Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

raid et bivouac Foret de Carnelle

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1raid et bivouac Foret de Carnelle Empty raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 20:01

didier2702

didier2702

Bonjour,

Ne tenant plus en place , petit week end en raid solitaire a velo dans les forets de l'Isle Adam, bord de l'Oise  et surtout dans la foret de Carnelle .  

Le hamac avec la moustiquaire n'est pas du luxe avec les temperatures qui remontent et les insectes qui commencent a vous agresser.

J'ai dormi comme un bebe , le seul souci est que mon sac de couchage (modele de l'armee Hollandaise , je crois que c'est un carinthia def 4) est clairement trop chaud , du coup j'ai utilise une petite couverture polaire pendant la nuit .

La foret de l'Isle Adam est assez plate pas vraiment de difficultes par contre en Foret de Carnelle il y a des endroits ou ca grimpe pas mal et meme avec l'assistance electrique j'ai du mettre pied a terre .

Au final la batterie du velo fini a plus de 50 % , ce qui est pas mal et laisse presager de bonnes virée en juin et juillet dans le Morvan et le Jura.

J'ai pu tester mon nouveau sac a dos ,Je sais un D4 LOL , c'est le Forclaz 90L et vraiment rien a dire . J'ai pris un 90 Littres car je n'aime pas que tout pendouille et je peux y mettre le sac de couchage a l'interieur.

J'ai pris 4.5 Litres d'eau avec moi et le sac au total etait a 12 Kg.

Je pense que je vais remettre ca le week end prochain


quelques Photos , je mettrais le reste plus tard dans la soirée.

raid et bivouac Foret de Carnelle Lac_ca10
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20140
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20143
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20142
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20144
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20139
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20141
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20146
raid et bivouac Foret de Carnelle Img20145

a+

2raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 20:42

Invité

avatar
Invité

Bien sympa ta sortie, j'ai passé de superbes moments dans la forêt de l'Isle Adam, elle représente un bel échappatoire non loin de Paris.

3raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 20:51

Teacher

Teacher
raid et bivouac Foret de Carnelle Rad1010
raid et bivouac Foret de Carnelle Empty

Belle sortie, déjà la verte et les moustiques chez toi affraid
12kg dont 4,5 en eau, et un sac de couchage, il ne reste pas grand chose pour les reste des bagages et la bouffe scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 20:58

urizen

urizen

Salut Didier,

Tu as fait un circuit en vélo donc la journée (si oui , combien de kilomètres ?) et bivouac ensuite la nuit, c'est bien cela ?

Juste le hamac ? Pas de feu ? Je parle bien d'un petit foyer pas celui que tu fais dans ton réchaud pour la popote.

Pour le 90 L, on a testé avec Marjorie en magasin mais on a moins aimé. Après l'essentiel, c'est qu'il te convienne.

Pour l'eau, au vu de la première photo, tu es bon pour acheter une paille filtrante et être moins chargé Smile

Marjorie a une entorse, risque pas de cavaler et les week ends prochains vont être bien blindés Sad Il va falloir patienter mais on pensera bien à toi. Après dans quelque temps, si j'ai envie, cela peut être tous les jours ! Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:00

patoche

patoche

belle sortie , bien équipé ton vélo:cheers: :good: :good:

6raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:04

didier2702

didier2702

trois flèches a écrit:Bien sympa ta sortie, j'ai passé de superbes moments dans la forêt de l'Isle Adam, elle représente un bel échappatoire non loin de Paris.

C'est pas si mal et en fait il y a des tas d'endroits propices au bivouac, par contre la foret de Carnelle est vraiment plus grande et accidentée. Le week end prochain je vais essayer de faire le tour et je pense poser mon bivouac pres de l'etang (il y en a plusieurs a vrai dire). Le tour complet de la foret c'est pas loin de 45km et il y a pas mal d'endroits egalement propice au bivouac.

J'ai rencontre des jeunes du coin qui passaient la nuit dehors egalement et ils m'ont indique quelques coins sympas pour poser sa tente ou son tarp .

7raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:09

urizen

urizen

Du bivouac libre en Ile de France dans une forêt domaniale , les bras m'en tombent ..... même sans feu !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:18

Invité

avatar
Invité

Les bras ne doivent pas t'en tomber. A l'époque où je sortais dans cette forêt, ce n'était qu'un magnifique terrain de jeu. Après les notions de respect des lois peuvent freiner certaines ardeurs...........pas les miennes.

9raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:28

didier2702

didier2702

12 Kg effectivement c'est assez light , mais bon vue la meteo et surtout je n'ai passe qu'un nuit dehors donc au final je n'etais pas charge. L'avantage d'un 90l , meme quand lui colle une carinthia def 4 au fond il prend a peine 1/4 de la place .

Par contre concernant l'eau , je ne sais pas trop , connaissant un peu le coin , je ne pense pas que l'eau des etangs et des petites rivieres que j'ai pu croisé soit buvable. c'est a vrai dire un peu le probleme car il n'y a pas de points de ravitaillements en eau dans cette foret.

Le samedi j'ai avale 25 Km et le dimanche 42 km

Pour la popote , j'ai tout simplement utilisé mon rechaud au gaz , la vegetation etant maintenant tres seche je n'ai pas utilise mon rechaud bois.

Pour revenir au sac a dos , j'ai hesité entre plusieurs modeles et en fin de compte j'ai pris le Forclaz 90L GRS. j'ai crapahuter avec aujourd'hui et clairement il est nettement mieux que mon sac de la BW. C'est le probleme de ce type de sac (Le BW ) . Indestructible mais pas du tout adapté a la randonnee , treking long periples en foret. Je vais faire un periple de 4 semaines au mois d'aout et je ferais un petit RETEX sur le forum a l'issue.

A+

10raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:31

urizen

urizen

Je dois être trop discipliné Very Happy Very Happy

A voir si par la suite, je me joins à Didier pour un bivouac mais bon lui en vélo, moi à pied, cela va être difficile....
Marjorie serait prête à tester mais quand elle serait en congés cet été les deux mois (à partir du week end du 24 juin pour mi septembre)...Le fils.....pas gagné je pense.
Didier, malheureusement pas de nouvelles du bois privé Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:36

Invité

avatar
Invité

didier2702 a écrit:12 Kg effectivement c'est assez light , mais bon vue la meteo et surtout je n'ai passe qu'un nuit dehors donc au final je n'etais pas charge. L'avantage d'un 90l , meme quand lui colle une carinthia def 4 au fond il prend a peine 1/4 de la place .

Par contre concernant l'eau , je ne sais pas trop , connaissant un peu le coin , je ne pense pas que l'eau des etangs et des petites rivieres que j'ai pu croisé soit buvable. c'est a vrai dire un peu le probleme car il n'y a pas de points de ravitaillements en eau dans cette foret.

Le samedi j'ai avale 25 Km et le dimanche 42 km

Pour la popote , j'ai tout simplement utilisé mon rechaud au gaz , la vegetation etant maintenant tres seche je n'ai pas utilise mon rechaud bois.

Pour revenir au sac a dos , j'ai hesité entre plusieurs modeles et en fin de compte j'ai pris le Forclaz 90L GRS. j'ai crapahuter avec aujourd'hui et clairement il est nettement mieux que mon sac de la BW. C'est le probleme de ce type de sac  (Le BW ) . Indestructible mais pas du tout adapté a la randonnee , treking long periples en foret. Je vais faire un periple de 4 semaines au mois d'aout et je ferais un petit RETEX sur le forum a l'issue.

A+


Tout ce dont tu parles c'est à pieds ou en vélo ?

12raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:37

urizen

urizen

Vélo Trois Flèches, Didier est un fana de la petite reine !

Qu'en penses tu pour l'eau avec ton expérience et la région ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:42

didier2702

didier2702

trois flèches a écrit:Les bras ne doivent pas t'en tomber. A l'époque où je sortais dans cette forêt, ce n'était qu'un magnifique terrain de jeu. Après les notions de respect des lois peuvent freiner certaines ardeurs...........pas les miennes.

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/

Dans nos forêts qui sont toutes classées ou inscrites
pour leur valeur patrimoniale et paysagère, le
camping est interdit. Le bivouac (une seule nuit)
peut être toléré sous réserve de l’obtention
préalable d’une autorisation du propriétaire ou du
gestionnaire. Il est donc nécessaire de consulter
l’Office National des Forêts. Dans tous les cas, il
est indispensable de laisser les lieux parfaitement propres et
d’emmener les déchets avec soi.
La loi interdit de faire du feu en forêt et à moins de 200 m
d’une forêt en raison du risque avéré d’incendie, et ceci, quelle
que soit la période.


Idem , et c'est pour ca que je n'ai pas fait de feu tout cas pas avec cette meteo , En hiver c'est une autre histoire car de toute facon la foret est completement detrempée.

Des traces de bivouacs , j'en ai deja vue pas mal en foret de l'Isle Adam et j'ai pu voir egalement quelques traces en Foret de Carnelle.

Enfin bref , je ne suis quand meme pas Mesrine , meme si normalement je dois demander l'autorisation a L'ONF lol !!!!!



14raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:44

didier2702

didier2702

trois flèches a écrit:
didier2702 a écrit:12 Kg effectivement c'est assez light , mais bon vue la meteo et surtout je n'ai passe qu'un nuit dehors donc au final je n'etais pas charge. L'avantage d'un 90l , meme quand lui colle une carinthia def 4 au fond il prend a peine 1/4 de la place .

Par contre concernant l'eau , je ne sais pas trop , connaissant un peu le coin , je ne pense pas que l'eau des etangs et des petites rivieres que j'ai pu croisé soit buvable. c'est a vrai dire un peu le probleme car il n'y a pas de points de ravitaillements en eau dans cette foret.

Le samedi j'ai avale 25 Km et le dimanche 42 km

Pour la popote , j'ai tout simplement utilisé mon rechaud au gaz , la vegetation etant maintenant tres seche je n'ai pas utilise mon rechaud bois.

Pour revenir au sac a dos , j'ai hesité entre plusieurs modeles et en fin de compte j'ai pris le Forclaz 90L GRS. j'ai crapahuter avec aujourd'hui et clairement il est nettement mieux que mon sac de la BW. C'est le probleme de ce type de sac  (Le BW ) . Indestructible mais pas du tout adapté a la randonnee , treking long periples en foret. Je vais faire un periple de 4 semaines au mois d'aout et je ferais un petit RETEX sur le forum a l'issue.

A+


Tout ce dont tu parles c'est à pieds ou en vélo ?

A velo Lol , je pense que j'ai du en faire plus Samedi mais j'ai mon compteur qui deconne de temps en temps

15raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:46

Invité

avatar
Invité

Je ne juges pas trop car si j'ai bien vu, Didier ne porte pas, il tracte. Ce sont des notions que je n'ai pas donc les poids transportés pour moi ne veulent pas dire grand chose. Dans mes souvenirs, il n'y a pas de point d'eau au coeur de la forêt de l'Isle Adam donc si je ne me trompe pas, la paille filtrante ne lui serait pas d'un grand secours.

16raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:48

Invité

avatar
Invité

Embarassed pardon Didier, j'ai répondu en même temps que toi.

17raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:52

urizen

urizen

Je confirme : autorisation préalable de l'ONF et là pour les contacter, je recherche encore sur leur site.

Beh oui, près carrèment à poser la question pour avoir une réponse officielle Smile

C'est d'un clair à ce niveau sur leur site.....

Première photo , étang , autre photo, au-dessus d'un pont, Didier a bien croisé de l'eau..non ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 21:57

Invité

avatar
Invité

didier2702 a écrit:
trois flèches a écrit:Les bras ne doivent pas t'en tomber. A l'époque où je sortais dans cette forêt, ce n'était qu'un magnifique terrain de jeu. Après les notions de respect des lois peuvent freiner certaines ardeurs...........pas les miennes.

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/

Dans nos forêts qui sont toutes classées ou inscrites
pour leur valeur patrimoniale et paysagère, le
camping est interdit. Le bivouac (une seule nuit)
peut être toléré sous réserve de l’obtention
préalable d’une autorisation du propriétaire ou du
gestionnaire. Il est donc nécessaire de consulter
l’Office National des Forêts. Dans tous les cas, il
est indispensable de laisser les lieux parfaitement propres et
d’emmener les déchets avec soi.


La loi interdit de faire du feu en forêt et à moins de 200 m
d’une forêt en raison du risque avéré d’incendie, et ceci, quelle
que soit la période.


Idem , et c'est pour ca que je n'ai pas fait de feu tout cas pas avec cette meteo , En hiver c'est une autre histoire car de toute facon la foret est completement detrempée.

Des traces de bivouacs , j'en ai deja vue pas mal en foret de l'Isle Adam et j'ai pu voir egalement quelques traces en Foret de Carnelle.

Enfin bref , je ne suis quand meme pas Mesrine , meme si normalement je dois demander l'autorisation a L'ONF lol !!!!!




On est bien d'accord Didier !!

19raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 22:06

didier2702

didier2702

trois flèches a écrit:Je ne juges pas trop car si j'ai bien vu, Didier ne porte pas, il tracte. Ce sont des notions que je n'ai pas donc les poids transportés pour moi ne veulent pas dire grand chose. Dans mes souvenirs, il n'y a pas de point d'eau au coeur de la forêt de l'Isle Adam donc si je ne me trompe pas, la paille filtrante ne lui serait pas d'un grand secours.

Oui tout a fait , c'est le gros probleme dans les forets en Ile de France . Pour trouver de l'eau c'est presque impossible .
Il y a des etangs , des petites rivieres mais clairement l'eau n'a pas l'air d'etre potable.
la seule solution est de revenir dans un bourg ou tres souvent il y a des fontaines et points d'eau divers. le faire a pied bof bof car en general assez loin des endroits ou tu peux poser ton bivouac, par contre si tu est en VTT pas de soucis.

Bref habitant en Ile de France , je fais avec les moyens du bord hihihihihi !!!

Par contre normalement au mois de Juillet je vais aller faire un tour dans le Morvan (La Cure) . Par contre ca sera sans velo .

20raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Dim 9 Avr 2017 - 22:16

didier2702

didier2702

jlb73 a écrit:Je confirme : autorisation préalable de l'ONF et là pour les contacter, je recherche encore sur leur site.

Beh oui, près carrèment à poser la question pour avoir une réponse officielle Smile

C'est d'un clair à ce niveau sur leur site.....

Première photo , étang , autre photo, au-dessus d'un pont, Didier a bien croisé de l'eau..non ?

Oui mais l'eau est clairment saumatre et meme avec un bon filtre je ne prefere pas tenter le diable.

Concernant l'ONF , J'ai cherché et je n'ai pas trouvé . Tres franchement ils ne vont quand meme pas me mettre en taule pour une nuit passée a la fraiche avec mon hamac LOL! Le tout est d'etre responsable a mon sens.

21raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Lun 10 Avr 2017 - 9:18

urizen

urizen

Je peux comprendre le principe de précaution , j'en parlais justement à Trois Flèches...

En situation de crise, ok pour tester la paille et le MicroPur pour les virus. En situation plus loisir/sortie, packs d'eau (et le poids qui va avec malheureusement) mais aucun risque de choper une cochonnerie....

Mon oncle et ma tante ont fait l'équivalent d'un trekking en Afrique il y a cela de très nombreuses années... Ma tante a chopé une cochonnerie avec de l'eau "verte" (mon oncle lui n'a rencontré aucun souci en buvant la même eau), elle en est morte....

Pour l'ONF, les agents forestiers ont pouvoir de police , pas de taule bien sur mais me choper une prune parce que je tombe sur un forestier zélé (et j'attire ce genre de personnages) avec mon tarp, cela ne me mettra pas de bonne humeur...

Et avec le bol qui me caractérise pour ce genre de choses (je suis quasiment toujours contrôlé à un barrage de gendarmerie, dois avoir une tête de truand ou une plaque 93 Smile, pas trop envie de jouer..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Lun 10 Avr 2017 - 10:58

urizen

urizen

Le gars bien discipliné a enfin trouvé le lien, les contacts sont par région.

Pour ma pomme, c'est là

http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/onf/contact/@@index.html

l'ONF organise pour des anniversaires, séminaires, groupes, des sorties encadrées payantes.

Ainsi balade nocturne en forêt de Retz par exemple.. J'ai posé les questions (combien de personnes minimales, cout financier) et accessoirement demandé pour un bivouac Smile

Les documents à fournir en autorisation sont pour des sorties de groupes à partir de 25 personnes jusqu'à 300... rien dans un cadre individuel ou familial ou potes (à moins d'avoir 25 potes !)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Lun 10 Avr 2017 - 11:46

secouriste

secouriste
raid et bivouac Foret de Carnelle Ranim11
raid et bivouac Foret de Carnelle Empty

passe toi de l'autorisation comme le bivouac est toléré ils diront trop rien surtout si tu es en tarp tu plie tout en 3 minutes. Franchement là je crois que tu as trop peur des gendarmes tu risque pas grand chose

24raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Lun 10 Avr 2017 - 12:55

urizen

urizen

J'attends une réponse du responsable de l’unité territoriale de Villers-Cotterêts. La personne à qui j'ai envoyé le mail ne gère plus cette partie (bonjour la mise à jour du site, passons), elle l'a transféré à cette nouvelle personne.

Secouriste, je le conçois mais je me rappelle surtout de la fois astro où j'ai observé dans un chemin en bordure d'un champ, j'ai eu droit au garde chasse, gendarmerie, un festival toutes les 20 minutes en disant que j'observais les étoiles (et démo avec eux d'ailleurs).. au bout du deuxième passage des gendarmes, ils étaient bien embêtés mais ils me disaient que le propriétaire du champ les appelait toutes les cinq minutes pour que je dégage...

Quand tu te tapes 2 heures de route pour mater les étoiles, cela ne te met pas de bonne humeur...

Affaire à suivre, je rappelle aussi que je ne suis pas seul sur cette affaire puisque ma femme m'accompagne aussi, c'est aussi une décision de couple Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

25raid et bivouac Foret de Carnelle Empty Re: raid et bivouac Foret de Carnelle Mar 11 Avr 2017 - 9:31

urizen

urizen

le responsable de secteur Picardie de l'ONF m'a répondu, là c'est clair.

Concernant le bivouac, celui-ci est interdit en forêt domaniale de Retz. En Picardie (02,60,80) il n’y a pas de site autorisé. Je ne connais pas en revanche la situation en Ile de France

Donc la forêt de l'Isle d'Adam dépend du secteur Ile de France Ouest et le département 77 dépend de l'Ile de France Est.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum