Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Spad de chez Dimatex.

+7
urizen
Nico
Teacher
jaansharr
patoche
nefer12
Branch
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 14:36

Goudurix

avatar

Selon vous, pour un séjour d’une semaine, question poids, encombrement, confort et installation, quel serait, dans l’ordre, votre choix entre :

Un hamac avec tarp ??

Une tente ??

Un Tarp avec lit de camp French Army ou US Army  ??

Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Lit-5234a54

Un Tarp avec un Bivy Bag  ??

Merci, de me donner vos choix, je suis curieux de voir le résultat.

P.S je pense d'ailleurs que le Spad peut se bricoler facilement en lit de camp...

27Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 15:01

Teacher

Teacher
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Rad1010
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty

Une semaine statique ou en itinérance?
Pour le poids, la combinaison hamac-tarp-sous-couette pèse autant qu'une petite tente.
La tente protège mieux des intempéries, mais le tarp offre un espace de vie à l'abri de la pluie.
Comme tu te dis "vieux", tu te lèves probablement une fois ou deux chaque nuit, tu devrais oublier le bivy bag.
Un lit de camp, ça limite les déplacements. Comme tu dis, en fabriquer un à partir du Spad est une bonne idée, mais oublie le multi-fonctions de ce dernier dans ce cas.
Un lit de camp sous tarp aura le même désavantage qu'un hamac au niveau du froid dans le dos.
Un lit de camp sous tente, il te faudra une tente de plus grande dimensions que pour y coucher au sol.
Le lit de camp doit ressembler au Therma-rest gonflable niveau prix et confort, mais plus lourd, plus encombrant et plus long à installer.
Dans tous les cas, si tu restes sur place une semaine, prévois une bâche pour l'aire de vie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

28Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 15:34

Goudurix

avatar

Merci, pour ta réponse, Teacher, on sent une longue expérience derrière cette argumentation complète.

Pour le "vieux" que je suis, et le Bivy Bag, je pensais à l’équipement des cosmonautes en partance pour l’ISS… lol! lol!

29Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 15:51

urizen

urizen

Goudurix, bonne question.
Je n'ai plus de recul à ce sujet et l'âge n'est pas non plus le même comme tu le dis fort justement.
Mais je pense que chacun aussi à son approche.
Quelqu'un qui aura des problèmes de dos cherchera son confort à max, un jeune n'est pas embêté par sa prostate dans la nuit Smile
Avant , c'était sac de couchage directement par terre à la belle saison sans rien dessous, dessus et je dormais comme un bébé... 25 ans après, j'ai de gros doutes de pouvoir refaire la même chose mais je testerai Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

30Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 16:01

nefer12

nefer12

Teacher a écrit:
Un lit de camp sous tarp aura le même désavantage qu'un hamac au niveau du froid dans le dos.

je confirme... des stages de combat dans la région de montmorillon mais aussi sur le plateau de milles vaches , en hiver et dans l'humidité le mieux c'est encore le gros tapis de feuilles et un bon tres bon non excellent duvet . Pour moi, le pire c'est le froid dans le dos.... une fois sur deux tu ne te lève pas le matin affraid affraid

Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 13909970 Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 13909970

31Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 16:26

urizen

urizen

Nefer12 mêmes souvenirs que toi au même lieu Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

32Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 16:43

Goudurix

avatar

@Jlb73, à 20 ans, je dormais aussi n’ importe où sans le moindre problème, maintenant je ne m’y risquerais plus. Chaque fois que je fais, le c… mon corps me le fait payer sévèrement.

Bien vu pour les remarques, tu as vu juste, cela dépend des personnes et de leurs critères propres.

Mais il faut aussi tenir compte des remarques justifiées et pertinentes de Teacher.

@Nefer12, oui il faut un excellent matos sinon, aïe aïe aïe le dos… C’est pourquoi il faut toujours bien réfléchir avant d’acheter du matos, le prix passe après la santé.

33Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 16:50

urizen

urizen

Je comprends ton approche Goudurix, plus l'instant je suis plus joueur.

On a fait un pari avec Trois Flèches.

Je lui ai dit que je n'avais jamais dormi avec un matelas de sol et que je comptais bien continuer.

Il m' a demandé de refaire ACTUELLEMENT une nuit dehors et que le lendemain, il serait dispo pour me donner des références Smile

Mon fils ai décidé de lui acheter son matelas de sol pour son usage personnel !

On en reparlera. Bien sur, rien à dire sur l'avis plus qu'expérimenté de Teacher et je comprends aisément ton approche. La mienne est différente actuellement mais je peux rapidement changer d'avis après une ou deux nuits à l'extérieur !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

34Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 17:17

Goudurix

avatar

Fais tout de même attention à l'humidité, tu risque de le payer bien plus tard... Conseil de vieux!!!

35Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Dim 7 Mai 2017 - 17:24

urizen

urizen

T'inquiètes, le moindre problème, je serai équipé pour aller sur Mars Wink merci de ta sollicitude.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

36Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Lun 8 Mai 2017 - 16:00

patoche

patoche

ben moi c'est idem que notre ami nefer 12 , un bon tapis de sol avec des feuilles et un très bon duvet , et un tarp monté en canadienne lol! que de bons souvenirs Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 1822059364 Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 1822059364 Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 13909970
mais bon a cette époque on étaient jeunes et forts scratch lol!
deuxième façon tu te montes un lit de camp avec une bâche ou couverture et deux bonnes branches :good: :good: très bon confort , tu mets ton sac a dos en dessous du lit pour couper le froid qui vient du sol :good: :good:

37Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Lun 8 Mai 2017 - 16:25

Goudurix

avatar

C’est à ce genre de détail que l’on reconnaît les bons soldats les vrais anciens aux mille combines. Respect Respect Respect

respect Patoche :good: :good: :good:

38Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Lun 8 Mai 2017 - 19:33

secouriste

secouriste
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Ranim11
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty

oublie tout de suite le lit de camp lourd encombrant pas pratique un bon tapis de sol autogonflant pour
le hamac  je peux pas te dire jamais testé

39Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Lun 8 Mai 2017 - 23:19

Nico

Nico

Le 7 avril, je bivouaquais avec 2 potes dans une forêt près de chez moi.
Je décide de les emmener camper dans ce que j’appelle la "cuvette", une forêt située dans un creux de 500m de large entre 2 collines où les eaux de fonte stagnent jusqu'au début du printemps.
Le but (un peu maso, certes) étant d'avoir froid et beaucoup d'humidité.
On a été servi, croyez-moi.
Bref, Damien avait emporté un lit de camp Décathlon dans son sac à dos de 60 litres.
J'ai d'abord été dubitatif... "un lit de camp qui rentre dans un sac à dos".
Une fois monté, j'ai dû me rendre à l'évidence : c'est un lit de camp Laughing
En résumé : lit de camp + sac de couchage Snugpak Sleeper Extreme + tarp monté en "Adirondack"...
Le mec a bien dormi, croyez-moi.

Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Vlcsna10
(capture d'écran tirée d'une vidéo, qualité bof...)

J'aurai bien aimé avoir le poids du sac par contre Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

40Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mar 9 Mai 2017 - 6:48

jaansharr

jaansharr

@ Nico: j'ai comme une vague impression que vous aviez prévu de quoi lutter contre le froid ( enter la boisson et la victuaille ...) Laughing

41Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mar 9 Mai 2017 - 8:38

urizen

urizen

C'est celui çi ?

https://www.decathlon.fr/camp-bed-60-id_8382705.html

Parce que 5.3 kilos le lit de camp.......oui pour une nuit , en longue durée, la on tourne au MULET (cf rando léger pour l'acronyme)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

42Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mar 9 Mai 2017 - 10:19

Goudurix

avatar

jlb73 a écrit:C'est celui çi ?

https://www.decathlon.fr/camp-bed-60-id_8382705.html

Parce que 5.3 kilos le lit de camp.......oui pour une nuit , en longue durée, la on tourne au MULET (cf rando léger pour l'acronyme)

Voyons, un bushcrafeux se doit d'être futé rusé : regarde cette image du Spad :

Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Spad2-5238512

Maintenant compare le avec le lit de camp Us D4 ou French army :

Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Lit-5234a54

Tu constateras qu’il est relativement fastoche de transformer le premier en second, la toile étant quasi identique.

On peut même supprimer les pieds et faire un brancard suspendu, le bushcrafeux étant futé rusé.

Donc au départ je me demandais:  s’il ne serait pas intéressant d’avoir un spad transformé sur place en lit de camp sur lequel il serait possible d’ajouter un second spad en Bivy Bag par exemple.

Billant du poids dans le sac = 2 X 660 gr. Soit 1,2 kg.

Billant du pratique : j’aurais soit un vrais Tarp 2,20 X 2,20 (couplé) ou un hamac avec un tapis sol ou un hamac et un poncho ou un hamac avec brancard d’évacuation ou un … etc, etc..

J’entends déjà la complainte : cela coûte cher, voui, mais c’est du militaire, donc, de la longue durée, pas du "je te change de matos tous les trois mois", histoire de subir la mode...

C’est juste une idée, je vais voir, mais je trouve cela pratique, à tester donc.

Ps. Le Bivy Bag se monte avec le velcro sur le Spad, dons pas de problème pour la sortie nocturne.

43Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mar 9 Mai 2017 - 13:51

Teacher

Teacher
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Rad1010
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty

Oui, c'est possible de transformer le Spad en lit de camp, mais j'émets un doute sur le second en bivy, puisque, ayant tous les deux la même largeur et celui du dessous étant tendu à plat, tu ne pourras pas les fixer ensemble sur 3 faces, seulement sur deux. En belle saison, ça va, en cas d'humidité ou de froid, la couverture laisse passer beaucoup d'air.
La largeur est bien plus importante que celle des matelas de sol et des brancards, est-ce réalisable?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

44Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mar 9 Mai 2017 - 15:12

Goudurix

avatar

Le Spad en Bivy Bag, avec son Velcro large et bien sûr sa toile imperméable.

Je le vois très bien déposé sur le lit de camp et constitué un bon duvet. Peut-être même trop chaud, à voir.

Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Bivy-5238ab7

45Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mar 9 Mai 2017 - 22:30

Nico

Nico

jaansharr a écrit:@ Nico: j'ai comme une vague impression que vous aviez prévu de quoi lutter contre le froid ( enter la boisson et la victuaille ...) Laughing

Bien vu l'ami Wink

Entre ma potée "perso" (saucisses fumées, papates et poireaux à la crème) et mes boissons (vin chaud, bière Mandrin au miel et liqueur d'épines d'épicéa maison) on peut dire qu'on ne s'est pas couché l'estomac vide Razz

Bon, 5kg de victuailles rien que dans mon sac, je sais pas si je le referai à chaque bivouac hein lol!

jlb73 a écrit:C'est celui çi ?

https://www.decathlon.fr/camp-bed-60-id_8382705.html

Parce que 5.3 kilos le lit de camp.......oui pour une nuit , en longue durée, la on tourne au MULET (cf rando léger pour l'acronyme)

C'est bien celui-là.
Mon pote s'est chargé "un peu", puisqu'il savait que j'allais cuisiner.
Il n'a donc apporté que son lit de camp, son sac de couchage, son tarp D4, sa flotte et une pogne pour le p'tit dèj.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

46Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mer 10 Mai 2017 - 8:59

urizen

urizen

Ok, répartition des charges Smile je comprends mieux.

Tu faisais popotier donc Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

47Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mer 10 Mai 2017 - 12:51

philou 42

philou 42

patoche a écrit:ben moi c'est idem que notre ami nefer 12 , un bon tapis de sol avec des feuilles et un très bon duvet , et un tarp monté en canadienne lol! que de bons souvenirs Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 1822059364 Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 1822059364 Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 13909970
mais bon a cette époque on étaient jeunes et forts scratch lol!
deuxième façon tu te montes un lit de camp avec  une bâche ou couverture et deux bonnes branches :good: :good: très bon confort , tu mets ton sac a dos en dessous du lit pour couper le froid qui vient du sol :good: :good:

c'est a ça que l'on reconnait ceux qui ont fait la bif (l'armée)j’étais a MOURMELON en décembre 83 et CANJUERS deux mois après , je peux vous dire que les tapis de feuilles mortes étaient TRÈS recherchés
si tu prends le lit de camp prévois une couverture entre le lit et le sac de couchage
avec le SPAD, tu pourrais faire comme les indiens dans les films, déposer ton chargement dans le brancard et tout tirer comme un cheval . le truc, c'est de trouver les perches qui te permettent de le faire (longue et solide)

48Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mer 10 Mai 2017 - 13:01

secouriste

secouriste
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Ranim11
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty

trouver des feuille a canjuers n'est pas chose façile surle haut du plateau il y a sur tout des coniferes et encore ils sont pas nombreux .
Canjuers que des bons souvenirs le pays ou les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misére des trouffions.

49Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mer 10 Mai 2017 - 16:05

Goudurix

avatar

Philou 42 avec le SPAD, tu pourrais faire comme les indiens dans les films, déposer ton chargement dans le brancard et tout tirer comme un cheval . le truc, c'est de trouver les perches qui te permettent de le faire (longue et solide).

Ou alors de transporter le cerf ou le sanglier, fraichement abattu. :good:

50Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty Re: Le Spad de chez Dimatex. Mer 10 Mai 2017 - 17:11

ByChris

ByChris
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Ranim11
Le Spad de chez Dimatex. - Page 2 Empty

En parlant de lit de camp, as-tu pensé aux lits de camp proposés par la marque Helinox ?
J’ai le modèle « Lite Cot » de Helinox depuis quelques temps, ici destiné soit à servir de lit d’appoint lorsque la capacité de couchage du logement est dépassée, soit de lit de camp.

https://outpost-shop.com/fr/lit-de-camp/96-helinox-lite-cot-8809272093930.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum