Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les feux dans le jardin.

+5
Branch
ptitviking15
Corazon
secouriste
Goudurix
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 18:07

Invité

Invité

Bon, finalement je suis rentré plus tôt.

Alors pour la pêche.

On distingue les cours d'eau privés et les cours d'eau domaniaux, un cours d'eau privé est nécessairement non navigable, un cours d'eau domanial peut être non navigable, auquel cas il sera géré par la DDT ou navigable et donc géré par VNF à l'exception des canaux bretons qui sont restés à la DDT.

Pour les cours d'eau privés, c'est le propriétaire qui décide d'autoriser la pêche ou pas en donnant le droit de pêche à la fédération de son département.

Pour les cours d'eau domaniaux, ceux ci sont divisés en lots numérotés et les baux de pêche sont vendus par adjudication pour une durée de 5 ans aux sociétés de pêcheurs amateurs, aux sociétés de pêcheurs amateurs aux engins et aux pêcheurs professionnels qui se portent acquéreurs des lots qui leur plaisent.

La rédaction des baux de pêche du Rhône et la mise en vente des lots de pêche pour le lac du Bourget, en 2012 m'ont laissé un souvenir impérissable. affraid

Le prix de ces lots est fixé par la Direction Générale des Finances Publiques du département concerné et tout cela est clôturé par un arrêté Préfectoral, pour chaque département également.

Ensuite le pêcheur achète sa carte auprès de la fédération de son département.

Pour la chasse, même scénario pour les forêts ( et terrains) domaniales, mais on parlera bien sûr de baux de chasse.

Là où ça change, c'est sur le domaine privé. Il faut distinguer le droit de chasse et le droit de chasser.

Le droit de chasse est lié à la propriété de terres ou de bois, il appartient au propriétaire qui peut l'utiliser pour lui ou choisir de le donner à quelqu'un.

Ensuite il faut savoir si la région où on habite est soumise ou nom au régime des ACCA ( Association Communale de Chasse Agréée ).

S'il y a une ACCA le droit de chasse des propriétaires de la commune est automatiquement attribué à l'ACCA, avec en retour le droit pour tous les chasseurs de chasser sur toutes les terres de l'ACCA.

C'est dans ce cas de figure qu'il faut posséder un minimum de 20 ha pour pouvoir soustraire ses terres à une ACCA si on veut y interdire la chasse par exemple. Voir sur google " loi Verdeille".

Dans les régions non soumises aux ACCA les chasseurs se regroupent en société et les grands propriétaires vendent des actions de chasse, pour ce qui veulent chasser chez eux.

Voila en très gros comment ça se passe, si vous avez des questions plus pointues, je tâcherai d'y répondre.

C'est la 1ere fois depuis 10ans que je parcours des forums que je fais un post aussi long..... lol!

27Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 18:20

Invité

Invité

Je continue en rappelant que les forêts domaniales font partie du domaine privé de l'état et pas du domaine public, que dans les textes rien n'y est permis, mais que bien des choses sont tolérées tant que l'on reste raisonnable.

Pour finir, ça fait bien 45 ans que je me promène dans les forêts, dans le Centre, dans le Sud-Ouest et en Provence.

J'ai bivouaqué partout, j'ai fait du feu partout, sauf en Provence où on n'ose même pas allumer un briquet tellement tout est sec et où il est interdit de fumer en été à peine de 300 € d'amende.

La seule fois où j'ai été contrôlé, c'est en forêt des Bertranges, j'avais mon bâton en bandoulière en travers de mon dos et un garde chasse qui passait sur la route un peu loin a cru que c'était un fusil.... lol!

Si on sait rester discret, même si on n'a aucun droit, il y a encore bien des tolérances dont nous pouvons bénéficier.

Dernière édition par Georges le Mar 28 Fév 2017 - 18:28, édité 1 fois

28Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 18:22

Branch

Branch
Les feux dans le jardin. - Page 2 Ranim11
Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty

:bravo:

je n'ai pas tout compris, mais je retiens que pour être tranquille ( et encore ) chez soi faut 20ha mini
ça va compliquer ma recherche de terrain cette histoire Rolling Eyes

29Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 18:32

Invité

Invité

20 ha minimum si ta région est soumise au régime des ACCA.

Mais tu peux demander au préfet que la chasse soit interdite chez toi "pour conviction personnelle" il s'agit d'un arrêté de 5 ans renouvelable, et là pas de minimum de terrain.

En revanche, c'est logique tu n'auras pas non plus le droit de chasser.

30Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 18:37

Branch

Branch

Bon à savoir. Merci

31Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 18:38

Goudurix

Merci pour ce travail que tu viens de faire. C’est nettement plus clair pour moi.

Le camping sauvage est donc interdit, sans l’autorisation du ou des propriétaires.

Concernant les éventuels accidents sur ce type de terrains, la responsabilité incomberait donc aux contrevenants sans autorisation.

Merci encore Georges.
:bravo: :bravo: :bravo:

32Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 18:56

Invité

Invité

Le camping sauvage est donc interdit, sans l’autorisation du ou des propriétaires.

Le camping sauvage est interdit partout en France, à partir du moment où tu as l'autorisation du propriétaire ce n'est plus du camping sauvage mais du camping tout court. ( c'est bête mais ça va mieux en le disant ).

Par contre, sauf mention contraire, le bivouac est autorisé. Une bâche et un sac de couchage que l'on déplie à la tombée de la nuit et que l'on range au lever du jour. L'an dernier j'ai voyagé une semaine comme ça.
Le bivouac est même autorisé dans les parcs nationaux à condition que l'on soit au moins à une heure de marche d'un refuge.

33Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 20:35

Goudurix

Les autorités chargées de contrôler l’ensemble des activités sont donc : les gardes chasse, les gardes forestiers et aussi, je pense, la gendarmerie.

Merci, Georges.

34Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 20:42

urizen

urizen

Bivouac autorisé mais souvent sans feu...

D'ailleurs il faudrait m'expliquer la différence entre la flamme d'un réchaud qui peut tomber et un petit feu...

On peut faire un incendie avec un réchaud non ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

35Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 21:12

Invité

Invité

Les autorités chargées de contrôler l’ensemble des activités sont donc :

Les agents de l'ONF, les gardes-chasses fédéraux les gardes-pêches fédéraux, les gardes-champêtres, les policiers municipaux, les maires ( qui sont de par leur fonction officiers de police judiciaire ), les gendarmes.

Avec en plus sur les domaines publics, les agents assermentés qui peuvent dresser une contravention de grande voirie dans le cadre de leurs missions de conservation et préservation du domaine.

On peut faire un incendie avec un réchaud non ?

La signalisation précise soit "Attention au feu" soit "Tous feux interdits".

Après il y a feu et feu, mais par exemple un tout petit feu tout proche d'une pinède bien sèche, un bon coup de vent soudain et des braises vont s'envoler et déclencher un incendie. Ça n'arrivera pas avec un réchaud.

Encore une fois c'est le bon sens qui prime.

36Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 21:25

urizen

urizen

Pas faux Georges, je n'avais pas pensé aux .....braises !

Il y a une différence entre ATTENTION et TOUS FEUX ?

Attention, tu peux et de ta responsabilité et INTERDIT beh interdit ? C'est cela.

37Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 21:40

secouriste

secouriste

il y a aussi les agents des parcs nationaux pour ce qui est du contrôle et des amendes attention dans certain parc l'usage du bâton type Alpenstock est interdit et passible d'amende.
pour ce qui est du bivouac j'ai jamais été embété .
pour la tente réveillé une fois a 1h du matin par des gendarmes en patrouille quand on leur a prouvé qu'on n'a pas pu accéder au camping car seul le maire avait la clé et que ce jour la il était pas là, ils nous ont dit de lever le camp a 8h00.

38Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mar 28 Fév 2017 - 22:01

Invité

Invité

Attention, tu peux et de ta responsabilité et INTERDIT beh interdit ? C'est cela.

Par chez moi on voit encore des panneaux "attention au feu" qui effectivement voulaient dire que le feu était toléré en prenant ses précautions.

La sècheresse s'intensifiant on voit maintenant les panneaux "Tous feux interdits" donc pas de feu de bois ni de réchauds ni même de briquets.......

A cela s'ajoutent en Provence en été des "couleurs" jaune orange et noir publiées la veille sur un site dédié

Jaune: accès autorisé aux massifs.

Orange: accès interdit l'après midi ( par temps très sec)

Noir : accès interdit ( lorsqu'il fait sec et que le mistral souffle )

39Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mer 1 Mar 2017 - 11:03

urizen

urizen

Ah oui à ce point pour tous feux interdits...

Je rebondis sur le post de secouriste , camping = tente , bivouac = tarp ?

Si vous partiez le lendemain, je ne vois pas pourquoi les gendarmes ont demandé une justification..parce que sinon, cela veut dire qu'à tant de distance d'un camping, le bivouac est d'office interdit ?

40Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mer 1 Mar 2017 - 13:48

Teacher

Teacher
Les feux dans le jardin. - Page 2 Rad1010

Bivouac: du soir au matin, en itinérance.
Camping: toute la journée et la nuit sur place, et même plusieurs jours et nuits.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

41Les feux dans le jardin. - Page 2 Empty Re: Les feux dans le jardin. Mer 1 Mar 2017 - 13:54

urizen

urizen

Oui je comprends mieux les gendarmes qui ne savent pas si le gars va rester une nuit ou plusieurs..

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2