Je ne suis pas anti-technologie, bien au contraire ! ...j'ai une tablette, deux ordi connectés à la fibre optique, un gps auto portatif etc..
Mais voila, cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai plus d'abonnement et donc plus de portable et ... je me porte pas plus mal, j'oserais même dire qu'un sentiment de liberté s'est installé.
C'est seulement 2 ou 3 fois par année que je regrette de ne pas être connecté en permanence , surtout lors de rendez vous ou de retard.
J'ai appris ( réappris ) à m'organiser autrement, je planifie mes déplacements, j'avertis mes proches d'où je suis et quand je rentre , je garde des cartes routières dans l'auto, je trimballe mon kit survie dans la voiture, surtout l'hiver .
Et puis je possède un vieux portable que je laisse dans la boite à gants avec son chargeur, il est chargé (la plupart du temps ), il n'est là qu'en cas d'urgence vitale: en effet même sans abonnement on peut faire le 911 et communiquer avec les services d'urgence si besoin.
Une fois à la maison ou au travail, je peux à nouveau communiquer à fond.
Les avantages :
Plusieurs milliers de $ d'économie depuis 7 ans ( environ 7500$ )
Sentiment de liberté
Pas de distraction supplémentaire au volant-----> améliore l' espérance de vie.
Aide médicale ou policière d'urgence toujours possible grâce au vieux portable .
Meilleurs reflexe de planification.
Inconvénients :
Moins efficace lors de déplacements mal planifié ( chercher une adresse, rejoindre quelqu'un )
Moins vite informé de la situation de vos proches.
Vous devrez être plus préparé et vous débrouiller seul parfois.
Je suis loin de dire que tout monde pourrait s'en passer mais j'ai cessé de me persuader ( et de me laisser persuadé ) que cet objet est indispensable au quotidien et dans mon cas ça marche très bien.
Exemple: cet après midi je vais à la pêche, je dis à ma compagne à quel endroit je pêche et à quelle heure max je rentre, je me donne deux 2 heures de marge d'erreur .Je peux ainsi profiter pleinement de ce moment en toute quiétude. Nous acceptons l'un et l'autre une certaine part d'insécurité (plutôt d'inconfort )lié à l'absence de moyen de communication au profit de la liberté. C'est un choix de vie assez gratifiant.