Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean.

+9
urizen
leprevoyant
Jökull
secouriste
Kasmodian
ptit-chris
Steph
Teacher
Tibaldog
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 Empty

Super les photos, merci les gars !

Bah tout a été plutôt bien résumé. Grand moment de partage de nourritures, de bouteilles, d'astuces et d'anecdotes en tout genre.

Cette rencontre m'a redonné envie d'alléger mon sac pour les randos. J'avais commencé puis stoppé pour les bivouacs qui ne nécessitent pas de s'alléger tant que ça.
Mais Luc, Joe et Marie m'ont donné l'envie de pousser le sujet encore plus loin et même de tenter un bout d'aventure avec eux.

Merci à Ptit-Chris de nous avoir partagé ses expériences culinaires. L'homme qui déshydrate tout. Wink
Et Camille que l'on ne pensait pas croiser et qui finalement a débarqué à 20h dans la nuit avec un sac remplie de victuailles et du Muscadet.  Embarassed

Mon grand attachement à ce forum, ce sont ces sorties qui permettent de se rencontrer.

trois flèches a écrit:
jlb73 a écrit:Merci pour les photos et le compte-rendu.
Vous envoyez du lourd 20 kil et 26 le lendemain...
Les distances sont très correctes, le dénivelé n'était pas monstrueux...
C'était mes premières vacances depuis le mois d'août dernier et je n'étais pas sorti en bivouac depuis 2-3 mois. Je peux dire que j'en ai chié un peu la première journée avec mon sac de 16kg. La seconde journée je l'ai faite avec mon kit (sacoche de 10L) et j'en ai chié en fin d'après-midi car ces deux randos m'avaient bien échauffée un des genoux.
Cependant le moral était présent, et Luc sait temporiser la marche pour s'adapter avec plaisir à l'autre. Du coup tout est passé simplement et je suis fier d'avoir partagé les deux premières journées de cette façon.
A y réfléchir, c'était une sortie bien équilibré avec de la sueur en début et une belle journée de glandouille à la fin.

ben.

Branch

Branch
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 Empty

sunny merci d'avoir partagé avec nous  [Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 1889589607 :good:

urizen

urizen

Allez Branch, on s'organise un truc cet été avec nos femmes Smile

On va commencer sans bivouac avec mamouchette et les enfants.

Ce sera au retour de notre stage ENS, on sera chaud Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Steph

Steph

Content que vous ayez aimé le coin et que vous ayez eu une superbe météo.
Pour ma part, ce fut un super week-end a vidé l'appartement de ma mère au Cap d'agde. 45 ans de stockage au 2ème étage seul avec mon fils de 10 ans....Je ne compte pas les courbatures musculaires.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Invité

avatar
Invité

C'est pas de bol, on se rattrape la prochaine fois [Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 1889589607

philou 42

philou 42

faire un quinzy pour y dormir,

je viens de tomber sur cette phrase et je sais pas ce qu'est un QUINZY??

Invité

avatar
Invité

Un quinzy c'est un peu comme un igloo, sauf que c'est un tas de neige que l'on fait et que l'on creuse ensuite.

Kilbith

Kilbith

trois flèches a écrit:Un quinzy c'est un peu comme un igloo, sauf que c'est un tas de neige que l'on fait et que l'on creuse ensuite.


C'est donc surtout utile quand on a de la neige qui ne se prête pas à la réalisation d'un igloo. La neige idéale pour un igloo est une neige de plus de 70 cm d'épaisseur et ayant la consistance du sucre glace pour tailler les briques.

Mais si on a de la neige "non transformée",sans cohérence, on ne peut pas faire d'igloo et il faut faire un quinzee/quinzy. C'est donc la consistance et l’épaisseur de la neige qui vont déterminer le type d'abris. Dans une moindre mesure le type d'outil dont on dispose (pour l'igloo il faut un couteau à neige).

Quand on fait le tas de neige pour le quinzee, on compacte inévitablement la neige (comme le ferait le temps) puis on laisse "reposer". Souvent à la fin du tas on "tape" sur la neige pour accélérer le processus de fusion.

Reste à creuser dans le tas de neige désormais compacté. Le plus souvent pour éviter de trop creuser on a placé les sacs à dos ou autre chose de volumineux au préalable au milieu du tas.


[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 Quinzee

Si on a beaucoup de neige, il est préférable de creuser une fosse (ou de creuser une grotte dans une congère). C'est plus rapide à faire qu'un quinzee. Et plus rapide qu'un igloo si la neige n'est pas parfaite pour tailler les briques pour l'igloo.

Il faut pratiquer. La technique ne peut pas s'apprendre que dans un livre.

Teacher

Teacher
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 Rad1010
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. - Page 3 Empty

Ça devient un hs pour le présent fil, mais ça illustre bien: un aperçu du quinzy , fabriqué par notre jeune membre:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum