Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Effectuez le test du triangle équilatéral

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Goudurix

avatar

Quand j’étais petit, j’ai fait un rêve :

J’étais dans la forêt lointaine et je faisais une longue promenade lorsque soudain, sortie de nulle part, un Indien m’est apparu.

Hug ! me dit-il, petit d’homme blanc, que fais-tu là, si loin de ton tipi ?

Hug ! Répondis-je, grand sachem, je compte mes pas pour connaître la distance qui me sépare de la rivière aux castors.

Il eut un air contrarié et ajouta : écoute papoose, si tu veux devenir un bon pisteur, il te faut regarder la course du soleil  pour connaître la distance, car le temps compte plus que le nombre de tes pas…

Puis le voile de mes rêves se déchira et je fis un retour brutal dans le monde des réalités.

Aujourd’hui à l’automne de ma vie, j’estime toujours les distances en heures et non pas en km.

Qu’en est-il de vous amis de la verte ???

Sans carte, sans podomètre, avec juste une montre et une boussole, testez votre aptitude à estimer la distance.

Effectuez le test du triangle équilatéral :

Après lecture de votre montre, partez du point A, suivez le cap 90 avec la boussole en réglant vos pas de manière synchronisés.

Effectuez, par exemple, les 3 km qui vous séparent du point B.

Puis estimant que vous avez atteint le point B virez de 60° sur la gauche soit le cap 30° sur la boussole et effectuez les 3 autres km pour aller au point C.

A nouveau, estimant que vous avez atteint le point C virez de 60° sur la gauche soit le cap 330° sur la boussole et terminez votre trajet de 9km.


Si vous êtes doués, vous devez, normalement être sur votre point de départ, le point A.

Pour vérifier vos aptitudes à estimer les distances :

Avant de partir accrochez votre GPS derrière votre sac à dos de manière à ne pas le voir.

Puis votre trajet finit, regardez votre "trace GPS" et comparez la avec le triangle.

Comparaison  en trajet, distance et temps de parcours, sur chaque tronçon de 3 km.

Publiez vos résultats sur IDS.



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:50, édité 1 fois

Teacher

Teacher
Effectuez le test du triangle équilatéral Rad1010
Effectuez le test du triangle équilatéral Empty

Intéressant à tenter, mais selon le lieu, il y a plusieurs obstacles possibles. Le terrain n'est pas plat, marcher en ligne droite est pratiquement impossible, il y aura des crevasses, rochers, cours d'eau, un côté du triangle se fait en montée, l'autre en descente, bref, moi aussi j'évalue régulièrement les distances en temps, mais pour cela il faut une longue habitude de son pas.
J'arrive en général à faire une moyenne pour pouvoir me situer sur une carte, ce qui a je pense une utilité certaine. Surtout que je n'apporte jamais de gps
Merci de l'idée en tout cas Effectuez le test du triangle équilatéral 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Il suffit de s’organiser en niveau de difficulté.

Débutants sur terrain plat.

Confirmés terrain avec obstacles.

Cracks sur terrain désertique sans le moindre repaire.  :good:  :good:  :good:

Repérage sur le site IGN.

Ou google pour les pro-Ricain.

Ce test est très formateur. dans ma jeunesse, je l'ai fait en zone désertique (Maroc) le GPS n'existait pas encore.

C'est une école d'humilité, une occasion aussi de se remettre en question et de raffermir sa volonté.

J'me suis pommé ! affraid

toff29

avatar

Pour le matheux, c'est déclinable avec le triangle rectangle et Pythagore !! lol!

Goudurix

avatar

Oui, tout à fait !

Les triangles sont d’une grande importance dans le tracé d’une route et autre calculs de distance.

Sur les tables des cartes l'équerre figure en bonne place.

toff29

avatar

Ben oui, la triangulation par exemple Wink

Bref, de bons amers, une carte, une règle Cras et le tour est joué Wink

smeety

smeety

Wink là c est le marin qui parle Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum