Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stages de survie sérieux

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Stages de survie sérieux Empty Stages de survie sérieux Lun 11 Avr 2016 - 12:52

marie5210

marie5210

Bonjour,

Je ne sais pas trop quand quelle section poster donc je me retrouve ici. Mon conjoint et moi souhaitons participer à un stage de survie de 2 ou 3 jours, en forêt, pas très loin de chez nous (sud ouest de la France). Nous avons commencé à chercher des infos (c'est d'ailleurs comme ca que j'ai atterri sur ce forum), mais avons bcp de mal à nous y retrouver.
Nous recherchons qqchose de sérieux, pas un stage commando, paqs de sensationnalisme, juste 2 ou 3 jours sympas à partager un moment en forêt entourés de personnes qui connaissent le bushcraft et peuvent nous en enseigner les bases, tout en respectant la nature. L'idée que l'on se faisait d'un tel stage était d'apprendre les théories et de mettre quand même aussi en pratique un petit peu. Pas juste écouter qqu'un nous dire comment il faudrait faire.
Bref, j'ai vu que vous parliez bcp des stages d'ENS et de ce que j'ai pu en lire ca correspondrait parfaitement. Mais nous voudrions faire ce stage en mai/juin et les dates de l'ENS ne nous conviennent pas.

Du coup, je me demandais si il y avait d'autres organismes de ce genre, sérieux, que vous pouvez me conseiller. J'ai trouvé un vieux post qui en parlait un peu. Il y était question de C John, de Tribaudeau et du CEET. J'ai regardé les différentes sites. C John et CEET me semblaient correspondre à nos attentes, mais là encore pb de dates (et de dispo pcq beaucoup sont complets). D. Tribaudeau a des stages aux dates qui nous intéressent mais en farfouillant sur le net, j'ai lu aussi des critiques et j'ai du mal à distinguer le vrai du faux. Pensez vous qu'il propose qqchose de qualité?
Et sinon y a t-il d'autres organismes à recommander?

Merci pour votre aide,
Marie

2Stages de survie sérieux Empty Re: Stages de survie sérieux Lun 11 Avr 2016 - 14:51

marie5210

marie5210

Bon je me réponds à moi même, parce qu'en parallèle j'ai continué mes recherches sur le net. Un des organismes nous semble sympa, en tout cas d'après la description du contenu des stages, leur façon de fonctionner et les profils de l'équipe. Mais c'est quand même très dur juste à partir d'une page web. D'autant plus qu'on ne trouve absolument aucun retour sur ces stages là, rien de rien.
C'est invictus (je peux pas mettre le lien, je suis trop récente sur le forum)
Est ce que vous en avez entendu parler? en bien? en mal? Et je maintiens ma 1ère question: avec vous d'autres organismes à recommander?
En fait, d'une manière plus générale, je me demandais  comment détecter si un stage est sérieux, bien mené etc...
Là, y a au moins 2 encadrants (est ce que ca suffit?), j'ai vu qu'il y avait du piégeage mais sans capturer d'animaux, qu'on devait emmener sa nourriture donc pas de stage extrême à manger des criquets pdt 3 jours ;-)
Mais quels sont les critères importants?

3Stages de survie sérieux Empty Re: Stages de survie sérieux Lun 11 Avr 2016 - 14:54

Branch

Branch
Stages de survie sérieux Ranim11
Stages de survie sérieux Empty

Voire leurs assurances ?

4Stages de survie sérieux Empty Re: Stages de survie sérieux Lun 11 Avr 2016 - 15:04

Tibaldog

Tibaldog
Stages de survie sérieux Ranim11
Stages de survie sérieux Empty

Salut Marie, vous avez déjà une bonne liste d'organisme sérieux là Wink

je n'ai pas une grande expérience de stages de survie pour l'instant mais je suis branché dessus depuis le mois de Novembre et me suis lancé sur une longue série de stages que je souhaite réaliser dans l'année et l'an prochain alors j'ai un peu bosser le sujet pour trouver ce que je veux.

Esprit Nature et Survie sont des partenaires du forum. Je n'ai pas encore eu la chance de partir avec eux mais ça ne saurait tarder Smile Stage d'Archerie en Mai, Stage Bushcraft en Septembre, Bases de la survie en Octobre... En tout cas les retours que j'en ai eu sont très bons. Peut-être plus accès familiale que d'autres mais sans perdre en qualité. J'ai confiance personnellement et surtout très hâte de participer à leurs stages.

Pour ce qui est du CEETS, j'ai fais le niveau 1 en Janvier dernier. J'ai été bluffé je dois avouer par la qualité de synthèse réalisé par David Manise ainsi que sa bienveillance. Le niveau 1 propose les bases et j'ai pu consolider ce que je savais, désapprendre ce que je croyais savoir... Et apprendre des trucs nouveaux ! Smile J'ai l'intention de poursuivre la formation vers le niveau 2 et 3 bien entendu car j'ai très apprécié la façon de structurer les modules. Peut-être que le CEETS propose une survie plus large que juste en pleine nature. Je n'ai pas encore matière à comparer, d'autres pourront mieux le dire que moi.

John C., je ne l'ai pas rencontré hormis sur son forum mais comme tous ceux dont on parle dans ce sujet, il a la réputation d'être vraiment bienveillant. J'ai l'intention d'aller y faire un tour dans quelques années. J'apprécie ces stages entièrement nature. Par contre vu les tarifs et la durée de ces stages, c'est plutôt des petits voyages que de simple we. Pour profiter de son enseignement sur la cueillette, pistage et vie sauvage il est préférable je pense de prendre le temps.

Voilà pour mon avis perso. Smile
J'aime croiser les informations, apprendre à plusieurs écoles permet d'élargir les façons de penser et les savoir-faire à mes yeux.

Aussi pour ce qui est de l'inscription à ces stages, il ne faut pas avoir peur de traverser la France et prévoir longtemps à l'avance.

Je ne connais pas monsieur Tribaudeau mais j'ai entendu parler de lui en bien. Je sais juste qu'il est du côté des Pyrénées comme John.

5Stages de survie sérieux Empty Re: Stages de survie sérieux Lun 11 Avr 2016 - 15:11

marie5210

marie5210

Merci pour votre réponse. Effectivement, ces 3 organismes ont des retours très positifs sur bcp de forums, on voit que leurs stages sont prisés, c'est très rassurant. Mais nous avons peu de dates (3 enfants, donc pour arriver à les faire garder, ca n'est pas évident), et on doit trouver qqchose pour mai ou juin. Comme je le disais, pour les 3 organismes que vous citez, ca n'est pas possible.
J'aimerais vraiment ne pas me louper. Si le 1er stage est très moyen, j'imagine qu'on ne doit plus être très motivé pour en tenter d'autres, car ca a quand même un coût.
Je vais effectivement contrôler l'assurance de l'organisme (elle est citée mais sans aucun détail) en les contactant.

6Stages de survie sérieux Empty Re: Stages de survie sérieux Lun 11 Avr 2016 - 19:16

Jökull

Jökull

Comme je viens de te le préciser dans ta présentation, je te recommande ENS, j'en sort de ce week-end est c'est Testé et approuvé , j'ai réservé d'autre stage avec eux pour 2016 et 2017

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

7Stages de survie sérieux Empty Re: Stages de survie sérieux Mar 12 Avr 2016 - 9:27

Alemel

Alemel

Bonjour,

un stage de survie sur deux ou trois jours peut etre sympa pour apprendre des bases, faire un feu (la base après c'est comme le velo faut de la pratique Wink )
t'installer pour la nuit, ne pas boire n'importe qu'elle eau etc

mais en trois jours tu n'a pas le temps d’épuiser tes réserves et de passer le cap ou tu te dis
"je suis crever , j'ai faim, je ne peux pas continuer a marcher sans manger "

tu n'aura pas assez faim pour gouter les sauterelles et c'est très bon ! Laughing

passer ces trois jours ton corps vas commencer a puiser dans ses réserves et tu vas pouvoir repartir, si le moral suis bien sur.

j'avais fait il y a longtemps un stage de dix jours avec Jean Loup Pettiqueux dans las Pyrennées.
J’étais revenus affamé mais en pleine forme, il y a des tas de truc a manger autre que les criquets,
beaucoup de plantes des baies des poissons voire du serpent

Si tu veux juste apprendre les bases un stage court sera suffisant. Pour moi en France métropolitaine tu ne sera que rarement en situation de survie immediate, les plus gros danger que je vois sont le froid, la noyade ou l'incendie, sauf blessure grave tu peux en une journée ou deux de marche te retrouver dans une zone habitée.

Si tu panique, fait n'importe quoi tourne en rond, prends un coup de chaud tu peux succomber alors qu'en te posant un peu et en restant calme tu peux te sortir de la même situation.

amicalement et sans prétention vous avez le droit de ne pas être de mon avis Cool

8Stages de survie sérieux Empty Re: Stages de survie sérieux Mar 12 Avr 2016 - 11:40

marie5210

marie5210

Vous avez raison, en 2 jours, il ne s'agira pas du tout d'une vraie mise en situation. Mais c'est bien ce que l'on souhaite dans un 1er temps. On (enfin surtout moi) part de loin, et donc je veux commencer petit à petit, pour bien acquérir les bases. Il me faut vraiment apprendre les différentes techniques avant d'essayer de me confronter au pire. Se mettre de suite en situation de crise, de stress, ne me permettra pas, je pense, de réellement assimiler en profondeur les différentes notions.
Donc j'imaginais d'abord un stage "tranquille", vraiment les bases dans une ambiance cool et détendue, pour comprendre les grands principes. Et ensuite (si ca nous plait et qu'on veut creuser) pourquoi pas aller au delà dans un 2ème temps.

Là, je voyais plutot un stage permettant d'apprécier un WE en forêt, de ne pas se mettre en situation de danger, de prévoir correctement une sortie, etc... Beh oui moi quand je parle de "bases" c'est vraiment "ras les paquerettes" :-)

Bon pour les stages, j'ai trouvé des récits de stages de D. Tribaudeau. Et ca ne correspond pas à ce que je souhaite. D'autant que c'est tellement toujours la même chose au détail près que ca donne une impression de "faux", de "construit". Impression qui n'est peut etre pas du tout justifiée, bien sur, j'en sais rien. Mais je suis bien obligée de me décider sur le feeling.
Je crois qu'on va donc tenter l'autre organisme, ca a l'air carré coté assurance, société. Ca sera a priori fin juin, je viendrai raconter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum