Pour ma part, je suis convaincu qu'avec de bonnes habitudes, on peut tout à fait se préparer physiquement sans détruire le corps.
A mon humble avis, les sports de combats sont à proscrire car ils engendrent à coup sûr des blessures. Dans la pratique sportive, l'attrait de la compétition pousse toujours le pratiquant plus loin. Et avec l'âge, plus loin = trop loin.
Comme le disait f(x), les arts martiaux sont une pratique plus "au long cours". Une fois qu'on a trouvé celui qui nous correspond, cela prend un paquet de temps pour en maîtriser les aspects (même et surtout les plus simples). Les arts martiaux construisent l'individu.
La self défense dérive des arts martiaux dans sa recherche d'efficacité (en tout cas les méthodes sérieuses), mais est plus dans l'immédiateté d'apprentissage du sport de combat. On apprend à détruire ou fuir.
Est-ce qu'une méthode est préférable à une autre ? Je ne sais pas. Au bout de 8 ans de pratique, je me pose toujours la question.
J'ai fait mon choix : Art martial interne chinois complet que je pourrais pratiquer jusqu'à un âge avancé et bon pour le corps (et incroyablement demandeur), avec pas mal de self défense qui en est dérivée. D'ailleurs j'en parlais dans un autre fil que je n'arrive pas à retrouver.
J'ajoute à ça 2 à 3 séances de 2h de salle par semaine : cardio, renforcement et étirement depuis 2 ans. Pour l'instant ça fait le boulot.