Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Firesteel et précaution d’usage…

+6
Branch
nOyA
philippe50
secouriste
nefer12
Goudurix
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Firesteel et précaution d’usage… Empty Firesteel et précaution d’usage… Lun 6 Mar 2017 - 11:10

Goudurix

avatar

L’usage de la tige à feu (firesteel) n’est pas sans inconvénient, prenez soin de vous laver les mains après usage.

J’ai négligé de me laver les mains après avoir utilisé la tige à feu, puis j’ai voulu nettoyer mes lunettes : résultat, elles ont de belles rayures, et mon opticien ne peut rien faire…  No

Ces rayures sont dues aux micros particules de ferrocérium déposées sur mes doigts lors de l’utilisation du firesteel…  un peu comme la poudre d’une arme à feu…

Transférées sur la lingette de nettoyage des lunettes, ces particules de ferrocérium ont rayé les verres irrémédiablement.  Firesteel et précaution d’usage… 1822059364  Firesteel et précaution d’usage… 1822059364  Firesteel et précaution d’usage… 1822059364

Firesteel et précaution d’usage… Micro-51c40a9

nefer12

nefer12

pas glop !!!!!! comme disait pifou dans ma jeunesse


merci pour ce partage d'expérience, il va surement sauver un tas de paires de lunettes....

Désolé pour toi ! :angry:

Invité

avatar
Invité

Merci pour l'information, je ne l'ai jamais lu ailleurs et je n'y aurai pas pensé. :good:

secouriste

secouriste
Firesteel et précaution d’usage… Ranim11
Firesteel et précaution d’usage… Empty

merçi pour l'info vas va être utile

Invité

avatar
Invité

Tu as vraiment joué de malchance, je connais au moins trois personnes portant des lunettes et utilisant régulièrement le fire steel et ils n'ont à ma connaissance jamais eu cette déconvenue.



Dernière édition par trois flèches le Lun 6 Mar 2017 - 17:05, édité 1 fois

6Firesteel et précaution d’usage… Empty re Lun 6 Mar 2017 - 12:59

philippe50

philippe50

Merçi pour cette info que j ignorais study


phil

nOyA

nOyA
Firesteel et précaution d’usage… Ranim11
Firesteel et précaution d’usage… Empty

Info très intéressante et utile :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch
Firesteel et précaution d’usage… Ranim11
Firesteel et précaution d’usage… Empty

Ça ne posera de problèmes qu'a ceux qui nettoient leurs lunettes si comprends bien Wink

Désolé pouf toi Goudurix , n'aurais tu pas une assurance x ou y qui puisse en prendre une partie en charge ?

Souvent  nous sommes assuré pour de multiples choses sans le savoir, et sans en bénéficier ....va savoir ?

urizen

urizen

Comment as tu lavé tes lunettes ?

Tu as utilisé une lingette nettoyante c'est cela ?

Mais dans ce cas, la partie qui est en contact avec tes doigts ne devrait pas être en contact avec tes verres...

Je comprends aisément que cela te mette en rogne.

Mais bon, avec l'optique que je manipule en astro et vu les couts de ces derniers, je respecte toujours mon protocole...

la poussière ou la saleté sur un verre , c'est pas top mais une rayure, c'est la mort....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

Lorsque l’on fait plusieurs essais infructueux, avec le firesteel, toutes les tentatives engendrent ces petites particules qui s’agrippent sur les mains.

Bien sûr, elles sont si minuscules que l’on n’y prend pas garde.

Ensuite en manipulant la lingette de nettoyage des lunettes, j’en ai probablement transféré sur cette lingette et en l’appliquant sur les lunettes, j’ai rayé les verres simplement en pressant un peu la lingette.

D’autre part, voici en photo, un sifflet de survie avec une petite tige à feu, ce sifflet est vraiment très performant.

Firesteel et précaution d’usage… Signalfire-51c4e53

Comme vous pouvez le constater la tige à feu arrive sur le bord du sifflet et donc inévitablement on met la tige de ferrocérium aux lèvres pour sifflet…

Est-ce bien conseillé ???

patoche

patoche

ben merde alors , perso je fais hyper gaffe lorsque je l'utilise c'est pour les étincelles qui pourraient aller dans mon oeil cyclops cyclops ben oui m'en reste un de plus ou moins correct Firesteel et précaution d’usage… 1822059364 Firesteel et précaution d’usage… 1822059364 Firesteel et précaution d’usage… 13909970

je dois mettre des lunettes de vue adaptées lorsque je travaille de près :angry: :angry: :angry: et c'est la merde si je ne les ai pas cyclops cyclops Firesteel et précaution d’usage… 1822059364 Firesteel et précaution d’usage… 1822059364 avant javais un oeil de Lynx :hail:
c'est le problème lorsque que l'on vieillit :angry: :angry: :angry:

dis pour toi ils ne savent pas remplacer qu'un seul verre scratch scratch scratch

Goudurix

avatar

J’ai demandé à l’opticien de faire repolir le verre rayé, il m’a répondu qu’Essilor refusait de faire des retouches de ses verres.

C’est marrant lorsque l’on va acheter des lunettes, on a le droit à beaucoup de sourires et de courbettes, mais pour ce genre de demande le ton devient sec et sans appel…

J’espère que ce message sera utile...

urizen

urizen

Cela confirme qu'il ne faut jamais utiliser de lingettes que tu as du surement déplier avec tes mains avec de l'appliquer sur tes lunettes et donc en la déballant et en l'ouvrant, tu as mis sur la lingette des micros poussières de métal...

Retouche de verre, cela se saurait Smile

Pour ma part, le revêtement de mes lunettes anti reflet etc était parti ..
Je passe voir l'opticien : c''est le revêtement anti reflet qui est parti , vous avez mis vos lunettes à la chaleur.
Moi : non, pas de plage de voiture, pas de salle de bains, pas au-dessus d'une casserole ou à l'ouverture de four, vous savez, cela fait 40 ans que j'ai des lunettes sur le nez, c'est la première chose que je fais en me levant, mes lunettes sur le pif...
Lui : bon, alors c'est la chaleur de cet été
Moi : vous êtes en train de me dire que suite à la canicule à presque 40° , le revêtement de mes verres n'a pas supporté cette chaleur ambiante ?
Lui : oui c'est cela et avant que vous me posiez la question, c'est non garantie.


Bilan : je suis allé voir un concurrent (après tout , pas loin de 500-600 euros de lunettes) et je lui ai que si je subissais la même chose, je passerais voir un de ses concurrents !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

Très bonne réaction : moi j’ai changé aussi. Ce sont tous des voyous, en plus pour un Euro, ils vous filent une deuxième paire.  No

Ils nous prennent vraiment pour des canards sauvages… (lunettes made in China).  :choc1:

urizen

urizen

Goudurix, pour nettoyer lunettes, optiques, c'est un chiffon non pelucheux dédié à cela et à l'abri de la poussière.

J'ai ensuite mon mélange perso d'alcool isopropylique et d'eau distillée dans un spray pour la gorge/nez

Je vaporise BIEN jusque que cela goutte si possible (pas de soucis avec des lunettes, non avec des oculaires , objectifs)et ensuite chiffon non pelucheux dont le même côté est utilisé pour l'essuyage, l'autre est réservé aux mains.

Quand le matos coute des milliers d'euros, on fait attention et jamais eu de souci avec ce protocole.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

Merci pour ce conseil, je vais le suivre. :good: :good: :good:

urizen

urizen

Attention avec le mélange que j'utilise, il faut essuyer de suite !

C'est le vendeur de mon matos astro qui m'a dit ce que je pouvais utiliser pour nettoyer mon filtre solaire et qui marche pour toutes optiques.

Le plus dur a été d'acheter l'alcool isopropylique pur en pharmacie....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

Faites l’expérience vous-même : utilisez une feuille noire ou un support sombre, ici une planche en bois.



Et regardez le résultat, en photo ci-dessous, les traces des projections des particules de ferrocérium :

Les particules sont de toutes les tailles, de la plus minuscule à la plus grosse… nous en avons sur les doigts et probablement aussi sur les vêtements…  affraid  affraid  affraid

Firesteel et précaution d’usage… H4-51c5f5a

Firesteel et précaution d’usage… H2-51c5f62

Sur l’éponge une petite partie des déchets…  affraid  affraid  affraid

Firesteel et précaution d’usage… H5-51c5f69

Une couleur que vous reconnaissez bien sur la lame...

Firesteel et précaution d’usage… Lame-51c5f70

les outils utilisés.

Firesteel et précaution d’usage… Fires-51c5f77

Teacher

Teacher
Firesteel et précaution d’usage… Rad1010
Firesteel et précaution d’usage… Empty

Pour le revêtement anti-reflet, on nous avertit à l'achat de ne jamais nettoyer les lunettes à l'eau chaude. Eau à peine tiède et essuyer avec un petit linge dédié. On nous fait aussi une démonstration avec un spray, étendu avec les doigts puis essuyé avec un papier mouchoir, tout en ajoutant de ne jamais passer un papier mouchoir sur le verre sec.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Merci pour ces détails. J’utilise des lingettes imbibées prévues pour le nettoyage des lunettes et achetées en grande surface. Jusqu’à présent pas de problème, sauf cet accident avec le firesteel… j’aurais dû me laver les mains. Cela m'a fait prendre conscience que cet objet doit se manipuler avec attention.

urizen

urizen

Comme dit, je n'utilise jamais ces lingettes car tu passes par une manipulation avec tes mains justement... malheureusement, tu l'as appris à tes dépens avec le fire steel Sad

On nettoie JAMAIS une optique à sec.. Certains utilisent un pinceau qui permettent de virer DELICATEMENT une très grosse poussière, grain.

Je garde un souvenir impérissable d'une observation solaire dans le Sud avec Mistral et sable.....

Je ne faisais pas le fier pour le nettoyage ensuite..mais pas le choix, c'était une démonstration publique.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

C’est bien ce que je fais avec l’objectif de mon appareil photo et ça marche impec.

Mais les lunettes ont parfois des traces de gras (transpiration est empreintes de doigts). Il faut bien les dégraisser et parfois on est pris dans le feu de l’action et on fait au plus vite… hélas !

Invité

avatar
Invité

Goudurix a écrit:Faites l’expérience vous-même : utilisez une feuille noire ou un support sombre, ici une planche en bois.



Et regardez le résultat, en photo ci-dessous, les traces des projections des particules de ferrocérium :

[/url]


Je viens juste de faire ton test au dessus d'une planche d'étagère noire et je suis très très loin du résultat que tu as obtenu.
J'ai gratté le fire steel une quinzaine de fois sans faire semblant, en appuyant franchement le grattoir et les résidus que j'obtiens sont très minimes aussi bien en quantité qu'en taille. Je me demande si la qualité du fire steel n'entre pas en compte.

Karabistouille

Karabistouille

Bon à savoir...

Pour infor, j'ai changé mes lunettes récemment, une des 2 parties qui sont sur le nez (je ne sais plus le nom), était cassé.
J'ai été chez mon opticien en Belgique,....  par réparable, mais devis pour nouvelles lunettes..... 800€
J'ai été chez 3 autres opticiens en Belgique,....  par réparable, mais devis, entre 200 et 600€

J'ai été chez un opticien en france, pas de soucis, réparation gratuite, mais il faut attendre 1 semaine, car celle qui le faisait était en congé. Mais nous avons aussi des lunettes à 39€ adaptées si vous le désirez. Donc j'ai pris une paire à 39€, qui est impeccable, certes, pas une marque avec de jolies nana toutes nues, ou de footballeurs, ou de marque de vêtements très cher par rapport au tissus utilisé.

Et je suis retourné 1 semaine après pour récupérer ma monture qui était cassée, mais réparée. alors oui, elle a une tâche de soudure, mais elle est devenue ma 2me paire de secours.

Donc pourquoi payer cher alors que pour beaucoup moins cher tu peux avoir une monture, quitte même à la remplacer tous les ans.

NB : Dans les bois, je ne porte jamais mes lunettes, je n'en ais pas trop le besoin

Goudurix

avatar

Oui, cela prouve bien qu’il est possible de fabriquer des lunettes pour pas trop cher. Et selon l’endroit ou l’opticien la réparation est possible ou pas.

Justement quelle solution avez-vous, en cas de catastrophe longue durée, pour ce genre de problème.  Question

Parce qu’un homme en forêt sans ses lorgnons, c’est comme un aveugle sans son chien, n'est-ce pas : Les papillons peuvent casser, les branches des lunettes aussi, sans parler des problèmes de verres…  affraid

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum