Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS

+2
Kasmodian
Rolfina
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rolfina

Rolfina

Bonjour,

J'avais déjà posté mes interrogations tarp/tente sur le forum, toujours dans l'optique de notre périple Cherbourg>Mt St Michel de cet été.
Depuis nous avons :
- décidé de faire la cote Est de la Manche (Barfleur>Carentan) pour entrainement le 8 mai prochain,

-commandé pour certains tente QuickHicker 2p (150€) pour certains et Tarp ARAER (33€) pour moi et ma compagne.

Voici une photo du premier montage et surtout celui qui sera le montage qui je privilégierai, (je n'emmène pas ma machette, trop lourde pour une sortie ^^) (même si j'en ai testé d'autres pour savoir les faire, ici dans des conditions de vent mais sans pluie.)

Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Tarp10

Dans un premier temps je voulais remercier la communauté d'IDS sans laquelle j'aurai ,même osé, acheté ça et à laquelle j'ai pensé quand j'ai fait cet achat et ce montage !!
Pour vous faire un petit retour, sur le tarp je pense qu'il manque peut être des attaches au milieu des longueurs et peut être je ne sais pas si ça existe une attache au milieu, mais ca sera bien suffisant dans un premier temps et je me construis aussi mon propre avis avec ce tarp là !

Je vous ferez un retour après les 4j de sortie à venir !
Encore merci à vous !

Kasmodian

Kasmodian
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Ranim11
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Empty

Salut Rolfina,

Content que tu aies trouvé ton bonheur. J'utilise depuis longtemps ce tarp et il en a vu des vertes et des pas mûres... Il est toujours vaillant après 4 ans de bons et loyaux services.

Je trouve aussi qu'il manque de points d'attaches. Pour y remédier, j'ai suivi ce tuto.

patoche

patoche

perso je trouve que c'est mieux de mettre des ancrages en les cousant que de mettre des œillets
c'est ce que j'ai fait sur mon tarp fait maison et ça tient très bien au vent :good:
je dis vent mais pas une tempête , bien sur , lol! a faire attention puisque tu vas te promener sur la cote , et donc risque de gros vent

urizen

urizen

Salut,

Sur une mes sorties, j'ai mis des photos ce que Marjorie a fait comme point d'attaches sur notre tarp D4, on trouvait aussi qu'il en manquait au milieu. On a préféré en coudre.

Sinon, pour le bout de bois et pour éviter de trimballer une machette, on a acheté deux bâtons de randonnée McKinley de moyenne gamme... Avantage, tu l'utilises pour la rando, sinon cela se met le long d'un sac et guère encombrant, ni pesant, et si pas de bois, beh pas de souci Smile

Les deux bâtons font donc office de poteau.

Tiens cela fait un moment que je n'ai pas refait un montage de tarp, il va falloir s'y remettre.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Rad1010
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Empty

Rolfina, si c'est pour dormir à deux sous cet abri, vu le peu d'espace, je te suggère de déporter le bâton vers l'avant (une petite longueur de corde entre l'attache et le bâton), ça facilite les entrées et sorties.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Rolfina

Rolfina

En fait, j'ai après fait un montage ou je donne beaucoup plus d'angle aux deux cotés en baissant l'attache à baton, ce qui permet des entrées plus faciles.

(Et y'a le fait que je révise encore mes noeuds et que je limite les attaches encore héhéhé )

Nemrod

Nemrod
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Rad1010
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Empty

J'attends ton retex avec impatience Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Rolfina

Rolfina

De retour avec pleins choses à modifier avant de faire ce fameux Cherbourg>Mont St Michel !

Concernant le tarp,
- il manque cruellement d'attaches, je n'avais amené que 2 des 4 attaches que j'avais achetées (des pinces à vis avec un trou pour les sardines) et les deux autres m'ont manqué pour maintenir la toile au sol ...

- les "languettes" sur lesquelles il y a un œillet ne doivent pas être utilisées sinon le plus souvent ça tord le tarp et ça met de l'ondulation dedans.  

- les sardines sont nulles à *****, il faut que je les remplace toutes par autre chose de plus solide.

+ il est super léger et même avec des piquets de fabrication artisanale en bois j'étais bien moins lourd que la quickhiker Ultralight d'un ami ~2k2 (contre 1k1 pour le tarp).


+Résistant à la pluie normande, une pluie fine et traître ^^


En définitive, je pense qu'avec plus d'attaches et un monteur (moi) plus expérimenté le tarp peut être intéressant pour une randonnée longue (10/15j) comme on s’apprête à le faire.


Bonus deux photos prises dans un manoir inhabité où on a fait notre campement pour la nuit, c'était super sympa !

Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Tarp_m11
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Img_2016

Kasmodian

Kasmodian
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Ranim11
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Empty

C'est à mon avis les 2 seuls défauts de ce tarp.

Comme dit plus haut, j'ai ajouté des points d'attaches. Pour les sardines, j'ai pris les sardines UL de D4. Elles sont très légères, super solides (j'en étais même très étonné à l'époque), et de section carrée ce qui les rend très efficaces en sol très caillouteux.

patoche

patoche

un truc pas trop mal pour se dépanner , un petit caillou  mis sir le tarp et on l’emballe avec un petit noueux :good: :good: :good:

pour les sardines un bout de bois avec une belle pointe :good: :good:

Teacher

Teacher
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Rad1010
Premier montage Tarp ARAER - Merci IDS Empty

Pour éviter l'ondulation, et le clapotis sous la brise, il faut veiller à bien tendre la toile au montage. Parfois, cela implique de replanter les sardines, et même de tout recommencer, une attache à la fois, mais au final cela en vaut la peine.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Rolfina

Rolfina

Je prends note Patoche,

Teacher, j'ai effectivement dû refaire plusieurs fois mes montages pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut que je m’entraîne encore !

Mais en bilan je suis ravi Smile

patoche

patoche

lorsque il y a du vent un autre petit truc qui marche bien , des élastiques au point d'ancrage , donc de la sardine au tarp , :good: :good: :good: , bon bien sur il faut de bonnes élastiques hein pas celles pour les cheveux lol! lol! EXP les élastiques pour les velos :good: :good: :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum