Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montage Tarp 3X3 completement fermé

+2
patoche
woodsrunner
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Montage Tarp 3X3 completement fermé  Empty Montage Tarp 3X3 completement fermé Mer 8 Fév 2017 - 18:27

woodsrunner

woodsrunner

petite tuto Wink

https://www.youtube.com/user/supertrampsurvival

Invité

avatar
Invité

super , mais ça doit être dur de dormir sur les cailloux lol!

patoche

patoche

belle présentation cheers cheers c'est le maquis là où tu es scratch scratch lol!
moi j'adore :hail: :hail: :hail:

Teacher

Teacher
Montage Tarp 3X3 completement fermé  Rad1010
Montage Tarp 3X3 completement fermé  Empty

J'ai du mal à voir l'espace intérieur que ça donne. Comme c'est un montage pour mauvais temps, il faut éviter d'avoir les pieds ou la tête qui touchent à la toile. Et pour entrer ou sortir sous la pluie, la petite entrée fait qu'on se frotte à la toile.
Excuse mon septicisme, tu as déjà couché sous ce montage par mauvais temps? Tu en penses quoi?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui pour l'espace il faut dormir en chien de fusil , ou bien être petit comme moi Montage Tarp 3X3 completement fermé  13909970 Montage Tarp 3X3 completement fermé  13909970 Montage Tarp 3X3 completement fermé  13909970

woodsrunner

woodsrunner

Salut,
Pas encore testé mais bientôt Smile , je ferai un retour après le Temp on verra Wink
 les trois angles font 3 mètres donc ça devrait être comme les autres montages, au pire caler son sac ou un morceau de bois pour surélever le coté de la tête, a voir mais merci pour votre attention
cheers

https://www.youtube.com/user/supertrampsurvival

urizen

urizen

Salut , petite question puisque ton montage m'intéresse sur le principe.

On dit qu'un tarp de cette dimension est prévu pour deux personnes. Avec ton montage, pas de souci pour "loger " deux personnes ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Tibaldog

Tibaldog
Montage Tarp 3X3 completement fermé  Ranim11
Montage Tarp 3X3 completement fermé  Empty

De cette façon là, tu ne peux pas passer la nuit à deux personnes avec les sacs. Tu auras forcément le tarp collé à toi d'une manière ou d'une autre étant donné la surface non utilisée pour fermer l’abri et aussi parce que tu as un bâton à l'intérieur pour surélever.

Par contre avec la même taille de bâche en 3x3 et un "montage poulpe" qui est plus simple a utiliser et qui permet d'être au choix complètement fermé ou légèrement ouvert "style igloo" tu peux envisager d'être à deux dessous. Disons qu'en cas de déluge dehors, tu es bien à l'abri et tu peux te reposer.

Montage poulpe :
Tu pose ta bâche au sol, à plat tendu. Tu sardines la surface au vent et tu ramènes d'environ 30 cm vers l'intérieur les coins de la surface "hors-vent" pour les fixer au sol ensuite. Tu rentres dessous en rampant et tu fixes un bâton afin de tendre la bâche, en général 90cm à 1m20, avec un bâton de marche c'est nickel car tu règles exactement la hauteur en le posant.
C'est tout.
Montage de l'abri en moins de deux minutes ce qui laisse 8 minutes pour faire un feu afin d'être Check Abri, Check Feu en 10 minutes Montage Tarp 3X3 completement fermé  1822059364

Montage Tarp 3X3 completement fermé  P2280210

Sur ma photo, j'avais fais le "montage poulpe" et juste relevé l'entrée avec un second bâton mais si je le vire et que je sardine l'entrée comme j'avais fais pendant la nuit car on avait un méga gros mistral avec des rafales à plus de 100km/h et bien mine de rien, hormis le bruit, ça tient bien et tu peux dormir, faut juste prévoir les boules quies.

ben.

urizen

urizen

MERCI pour ton post.

Hâte de tester ton montage avec celui de Sesska.

Pour toi, le poulpe est pus "efficace " que le demi tipi fermé question place à deux et pluie ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

kalahire

kalahire

Super montage :bravo:
je vais tester avec mon tarp 4×5.
Le montage poulpe n'est pas mal non plus. Moins de prise aux vents mais dur de s'asseoir sans toucher le tarp. Si il neige le tipi est plus efficace . Un montage pour chaque circonstances :bravo:

Tibaldog

Tibaldog
Montage Tarp 3X3 completement fermé  Ranim11
Montage Tarp 3X3 completement fermé  Empty

Ce qui peut vraiment tout changer c'est si tu as la possibilité de fixer un hauban en hauteur afin d'éviter de devoir mettre des bâtons à l'intérieur. Là tu gagnes vraiment beaucoup de place. Je sais que Sesska dort beaucoup en demi-tipi avec son énorme chien-ours et son sac à dos donc il a un peu de place ouais.
De mon côté j'ai dormi en poulpe avec ma femme et nos sacs, nous sommes dans une région avec beaucoup de vents.

Par contre il ne me semble pas que le demi-tipi puisse se fermer sans un autre article tel qu'un poncho alors que le poulpe peut se fermer de lui même. Tu perdras forcément en surface intérieure mais pour l'avoir testé, ça fonctionne malgré tout.

@kalahire : c'est vrai que niveau praticité, le poulpe n'est pas terrible car c'est un abri très bas. Chose à préciser en effet. Smile

Après ça vaut pour tous les abris avec bâche :
(+) de surface au sol => (-) de hauteur d'abri;
(-) de surface au sol => (+) de hauteur d'abri.
Il y a aussi : surface au sol + hauteur d'abris => (+) d'effet splatch de la pluie.  Wink
Il faut choisir  Very Happy

ben.

urizen

urizen

Je pensais que ton poulpe est équivalent au demi tipi mais on ne dirait pas.

Mal à visualiser encore les formes..

Sesska , son abri a l'air d'avoir un gain de place énorme.
Le demi tipi ou le poulpe fermé devant en virant le baton devant peut plus rassurer mon fils..mais pas de problème d'aération, de circulation à minina d'air (condensation ? respiration des bonhommes ?)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum