Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le compas solaire.

+3
sebastienb
Métatarse
Goudurix
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le compas solaire. Empty Le compas solaire. Dim 19 Juin 2016 - 10:49

Goudurix

avatar

oups



Dernière édition par Goudurix le Jeu 9 Aoû 2018 - 7:30, édité 2 fois

2Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Dim 19 Juin 2016 - 13:55

Métatarse

Métatarse
Le compas solaire. Ranim11
Le compas solaire. Empty

Salut,
j'aurai du mal à l'utiliser dans mon coin car il nécessite d'avoir une heure précise et d'être en mesure de repérer le soleil. Cela ne fonctionnera pas de nuit, par temps couvert, ou sans moyen de repère temporel Wink

3Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Dim 19 Juin 2016 - 14:42

Goudurix

avatar

oups



Dernière édition par Goudurix le Jeu 9 Aoû 2018 - 7:31, édité 2 fois

4Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Lun 20 Juin 2016 - 10:05

sebastienb

sebastienb

Je suppose que son utilisation est réservée aux bushcrafteux évoluant dans le désert dans un tank Smile Après, une montre 24H ou GMT peut faire compas solaire.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

5Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Lun 20 Juin 2016 - 10:17

Goudurix

avatar

Sébastienb,

Dis-moi, si tu veux bien, comment une montre peut faire compas solaire. Je suis très intéressé par tous les systèmes (valables) qui peuvent servir d’orientation.

La montre peut-elle être aussi précise qu’un compas solaire ?

Je précise que je ne possède pas de tank et ne suis pas un guerrier farouche et teigneux…

6Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Lun 20 Juin 2016 - 10:26

sebastienb

sebastienb

La montre ne peut pas être aussi précise qu'un appareil dédié, on ne pourra pas faire de relèvement avec. Mais on doit pouvoir orienter une carte à 6 degrés près a priori. Il suffit de faire pointer l'aiguille des heures vers le soleil (si la montre est à l'heure solaire). La position de l'index des 12h indiquera alors le sud et l'index des 24h indiquera le nord.

Sur ma boutade, c'est parce que l'usage du compas solaire est venu uniquement du fait que la masse d'acier des chars et véhicules perturbait les boussoles magnetiques Wink

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

7Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Lun 20 Juin 2016 - 10:49

Goudurix

avatar

Merci pour ta réponse.

L’expédition Ténéré de Berlier en 1959 utilisait aussi le compas solaire pour des relevés géographiques.
Il est vrai que dans les zones désertiques et ferreuses le compas est sympa, mais je crois aussi que cela peut servir pour une orientation de randonnée, à condition qu’il fasse grand soleil.

Je m’en suis servie sous les bois, avec plaisir et sans problème particulier.

8Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Lun 20 Juin 2016 - 11:14

Goudurix

avatar

sebastienb a écrit:

Sur ma boutade, c'est parce que l'usage du compas solaire est venu uniquement du fait que la masse d'acier des chars et véhicules perturbait les boussoles magnetiques Wink

Pendant la première guerre du golfe le compas solaire a été utilisé par les forces spéciales, alors que les ''Ricains'' avaient le GPS...

Pendant la seconde guerre du golfe une réédition  du modèle utilisé précédemment  a été réclamée par les british... qui avaient aussi des GPS…

La côte des GPS serait-elle en baisse ?

9Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Lun 20 Juin 2016 - 11:20

Goudurix

avatar

oups !



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:42, édité 1 fois

10Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Lun 20 Juin 2016 - 11:45

lambda

lambda
Le compas solaire. Ranim11
Le compas solaire. Empty

Salut!

Merci à toi Goudurix pour ce topo là dessus...

2 discussions intéressantes sur des forums voisins, histoire d'alimenter ce fil ici

http://forum.davidmanise.com/?topic=65767.0

http://www.nature-survie.com/t2720-navigation-le-compas-des-sas-britanniques-ou-plus-moderne

à+,
Lambda

11Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mar 21 Juin 2016 - 15:42

Tibaldog

Tibaldog
Le compas solaire. Ranim11
Le compas solaire. Empty

Goudurix a écrit:
Pendant la première guerre du golfe le compas solaire a été utilisé par les forces spéciales, alors que les ''Ricains'' avaient le GPS...

Pendant la seconde guerre du golfe une réédition  du modèle utilisé précédemment  a été réclamée par les british... qui avaient aussi des GPS…

La côte des GPS serait-elle en baisse ?

Quand on sait que le système GPS appartient au département de la défense des USA, je suis moi le premier à prévoir d'autres outils de géolocalisation car ils peuvent du jour au lendemain, bloqué le système, voir même le rendre instable.
Donc carte boussole toujours sur sois.
Compas solaire ou ce que tu veux, du moment que tu sais t'en servir Smile

Par contre je n'ai jamais entendu parlé de cet outil là. Comment ça marche exactement ? Et quel est son intérêt si il faut absolument du soleil ? (déplacement de nuit par ex)

ben.

12Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mar 21 Juin 2016 - 16:24

Goudurix

avatar

Je vais donc préparer un petit topo sur ce compas solaire (en espérant que je ne gonfle personne). Embarassed

Je prépare cela et j’édite.

13Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mar 21 Juin 2016 - 17:32

Goudurix

avatar

Tout d’abord la construction d'un modèle pas cher.

Trouver un tube vide : 12 cm de long et 3 cm de diamètre environ. Il servira à confectionner le manche, donc on n’est pas à 1 cm près.


Percer un trou sur le fond du tube et installer une vis avec 1 écrou à l’intérieur du tube et l’autre à l’extérieur, comme ci-dessous. La vis servira à fixer le gnomon (petite antenne de TV portable).





Lorsque la vis et fixée, préparez une petite dose de poudre à mouler et remplissez le tube en le tapotant avec un tournevis pour bien chasser les bulles d’air. Insistez, c’est la partie la plus désagréable, mais cela vous fera un manche du Tonnerre de Zeus. Le compas solaire. 13909970

Il faut laisser sécher correctement, la céramique sera de plus en plus dure en séchant.



Défaire l’écrou extérieur pour effectuer le démoulage, pas facile mais en tapotant avec obstination on à un résulta parfait. peut-être faut-il mettre un lubrifiant avant de mouler ( je ne l’ai jamais fait).

Après le démoulage, la vis est définitivement emprisonnée dans la céramique.



Donnez un coup de pinceau, si vous souhaitez le peindre, mais  attendez bien quelques jours qu’il soit bien dur. Vous avez le temps car il faut aller sur le net pour acheter un petit bout de plastique ( 1 ou 2 euros).



On trouve ça dans le matos des pilotes d’avion, ils s’en servent pour tracer leur route (c’est donc de l’orientation).

Montez le plastique sur le manche, installez l’antenne, félicitation vous avez un compas solaire.



Et ne vous y trompez pas il se montrera  aussi performant qu’une boussole (voir plus).



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:43, édité 5 fois

14Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mar 21 Juin 2016 - 18:37

Goudurix

avatar

Et maintenant l’utilisation.

Comme vous le savez sans doute un compas solaire indique le Nord GEOGRAPHIQUE.

Donc, pas de calcul de la déviation, vous pourrez l’utiliser partout sans ce souci.

Pour suivre votre route, relevée sur la carte.

Pour savoir ou est le Nord ou tout autre point cardinal, sans avoir de carte ni de repaire.

Pour faire un relèvement, etc  etc.

Pour ce modèle de compas solaire, il faut utiliser les éphémérides solaires.

On peut imprimer ces éphémérides pour la journée ou la semaine sur un papier de petit format (21X15 est l’idéal).

Voici un exemple des éphémérides pour aujourd’hui  soit le : 2016 06 21  c’est-à-dire : 2016 juin 21

Ephemérides solaire ( UTC )
Horizon local et nord vrai

Y       M   D    h  m  s       Altitude         Azimuth  
 
2016 06 21  05 00 00   09°58'46,1"  66°38'15,8"  
2016 06 21  05 05 00   10°47'16,4"  67°27'52,5"  
2016 06 21  05 10 00   11°36'04,1"  68°17'19,4"  
2016 06 21  05 15 00   12°25'08,7"  69°06'37,6"  
2016 06 21  05 20 00   13°14'29,3"  69°55'48,2"  
2016 06 21  05 25 00   14°04'05,5"  70°44'52,4"  
2016 06 21  05 30 00   14°53'56,5"  71°33'51,2"  
2016 06 21  05 35 00   15°44'01,8"  72°22'45,8"  
2016 06 21  05 40 00   16°34'20,6"  73°11'37,4"  
2016 06 21  05 45 00   17°24'52,5"  74°00'27,2"  
2016 06 21  05 50 00   18°15'36,7"  74°49'16,4"  
2016 06 21  05 55 00   19°06'32,7"  75°38'06,4"  
2016 06 21  06 00 00   19°57'39,8"  76°26'58,4"  
2016 06 21  06 05 00   20°48'57,4"  77°15'53,8"  
2016 06 21  06 10 00   21°40'25,0"  78°04'54,0"  
2016 06 21  06 15 00   22°32'01,9"  78°54'00,4"  

Vous avez donc la hauteur du soleil et son azimut. Attention les heures, ici imprimée, sont des heures SOLAIRE donc sur votre montre il faut, actuellement rajouter +2.

Notez que le soleil se déplace, selon ces éphémérides, de 1° toutes les 5 minutes (en été).

Ça c’est de la précision, vous avez tous les degrés d’azimut du soleil !!!

Bien sur vous pouvez imprimer ces éphémérides que tous les ¼ d’heure ou seulement toutes les heures, à vous de voir l’utilité que vous voulez en avoir.

Pour ce faire un petit logiciel : SunTable vous délivre ces infos à préparer avant les randos.

Ce logiciel est une petite merveille de précision.



On le trouve dans le rayon astronomie, il a été conçu par le bureau des longitudes.

Mais vous pouvez avoir l’azimut du soleil sur n’importe que application de smartphone, il y en a des kilo.

J’espère que ce petit topo aura rendu service et donné l’envie d’essayer ce compas.

Avec ces éphémérides, si vous savez ‘’peser le soleil ‘’ vous aurez l’heure solaire et l’azimut, donc si les piles de votre montre…mais c’est une autre histoire.



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:43, édité 1 fois

15Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 8:00

Goudurix

avatar

Le modèle de lux, en laiton d’horlogerie, gravure laser, avec une alidade à pinnules réalisée sur tour numérique.

Inutile de vous dire que cela coûte les yeux de la tête, mais vous pouvez faire cela en alu ou en plastique ou tout autre matériau, si vous aimez bricoler, lâchez-vous soyez inventif.



Ce modèle est plus pratique et vous pouvez également lui adjoindre un pied photo et une seconde alidade pour faire des relèvements très précis de cartographie, si le cœur vous en dit.



Le dos de ce modèle, très brillant,  peut aussi servir pour que, en rando, madame puisse se refaire une beauté où que monsieur puisse se raser, ou simplement servir de miroir de détresse.

Il existe bien d’autres modèles de compas solaire, plus complexe, plus ou moins pratique, plus ou moins encombrant…choufez sur le net et régalez-vous. Wink



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:44, édité 1 fois

16Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 10:13

Tibaldog

Tibaldog
Le compas solaire. Ranim11
Le compas solaire. Empty

Merci pour ces détails Goudurix.
Et comment s'en sers t'on ?

ben.

17Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 11:00

Goudurix

avatar

Comment s’en sert-on ?

Et bien comme un cadran solaire, sauf que l’ombre du gnomon doit être alignée précisément sur l’azimut du soleil.

Sur votre montre il est 7 h 25 nm. Donc moins deux heures au soleil  Soit 05 25 00.

Un exemple avec les éphémérides sus-indiquées.

2016 06 21  05 25 00   14°04'05,5"  70°44'52,4». Donc azimut du soleil 70°

Vous avez l’azimut du soleil au centième de seconde (c’est de la folie cette précision  Le compas solaire. 13909970).

Alignez l’ombre du gnomon sur le contre azimut soit  250 / 70.

Le N du compas vous indique le Nord.

Si (par exemple) vous devez faire route au 310 faites une visée (comme avec la boussole)  et suivez votre chemin.

Rien de plus facile.  

Les éphémérides vous permettrons de faire une visez à chaque fois que nécessaire puisqu’elles indiquent le déplacement du soleil degré par degré (le grand luxe quoi !).

Fastoche non !  sunny

18Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 11:38

Goudurix

avatar

Complément d’info sur le soleil.

Observez la courbe du soleil sur la photo ci-dessous, issue de l’appli LunaSolCal sur mon phone.



La ligne verticale indique l’heure du zénith du soleil soit 13 :39 (UTC)  soit 11 :39 au soleil.

Vous avez aussi l’azimut de la levée et du couché soit : 54°.5 et 305°.5.

Observez la courbe, elle est rigoureusement identique avant et après le zénith du soleil.

Ce qui veut dire, que si vous perdez vos éphémérides mais que vous ayez pris soin d’avoir noté la position du Nord, il vous suffira alors de recaler votre compas solaire le N sur le Nord et de noter toute les 10 mn (par exemple) la position de l’ombre du soleil jusqu’à sont zénith.

Vous aurez alors gratuitement la position du soleil pour toute l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

Et si votre voyage doit durer plusieurs jours, il faut recommencer la manipe jusqu’à votre destination.

Moralité : même sans éphéméride votre compas solaire ne vous laisse pas tomber.


Ce n’est pas sympa ça ? Wink



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:44, édité 1 fois

19Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 12:50

secouriste

secouriste
Le compas solaire. Ranim11
Le compas solaire. Empty

oui je vois le principe pas de soucis mais je pense qu'il faudras que j'essaye pour bien appréhender la chose la téhorie c'est bien la pratique c'est mieux.
en tout ças merçi pour ce tuto

20Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 18:02

Flynn Rider

Flynn Rider

Goudurix a écrit:Comment s’en sert-on ?

Et bien comme un cadran solaire, sauf que l’ombre du gnomon doit être alignée précisément sur l’azimut du soleil.

Sur votre montre il est 7 h 25 nm. Donc moins deux heures au soleil  Soit 05 25 00.

Un exemple avec les éphémérides sus-indiquées.

2016 06 21  05 25 00   14°04'05,5"  70°44'52,4». Donc azimut du soleil 70°

Vous avez l’azimut du soleil au centième de seconde (c’est de la folie cette précision  Le compas solaire. 13909970).

Alignez l’ombre du gnomon sur le contre azimut soit  250 / 70.

Le N du compas vous indique le Nord.

Si (par exemple) vous devez faire route au 310 faites une visée (comme avec la boussole)  et suivez votre chemin.

Rien de plus facile.  

Les éphémérides vous permettrons de faire une visez à chaque fois que nécessaire puisqu’elles indiquent le déplacement du soleil degré par degré (le grand luxe quoi !).

Fastoche non !  sunny

Merci pour ce tuto. En tout cas on comprends clairement...pourquoi on utilise une boussole magnétique. lol
Car en plus des "calculs" à faire on doit pouvoir avoir:
- Un éphéméride toujours à jour,
- Un minimum de soleil
- Une montre réglée précisément et qui "reste à l'heure".

En bref, tout pleins de choses difficiles à obtenir en contexte dégradé...



Dernière édition par DragonShadow le Mer 22 Juin 2016 - 19:13, édité 1 fois

21Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 18:47

Goudurix

avatar

Par temps de pluie, le compas solaire ça vaut rien.

Mais, une boussole par brouillard épais peut aussi vous emmener au bord de la falaise…

Et je crois qu’un aviateur célèbre c’est perdu dans le désert avec sont avion déboussolé par une zone ferreuse.

Je ne dénigre pas la boussole, pour l’utilisation ça paraît plus facile. Et ce n’était pas le but du post.

J’aime beaucoup regarder Koh-Lanta pour voir avec quelle aisance les candidats se perdent avec une boussole. Le compas solaire. 13909970

Histoire d’entraînement, et surtout de pratique, comme pour le compas solaire.

A choisir entre boussole et compas de relèvement, j’opterais pour ce dernier, genre IRIS 50, mais on peut dire que c’est une boussole tellement ça lui ressemble.

Question d’opinion bien sûr, et je respecte le choix de chacun.  sunny

22Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Mer 22 Juin 2016 - 21:20

Tibaldog

Tibaldog
Le compas solaire. Ranim11
Le compas solaire. Empty

Certes chaque outils à ces inconvénients mais c'est toujours bien de savoir les utiliser justement en cas de contextes dégradés on ne sait dans quelles conditions Wink
En tout cas merci.

ben.

23Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 0:46

Goudurix

avatar

Voilà qui est bien dit,Tibaldog, en situation dite " dégradée’’ la connaissance est une arme de grande utilité.

Elle peut vous tirer d’affaire. C’est une corde de plus à votre arc ou, plutôt, une flèche de plus dans le carquois.

Et quand on a faim et qu’il y a du gibier, c’est un régal d’avoir des flèches dans le carquois…

24Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 7:07

Flynn Rider

Flynn Rider

Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la polyvalence et la multiplicité des moyens, seulement ce que je voulais expliquer, c'est que j'ai de (très) gros doutes d'avoir accès à un éphéméride et à une heure précise sur du (très) long terme en situation dégradée... En rando oui par contre pourquoi pas.

25Le compas solaire. Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 8:13

Goudurix

avatar

DragonShadow,

Peut-être as-tu loupé le post de la courbe du soleil. Ou bien je ne me suis pas fait bien comprendre (désolé ce n’est pas évident à expliquer).


Si vous perdez vos éphémérides mais que vous ayez pris soin d’avoir noté la position du Nord, il vous suffira alors de recaler votre compas solaire le N sur le Nord et de noter toute les 10 mn (par exemple) la position de l’ombre du soleil jusqu’à sont zénith.

Vous aurez alors gratuitement la position du soleil pour toute l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

Et si votre voyage doit durer plusieurs jours, il faut recommencer la manipe jusqu’à votre destination.

En résumé : le matin vous notez l’azimut du soleil jusqu’au zénith et ensuite vous vous servez de vos notes pour voyager tranquillement. (Pour le cas ou vous avez perdu vos éphémérides et seulement pour ce cas là).

Moralité : même sans éphéméride votre compas solaire ne vous laisse pas tomber.

Voici une adresse qui devrait rendre service à ceux que ça intéresse.

meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/FP_DiagrammesSolaires.pdf

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum