Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lampe à carbure de calcium (acétylène)

+3
Nemrod
VitamineSeb
cactus
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cactus

cactus

Bonjour à tous !

Voilà ma lampe à carbure de calcium (ou lampe à acétylène), après plusieurs années de sommeil dans mon sous-sol !
La lampe n'a aucune marque, ni marquage, ce serait bien une lampe de chez Manufrance, dite "lampe militaire française" !? A confirmer !
Après un nettoyage vite fait ! La beauté n'est pas le but principal, mais qu'elle fonctionne, de plus il y a un revêtement anti-rouille sur l'extérieur... donc pas de nettoyage à la brosse métallique !

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B110

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B210

L'élément principal de la lampe, le bec en céramique, était cassé, je l'ai essayée quand même... mais ça faisait une flamme plus petite que celle d'un briquet... bec à changer !
J'ai remplacé celui d'origine de marque Bray 21 litres (marquages sur le corps du bec), par un de 14 litres neuf !
Un bec de 21 litres donnerait une plus forte lumière...

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B410

Autrement, en remplacement du bec d'origine, il y a l'adaptateur Petzl, avec un bec céramique de la même marque :

http://www.my-urbex.com/collections/becs/products/adaptateur-petzl

http://www.expe.fr/uk/bec-a-acetylene-ceramique.html


Le joint d’étanchéité entre le réservoir d'eau et la cuve à carbure était sec et cassé, je l'ai remplacé par un morceau de chambre à air qui fait un très bon joint d'étanchéïté.
Le morceau de chambre à air, même roulé sur lui-même, est moins épais que le joint d'origine, donc pour fermer hermétiquement ces deux cuves, j'ai placé un épais joint de plomberie sous la vis (toute en haut) qui compresse les deux parties haute et basse, en forçant sur celle-ci on gagne quelques tours.

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B1510

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B510

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B610

J'ai changé le vieux bouchon d'origine par un bouchon en liège découpé.
Ne pas oublier de faire une entaille tout du long pour permettre un bon écoulement du goutte à goutte !

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B1410

J'ai aussi remplacé la plaque qui se pose sur le carbure, dans la cuve, par un morceau découpé dans une bande grattoir genre Spontex. La lampe fonctionne aussi sans plaque...

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B1310


L'adresse d'un site consacré aux lampes à acétylène, bien fait et explicite, avec un tas de combines pour les retaper !!!

http://thetunnel.free.fr/lampes/acetylene.html

J'ai acheté d'un bidon de carbure de calcium chez Castoroma, 7 € pour 500 grammes.

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B310

Vérifié avec la flamme d'un briquet que le joint en chambre à air soit hermétique, il ne doit pas y avoir de flamme le long du joint, puis allumer au niveau du bec.

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B710

Pour le premier essai, j'ai d'abord essayé l'ensemble en plaçant une petite boîte de conserve avec quelques morceaux de carbure (4 -5) à l'intérieur de la cuve.
Voila ce que ça donne après plusieurs minutes d'utilisation, le carbure et l'eau se transforment en chaux.

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B1210

L'acétylène a une odeur caractéristique, on la sent lorsque qu'il s'échappe de la lampe.

Pour un rendement optimal, la cuve doit être remplie au maximum au 2/3 de carbure, ouvrir le robinet d'eau pour un goutte à goutte.
Attendre deux à trois minutes que le gaz acétylène se forme et sorte par le bec.

1 volume de carbure + 2 volumes d'eau = 6 à 8 heures d'éclairage

La flamme doit être large et haute de 2 à 3 centimètres, lumineuse, preuve d'une bonne combustion de l'acétylène.

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B810

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B910

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B1010

Bien réglé, la flamme diffuse une lumière très forte.

Lampe à carbure de calcium (acétylène) B1110

Cette lampe a toute sa place dans une BAD, vu le rapport prix de revient / densité de lumière, avec le plaisir de la bricoler un peu !
Elle fonctionne de temps en temps depuis plusieurs mois, pour le plaisir... et aucun soucis !

Lampe à carbure de calcium (acétylène) 1889589607

Invité

avatar
Invité

Salut

Superbe, j'adore ce genre "d'accessoire".

VitamineSeb

VitamineSeb
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Ranim11
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Empty

Génial ! Il m'en faut une !

Sauf que ça ne va pas être facile à trouver :/

Invité

avatar
Invité

VitamineSeb a écrit:Génial ! Il m'en faut une !

Sauf que ça ne va pas être facile à trouver :/


https://www.leboncoin.fr/collection/1081714990.htm?ca=2_s

Nemrod

Nemrod
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Rad1010
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Empty

Je ne connaissais pas, merci du partage :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

cactus

cactus

Pour en trouver une au meilleur prix, dans un bon état : les vide-greniers ! Very Happy

Cette lampe est utilisée par beaucoup de cataphiles !

Lampe à carbure de calcium (acétylène) Cataphile

patoche

patoche

salut lors d'une virée dans les grottes { spéléo } avec des potes il y en avait un qui en avait une montée sur un bec sur le casque , bon ça pue , ça noircit les parois Mad

sinon c'est une très bonne lanterne :good: les mineurs de fond en avaient aussi :good: :good: les tous premiers mineurs bien sur Lampe à carbure de calcium (acétylène) 1822059364 lol!

loic

loic

cactus a écrit:Pour en trouver une au meilleur prix, dans un bon état : les vide-greniers ! Very Happy

Cette lampe est utilisée par beaucoup de cataphiles !

Lampe à carbure de calcium (acétylène) Cataphile
Je confirme, j'en cherche une.

Ancelin

Ancelin

Gaffe quand même !
Ça éclaire bien, mais c'est extrêmement sensible comme gaz !
Bien s’assurer qu'elle soit impeccable avant de l'utiliser.

https://ancelin-photos.jimdofree.com

ISO

ISO
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Rmod1010
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Empty

Dans mes premiers pas de spéléo (début années 1970), quelques anciens en avaient encore comme frontales (portées à la ceinture avec un tuyau jusqu'au casque).

Ancelin aime ce message

Ancelin

Ancelin

Lampe à carbure de calcium (acétylène) Casque10
Assez dingue comme truc, quand on y pense !

ISO aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

ISO

ISO
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Rmod1010
Lampe à carbure de calcium (acétylène) Empty

le plus souvent avec un déflecteur derrière la flamme, comme les mineurs.

Ancelin aime ce message

loic

loic

Un modèle Arras me conviendrait bien. Elles ne sont plus fabriquées. Pour en trouver, il faut faire les vide-greniers. Comme c’est forcement de l’occasion, il faut prévoir de les bricoler un peu voire en avoir plusieurs pour les pièces de rechange. Surtout pour le bec qui peut se boucher. Pour le carbure, on en trouve encore comme traitement contre les taupes.
C’est quand même une super lampe. Elle a une bonne autonomie. Elle produit une lumière chaude et suffisante. Mais le mieux, c’est qu’elle fonctionne avec de l’eau et des cailloux. En revanche, elles demandent de l’entretien et de gérer les déchets.

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum