Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questionnement sur les micro-ondes ?

+6
sesska
leprevoyant
VitamineSeb
Lara_Croft_007
bricolo
Branch
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

bricolo

bricolo

NON  il faut faire le montage avec la j de la résistance
et les deux piles de 9v

Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 <a href=Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Testeu10" />

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty

Bon la ça me dépasse malheureusement, je test le magasin d'électro et après je laisse tomber...

Merci bricolo t'es un as!

28Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Ven 18 Mar 2016 - 10:17

VitamineSeb

VitamineSeb
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty

Pour un fusible c'est facile... Le courant passe ou il ne passe pas.

Et ton 'fusible de masse' n'est pas un fusible du tout.
C'est une diode !

http://stephane-rouilly.blogspot.fr/2012/12/reparation-dun-four-micro-ondes-qu-ine.html

29Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Ven 18 Mar 2016 - 11:50

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty

Ha flûte donc l'abus de langage du site m'aura induit en erreur...du moins pour les tests, les 3 autres vrais fusibles étant OK, avec un peu chance ça sera cette diode qui est naze quand même....

30Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Ven 18 Mar 2016 - 13:28

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty

Bon c'est mort le gars du magasin ne pouvait pas tester, et en plus il n'avait plus le composant en stock sinon il ne coutait que 4€....bref quand pas chance rime avec incompetance...bref je ne serais pas le héros de ma femme sur ce coup là... Smile

Merci à tous pour vos conseils.

31Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Ven 18 Mar 2016 - 18:38

VitamineSeb

VitamineSeb
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty

Sinon tu commandes sur le net.

Et pour tester c'est facile !

https://www.over-blog.com/Comment_tester_une_diode_conseils_pratiques-1095204284-art73164.html

Le courant ne doit passer que dans un sens.
Si il passe dans les deux ou ne passe pas du tout... Elle est morte.

32Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Ven 18 Mar 2016 - 20:08

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty

Merci Seb ,je vais lire ça avec la plus grande attention Smile

33Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Mar 29 Mar 2016 - 21:19

Métatarse

Métatarse
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Empty

Salut !
J'ai loupé le sujet Wink

Dans la plupart des micro-ondes que j'ai bidouillés, hors panne d'interrupteur, il y a toujours eu un fusible cramé, mais pour une bonne raison !
Pour ma part quasiment toujours à cause du condensateur haute tension qui présente un courant de fuite important.

Pour le décharger, il faut faire attention car les anciens modèles n'ont pas de sécurité (une résistance en parallèle intégrée), donc le coup du tournevis peut projeter des étincelles incandescentes.

Sommairement, le condo HT doit se charger pour réguler la haute tension du magnétron. Il y a un pic de tension au démarrage lorsque le condo est complètement déchargé; c'est ce qui peut faire sauter les fusibles de charge s'ils sont un peu faiblards, et cela explique qu'un simple changement peut tout refaire fonctionner.

En revanche, si le fusible re-saute, il y a fort à parier que le condo est HS. Même s'il est chargé, il laisse toujours passer un courant, qui augmente la charge haute tension. Le fusible de protection joue son rôle et finit par sauter.

Quand vous êtes sûrs que le condo est déchargé, on peut le tester simplement en mettant en série avec une pile 4,5V et une petite lampe de même tension.

Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Captur11

Un bon condo va se charger puis couper le circuit, donc la lampe va briller, puis s'estomper et s'éteindre.
Un mauvais condo va continuer à laisser passer le courant, la lampe va continuer de briller.
On comprend le rôle du fusible, sans quoi du courant à plusieurs kV circule en permanence et fait chauffer le tout.
La pièce se trouve neuve à quelques euros sur le net, ou gratuitement dans une vieille carcasse, avec tension max et capacité équivalentes.

Concernant la diode, les méthodes de test usuelles ne fonctionnent pas car il s'agit d'une diode THT (12kV en général). Il s'agit en fait de plusieurs diodes reliées en série afin d'augmenter la tension max de service. Donc on a additionné les tensions de seuil de chacune. Il n'est pas rare que ces diodes se polarisent à plus de 6V, laissant croire avec la plupart des appareils qu'elle est HS.

Il faut alors réaliser un montage série avec une pile 9V et une lampe 4,5V.
Questionnement sur les micro-ondes ? - Page 2 Captur10
(ici la diode est en sens passant).

L'un des sens est bloquant, l'autre passant; vous avez une chance sur deux de trouver le bon. Wink
Testez brièvement afin de ne pas risque d'abîmer la lampe si la tension est trop forte.

Cela devrait venir à bout de 95% des pannes électroniques de micro ondes Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum