Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 40]

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Je galère sur les plaquettes...rien de bien pour  l'instant, je pense que je vais te l'envoyer paracordé ?



Dernière édition par mylaunelin le Dim 29 Mai 2016 - 21:35, édité 1 fois

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

mylaunelin ton idée de kiri féminin est à exploiter :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Didier Nomade

Didier Nomade

Bonne idée Mylaunelin, pour ce Kiridashi for women ! Wink :good:

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Le matos pour girl on est un peu obligé à la maison avec 3 filles Smile
Heureusement que nous sommes aussi 3 mecs pour équilibrer tout ça Wink

Alors on fait dans le "girly tacticool"
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2052
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2053

patoche

patoche

cool , elles vont être surprises les nanas  cheers cheers cheers

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

En direct live passage au vinaigre du Thierry et Neckscargot Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2059
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2060
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2058

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Suite et fin de cette fausse perchlo aux vapeurs de vinaigre:

Donc 3 passages au bain marie de 20 minutes entrecoupés de frottages au tampon de fer.

Alors pour ceux qui auraient pu douter,le xc 75 ça rouille ! Et même très facilement y a qu'a voir les photos qui suivent .
Mais avec le recul d'une petite année d'utilisation de ce métal ce n'est pas du tout un probleme pour nos couteaux ( mamouchette, les marmots et moi ) y compris quotidiennement en cuisine, c'est très très facile d'entretien, ça coupe correctement s'aiguise facilement même sans matériel spécifique, et surtout les traitements thermique sont faisables pour n'importe quel bricoleur du dimanche comme moi Smile

Photo après édit Wink

Vues après le 1er bain puis le premier frottage, la rouille est très présente et très superficielle, d'où l'intérêt de cette étape. Un bain plus long d'une traite serait moins efficace.

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2061
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2062

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

( désolé plusieurs messages et plusieurs édits car mon petit smarthone pro plante sans ça)

Retour au deuxième bain et rebellote rouille en sortie puis frotage c'est plus gris mais encore trop disparateRéalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2067
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2064
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2063
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2066
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2065

3eme et dernier bain, j'y passerai bien toute la nuit histoire de faire des tests probablement inutiles, mais mamouchette préfèrerait encore me planter le Thierry entre les 2 yeux et je voudrais pas ruiner la perchlo lol!

Sur la fin le gris bien prononcer plus uniforme même si loin d'être parfais et on pour à voir sur la dernière photo le comparatif avec mon Myl'two sans traitement aucun ( mais déjà une certaine patine d'utilisation) une belle différence de teinte! Et encore la photo et vraiment pourie et rend mal les contrastes, faudra me faire confiance sur parole Wink
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2068
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2069

J'aime ce rendu mais accepte ( et recherche) toutes les critiques remarques et avis...

Prochaines étapes la colle des plaquettes sur le Thierry et le robert ( que je bosse en parallèle), elles sont prêtes mais j'apprehende un peu vu que je ne l'ai jamais encore fait What a Face
Ils seront les premiers finis véritablement. Les montages à blanc n'étaient pas mauvais.....

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Image avant perchlo mais donnant un aperçu des plaquettes en coursRéalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2070

Nico

Nico

Super résultat Mylaunelin :good:

Ah ! Les plaquettes... Il va falloir que je m'y mette, celles de ma machette tombent en miettes.
Promis, c'est pas ma faute, je tape pas dessus quand je fends.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Si t'as besoin j'ai encore pas mal de massaranduba, n'hésite pas...Smile

Jökull

Jökull

Ca avance c'est cool !

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

patoche

patoche

eh bien tu es très doué mon ami :good: :good: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Tu es trop gentil Patoche Smile il n'y a rien d'exceptionnel pour l'instant, un jour peut être je dis pas....Wink lol!

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Thierry croises les doigts , résultat demain soir...j'en mène pas large pale

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2011

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

bounce bounce bounce

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Suite du travail en cours !

Je viens de démouler le bébé et de lui mettre un rapide coup de back juste pour dégrossir les traces de colle ( à cause du bruit je ne peux pas travailler le soir après le travail sur mes lames, d'où mes petits travaux de cuir en soirée justement...)

Alors tout semble fonctionnel et solide, il y a certain défaut notamment sur les trous qui sont imparfaits que je ne pourai pas rattraper tout comme le manque de planéinté des plaquettes que j'ai pourtant poncées sur un marbre ( mais peutêtre pas assez visiblement ) et d'autres détails que je devrais pouvoir améliorer durant les finitions comme tout mettre bien a niveau et rendre le plus symétrique possible le galbe des plaquettes. Les rivets (,tiges ) sont en inox et le passe dragonne en alu. Le tout est collé a l'epoxy bicomposants prise lente ( 24 h dans les étaux )

Je regrette la mauvaise idée du polissage apoarant au gros grain avant la trempe, je trouvais que ça rendait super bien (cf des photos au stade du contre tranchant), mais final il ne reste plus que des grosses rayures en lieu et place de l'effet métal brossé d'avant trempe...le pire c'est que je l'ai fait sur 3 lame en parallèle sans me rendre compte du résultat....

Après on peut considérer avec beaucoup d'imagination que c'était l'effet escompté pour donner du cachet au couteau.

En effet entre la perclo, les rayures, le mâché rustique approximatif on pourrait croire a une vieille lame bien conservée ...heu je sais pas si je suis bien clair là ??....lol!

J'espère avoir le temps d'avancer dans la semaine mais ça va être assez compliqué je pense. Nous partons en vacances dans une semaine pour 3 semaines alors ça risque de reporter encore d'un mois, :oups:   

Mais ça avance doucement, mais ça avance....Baroudeur n'est pas qui veut Wink
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2012

Jökull

Jökull

Ca a bonne mine ce Thierry!!!
Comment ça tu pars en vacances, pas avant d'avoir terminé Monsieur !!! lol!
Comment démarres tu ton émouture côté manche? je trouve que ça manque un peu de netteté.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Nico

Nico

mylaunelin a écrit:Si t'as besoin j'ai encore pas mal de massaranduba, n'hésite pas...Smile

Je vais y réfléchir, puisque je voulais tester le micarta.
Je te dis ça bientôt.
Merci l'ami Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 1889589607

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Oui c'est flou en effet, ça l'était un petit peu moins avant trempe ,mais j'ai tenté de faire un peu disparaître les grosses rayures a l'orbitale ce qui n'a pas vraiment marché mais accentué le flou de l'entablure ( si je ne me trompe pas dans le terme ? )
J'ai par contre utilisé une pince a ricasso sur cette lame justement dans l'idée de réduire ce phénomène. Il y a donc un mieux mais ce n'est pas radical.
Le matos employé a problement sa part de responsabilité, sur la ponceuse a bande avec laquelle je fais le gros du travail, la bande n'affleure pas le bord, donc des que le travail d'emouturage avance, le ricasso vient gêner la bonne planéité de l'ensemble. C'est pourquoi j'ai réalisé une bonne partie aussi avec mon "brico-stand" car sur celui la la bande est libre donc aucun support ne vient gêner...sauf qu'a l'époque de l'émouture du Thierry je n'avais pas de support du tout sous la bande donc tout est fait sur bande libre et donc mou de visuel....depuis j'ai fait un support bois mais le moteur étant trop peu puissant il est quasi impossible de l'utiliser pour le travail de l'émouture car il cale...mon prochain gros chantier sera la fabrication d'un nouveau back ,( je garde quand même le premier pour le bois et le travail léger) , mais je vais devoir tenter de faire une roue d'entraînement en contreplaqué pour adapter ça sur mon vieux moteur bleu ( celui sur lequel j'ai bricolé une sorte de frotte...)

Sans alcool la fête est plus folle mais sans matos l'émouture est plus molle, lol....

Non en plus je sais très bien qu'avec une simple lime certains font tout parfaitement...
Mais franchement je grappille quelques minutes a droite a gauche dés que possible et c'est déjà assez compliqué, alors à la lime je ne sais même pas si j'aurais fini une lame avant la retraite Wink


Mais oui je suis complètement d'accord avec toi

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Nico a écrit:
mylaunelin a écrit:Si t'as besoin j'ai encore pas mal de massaranduba, n'hésite pas...Smile

Je vais y réfléchir, puisque je voulais tester le micarta.
Je te dis ça bientôt.
Merci l'ami Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 1889589607
Pas de souci !

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Le Thierry est maintenant prêt à être posté Smile sûrement demain...

Même si il a des défauts je suis vraiment comtent de l'avoir fait et fini, il m'a permis d'aller plus loin c'est donc en soi une véritable satisfaction.

J'ai donc pu le montrer au travail ce matin Smile
Ce qui est amusant c'est qu'une de mes  collègues de travail a flashé dessus et voulait me l'acheter pour la fête des pères, je lui ai naturellement dit que celui ci était déjà attribué elle a tenté de négocier ( déformation professionnelle oblige :tong: ...) je suis resté intraitable, et c'est là que ça devient drôle, elle m'a demandé si je pouvais lui faire le même.... scratch...pour la fête des pères Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 1822059364 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 13909970......

Je lui est rétorqué, oui bien sûr.....pour la 2017 c'est jouable lol!

Par contre nous sommes tombés d'accord pour un Thierry 2 pour fin octobre ( l'anniv de monsieur) Smile

Désolé pour Thierry, mais je suppose et il vaudrait mieux , qu'il sera mieux réalisé, il bénéficiera de mon expérience sur les erreurs que j'ai commises sur le 1er...

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Pas grave ,tiens au fait je dis ça et je dis rien ,mais mon anniversaire est aussi en Octobre ,le 7 . lol!

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Bon nous y sommes voici "les cousins" Smile , les Robert et Thierry  que j'ai travaillés en parallèle et qui ont été  finis presque en même temps, malgré les apparences il n'ont que 15 grammes d'écart soit 210 pour le robert et 225 pour le Thierry deux  grandes lames, (13 de tranchant sur le Robert ) dont tout le poids est dans le manche, donc très agile et précis, il est destiné principalement pour l'assiette, les steacks et sauciflars n'ont qu'a bien se tenir Wink.

Je suis satisfait de les avoirs finis pour de bon mais suis frustré de les avoir créés avec tant de défauts. C'est pas faute d'y avoir mis du coeur à l'ouvrage...les prochains seront mieux je me console avec ça....mais par dessus tout j'espère qu'ils plairont à leur futur propriétaire pale...Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2013


Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2015
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Img_2016
Sur ma liste de choses à faire, ben les manches des 2 écureuils, ainsi que du fusion , des myl'one et two et du peliquan...et pour mon fer de hache.....bref je vais pas chômer Suivront les étuis. Le tout intercalé de la petite commande du Neckscargot like et du Thierry 2....et il sera déjà temps de songer à la loterie de Noël Ids 2017 Wink


Je prends tous conseils et critiques Smile

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 8 Empty

Tu as fait un guillochage ?????

Berk .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum