Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rénovation d'une goyarde opinel

+6
Thierry
l'ange
nefer12
loic35
patoche
Branch
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Rénovation d'une goyarde opinel Empty Rénovation d'une goyarde opinel Sam 22 Avr 2017 - 10:35

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel Empty

Bonjour à tous Smile

Tout est dans le titre, un copain a récupéré une vieille ( très vieille ) goyarde opinel, le genre d'outil qu'affectionne Jesse de la très bonne chaîne YT des indomptables dauphinois  ( chauvinisme oblige Laughing )

https://www.youtube.com/user/indomptabledauphinoi/videos

et m'a demandé si je pouvais tenter de faire rajeunir un peu cette vieille dame ? Je ne suis pas L'Oréal mais je vais faire de mon mieux Smile

Auriez vous chers membres des suggestions à ce propos ?

Notamment pour le manche (qui semble en rondelles de cuir ? ) le bout est maté, est-il dématable ? Ou dois- je couper, donc raccourcir , et remater ensuite ?

Rénovation d'une goyarde opinel Img_2027
Rénovation d'une goyarde opinel Img_2028

merci de vos avis Smile

Dernière édition par Branch le Mer 26 Avr 2017 - 16:34, édité 1 fois

2Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Sam 22 Avr 2017 - 20:40

patoche

patoche

salut , lorsque je travaille sur un manche qui a été martelé j'essaie de limer le martelage sur le bord , avec une lime carrée , bon ok c'est pas facile mais ça permet de récupérer le métal Rénovation d'une goyarde opinel 1822059364 Rénovation d'une goyarde opinel 1822059364
je vois sur la photo du manche qu'il y a des rondelles de cuir plus épaisses , c'est bon ça, te reste a remplacer les plus fines :good: mais la première rondelle de cuir devra être plus grande que les autres elle servira de garde :good: :good:
pour la lame un bon coup de brosse a fil de fer et elle sera cool :good: :good:
pour refaire le tranchant la c'est autre chose qu'un couteau droit scratch scratch

mais avec ce que tu sais faire comme lames y a pas de problème pour toi cheers cheers cheers

3Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Lun 24 Avr 2017 - 17:49

Branch

Branch

Merci pour tes conseils Patoche Smile

Je vais donc éliminer d'une manière ou d'une autre le martelage du talon, refaire des rondelles de cuir, décaper un peu la surface et refaire un tranchant digne de ce nom à ce bel outil Smile

4Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Lun 24 Avr 2017 - 18:26

Invité

Invité

Je rejoins l'avis de Patoche.
Mais pour que ce soit vraiment top, faudrait virer toutes les rondelles de cuirs, en refaire et remettre cette garde bien originale. Perso, je placerais une languette de cuir sur l'intérieur de cette "garde".

J’avais vu un tuto de réparation pour un vieux couteau bowie, dont le manche est aussi fait de rondelles de cuir. Le restaurateur enfilait des carrés de cuirs sur la soie, les collaient entre eux avec une colle acrylique, puis plaçait une pièce métallique en bout de manche et remattait la soie.
Puis il ponçait les carrés de cuir pour avoir la forme désirée, et finissait par un cirage de couleur de neutre, a la cire d'abeille. Le résultat était très sympa.

Naturellement, impossible de retrouver le tuto dans les méandres d'internet... Sad

5Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Lun 24 Avr 2017 - 18:31

loic35

loic35

bha le manche , c'est simple tu le refait . 

pour le tranchant au back sur la bande libre avec une bande de 1 ou 2 cm de large EN FUYANT le tranchant .

6Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Lun 24 Avr 2017 - 19:04

Branch

Branch

Merci pour vos conseils les gars ils vont m'être bien utile ! Smile

Juste, Loïc que signifie en fuyant le tranchant stp ?

7Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Lun 24 Avr 2017 - 20:03

nefer12

nefer12

J'en connais un qui va encore en prendre pour son grade !!!

Rénovation d'une goyarde opinel 13909970 Rénovation d'une goyarde opinel 13909970 Rénovation d'une goyarde opinel 13909970 Rénovation d'une goyarde opinel 13909970 Rénovation d'une goyarde opinel 13909970

8Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Lun 24 Avr 2017 - 20:19

Branch

Branch

Je vais encore gouter au martinet de Mamouchette ! lol!

9Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Lun 24 Avr 2017 - 22:07

loic35

loic35

avec la bande qui file du dos de la lame vers le fil , le sens inverse de d'habitude quoi .

10Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mar 25 Avr 2017 - 7:09

Branch

Branch

OK je vois ! merci Smile

Je m'en vais tester ça de suite :good:

11Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mar 25 Avr 2017 - 8:53

Branch

Branch

Durant ma petite heure de détente pré-travail, j'ai opéré un petit massacre à la disqueuse Twisted Evil

Le gros du travail reste à faire Neutral  ....il risque de m'arriver quelques problèmes si son proprietaire la récupère dans cet état pale affraid  mais je suis joueur Basketball  et pour une fois je décide de me faire confiance Cool ...je vois pas comment je pourai la rendre pire que comment on me l'a confié pale lol! ...

Rénovation d'une goyarde opinel Img_2031
Rénovation d'une goyarde opinel Img_2032
Rénovation d'une goyarde opinel Img_2033

Dernière édition par Branch le Mer 26 Avr 2017 - 8:49, édité 1 fois

12Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 26 Avr 2017 - 8:46

Branch

Branch

J'avance bien en ce moment, tous les projets en parallèles, le jour ou je vais tremper, je prévois la demie journée Smile

Travail en cours concernant ce fil, des nouvelles en image de la goyarde, décapage de surface, et travail sur le fil (pour  la courbe intérieur sur la roue tendeur du back ) :

Rénovation d'une goyarde opinel Img_2035
Rénovation d'une goyarde opinel Img_2036

13Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 26 Avr 2017 - 22:02

patoche

patoche

affraid affraid affraid bien travaillé mon ami , cool on voit bien la marque de l'outil Respect Respect Respect Respect

14Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 26 Avr 2017 - 22:55

Branch

Branch

Merci patoche Smile le gros du travail va être sur le manche en rondelles de cuir, mais j'ai une idée pour procéder.... Je vais aussi tenter de refaire une garde.

15Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Jeu 27 Avr 2017 - 8:26

l'ange

l'ange

Je regarde, je regarde et suis admiratif drunken

16Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Jeu 27 Avr 2017 - 8:29

Thierry

Thierry

Moi aussi .

17Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Jeu 27 Avr 2017 - 9:07

Branch

Branch

Eh ! Smile ben merci de vous intéresser Embarassed ça fait vraiment plaisir :good: j'avais un peu l'impression de parler presque tout seul sur ce fil lol!

Désolé pour ce matin il n'y aura pas de news de la goyarde , je n'ai pas eu le temps de bosser à la cabane Crying or Very sad  mais je compte bien dépoter dimanche , lundi et mardi bounce drunken cheers cheers  , si tout se passe comme prévu il fort possible que je puisse vous presenter plusieurs lames dont celles de Mutof et de Jaansharr entre autres babioles Smile

Encore merci pour vos commentaires ! Smile

18Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Jeu 27 Avr 2017 - 19:06

Invité

Invité

On suit les travaux avec intention cher Branch ^^

19Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Jeu 27 Avr 2017 - 19:13

Branch

Branch

Vous êtes vraiment de bons copains Smile :good:

20Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 1:11

Teacher

Teacher
Rénovation d'une goyarde opinel Rad1010

Je n'ai rien trouvé en cherchant goyarde sur le net. C'est un genre de serpe?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 7:35

Branch

Branch

Oui tout à fait ,une sorte d'hybride entre la serpe et la machette mais avec une forte lame permettant d'élaguer des bois de bonne section.

Pour les recherche internet on trouve quelques réponses à droite et gauche, le plus difficile c'est que l'on retrouve des variantes du mot au niveau de l'orthographe et même en genre : goyarde, goyard, gouyard, gouillarde, gouyarde....

Peut être que si mon sujet est référencé, il viendra compléter la maigre liste des occurances.

J'ai trouvé ça par exemple : https://fr.m.wiktionary.org/wiki/goyarde

Ce qui me plait bien dans cet outil c'est qu'il soit typiquement de ma région, du Dauphiné : ancienne appellation d'une zone à cheval entre la Savoie, l'Isère et même le nord de la Drôme si je ne m'abuse. Il est donc local , historique et donc en toute logique adapté à la végétation présente ici, que ce soit celle du Vercors, de la Chartreuse, du massif de Belledonne ou des bauges...
D'après mes recherches il était aussi utilisé dans le piémont italien au XIX siècle et peu être même avant...

Je suis donc pour l'ensemble de ces raisons, ravi d'avoir l'opportunité de pouvoir bricoler un tel outil Smile. ( et d'avoir un truc à raconter sur IDS Laughing Wink )

Dernière édition par Branch le Ven 28 Avr 2017 - 8:48, édité 1 fois

22Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 8:27

Goudurix

Très bonne définition, Branch, je me permets de rajouter un petit supplément glané sur le net :

Le ''croissant'' est un outil agricole doté d'une forte lame, en forme de croissant. Le croissant est utilisé pour l'élagage des arbres ainsi qu'à la tonte des haies, des ronciers et des broussailles.

Cet outil tient son nom de la forme de sa lame.

La lame d'acier s'aiguise à la pierre à eau, le métal se briserait au battage.

Dans les campagnes bourbonnaises, cet outil est aussi appelé gouyard ou goyard, mot issu de "goye", désignant la serpe ordinaire.

Le terme « volant », en tous pays francophones, est souvent employé pour désigner le même objet.

C'est dans le Lyonnais et dans l'Ouest que le nom de famille est le plus répandu. Il désigne sans doute une serpette, et donc l'utilisateur ou le fabricant de cet outil (diminutif de l'ancien français goi = serpe). Voir aussi Goy pour une autre possibilité.

Serpe. La goyarde est une grosse goye. ''Tu prendras la goyarde pour couper les branches qui gênent ! ''

Serpe. La goyarde est la plus grande et la goyette la plus petite. Pour tailler la haie on utilise une goye.

Serpette. La goyette est une petite goye. La goyette était très utile pour cueillir le raisin, mais maintenant on prend un sécateur.

Mon goyard est de marque Girard, je l’utilise encore de temps à autre, mais je néglige son entretien…  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Rénovation d'une goyarde opinel Goyard-52236f1

23Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 8:44

Branch

Branch

Merci pour le complément Goudurix :good:

Si tu as besoin que je lui mette ''un petit coup'' surtout n'hésite pas ! Smile

Ton modèle a un tranchant au dos de lame ?

24Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 8:53

Goudurix

Oui, c’est un goyard à double tranchant. S’il t’intéresse, je suis prêt à te le donner, avec plaisir, je me sers du sécateur maintenant. Rénovation d'une goyarde opinel 1889589607

25Rénovation d'une goyarde opinel Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 9:56

Thierry

Thierry

Si il en veux pas ,je veux bien t 'en débarrasser .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant