Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

usage de la boussole

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1usage de la boussole Empty usage de la boussole Mar 18 Nov 2014 - 22:22

Invité

avatar
Invité

Depuis des années que je lis puis regarde des vidéos de tutoriels à propos d'orientation en espérant apprendre quelque chose, je me rends compte que parfois j'apprend des choses, mais que ça ne me sert à rien. D'ailleurs je n'ai compris que récemment (30 ans quand même...) à quoi servent tous ces trucs qui entourent une boussole et qui prennent de la place dans une poche.

Et je me dis que c'est peut-être que mon usage est exclusivement montagnard ou citadin, et que je n'ai pas besoin d'orienter une carte par rapport à une boussole parce que j'ai suffisamment de repères visuels. Ma méthode est de regarder la carte pour trouver mon chemin, puis j'utilise la boussole pendant la marche, en cas de besoin.

Il est bien possible qu'en l'absence de repère ce soit bien différent (brouillard, désert, plaine...). Y a t-il quelqu'un pour me convaincre de retourner voir ces tutoriels ?

2usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mar 18 Nov 2014 - 22:51

ByChris

ByChris
usage de la boussole Ranim11
usage de la boussole Empty

Tdes,

Savoir s’orienter est, amha, très important.
Si tu dois guider des individus, que ceux-ci comptent sur toi pour les sortir ou emmener quelque part car tu es le sachant, tu réviseras de toi-même les bases de l’orientation. Intégrer la bonne méthode puis la répéter pour enfin la restituer et pouvoir s'appuyer dessus en condition de stress => bonnes décisions.

Ce n’est pas seulement se rendre service que de maîtriser une boussole et une carte, mais rendre service aux autres, aux siens.

3usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mar 18 Nov 2014 - 23:14

Invité

avatar
Invité

Ce que je voulais dire est que dans mon usage actuel je ne manque de rien. Mais que, dans d'autres situations que je n'ai pas connues, ces méthodes d'orientation que je néglige sont peut-être utiles. Mais avant d'aller plus loin j'ai besoin de motivation, en gros des témoignages ou explications qui disent qu'il faut ça.

Je ne sais pas si je suis bien clair. Je me suis toujours orienté en montagne et en ville soit avec une carte avec des repères visuels, soit avec la boussole. J'ai régulièrement lu des trucs incroyables :choc2: à propos de manières de faire avec ces 2 outils en même temps, mais je n'ai jamais vu ou et quand ça pouvait me servir. J'ai aussi vu toutes ces boussoles avec des tas de choses autour (miroir, fente, règle etc.) qui sont pour moi un encombrement inutile, sauf le miroir qui peut toujours servir à se regarder.

C'est ma vision des choses aujourd'hui. Mais je me dis qu'en cas de brouillard ou autre situation sans repère visuel ces méthodes peuvent être utiles. Mais le problème c'est que dans aucun des tutoriels la notion d'absence de repère visuel apparait, c'est toujours présenté comme si c'était la choses à faire dans tous les cas.

Alors je ne sais pas quoi penser de ça Neutral

4usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mar 18 Nov 2014 - 23:47

ByChris

ByChris
usage de la boussole Ranim11
usage de la boussole Empty

Je comprends ce que tu veux dire, il ne t'est pas nécessaire d'avoir en permanence une boussole pour trouver ton chemin, quant à ta méthode elle te suffit amplement.

Je pense cependant que savoir bien utiliser le couple carte-boussole est vraiment une aide précieuse, et non uniquement réservée aux militaires.
En parlant de militaires, je dépoussière un souvenir, le cas d'une section militaire perdue car en fait hors de la carte (et dans des marais) suite à une erreur d'évaluation topographique, donc hors de portée radio...No



5usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 9:42

Corazon

Corazon
usage de la boussole Rmod1010
usage de la boussole Empty

Tdes : si tu es totalement perdu dans un coin que tu ne connais pas, mais que tu as une carte, une boussole et des points de "repère" (ex:hauteurs, tours, arbres, ...) visuels. Comment fais-tu pour savoir où tu te situes sur la carte ?

6usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 10:26

Invité

avatar
Invité

faire le point topo si on sait pas où l'on est reste le plus difficile, on cherche sur la carte les points caractéristiques (s'il y en a) car c'est parfois
plus facile à dire qu'à faire...
le mieux est de toujours savoir où l'on est en faisant un point fréquent de place en place au fur et à mesure du dpc. ça c'est la théorie!

je parle pas du désert ou seule la boussole et encore y'a eu des morts Mad

7usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 11:11

Barbarossa55

Barbarossa55

Salut à tous,
Perso, j'ai utilisé ces deux modèles et ils m'ont rendus de bien bons service. Si je puis me permettre, je dirais que lorsque la visi est bonne, prendre un max de données visuelles... Plus difficile en forêt ou lorsque le temps est mauvais.
Si pas de boussole à dispo, avoir un petit bouchon et une aiguille puis trouver un peu d'eau... Mais là, je pense que vous connaissez tous le principe.

- Graduée à visée  et LED 18 Euros je crois...
- Orientation à 9,95 Euros (pratique pour appliquer sur cartes).
http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/gps-et-boussoles/gps-cartes-boussoles/boussole-graduee-a-visee-et-led-52016100

8usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 11:53

Invité

avatar
Invité

Corazon a écrit:Tdes : si tu es totalement perdu dans un coin que tu ne connais pas, mais que tu as une carte, une boussole et des points de "repère" (ex:hauteurs, tours, arbres, ...) visuels.  Comment fais-tu pour savoir où tu te situes sur la carte ?
J'ai vu des vidéos qui expliquent comment faire, et je suis très dubitatif sur la complexité de la méthode (c'est bien pour ça que je parle de ça, j'ai l'impression qu'il me manque une notion).

Je regarde les repères visuels, je les retrouve sur la carte et je me situe "à l'oeil".

Remarque : je crois ne jamais avoir eu besoin de me situer précisément, et encore moins dans un endroit sans repère proche. Je comprends que cette méthode pourrait permettre de le faire un peu mieux qu'à l'oeil.
Car quand je regarde une carte, c'est en général pour savoir où je vais, pas où je suis. Bien sûr c'est en lien, mais pour ça une situation imprécise suffit largement.

Je dis tout ça peut-être parce que je ne me suis jamais trouvé dans une situation où ma méthode est insuffisante, et je n'arrive pas à imaginer un cas, si ce n'est la recherche d'un trésor sur un immense lac salé avec quelques montagnes au loin... Very Happy

9usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 12:33

Corazon

Corazon
usage de la boussole Rmod1010
usage de la boussole Empty

Ta méthode suffit effectivement la plupart du temps, mais si tu dois par exemple chercher un endroit précis, style une mini source d'eau, la précision devient importante.

Idem, si tu marches dans une zone avec une vision très limitée : la précision de ta direction sera importante.

Je ne vais pas te jeter une pierre, car j'ai toujours fait comme toi Wink mais je suis parfaitement conscient des limites de notre méthode.

10usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 13:01

leprevoyant

leprevoyant

Quand la visibilité est nulle ou faible la notion d'azimut, de cap, heure et de points réguliers ... Prennent leur sens 
Il faut pas attendre d etre perdu pour ouvrir la carte et prendre la boussole 
Donc rapproche toi de marins ... Quand la visibilité est de zero pendant 4 jours on continu à naviguer 
C est pour ça que sur un bateau tu as un compas devant la barre 
Mais la je vais etre hors sujet ...

11usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 14:34

NorthMan

NorthMan

Juste ne jamais perdre le nord. Après il y a tout le bling-bling qui vas avec. :-)

12usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 16:25

ByChris

ByChris
usage de la boussole Ranim11
usage de la boussole Empty

Selon un proche qui était sur place et vers la fin des années 70, des européens (2) partis en promenade se sont perdus dans le désert nigérien à 5 - 10 km de la ville (Arlit), c’est à dire de leur point de départ. Ils ont été retrouvés morts.
Devaient pas avoir de boussole ou ne maitrisaient pas le contre azimut, pas de repère, ni de bling-bling Garmin à l’époque. Evidemment dans ce contexte cela ne pardonne pas.

13usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 16:42

Invité

avatar
Invité

si je peux me permettre, avoir une boussole ne sert à rien si tu n'as pas de carte au 25.000 et le point précis où tu es! (hors désert car dans le désert c'est autre chose encore...)

j'ai un peu baroudé dans  certains pays sans routes ni panneaux et les touristes qui partent découvrir le désert "magnifique et si poétique" devraient avant avoir au moins l'intelligence de lire quelques livres ou fait un peu de course d'orientation (le top de l'apprentissage et de l'humilité) - inventé par les militaires.

l'aventure ne s'improvise pas sauf si on assume d'en payer le prix.

14usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 17:11

ByChris

ByChris
usage de la boussole Ranim11
usage de la boussole Empty

@ Michelhbu83,

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je ne pense pas avoir écrit le contraire (carte et boussole + savoir s'en servir (info. gratuite partout sur le net), à moins que cela m'ait échappé. scratch

15usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 17:33

leprevoyant

leprevoyant

50.000 ça passe encore ... @michelhbu83 ce qui ressemble le plus au désert c'est la Mer

16usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 20:52

Invité

avatar
Invité

michelhbu83 a écrit:si je peux me permettre, avoir une boussole ne sert à rien si tu n'as pas de carte au 25.000 et le point précis où tu es! (hors désert car dans le désert c'est autre chose encore...)

Ce que tu dis ne correspond pas à ma pratique. Peut-être que ma pratique couvre un éventail serré, ce qui expliquerait que jamais je n'ai eu besoin de tant de précision. Que ce soit en montagne, en ville ou en voiture, j'ai suffisamment de repères pour n'avoir besoin que de la boussole ou que de la carte.

Mais effectivement, si j'ai des repères (des montagnes autour) et que je dois trouver une source invisible à 10 m, ma méthode ne marche pas.

17usage de la boussole Empty Re: usage de la boussole Mer 19 Nov 2014 - 22:37

Invité

avatar
Invité

il est vrai que j'ai une vision tactique même si je suis maintenant hors course Very Happy

ça fausse parfois un peu ma perception, ce que j'ai vu c'est que tous "les guides" avaient
vraiment la préoccupation permanente de faire "le point" fréquemment, c'est vital bien souvent.
je n'inclus pas la ville ni la voiture dans mon idée.

avec le GPS la donne a changé (tant qu'il y en aura en service), on peut savoir en temps zéro où l'on se trouve...
je n'utilise pas de GPS question d'allergie lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum