquille extérieure, c'est parfait et difficile à battre.

Tu as raison : la neige et les chardons ont tendance à s'accrocher à la laine ordinaire. C'est pour cela que je recommande de porter des guêtres en toile pour le bas et une couche déperlante pour le dessus en cas de neige (et de vent bien sûr).

Veste et pantalon en laine avec des guêtres :


A l'arrêt : on met dessus un anorak coupe vent et déperlant (qui reste indispensable contre le vent et la neige pas trop humide)


Ceci dit, de nos jours c'est tout de même assez facile de vaporiser du scotchguard en surface pour éviter que la neige ne s'accroche. De toute façon, avec des vêtements en "drap de laine" comme ceux des anciens vêtements militaires, le problème est limité et surtout esthétique car la surface est plus lisse et compacte qu'un tricot et la neige ne va pas imbiber le tissu. Mais c'est toujours mieux d'avoir un truc en tissu en surface.

Le pantalon que je portais est un peu particulier. C'est un pantalon en laine peignée (longue fibre) tissé en "whipcord" ou "corde à fouet". C'est ce que portaient les alpinistes par le passé par exemple. La surface est "lisse" et c'est relativement coupe vent. C'est plus solide que la laine ordinaire. C'est vrai que c'est difficile de trouver ce type de pantalon actuellement, même Filson a arrête de les proposer.

AMHA, d'une façon générale en Europe nous avons des laines de qualité plutôt supérieure à ce que l'on trouve sur le continent américain (il n'existe pratiquement que des vêtements en laine vierge). Elle existe sous de multiple forme (tissée, tricotée, foulée, cardée, peignée, velours, feutre, grattée, loden...). On peut obtenir des résultats très différents (plus chaud, plus doux, plus solide, plus déperlant...). C'est le résultat d’une très très longue tradition "autochtone" en Europe.


Les moutons c'était très courant par le passé et même encore maintenant. On trouvait plein de races différentes selon l'usage et le climat spécifique de la région d'élevage. La laine c'était la seule fibre (avec le lin et un peu le chanvre) que l'on travaillait. Le coton ne s'est imposé qu'au XIXème siècle.

Le "drap de laine" est à la base du développement économique dès le moyen âge. Il a équipé nos armées jusqu'à la seconde guerre mondiale et c'était une ressource stratégique.

Les armées européennes ont abandonné progressivement la laine après la seconde guerre mondiale. Soit parce qu'elles avaient eu durant la 2GM des équipements US à leur disposition pratiquement gratuitement. Soit, après la guerre, pour suivre la mode du vainqueur (les USA avaient plus de pétrole et de coton que de moutons. Quand ils ont du équiper une armée rapidement en 1942, ils ont été au plus vite).

Pour les sorties dans la nature, la laine n'est pas du tout indispensable. Les vêtements modernes sont aussi isolants, plus légers, sèchent plus vite en absence du feu et au moins aussi résistants. C'est juste que je trouve que c'est moins pratique à coté d'un feu et moins confortable globalement. Le choix est plus philosophique que rationnel.

Sur la photo avec la neige humide c'est "full synthé" : pantalon, jupe, veste, sac et chapeau.



Dernière édition par Kilbith le Mar 9 Fév 2016 - 17:16, édité 1 fois

43 Re: Bivouac en pays cathare le Mar 9 Fév 2016 - 14:10

Teacher




Merci Kilbith pour tes explications et informations


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

44 Re: Bivouac en pays cathare le Mar 9 Fév 2016 - 14:24

sesska


toujours aussi documentés en plus!
un régal à lire à chaque fois :good:

http://loiseauivre.unblog.fr/

45 Re: Bivouac en pays cathare le Mar 9 Fév 2016 - 21:03

Tibaldog


Kilbith Respect

Merci pour ton partage de connaissance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum