Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le compas solaire.

+3
sebastienb
Métatarse
Goudurix
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le compas solaire. - Page 2 Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 8:28

Goudurix

avatar

Voila qui pourrait être un peu plus clair…

Utilisation des Hauteurs et azimuts de la courbe du soleil.




Vous avez : la hauteur du soleil en fonction de l'heure.

l'azimut en fonction de l'heure et la courbe rigoureusement identique avant le zénith du soleil et après donc à vous de jouer.

Mais, uniquement en cas de perte des éphémérides, sinon il suffit de les utiliser sans se prendre le chou...

Un exemple pour que ce soit encore plus clair :

Si à 6 h00 vous relevez, sur votre compas solaire l’azimut du soleil à  70°.



Pour l’après midi à 18 h00 il ( le soleil) sera à 250° soit le contre azimut (c’est-à-dire +180°).



Cela correspond exactement à la courbe du soleil, en heure, en auteur et en azimut.



Fastoche non ?



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:45, édité 1 fois

27Le compas solaire. - Page 2 Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 10:17

Flynn Rider

Flynn Rider

Je ne remets pas en question le fonctionnement, c'est un principe aussi vieux que la navigation et très utile dans certains cas, tu ne m'as pas compris. Je pense seulement qu'en dehors d'une situation normale il est évidemment plus facile d'utiliser une boussole magnétique, non?

On n'a alors pas besoin de soleil ni d'ephemeride ou à defaut d'utiliser la méthode ci dessus (qui nécessite un nord et du temps, chose ô combien précieuse)

De plus je suis assez lowtech dans un contexte dégradé, donc devoir compter sur une montre par exemple me semble difficile. Après l'idéal est de maîtriser les deux types de boussole bien évidemment.

28Le compas solaire. - Page 2 Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 11:24

Goudurix

avatar

Je suis parfaitement d’accord avec toi.

Même si la boussole est rudimentaire, elle suffira à te sortir de la mouise et à atteindre ta destination.

Plus la situation est périlleuse, plus les solutions doivent être simples.


Et plus il faut avoir un mental fort. Pour rester dans le vert !

29Le compas solaire. - Page 2 Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 11:56

Flynn Rider

Flynn Rider

Là on se comprend parfaitement!

Je ne critique pas la simplicité de ton système. D'ailleurs au passage  je te remercie encore pour ce tutoriel détaillé qui permet même à  un néophyte de comprendre les tenants et aboutissants du principe de fonctionnement d'une boussole solaire.

Mais pour moi il y a deux choses fondamentales dans le choix d'un matériel ou d'une méthode:
- La facilité de compréhension du fonctionnement,
- La facilité/rapidité de mise en oeuvre.

Au niveau facilité de compréhension: pourquoi pas, la gymnastique est peut être un peu moins évidente que le magnétique mais disons que c'est affaire de préférence.

Au niveau de la facilité/rapidité de mise en oeuvre: c'est là où j'émets des doutes. Avoir toujours un éphéméride papier n'est pas si simple, et un pc/smartphone avec application,  n'y pensons même pas. Une montre à l'heure peut être difficile à avoir aussi. Et même dans le cas où tout est réuni je trouve moins instantané le relèvement par rapport au magnétique.
Et sans éphéméride, l'exemple que tu cites plus haut est bien trouvé: en gros on passe sa matinée à relever et l'aprèm seulement à pouvoir avancer/s'orienter?! Pas très productif...Surtout qu'on doit recommencer tous les jours.

Ce n'est pas pour rien que dans l'écrasante majorité des cas on utilise des boussoles magnétiques... Après je comprends que cette méthode a ta préférence (une passion sans doute même Wink )

Mais comme tu le dis, les deux systèmes sont complémentaires! Désolé d'avoir pollué ton tuto. Je pense qu'un sujet pourrait être ouvert pour discuter des différents systèmes d'orientation, car on n'a parlé ici que de deux, non?

30Le compas solaire. - Page 2 Empty Re: Le compas solaire. Jeu 23 Juin 2016 - 16:08

Goudurix

avatar

Une rando (même de long séjour) ce doit d’être bien préparée.

L’emport d’éphémérides, pour ce séjour ne pose pas de problème avec le logiciel SunTable, ici c’est encore une affaire de préparation.

Il va de soit que la boussole doit rejoindre le sac par sécurité et aussi en cas de mauvais temps.

Je proposais le compas solaire pour le découvrir et aussi pour que les gars puisse en apprécier l’utilité voir la précision.

L’idéal est de l’utiliser en terrains plat, puis en condition plus difficile après l’avoir pris bien en main.

Juste pour pouvoir comparer les deux.

Je reconnais qu’un nouvel instrument demande de s’investir avant de l’utiliser correctement et d’en aimer la pratique.

Adaptation donc, mais si cela doit gonfler les c.. Alors mieux vaut retourner aux premiers amours.

Tu ne m’as pas pollué mon tuto, au contraire tu as apporté ton avis et cela profite sans doute à quelqu’un.

Merci à toi donc. :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum