Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE

+11
Nico
gatomaltese
Branch
Tibaldog
Kasmodian
Karabistouille
Peppone
sebastienb
Flynn Rider
secouriste
leprevoyant
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

leprevoyant

leprevoyant

Amis du Forum bonjour !

Le but de cette série (enfin je l’espère) est simple, chaque semaine un objet est choisi.
Il faut trouver toutes les utilisations possibles bien évidement en rapport avec les thèmes du FORUM.
- Survie.
- Résilience.
- DIY.
- Autonomie.
Merci de fournir un minimum d’explication (photo, vidéo (liens), documents,...).
A vous de jouer !

Merci de faire 2 propositions par membre maximum (dans un premier temps) afin que tout le monde puisse s'exprimer.  lol!


LE DUCT TAPE

L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE 2016-012



Dernière édition par leprevoyant le Sam 23 Avr 2016 - 8:12, édité 3 fois

secouriste

secouriste
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Ranim11
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

calfeutrer les fenetres les encadrements de porte les grille d'aération en cas de nuage toxique (explosion d'usine), réparer sur le terrain un acroc sur le tarp . je laisse la suite pour les autres

Flynn Rider

Flynn Rider

Faire des strips pour refermer une plaie (pas super clean mais faute de mieux), étanchéifier un conteneur/un objet.

sebastienb

sebastienb

- En conjonction avec du carton faire un étui pour couteau ou machette (découper er plier carton autour de la lame et faire le tour avec du ductape jusque à obtenir la rigidité souhaitée.
- Fabriquer un pansement improvisé en conjonction avec un mouchoir propre ou une compresse

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Peppone

Peppone
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Ranim11
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

Il peut servir a faire :
- du cordage en le repliant sur lui même dans le sens de la longueur.
- ce cordage peut servir de ceinture,
- rattaché un pare-choc par exemple , en cas d'accident,
- servir à faire une attelle (un bois de chaque côté du membre à "protéger", faire le tour a deux ou trois endroits pour maintenir le tout).
- en faisant le tour de la cheville, en partie sur la chaussure et la bas de pantalon, il peut faire office de guêtre.
- faire un fléchage pour indiquer un chemin ou marquer par où nous sommes passés afin de ne pas se perdre. Il suffira de remonter la poste.
- réparer provisoirement un manche d'outils cassé,

Il peut aussi servir a attacher quelqu'un et lui "clouer le bec" (comme on dit)...


Je laisse le reste au suivant car c'est un ustensile aux milles utilités!

sebastienb

sebastienb

(au passage j'ai récemment fait sur mon blog une petite revue d'un bouquin sur les usages médicaux du duct tape Wink  )

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Karabistouille

Karabistouille

Boucher facilement un trou dans un tarp, veste...
Faire tenir une semelle de chaussure
...

Kasmodian

Kasmodian
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Ranim11
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

Empêcher la formation d'ampoules.
Fabrication d'objet divers et varié (Didier Nomade en a même fait un porte-feuille...)

Tibaldog

Tibaldog
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Ranim11
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

Je me permets de mettre le lien dont j'ai parlé dans le sujet sur l'Aluminium Wink

Une vidéo d'un jeune très débrouillard et prometteur qui avait réalisé un petit concentré de ce que l'on peut faire avec le duck tape. J'ai beaucoup aimé son portefeuille et son étui à couteau Razz



ben.

Branch

Branch
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Ranim11
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

Temporiser une (petite) fuite d'eau,réparer un lacet, neutraliser une gache de serrure (j'ai pas vu la fin de la vidéo, je ne sais pas si ces exemples étaient donnés...)


https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t8973-ruban-adhesif-toile-pas-cher

Kasmodian

Kasmodian
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Ranim11
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

J'avais oublié : fabrication d'un harnais de fortune pour un Yukon Pack. Ou comme ceinture ou bretelles de fortune.

gatomaltese

avatar

Une astuce que j'aime bien pour le stockage et qui est plus pratique que la carte de crédit ( surtout en usage médical), c'est de l'enrouler autour du corps vide d'un stylo Bic (coupé à la bonne taille). Il suffira de glisser un bout de paracorde dans le tube, de faire une boucle et vous obtiendrez un dévidoir très rapide. J'ajoute souvent un anneau de porte clef à la boucle pour accrocher le rouleau sur un zip de veste ou une bretelle de sac à dos, cela le rend immédiatement dispo et on peut le lâcher sans qu'il ne tombe.
J'en ai mis partout...

Nico

Nico

Pas bête du tout ça, Gatomaltese :good:

Comme tu dis, ça rend le Duct-Tape immédiatement dispo et il n'y a rien, ni la corde ni le tube de stylo ni le ruban adhésif, qui craint l'eau.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

JOHNYBOY

JOHNYBOY

bien la vidéo du ptit jeune Smile
seul truc qui n est pas vrai: tracter une voiture avec du duck tape.
Pas assez résistant.

Nico

Nico

J'ai pas (encore) regardé la vidéo, mais il existe plusieurs types de Duct-Tape et, de mémoire, le Gorilla Tape est très résistant.
Mais je n'ai pas tracté ma voiture avec Wink

Humour "on" :

On répare même des routes avec :

L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Gorilla_2_FLAT

https://www.youtube.com/chartreusenature/

gatomaltese

avatar

lol!

Teacher

Teacher
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Rad1010
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

Une chose à NE PAS FAIRE, même si certains préconisent cet usage, c'est de mettre du duct tape sur des ampoules à la plante des pieds, d'abord parce que la colle et l'absence d'air favorisent les bactéries, et ça arrache la peau quand on veut enlever le duct tape.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

sebastienb

sebastienb

En fait pour les ampoules il faut faire un trou dans le ductape pour ne pas recouvrir l'ampoule. En multipliant les apisseurs ont fait un coussin autour de l'ampoule qui réduire les frottements. On peut aussi mettre du ductape sur la partie interne de la chaussure qui frotte.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Kilbith

Kilbith

Quand il y a du vent et qu'il faut faire rapidement du feu, c'est utile pour maintenir la poudre de magnésium, les pelures d'écorce ou les copeaux de bois gras (ou tout autre matière légère et inflammable) afin d'allumer au firesteel:

L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE 647282ducktape

gatomaltese

avatar

Kilbith a écrit:Quand il y a du vent et qu'il faut faire rapidement du feu, c'est utile pour maintenir la poudre de magnésium, les pelures d'écorce ou les copeaux de bois gras (ou tout autre matière légère et inflammable) afin d'allumer au firesteel:

je n'avais jamais pensé à ça pour le magnésium, bonne idée. J'utilise ce système en bricolage ou en électronique pour que les petites vis/clous ne se baladent pas partout.

Pour les ampoules je le met en prévention plutôt.Sinon je met du mouchoir en papier avant le tape.



Dernière édition par gatomaltese le Lun 18 Avr 2016 - 13:55, édité 2 fois

sebastienb

sebastienb

Autre utilisation : avec du duct tape coloré : marquer un chemin ou faire un repère

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Kilbith

Kilbith

Sinon un truc ultra classique c'est d'utiliser le duck tape pour rapidement réparer (comme avec une rustine) un vêtement ou un sac de couchage en duvet sur le terrain.

Tibaldog

Tibaldog
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Ranim11
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

On peut se mettre du duck tape sur les yeux si la lumière du lampadaire de la rue fait trop de lumière afin de dormir paisiblement.




Je suis déjà partit...

Corazon

Corazon
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Rmod1010
L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE Empty

- Empennage de flèches

- Faire taire la belle mère L'objet de la semaine - 6 - Du 15 au 22/04/2016 -DUCT TAPE 13909970

gatomaltese

avatar

Tu fais comment pour l’empennage stp?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum