Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rénovation d'une goyarde opinel

+6
Thierry
l'ange
nefer12
loic35
patoche
Branch
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 10:03

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

C'est trop gentil mon ami  Embarassed ! Mais je ne vais pas te délester d'un si bel outils.
Mais par contre je te le renoverai avec un grand plaisir Smile


HS: je vais impérativement devoir travailler du cuir avant le 14 mai ( j'ai pris des congés exprès pour finir les couteaux et leur etui et bien sûr le tien est prévu dans le lot Wink

27Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 10:31

Invité

avatar
Invité

Qu'est-ce que tu as décidé pour rénover le manche ?
Est-ce que tu vas le refaire à l'identique en rondelles de cuir ?
J'imagine que la souplesse du cuir devait absorber en grande partie les vibrations transmises de la lame à la soie.

28Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 10:53

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Oui tout à fait trois flèches je vais tenter de refaire des rondelles de cuir. J'ai du gros 4mm en tannage végétal.

Mon idée c'est de refaire une garde. Couper grossièrement les formes, les mettres sur une tige filletés, essayer de les ''tourner'' pour dégrossir, les mettre en place et finir au back. Je vais tenter aussi d'en intercaler une sur 4 ou 5 d'un diamètre plus petit dans l'esprit des rainure K-Bar qui plaisent beaucoup au copain en question.

29Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 12:12

Invité

avatar
Invité

Branch a écrit:Oui tout à fait trois flèches je vais tenter de refaire des rondelles de cuir. J'ai du gros 4mm en tannage végétal.

Mon idée c'est de refaire une garde. Couper grossièrement les formes, les mettres sur une tige filletés, essayer de les ''tourner'' pour dégrossir, les mettre en place et finir au back. Je vais tenter aussi d'en intercaler une sur 4 ou 5 d'un diamètre plus petit dans l'esprit des rainure K-Bar qui plaisent beaucoup au copain en question.

Sympa l'idée !!

30Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 12:45

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Merci Smile oui l'idée est sympa, après faut juste que la réalisation suive Rolling Eyes


@Thierry: je parle sous le contrôle de notre ami Goudurix, mais l'idée pourrait être si tout le monde est d'accord que je te requinque un peu l'outil et que je te le renvoie par la suite.


Par contre j'ai une liste de travaux prévus et dûs ! longue comme les deux bras, je ne saurai m'engager sur un délai Rolling Eyes  mais si l'affaire se fait je m'engage à donner des nouvelles régulièrement sur l'avancement ici même.

Qu'en dites vous messieurs ?  Smile


Ps: va falloir que je rechange une fois de plus le titre de topic qui sera passé, de projet à rénovation à rénovations  Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 1822059364  lol!

31Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 12:52

Goudurix

avatar

Pour moi c'est ok, j'envoie le goyard à Branch qui le retape et le transmet à Thierry... :good: :good: :good:

32Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 13:08

Invité

avatar
Invité

Encore un joli geste cheers

33Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 13:12

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Ce n'est qu'un juste retour des choses et encore un gros merci à Goudurix qui fait don d'un très bel outil :good: cheers :bravo: Respect Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 480272670 Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 1889589607

34Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 13:27

Goudurix

avatar

C'est toujours avec plaisir ! cheers cheers cheers

35Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 13:49

Thierry

Thierry
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

je sais plus ou me mettre ,merci Embarassed Respect Respect Respect Respect Respect Respect

36Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 13:54

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Oh ben ne bouge pas reste ou tu es Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 13909970

37Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 28 Avr 2017 - 14:08

Thierry

Thierry
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

lol!

38Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 10:17

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Retour sur la rénovation de cette lame et notamment du manche en rondelles de cuir.

Je n'ai jamais travaillé de manche sur soie et encore moins en cuir, j'ai donc pu me rendre compte des difficultés propres à ce type de projet, donc très instructif Smile.

J'ai pu constater que la soie n'étant pas juste droite, mon idée de brochette sur tige filetée n'était pas bonne car enfilée une par une aucune rondelle n'était en face, ce qui m'a également poussé à laisser de coté l'idée des rondelles plus courtes intercalées à la K-Bar.

Alors je suis très loin d'être parfait sur le taillage de la poignée, mais ça semble confortable et solide. Re-matter la soie m'inquiétait un peu mais finalement ça c'est bien passé Smile

A ce stade il me manque encore quelques finitions sur le manche, un dernier décapage de cela, surface de la lame et un affilage final. Je la rends demain soir à son propriétaire qui compte bien l'utiliser pour son barbecue de samedi soir Smile

Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Img_2053
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Img_2052
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Img_2051
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Img_2054

39Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 11:27

secouriste

secouriste
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

beau boulot Branch respect

40Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 11:42

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Embarassed merci Smile

41Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 12:45

Invité

avatar
Invité

Wahou, c'est une belle réussite !

Bon, maintenant que tu maitrises les manches en rondelles de cuir, a quand un couteau bowie signé Branch ? ^^

42Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 12:48

secouriste

secouriste
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

lame de 20 cm mini pour le Bowie attention

43Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 12:58

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Maîtrise, maîtrise...c'est tres gentil mais c'est vite dit, un premier essai ... Smile après les Bowies esthétiquement parlant c'est pas trop mon truc... Mais j'ai bien envie de retenter l'expérience du cuir sur un bushcraft ou un chopper Smile

Concernant une grosse lame je prépare un gros camp ( entre autres ) pour Yoyobricolo de 19 de tranchant en 4mm un monstre  Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 1822059364  lol!  

Je ferai ce soir en principe les photos d'un nouveau couteau de cuisine ( pour un étudiant en école hôtelière )  que j'ai dû faire en express ( environ 20h de travail en à peine plus de deux semaines ! Un exploit pour moi Smile ) , je le publierai demain je pense sur le fil de mes réalisations métalliques coupantes , je suis impatient d'avoir vos jugements Smile

44Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 14:25

Teacher

Teacher
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Rad1010
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Branch a écrit: Je la rends demain soir à son propriétaire qui compte bien l'utiliser pour son barbecue de samedi soir Smile

Et ça se mange? affraid affraid affraid

En tout cas le manche est vraiment bien cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

45Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 15:54

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

merci Teacher !

ce sera surement pratique pour couper quelques branches et remuer les saucisses Smile

46Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 18:04

patoche

patoche

eh bien ça c'est du bon boulot affraid affraid affraid affraid
et le martelage de la queue est des plus beaux , bien carré et la croix en plus Respect Respect Respect Respect

47Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Mer 14 Juin 2017 - 18:28

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

Merci mon patoche cyclops tu as l'œil du rénovateur de lame expérimenté toi Wink Cool

48Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 16 Juin 2017 - 9:07

Aurel

Aurel

beau boulot !

49Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une goyarde opinel Ven 16 Juin 2017 - 11:45

Branch

Branch
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Ranim11
Rénovation d'une goyarde opinel - Page 2 Empty

merci Aurel  Smile


pour le petit nouveau dont je parlais hier je vous met toutes les photos ici:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t8408p475-realisations-metalliques-coupantes#166422

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum