Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking

+7
Tibaldog
couteau trefle
Jökull
nefer12
sesska
buck76
whynot_93
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

whynot_93

whynot_93

Bonsoir à tous,

Voici quelques temps maintenant que Joe alias Jökull (anciennement Baroudeur 31) nous a vendu du rêve en nous proposant de réaliser pour certains des couteaux comme on le souhaitait en travaillant avec lui sur les croquis, les caractéristiques et tout cela pour un prix dérisoire. Il nous a vendu du rêve comme beaucoup d'hommes politiques ont su le faire mais lui, il a réussi...

Je vous présente donc deux de ses créations que j'ai aujourd'hui la bonheur d'avoir auprès de moi :


Le premier est un couteau de taille raisonnable (20,5 cms) que je souhaitais en Neck/ couteau d'appoint.
Je me suis inspiré de la forme générale d'un certain Autonome de Thierry Dorzière avec des améliorations/modifications inspirées de couteaux de PE. Les proportions ont été adaptées et le dessin modifié avec les supers conseils de Joe.

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0710

Le couteau peut paraître petit mais il tombe très bien dans la main, a un manche rès bien galbé avec des magnifiques intercalaires rouges, un manche en cade, des tiges en laiton et une belle lame brute de 4mm d'épaisseur.

Pour le détail, je trouve dommage que le logo de Joe ne ressorte pas plus mais bon c'est un détail.

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0711

Autre petite critique pour Joe, les plaquettes bois lèvent un peu au niveau de la garde du couteau, c'est vraiment minime...

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0712

Légères aspérités au niveau des tiges laiton par rapport aux plaquettes bois, rien de rédhibitoire ni même agressif. Par contre le plus important à savoir le toucher entre les plaquettes et la plate semelle est juste MAGNIFIQUE et doux.

Pour conclure, l'échange avec Joe pendant la conception a été très bien, le modèle a été parfaitement respecté dans un délai plus que raisonnable (le délai tardif de présentation est du fait que le projet a inclus un étui fait par un autre membre IDS).

Je suis extrêmement satisfait du rendu final et je recommanderais Joe à mes amis (d'ailleurs c'est déjà fait Razz )

Petite mise en situation avec l'étui :

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0713

sunny

Second couteau il s'agit de celui pour ma fille basé sur le Winona fait par Joe pour sa fille  Cool

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0716

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0715

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0714

Comme vous pouvez le voir, la réalisation est nickel, le couteau est petit mais c'est normal c'est pour ma fille.
Le bois est magnifique et pour le coup la lame permet de bien profiter du logo de Joe.
Le fini au niveau du manche / plate semelle est moins bien que sur le mien, on sent légèrement la différence de toucher entre le bois et le métal (on sent l'arête).

On a aussi des traces d'usinage sur la lame comme on peut le voir sur la photo avec le logo.

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0717

Mise en situation avec l'étui :

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Img_0718

sunny

Je suis vraiment de plus en plus fan des couteaux faits mains par des artisans Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking 480272670

Testé et approuvé

buck76

buck76

superbe!! les étuis de Didier Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking 245706465 affraid

sesska

sesska

quelle classe ce joe, dire qu'on a été voisins de hamac et que j'ai pas pensé à lui faire dédicacer un truc!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

nefer12

nefer12

plus je découvre ces oeuvres plus j'ai hâte d'avoir le mien !!!!

mais je suis patient quand il faut.... Respect

Jökull

Jökull

Merci pour ce retour Whynot Very Happy
Je constate (comme avec celui de Tibaldog) qu'il faut que je garde les couteaux un peu plus longtemps avant de les expédier afin de repasser un petit coup sur les tiges. Certains bois ont tendance à se rétracter un poil après l'usinage (surtout les bois du sud de France).
Par contre je peux te garantir que lorsque les couteaux ont quitté l'atelier, il n'étaient pas rayés. J'y ai justement remis un coup de frotte pour qu'ils soient polis nickel avant emballage.

Je suis content que ces couteaux te plaisent. Ils ont un superbe étui chacun.

Joe

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

couteau trefle

couteau trefle

étonnifiant  comme les premieres photos ressemblent a mon modèle autonome !? :choc2:

http://couteautrefle.over-blog.com/

Tibaldog

Tibaldog
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

En même temps, quelle forme de couteau n'a pas encore été dessinée ? Laughing

ben.

Jökull

Jökull

Et puis c'est son proprio qui l'a dessiné. Je ne connais même pas ton travail Embarassed

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Invité

avatar
Invité

whynot_93 a écrit:
Je me suis inspiré de la forme générale d'un certain Autonome de Thierry Dorzière avec des améliorations/modifications inspirées de couteaux de PE. Les proportions ont été adaptées et le dessin modifié avec les supers conseils de Joe. [/i][...]

Ceci expliquant probablement la ressemblance j'imagine..

couteau trefle

couteau trefle

y a pas de problème Jökull, c est juste mon réseau de renseignement qui m a averti de la ressemblance Very Happy
Je et on veille juste a ce qu il ne soit pas copié industriellement et à grande échelle, franchement ce serait dommage de faire une copie d un petit artisan Français .....mais c est vrai que chacun s'inspire obligatoirement de qq un d autre.....je pense que ce sujet est deja évoqué sur ce forum, inutile de rajouter une couche. Wink
comme quoi ce petit modele est interessant comme tu le dis.
en plus il a été amélioré pour cette commande, donc que du positif.
ceci dit tes etuis sont tres sympa et tres propre, bravo Joküll !


Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Dsc_0044

http://couteautrefle.over-blog.com/

Branch

Branch
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

Très bon esprit :good:

Moi si un jour quelqu'un s'inspire d'un de mes modèles je  le lui envoie des fleurs en guise de remerciement lol!

whynot_93

whynot_93

Effectivement, comme stipulé, je me suis inspiré de la forme générale de l'autonome mais avec des dessins et adaptations... En tout cas, merci de l'intéret et effectivement
couteau trefle a écrit:franchement ce serait dommage de faire une copie d un petit artisan Français .....

Je n'aurais jamais accepté du copier/coller, l'idée est de s'inspirer par de faire de la copie mais comme a dit Thierry,
couteau trefle a écrit:en plus il a été amélioré pour cette commande, donc que du positif.
On a adapté certains aspects en fonction de nos envies...


Par contre,
couteau trefle a écrit:ceci dit tes etuis sont tres sympa et tres propre, bravo Joküll !
les étuis sont made in Didier Nomade, non pas que Jokull n'en fasse pas des beaux mais depuis le temps que je voulais des étuis faits par Didier...

nOyA

nOyA
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty


Petit retour sur le couteau réalisé par Jökull : le Phénix

Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Noya_l10


Délais d’exécution :
Je dois dire que je ne pensais pas qu’il serait réalisé aussi vite, Joe m’a dit qu’il avait eu beaucoup de travail à la main, mais vraiment il a été très rapide pour me le livrer.

Le colis :
Très bien emballé, on sent qu’il ne pouvait rien lui arriver dans le transport. Reçu en deux jours il me semble.

Un couteau sur mesure :
J’ai soumis mes croquis et sur cela non avons convenu des matériaux et de la finition. Joe est très à l’écoute, m’a posé beaucoup de question et a été au plus près de ce que je lui ai demandé.

Réalisation de la lame :
Joe à sortie une lame identique à ce que j’avais imaginé sur papier. La réalisation pour un novice que je suis me semble vraiment bonne, c’est propre, la lame à un bon tranchant, la finition au perchlorure donne l’aspect que je souhaitais, par contre la marque de Joe apparaît moins bien que sur un couteau finition brillant.

Le manche :
Je souhaitais à la base un micarta plutôt beige foncé mais il n’y avait que celui-ci plus marron de disponible au niveau des fournisseurs. Le rendu couleur et finition poli du micarta n’était pas ceux à quoi je m’attendais, je pensais à un aspect plus brut mais c’était un oubli de précision de ma part. Au final le rendu me plaît tout de même.

L’étui :
J’ai commandé à Joe avec ce couteau un étui en Kydex simple, qui est très bien réalisé. Propre, bon maintien du couteau et avec une petite encoche pour le pouce pour sortir la lame, bref rien à en redire de l’exécution.
Par contre je me suis retrouvé avec un petit problème, j’ai rajouté une garde en paracorde, et cela faisait en partie bloqué l’entrée dans l’étui. Cela rentrait tout de même mais avait fini par user la paracorde. J’ai dû essayer tan bien que mal de reformer l’entrée de l’étui (merci le sèche-cheveux de madame) et ça à plutôt bien marché avec acharnement. Mais j’ai tout de même eu un peu de perte de la rétention de l’étui.

A l’utilisation :
Le manche est tel que je l’avais demandé, bonne prise en main, adaptée à ma morphologie. La lame est rasoir et coupe vraiment bien, j’ai fait mes premiers allumes feu hérisson (feather sticks) avec ce couteau et impeccable. Par contre point négatif les encoches pour le pouce ne sont pas très efficace, trop lisses. Il aurait fallu je pense qu’elles soient plus creusées, autre précision que j’aurais dû apporter à Joe, mais je ne pouvais le déceler qu’une fois le couteau en main.


Bref, en un grand nombre de points vraiment satisfait, j’ai pu profiter du prix Baroudage 2ème édition de Joe et je ne regrette pas de m’être lancé dans l’aventure. Un super premier couteau d’artisan made in Jökull de la coutellerie Esprit-Outdoor.
 Testé et approuvé


Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking 0110
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking 0210
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking 03110

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Jökull

Jökull

Merci pour ton retour Noya.
Comme quoi le grip pour le pouce n'est pas facile à déterminer. À 2/3 reprises on m'a notifié qu'il était trop prononcé et donc faisait un peu mal au pouce
C'est pourquoi je l'ai fait moins prononcé.
La paracorde orange lui va très bien.
C'est le premier modèle de la sorte que j'ai réalisé et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Content qu'il te plaise.
Il ne te reste plus qu'une chose à faire :
Me faire une bonne PUB Wink

Merci à toi
Joe

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

nOyA

nOyA
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

Je suis ravi aussi que tu aies pris du plaisir à le faire Very Happy,  je ne  manquerai pas de te faire de la pub, malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'amateurs autour de moi Wink

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

whynot_93

whynot_93

Très belle réalisation de Jökull comme d'habitude.
Félicitations pour cette belle réalisation et belle acquisition Very Happy

Jökull

Jökull

Merci Whynot Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Thierry

Thierry
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

Jokull tu feras une petite revue du montage de ma lame ?

Jökull

Jökull

Si tu veux Thierry.
Il va falloir que je reprenne la planéité de la lame au niveau du manche ainsi que l'encoche de la garde.
Mais rien de bien méchant.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Thierry

Thierry
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

Je te remercie

Thierry

Thierry
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

Que penses tu du bois que j 'ai choisi ?

Jökull

Jökull

Il a l'air joli, mais il me parait fissuré, il faut que je le ponce un peu pour voir la profondeur

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Thierry

Thierry
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

Zut ,j 'en ai pas d 'autre faut que j 'en rachète et que je te l 'envoie .

Jökull

Jökull

Je regarde à ça demain et je te tiens au courant.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Thierry

Thierry
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Ranim11
Artisan IDS : Jökull .... notre coutelier Viking Empty

Ok ,merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum