Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question aiguisage

+11
buck76
Teacher
Nemrod
Friedrich
Nicoals
DAN
syrus
patoche
lambda
Branch
Lanceolatus
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Question aiguisage  Empty Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 10:18

Lanceolatus

Lanceolatus

Bonjour à tous !

Je ne collectionne pas les couteaux à proprement parler. Je n'en ai que 2/3 mais je m'en sers énormément.
Un Victorinox Huntsman qui me sert des dizaines de fois par jour tous les jours depuis plus de 20 ans, un Gerber strongarm que j'utilise pour mes sorties natures, et un morakniv dans le 4x4 pour les imprévus.

Je cherche le bon outil pour les aiguiser correctement tous les 3. J'ai été sur la page YouTube Fan de couteaux, où sont distillées d'excellentes informations. Je retiens en particulier la pierre diamant. Qu'en pensez-vous ?

Je ne fais pas dans le materialisme, je cherche donc Un outil pour aiguiser mes 3 couteaux, si une telle chose existe bien sûr !

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions et votre aide !

2Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 11:01

Branch

Branch
Question aiguisage  Ranim11
Question aiguisage  Empty

Sacrée question... Du moins elle est simple à poser tongue parce que pour y répondre et en faire le tour personne n'y est encore parvenu Question aiguisage  1822059364

Je te mets le lien vers une discussion (au départ un tuto) dont je fais régulièrement la pub ici et ailleurs  car excellent :

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=30019

Après c'est axé aiguisage aux pierres mais ça vaut le coup d'être lu pour quiconque s'interresse au sujet...

3Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 11:08

lambda

lambda

Bonjour à tous! Smile

Pas mieux que Branch... Il y'a autant de façons de faire que d'utilisateurs, quasiment.

Ici en addition au lien cité, un autre de chez Davidmanise sur le sujet:

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68810.0.html

Bon affutage!

à+,

Lambda

4Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 11:15

lambda

lambda

Merci Branch!

Il est magistral, ton lien de tuto! :good:

à+,

Lambda

5Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 13:23

patoche

patoche

et bien je dirai une petite chose , bon je ne suis pas un pro de l'aiguisage , mais mes lames coupent très bien , mes doigts s'en souviennent Question aiguisage  13909970 Question aiguisage  13909970 Question aiguisage  13909970

tu as plusieur trucs , 1 les machines , 2 les outils,  3 les pierres

perso j'ai les trois Question aiguisage  1822059364 Question aiguisage  1822059364 lol! mais pour réaffûter mes lames j'utilise le plus souvent l'outil  LANSKY qui est vachement cool , ça aide a réaffûter tes lames correctement , et avec les angles corrects .

les pierre c'est cool aussi mais si tu n'es pas habitué a le faire c'est pas si évident que ça, et si comme moi tu as la tendance a trembler , là c'est galère ,  les pierres tu en as de toutes les sortes , mais les pierre diamantées sont  très bonnes , , les pierres naturelles sont aussi très bonnes mais s'usent plus vite que les diamantées , bon oui tu peux très bien les rectifier lol!

les machines c'est très bien mais ça coûte cher pour l'utilisation normale , bon si comme moi et d'autres tu te mets a fabriquer des trucs qui coupent , là c'est bien .

j'espère avoir bien répondu Question aiguisage  1822059364 Question aiguisage  1822059364 lol!

6Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 13:51

Lanceolatus

Lanceolatus

Hahaha... Merci à tous ! Exactement ce que je voulais éviter ! Me noyer dans une masse d'informations... Informations nécessaires car comme toute pratique, l'aiguisage est rempli de paramètres, de savoir etc. C'est tout à fait normal. Mais je ne souhaites pas consacrer trop de temps et d'énergie à tout ça car je ne suis pas assez passionné. Un couteau est un outil pour moi, et même si un outil on doit en prendre soin, je cherche quelque chose de relativement aisé à manipuler (je veux bien faire des efforts et apprendre quand même hein) qui rend mes couteaux coupants sans non plus rechercher un tranchant chirurgical.

Je lis vos liens bien sûr, je ne vais pas bouder autant de savoir. Merci encore !

7Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 15:12

Branch

Branch

Alors on va la faire courte: dc4... Wink

8Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 15:44

syrus

syrus

Branch a écrit:Alors on va la faire courte: dc4... Wink
La DC4 est un des pires trucs qui existe et la dernière génération est encore plus nulle que la première .
Pour s'en faire une idée se référer par exemple au lien qui suit : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=19721

En truc de poche utilisable à la maison comme sur le terrain (et de mon point de vue mieux que la DC4) il y a le 303MF de chez Spyderco ou carrément du DMT ou Dianova Lapstone en ¨pierres diamantées¨ .

9Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 16:13

Branch

Branch

Bon à noter merci :good:

10Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 17:04

DAN

DAN

J'approuve la 303MF de chez Spyderco, pour entretenir régulièrement. Very Happy

11Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 17:29

Branch

Branch

Les deux faces équivalent à quels grit# selon vous ?

12Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 17:53

Nicoals

Nicoals

syrus a écrit:
Branch a écrit:Alors on va la faire courte: dc4... Wink
La DC4 est un des pires trucs qui existe et la dernière génération est encore plus nulle que la première .
Pour s'en faire une idée se référer par exemple au lien qui suit : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=19721

En truc de poche utilisable à la maison comme sur le terrain (et de mon point de vue mieux que la DC4) il y a le 303MF de chez Spyderco ou carrément du DMT ou Dianova Lapstone en ¨pierres diamantées¨ .

Oui, ben j'ai acheté quatre grains DMT en Dia-fol (grains 325, 600, 1200 et 8000) et j'ai pas réussi à m'en servir ; tandis que j'affûte TOUT avec ma Fallkniven DC4, tous mes couteaux et ceux des autres à l'occasion, les haches aussi, à la maison ou sur le terrain, et sans eau, et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Alors bon.

Dernière édition par Nicoals le Mar 30 Oct 2018 - 18:08, édité 1 fois

13Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 18:08

syrus

syrus

Branch a écrit:Les deux faces équivalent à quels grit# selon vous ?

600/1200 d'après Spyderco et ça semble correspondre à l'utilisation .

Nicoals a écrit:Oui, ben j'ai acheté quatre grains DMT (grains 325, 600, 1200 et 8000) et j'ai pas réussi à m'en servir ; tandis que je ne me sers QUE de ma Fallkniven DC4, pour tous mes couteaux (et ceux des autres, à l'occasion) et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Alors bon.
C'est quels modèles tes DMT ?

Et qu'est-ce que tu entends par ¨j'ai pas réussi à m'en servir¨ .

Après je serai curieux de voir quel résultat tu obtiens avec ta DC4 parce qu'à mon avis on ne doit pas avoir tout à fait le même niveau d'exigence concernant l'affûtage . Wink

Edit : Je vois qu'entre-temps tu as modifié ton post et répondu en partie à mes questions mais le fait est que pour une majorité de personnes qui ont une certaine expérience avec la DC4 ben c'est vraiment pas bien terrible, avec des problèmes de décollage des deux éléments et le côté céramique à re-surfacer sur les premières générations, la face diamantée qui par en choucroute très rapidement (toutes générations confondues) et la face céramique très grossière sur la dernière génération, bref pas de quoi faire du bon boulot . clown

Dernière édition par syrus le Mar 30 Oct 2018 - 18:30, édité 1 fois

14Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 18:12

Nicoals

Nicoals

syrus a écrit:

600/1200 d'après Spyderco .

Nicoals a écrit:Oui, ben j'ai acheté quatre grains DMT (grains 325, 600, 1200 et 8000) et j'ai pas réussi à m'en servir ; tandis que je ne me sers QUE de ma Fallkniven DC4, pour tous mes couteaux (et ceux des autres, à l'occasion) et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Alors bon.

Après je serai curieux de voir quel résultat tu obtiens avec ta DC4 parce qu'à mon avis on ne doit pas avoir tout à fait le même niveau d'exigence concernant l'affûtage . Wink

DMT Dia-fol. Pas réussi à obtenir un tranchant rasoir (poils des bras) que j'obtiens avec la DC4 - plus ou moins facilement selon les aciers.

Et c'est sûr que ton exigence d'affûtage doit être supérieur au mien. Cool

15Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 18:28

Branch

Branch

1200/ 8000 ça fait un sacré gap affraid

16Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 18:37

Friedrich

Friedrich

syrus a écrit:

600/1200 d'après Spyderco et ça semble correspondre à l'utilisation .

Alors bon.

Edit : Je vois qu'entre-temps tu as modifié ton post et répondu en partie à mes questions mais le fait est que pour une majorité de personnes qui ont une certaine expérience avec la DC4 ben c'est vraiment pas bien terrible, avec des problèmes de décollage des deux éléments et le côté céramique à re-surfacer sur les premières générations, la face diamantée qui par en choucroute très rapidement (toutes générations confondues) et la face céramique très grossière sur la dernière génération, bref pas de quoi faire du bon boulot . clown

La photo! La photo! (du cheveu coupé en 4 lol)
Sinon je profite du fil parce qu'en ce moment je faisait le tour de dianova and co, transportable et "discret" pour affuter du cpm3v
T'aurais des modèles à conseiller?
Merci!

17Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 18:56

syrus

syrus

Perso j'utilise des Cook avec et sans poignée mais c'est sans doute un peu long pour ton utilisation, une Classique Short ferait-elle l'affaire ?

18Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 19:20

Nicoals

Nicoals

Il est possible que j'ai eu de la chance avec le modèle de DC4 que j'ai eu (j'ai quand même dû la recoller) ; mais j'en ai acheté à mon père et à des amis, ils s'en satisfont : c'est de toute façon mieux que toutes les saloperies vendues sur le marché ou dans les quincalleries.

Affûtage très facile sur acier carbone simple ; les inox, c'est plus long. Je termine avec la biface de chez Spyderco, si je veux de la découpe de feuille à contrefibre.

19Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 21:52

Lanceolatus

Lanceolatus

Wow, je rentre du boulot et je vous que ça a bien causé ! Super ! Merci à tous ! Je vais tous vous lire attentivement. Je suis également très surpris et content que vous ayez bien réagi devant mes demandes exigeantes et face à ma volonté de ne pas vouloir tout savoir sur le sujet !

Cheers !

20Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mar 30 Oct 2018 - 22:02

Nemrod

Nemrod
Question aiguisage  Rad1010

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

21Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 8:42

Nicoals

Nicoals

Branch a écrit:1200/ 8000 ça fait un sacré gap affraid
Ben oui ; mais si on peaufine les données constructeur :

- bleu = 325 meh, 45 microns ;
- rouge = 600 mesh, 25 microns ;
- vert = 1200 mesh, 9 microns ;
- bistre = 8000 mesh, 3 microns ;

ça fait que, entre les mesh 600 et 1200, on passe de 25 à 9 microns, soit un rapport de presque 3 à 1, quasi le même rapport qu'entre 9 et 3 microns des mesh 1200 et 8000. Va y comprendre quelque chose.

À savoir : le 8000 n'est pas en diamants, mais en céramique.
Le système au complet :

Question aiguisage  Dmt_di10

Question aiguisage  Dmt_di11

Question aiguisage  Dmt_fe10

22Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 13:16

Teacher

Teacher
Question aiguisage  Rad1010

Même principe de fonctionnement que Lansky, en apparence.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 13:39

buck76

buck76

et le prix que tu veux mettre? perso,je penche sur le worksharp ken edition....bluffant et ça tient la coupe,même mode taré...mais pas pour du camp hein...

24Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 13:41

Friedrich

Friedrich

syrus a écrit:Perso j'utilise des Cook avec et sans poignée mais c'est sans doute un peu long pour ton utilisation, une Classique Short ferait-elle l'affaire ?

Je ne sais pas c'est mon premier en 3v (de ce que j'ai lu c'est pas aussi facile que l'infi), je vais tester Question aiguisage  1889589607

25Question aiguisage  Empty Re: Question aiguisage Mer 31 Oct 2018 - 14:01

syrus

syrus

Nicoals a écrit:

- bleu = 325 meh, 45 microns ;
- rouge = 600 mesh, 25 microns ;
- vert = 1200 mesh, 9 microns ;
- bistre = 8000 mesh, 3 microns ;

ça fait que, entre les mesh 600 et 1200, on passe de 25 à 9 microns, soit un rapport de presque 3 à 1, quasi le même rapport qu'entre 9 et 3 microns des mesh 1200 et 8000. Va y comprendre quelque chose.

Oui mais non, dans les faits (en mécanique générale et en usinage) lorsque tu polis des pièces il faut en gros doubler le grain du matériel abrasif que tu utilises afin d'obtenir le meilleurs compromis efficacité/rendu/finition, en affûtage sur des couteaux il en est de même .

Donc avec tes pierres ça le fait jusqu'au 1200 après il faudrait passer par une 3000 et une 6000 avant de terminer par la 8000 .

A la limite tu peux te passer de la 8000 en passant de la 6000 au cuir enduit de pâte à polir (pâte diamantée 3 puis 1µ par exemple) mais en aucun cas passer directement de la 1200 à la 8000 car c'est travail bâclé assuré .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant