Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Experience semis en bouteilles 2017

+4
banou
Branch
urizen
leprevoyant
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Experience semis en bouteilles 2017 Empty Experience semis en bouteilles 2017 Mer 8 Mar 2017 - 10:35

leprevoyant

leprevoyant

Voila une expériences de semis en bouteille.

Experience semis en bouteilles 2017 Img_2413

Experience semis en bouteilles 2017 Img_2412

Dernière édition par leprevoyant le Mer 8 Mar 2017 - 11:34, édité 2 fois

urizen

urizen

Pas de souci de moisissures ? Là c'est limite jungle tropicale Smile

J'ai arrêté de faire des semis de ce style, trop de fonte de semis et de moisissure...

Je reste à la méthode traditionnelle Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

leprevoyant

leprevoyant

Tu ouvres le bouchon ou tu lèves le haut de la bouteille ... pour réguler

Branch

Branch
Experience semis en bouteilles 2017 Ranim11
Experience semis en bouteilles 2017 Empty

Ça pourrait marcher dans des bouteilles de lait opaques, ou non à cause du manque de lumière ?

Dernière édition par Branch le Mer 8 Mar 2017 - 11:48, édité 1 fois

leprevoyant

leprevoyant

non je pense pas mais il doit bien avoir un voisin ou un container pas loin Smile

Branch

Branch

Effectivement c'est une bonne idée je vais faire les poubelles recyclables  :good!: dopage pour cette semaine c'était ce matin....

Capucine

Capucine

beh en fait on coupe les bouteilles en deux.
Dans le bas on fait trois petits trous au fond pour laisser couler l'eau.
Ensuite on met de la tourbe mélangée a du terreau a semis.
On plante 3 graines par pot a quelques mm seulement et on tasse mais tres peu.
Il faut faire des entailles dans la partie haute et dans la partie basse de la bouteille (sur les bords) pour emboîter les deux parties.

de ce fait on peur ouvrir ou non le bouchon, enlever ou non la partie haute au fur et a mesure de la pousse de la plante !

Voili voilou vous savez tout !!!

En tous cas l'espere que ça va marcher !!!!!!

http://gadalie.blogspot.fr/

urizen

urizen

Branch, aucun souci pour un container opaque au départ tant que tu n'as pas de tige/feuille car là la photosynthèse prendra le relais de la graine en terme de ressources nutritives.

Pour le haut de la bouteille, l’intérêt est de faire de maintenir l'hygrométrie mais pour ma part, trop galère. Donc sans protection ou recouvrement, moins rapide mais cela marche aussi.

Capucine, si je mets quelques millimètres pour une graine de désespoir de singe, elle ne poussera jamais......

La règle d'or est la suivante, l'épaisseur de terre qui doit recouvrir la graine correspond à l'épaisseur de la graine semée.

Exemple ma graine de désespoir de singe fait 3 centimètres et doit être planté verticalement et bien je mets par dessus 3 centimètres de terre.

Je mets des graines d'épicéa qui font quelques millimètres, là aussi je mets quelques millimètres.

Sinon, mon fournisseur attitré www.semencesdupuy.com

Capucine

Capucine

Jlb ; Tu as raison, je suis partie sur ce que nous avons fait hier comme semis, a savoir des tomates.

Nos graines viennent soit de Kokopelli, soit de Biau Germe : http://www.biaugerme.com/

10Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mer 8 Mar 2017 - 14:22

banou

banou

je prends des grosses bouteilles que j'ouvre sur le coté large et je fais mes semis dans les alvéoles des boites d'oeuf ; je place la boite d'oeufs dans la grosse bouteille et ça fait une mini serre ; pas trop mouillé

11Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mer 8 Mar 2017 - 14:24

Branch

Branch

Plein de bonnes astuces sur ce post ! 

Merci pour le lien capucine, je vais aller voir ça Smile

12Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mer 8 Mar 2017 - 16:00

urizen

urizen

Ah oui, pour les petites graines, arroser au pulvérisateur en forme de brouillard.

Je ne comprenais pourquoi je n'avais rien qui poussait quand j'arrosais avec ma bouteille en plastique qui dégageait la terre au dessus des graines et qui restaient ainsi à nu...

bricolo

bricolo

faut remplacer les bouteilles d'eau par des bouteille de coca de 1,5 l
utiliser une boite de conserve 4/4 comme guide de coupe
les deux morceaux s'ajuste parfaitement étanche a l'air  
mettre du sable et de l'eau au fond  pour compenser les formes du fond
idéal pour faire des boutures et des greffes de tomates dans des fonds de bouteilles percés comme godets ...........donc des semis aussi......

Experience semis en bouteilles 2017 Dscf0610

14Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Dim 19 Mar 2017 - 23:20

Quartz

Quartz

j'utilise la technique de la bouteille mais pas comme vous car je ne remet pas la partie haute de la bouteille , pour les tomates : je coupe les bouteilles au 2/3 ou 3/4 je fais quelques trous dessous , je rempli d'un tiers de terreau , j'arrose et laisse égoutter puis je sème 3 graines que je recouvre d'une fine couche de terreau.
On les place à la chaleur puis dès germination en pleine lumière(sinon ils filent) .

Lorsque les plantules commencent à avoir les vraies feuilles (en plus des cotylédons ) on n'en garde qu'un par bouteille (on peut essayer de récupérer délicatement les autres et les repiquer dans des godets normaux )

Ensuite , au fur et à mesure de la croissance des plants dans les bouteilles on ajoute du compost (ou une terre riche) jusqu'au moment ou les plants sortent des bouteilles

Le but ici est d'avoir un système racinaire développé de la hauteur de la bouteille (lorsqu'on enterre de la tige d'une tomate des racines se forment ) et surtout de n'avoir aucun repiquage (qui stresse la plante) si ce n'est le repiquage final au jardin (lorsque les risques de gelées sont écartés )
Les plants sont plus forts et plus résistants .

Depuis quelques années je faisais aussi les semis en mini serre(qu'il fallait ensuite repiquer dans des godets ) auquel j'ajoutais quelques semis en bouteilles , cette année je ne fais que des semis en bouteilles (je fais quelques repiquages tout de même pour les plantules que j'arrive à récupérer) .

NB : pour éviter les moisissures on peut mettre du charbon de bois en poudre , ou pulvériser sur le terreau de la décoction d'ail(très efficace )

.

15Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Lun 20 Mar 2017 - 8:39

urizen

urizen

Merci pour le NB que je ne connaissais pas mais là pas de soucis.

Les semis ont super bien donné donc maintenant tout à la lumière et on éclaircira ensuite.

16Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Lun 20 Mar 2017 - 13:07

Cheyenne

Cheyenne

bjr à tous

ça semble pas mal du tout cette technique de la bouteille pour les plants de tomate  !!
ça évite de replanter la petite pousse , j'ai semé mes graines de tomates dans des raviers , c'est la première fois que j'en fais ....
quand avez vous fait vos semis ?
vous pensez qu'il n'est pas trop tard pour en refaire en bouteille ?
vous mettez vos bouteille où et à combien de ° , moi j'ai mis mes semis dans ma véranda ... il y a bcp de lumière mais seulement 17°/19°

merci

17Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Lun 20 Mar 2017 - 14:29

urizen

urizen

Salut Cheyenne,

Je ne parle pas de semis de potagers et consorts. Là, je laisse les pros te répondre. Moi, je suis semis de sapins, épicéas, bref tout ce qui est conifère. Guère utile mais j'aime bien Smile

Tant que tes graines n'ont pas germé et fait leurs premières feuilles, la lumière ne sert pas à grand-chose.

Mes semis sont faits dans une pièce où je n'ai quasiment aucune lumière, ce qu'il faut c'est chaleur, chaleur et humide sans forcément que cela se transforme en 30-35° avec 90 % d'humidité.

Avec une température plus froide, cela germera quand même mais ce sera beaucoup plus long.

18Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Lun 20 Mar 2017 - 20:30

Quartz

Quartz

Cheyenne :  j'ai semé mes tomates le 9 mars (je suis dans le sud ouest) qui ont pour la plupart déjà les cotylédons , et je vais en semer d'autres le 22 mars (jour légume fruit , lune montante) donc ce n'est pas trop tard .

comme dit Jlb73 pour germer les graines n'ont pas besoin de lumière mais de chaleur + humidité  par contre dès que ça germe il faut les exposer au maximum de lumière  et pour les tomates au moins 12 h par jour , hors à cette période on manque de lumière d'où l'utilisation pour les semis précoces de lumière artificielle spéciale  en complément si besoin .

pour les tomates la plage de température convenable pour la germination c'est autour de 20 à 24 °C (près d'un radiateur ça le fait ) , ensuite dès qu'elles ont germés et qu'on les expose à la lumière on peut les placer dans un endroit un peu plus frais (véranda ,derrière une fenêtre  ) sans toutefois pour les tout jeunes plants descendre en dessous 12 °C (les plants peuvent bloquer leur croissance et il faudra une forte chaleur pour les faire redémarrer ) après lorsqu'ils ont pris de la "voilure " on peut aller jusqu'à 5 ° C  en température minimale (la nuit par exemple , cela peut être la température dans une véranda non chauffée )
Le truc important c'est le rapport lumière/ chaleur  : plus il fait chaud et plus il faudra de lumière

.

19Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mar 21 Mar 2017 - 8:36

Cheyenne

Cheyenne

merci pour explications jlb et Quartz
je vais refaire quelques semis en bouteille que je mettrai en déco ;-) au salon , près du radiateur !!

j'ai hâte de retrouver le beau temps pour travailler dans la serre au jardin :-)

20Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mar 21 Mar 2017 - 8:40

urizen

urizen

Attention , si près du radiateur, cela sèchera vite donc ne pas oublier de vaporiser régulièrement.

21Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mar 21 Mar 2017 - 11:09

Capucine

Capucine

@ Cheyenne, nous avons fait les semis en bouteille, le 7 mars.
voila a peu pres ou ils en sont ce matin  (j'en ai pris que 4 en photo) :

Experience semis en bouteilles 2017 Image29

22Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mar 21 Mar 2017 - 11:20

bricolo

bricolo

pas assez de lumière
recompléter en terreau jusqu"a 1cm des 2 cotylédons

23Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mar 21 Mar 2017 - 13:06

Cheyenne

Cheyenne

merci beaucoup pour vos retours
ça va m'aider c'est sûr
merci pour la photo Capucine

24Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mar 21 Mar 2017 - 15:07

Capucine

Capucine

merci bricolo, je les ai découverts, déplacés et Leprevoyant va remettre du terreau !

25Experience semis en bouteilles 2017 Empty Re: Experience semis en bouteilles 2017 Mar 21 Mar 2017 - 17:18

Invité

Invité

Je ne sais pas si les températures le permettent chez vous mais ici dans l'Aude je fais toujours mes semis de tomates en pleine terre au potager, directement à la place qu'ils devront occuper, avec pour chacun une bouteille d'eau de cinq litres avec le fond coupé venant coiffer le tout. Sans bouchon, la bouteille est glissée le long du tuteur et butée sur sa périphérie pour ne pas qu'elle bouge avec le vent. Je n'ai pas eu de perte à déplorer depuis cinq ans que je pratique comme ça.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant