Campeur a écrit: les arts martiaux ne sont pas plus mauvais qu'un autre sport,
la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est de faire un distinguo entre la self défense et les arts martiaux.
euh...c'est sûrement une vision très personnelle et je ne suis pas un expert, mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec l'assimilation entre sports et arts martiaux. Je crois qu'il y a de vraies différences entre sports de combats, arts martiaux, et techniques de combat (telles que close-combat et krav...). je serais tenté de mettre la self défense dans cette catégorie, parce qu'elle s'en rapproche pas mal à la fois sur le type de mouvements et sur la pédagogie.
Tous sont des activités physiques qui relèvent du combat et demandent de l'entrainement, ok.
Je suis conscient que je simplifie un peu, et qu'il y a des nuances... ok
mais au moins en principe, je dirais que :
1/ Tout d'abord, les sports de combat répondent en principe ou au moins originellement, à une logique sportive, où l'enjeu n'est pas prioritairement l'élimination de l'adversaire. L'interdiction en boxe des "coups bas" entre dans cette logique. Les arts martiaux et les méthodes de combat développées pour les armées s'éloignent de cette approche sportive et ludique, pour chercher l'efficacité "martiale". On parle de guerre.
2/ Ensuite, même si, oui tout cela - sports de combat, arts martiaux et techniques de combat - demande une longue, régulière et intensive pratique, il y a des différences :
- les techniques militaires sont faites pour être apprises rapidement. Elles reposent sur des mouvements simples, efficaces, avec un objectif de rapidité et d'immédiateté.
- les techniques des arts martiaux reposent parfois sur des principes abstraits, sur des mouvements qui demandent parfois à être exécutés de travers pendant des années avant de trouver leur sens et leur efficacité (en fait, leur simplicité, mais si je dis ça, j'embourille tout