Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question vocabulaire EDC EDV BOB etc

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Sam 3 Juin 2017 - 11:51

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver sur le forum un sujet épinglé qui précise à quoi correspond les acronymes que l'on utilise. Pour les nouveaux, les débutants, ce serait bien de préciser non la constitution de tels sacs mais à quoi cela correspond et à priori le minimum que l'on pense (toujours les 6 C )

Ce serait plus simple aussi pour répondre aux messages pour dire que dans le kit de la mort qui tue, il ne manque pas finalement de ci ou cela car ne correspondant pas à la finalité du sac..

Donc EDC ? EDV ? BOB ?

Je me suis fait un sac pour évacuer l'Ile de France en cas de crise... je suis dans les deux semaines, trois semaines, c'est quoi comme type de sac ? Une utopie ? Very Happy Very Happy

Les infos doivent surement exister sur des posts dédiés mais un post de synthèse serait top d'où l'idée de ce message. Merci de me dire si je réinvente l'eau tiède Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Trois semaines Jean-Louis c'est un sac de voyage lol!

Il y a ce qu'il faut là https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t713-lexique-du-forum?highlight=lexique

Il ne faut pas perdre de vue que pour son enrichissement personnel, les recherches en parallèle du forum sont indispensables, on ne peut pas s'appuyer que sur IDS, cela serait une démarche de simplicité.

secouriste

secouriste
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Ranim11
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty

EDC acronyme anglais voulant dire Every Day Carry , en gros ce que l'on a toujours avec soi dans les poche une pochette  une banane ou un sac à dos.

EDV Every Day Vehicle   ce qu'on a toujours dans sa voiture sa camionnette  les sacoches de sa moto

BOB   Bug Out Bag  sac d'évacuation ce qu'on emporte avec soi pour rejoindre son point de repli en cas de gros  probleme en général il y a dedans  3 jours de nourriture compacte .

BAD Base Autonome  dans la Durée le point de chute ou tu vas attendre tranquilement que tout se  tasse et redevienne à la normale ou pas . la tu as plein de réserves, des outils, éventuellement des graines pour te constituer un potager ect...

les 6 C :
de quoi      Couper
de quoi se  Chauffer  un kit feu donc
de quoi se  Couvrir abri couverture de survie ect
               Contenants gourde gamelle quart dans le contenant je mets aussi le sac à dos (portage)
               Corde cordelette  paracord
de quoi     Communiquer téléphone batterie de rechange chargeur talkie walkie radio ondes courte


voila pour l'essentiel si je me suis trompé vous avez droit de me dégrader de ma  fonction de très récent animateur et de créer pour moi le rang de boulet qui comprend rien et qui se la péte en secourisme

Invité

avatar
Invité

secouriste a écrit: EDC acronyme anglais voulant dire Every Day Carry , en gros ce que l'on as toujours avec soi dans les poche une pochette  une banane ou un sac à dos.

EDV Every Day Vehicle   ce qu'on a toujours dans sa voiture sa camionnette  les sacoches de sa moto

BOB   Bug Out Bag  sac d'évacuation ce qu'on emporte avec soi pour rejoindre son point de repli en cas de gros  probleme en général il y as dedans  3 jours de nourritures compacte .

BAD Base Autonome  dans la Durée le point de chute ou vas attendre tranquilement que tout se  tasse et redevienne à la normale ou pas . la tu as plein de réserves des outils éventuellement des graines pour te constituer un potager ect...
les 6 C :
de quoi      Couper
de quoi se  Chauffer  un kit feu donc
de quoi se  Couvrir abri couverture de survie ect
               Contenants gourde gamelle quart dans le contenant je met aussi le sac à dos (portage)
               Corde cordelette  paracord
de quoi     Communiquer téléphone batterie de rechange chargeur talkie walkie radio ondes courte


voila pour l'essentiel si je me suis trompé vous avez droit de me dégradé de ma  fonction de très récent animateur et de créer pour moi le rang de boulet qui comprend rien et qui se la péte en secourisme

Dans les 6C, il faut bien prendre en compte que communiquer ce n'est pas forcément "téléphoner", ça peut aussi être un sifflet de signalisation, un miroir, tout ce qui peut permettre de se localiser visuellement ou de façon sonore est aussi un mode de communication.

secouriste

secouriste
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Ranim11
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty

il y a aussi les 5 besoins essentiels à la survie : 
se soigner
s'abriter
se signaler ( c'est la que je mets miroir cyalume  fusée de détresse sifflet)
boire
manger.

urizen

urizen

Merci pour le lien Trois Flèches, il m'avait échappé.

Je recoupe sur d'autres sites génériques (randonner léger, randonner malin) mais pour notre sujet principal, je sais que sur ce forum, je vais avoir de BONNES informations données par des personnes expérimentées.

Je sais qu'il faut recouper l'information (poids du corbeau Smile mais déjà bien du mal à assimiler les infos rien que de ce forum.

Ok, donc avec Marjorie on a des GROS BOB (et encore revu à la baisse comme tu sais).

Pour le Communiquer, mon fils a toujours son téléphone portable mais je viens de découvrir qu'avec nos sac Symbium, on a un sifflet d'intégré !

Merci à vous deux, c'est plus clair maintenant.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

jlb73 a écrit:Merci pour le lien Trois Flèches, il m'avait échappé.

Je recoupe sur d'autres sites génériques (randonner léger, randonner malin) mais pour notre sujet principal, je sais que sur ce forum, je vais avoir de BONNES informations données par des personnes expérimentées.

Je sais qu'il faut recouper l'information (poids du corbeau Smile mais déjà bien du mal à assimiler les infos rien que de ce forum.

Ok, donc avec Marjorie on a des GROS BOB (et encore revu à la baisse comme tu sais).

Pour le Communiquer, mon fils a toujours son téléphone portable mais je viens de découvrir qu'avec nos sac Symbium, on a un sifflet d'intégré !

Merci à vous deux, c'est plus clair maintenant.

C'est pour ça que le terme EDC est important parce que c'est dans le sens où c'est ce que tu devrais toujours avoir sur toi, sous-entendu pas dans ton sac à dos. Si ton portable ou tes moyens de signalisation sont dans ton sac et et tu as un problème à un moment où tu te retrouves séparé de lui alors tu te retrouves démuni de tout moyen de communication (hormis par la voix).

C'est de la théorie, je n'ai jamais tout mon EDC sur moi quand je suis en ville, je ne porte en permanence qu' un couteau et un fire steel donc finalement que 3C sur les 6C, 4C si je prends en considération les 2.5m que représentent mes lacets.

urizen

urizen

Je sais, on a en discuté sur un autre post là dessus car pour ma part en ville, je n'ai sur moi.... rien à part un livre... Vachement moins embêté avec les moults agressions subies quand on n'a rien à te faucher..

Mais là, je vais reprendre des marches de 30 minutes puis augmenter le temps, ce serait toujours en ville et la question se pose (si j'ai un malaise sans téléphone sur moi, j'ai l'air fin ...).

Il faut que j'y réfléchisse d'ailleurs pour voir quoi prendre question ville quand je me baladerais entre sécurité pour moi et éviter de tous les attirer vers moi sans signe distinctif vestimentaire bien sur.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Tu peux bien avoir tout ce que tu veux sur toi, du moment que ce n'est pas apparent personne ne sait que tu as quelque chose à voler.

10Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty Re: Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Sam 3 Juin 2017 - 21:39

urizen

urizen

J'essaye au maximum justement mais bon un couteau dans notre secteur...reste le firesteel toutefois Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

secouriste
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Ranim11
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty

un leatherman dans la poche un briquet un bracelet en paracord un téléphone tu as déjà 4 des 6 c.

urizen

urizen

Ok, on prendra mon couteau suisse à la place du Leatherman Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty Re: Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Dim 4 Juin 2017 - 11:33

Invité

avatar
Invité

secouriste a écrit:un leatherman dans la poche  un briquet un bracelet en paracord   un téléphone tu as déjà 4 des 6 c.

C'est le genre de chose que je n'arrive pas à faire, un leatherman dans une poche et un portable dans l'autre et je me sens très gêné par le poids et le volume contenu dans les fouilles. Bien sur, tout est facilité dans les périodes un peu plus fraiches où on peut porter un gilet sans manche ou un blouson.

14Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty Re: Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Dim 4 Juin 2017 - 12:22

secouriste

secouriste
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Ranim11
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty

souvent je l'ai à la ceinture le leartherman et j'ai mis un fire steel avec après le téléphone dans une poche. autrement il est dans le sac à dos que j'ai toujours avec moi quand je vais bosser

15Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Empty Re: Question vocabulaire EDC EDV BOB etc Sam 19 Aoû 2017 - 12:46

alf25700

alf25700

Bonjour pour ma part j'ai toujours dans ma poche que ce soit au travail ou dans la vie une lampe et un couteau (suisse de préférence) quand je n'ai pas ça j'ai l’impression qu'il me manque quelque chose.

petit exemple en image d'un edc (every day carry) ce qui signifie ce que l'on porte sur soi tous les jours
Question vocabulaire EDC EDV BOB etc 20170510

lampe fenix ld09 et couteau suisse victorinox timekeeper (1991)

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum