Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Justement sans feu, que faire ?

+6
secouriste
Lagamas Paul
Alemel
Teacher
Corazon
poparnaque
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Justement sans feu, que faire ? Empty Justement sans feu, que faire ? Lun 22 Juil 2019 - 14:46

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Un ami me prête un bois mais interdiction formelle de faire du feu même avec un réchaud à gaz pour une popote, on est donc sur le tout feu interdits suite à un accès pompier plus que difficile avec des incendies très difficiles à maitriser.

Quand du bois est brûlé, une autorisation est donnée et des personnes compétentes et matériel sont présents.

Pas de feu pour la popote, reste le repas froid quoique je me demande si un thermos d'eau bouillante peut être utilisée pour un instantané (soupe, "bolino", lyophilisé divers, nouilles chinoises, potage..) ??? Certains ont testé de trimballer de l'eau chaude pour de la popote ?

- Pour l'éclairage, il restera la classique frontale.

- Pour le bivouac, je ne peux pas faire de feu pour me chauffer..... donc à part avoir un duvet pour le grand froid, quelles peuvent êtres les techniques pour avoir plus chaud sans devoir investir dans l'achat d'un nouveau duvet ?

Je pense à tapis de sol, couverture de survie, vêtements style pyjama chaud , bonnet , chaussettes ?

Je suis ouvert à toute suggestion de votre part. Si vous l'avez testé sur le terrain, c'est encore mieux Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 22 Juil 2019 - 15:46

poparnaque

poparnaque

Bonjour
pour les repas il existe des rechauffeurs sans flamme style https://www.lyophilise.fr/A-5556-rechauffeur-sans-flamme.aspx, et pour les boissons j'ai un mug Barocook pour me rechauffer un café qui utilise le meme principe que les rechauffeurs sans flamme

3Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 22 Juil 2019 - 16:18

tom sawyer

tom sawyer

Il y a les sachets verts auto chauffant où il y a une réaction exothermique pour réchauffer la nourriture mais j’en ai jamais utilisé.

Tu peux aussi pré cuire pâtes, riz, semoule avant de partir et leur remettre un coup d’eau de la thermos avant de manger pour les réchauffer.

Pour le froid: gros pull, bonnet, gant, tapis de sol, chaussette, un chien Razz

4Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 22 Juil 2019 - 16:28

Corazon

Corazon
Justement sans feu, que faire ? Rmod1010
Justement sans feu, que faire ? Empty

Les repas de lyophlisé sont tièdes avec ce procédé (juste suffisant). Leur goût est franchement bon.

5Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 22 Juil 2019 - 16:33

Teacher

Teacher
Justement sans feu, que faire ? Rad1010
Justement sans feu, que faire ? Empty

Tu as déjà deux réponses intelligentes.  Justement sans feu, que faire ? 1889589607
Je pense aussi qu'il vaut mieux cuire avant de partir et garder la nourriture ou le café au chaud dans la bouteille thermos, ce qui sera plus efficace que d'essayer de les cuire en les plongeant dans l'eau qui ne sera plus bouillante mais plus ou moins chaude selon la qualité du thermos. Ou faire comme dit Tom.
Les sachets chauffants, j'y pensais aussi, jamais testé et ça revient un peu cher il me semble.
Pour la nuit, franchement en plein été, tu ne risques pas grand chose.
Tapis de sol OU couverture de survie pour couper l'humidité du sol. Et tarp au-dessus de toi pour la petite fraîche de l'aube.
Un matelas, de mousse à alvéoles fermées, ou gonflable, serait un investissement plus polyvalent qu'un duvet plus chaud, vu que je ne pense pas que tu iras camper par température négative.
Pyjama chaud ou sous-vêtements techniques, chaussettes (pas celle de la journée, il t'en faut des très sèches) et bonnet, tu devrais être bon.
Et vu ton attrait pour les insectes piqueurs, un filet moustiquaire sur la tète avant minuit et après 5h00, tu dormiras comme un bébé.
Et si tu y prends goût et que tu veux dormir dehors en hiver, on y reviendra  Justement sans feu, que faire ? 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 22 Juil 2019 - 18:35

urizen

urizen

Je ne connaissais pas les réchauffeurs sans flamme. J'ai acheté du lyo chez D4 (gamme Aptonia), reste à savoir si ce système est compatible avec d'autres marques de lyophilisé justement.

Pour la nourriture, je peux faire cuire avant mais comment à garder à minima une température chaude ?
Ou sinon, je me fais des casse dalle au pain avant de partir et garde le chaud pour une boisson style potage ou infusion (l'eau chaude en thermos marche pas mal, j'utilise pour l'astro en hiver et cela reste bien longtemps).

Trois flèches m'a filé un méga matelas de la mort alvéolé , il marche bien Smile

Sous vêtements techniques, je dois avoir un truc qui traine encore de l'Armée Smile

Pour le filet moustiquaire, bonne idée !! Mais un répulsif dans ce cas ne serait pas mieux et plus pratique ? L'équivalent du deep off que j'utilisais au Québec (si le produit vert existe encore au Québec !)

Suite à mes problèmes de santé, je ne pense pas faire en hivernal... dans le lit, en hiver avec le chauffage, c'est limite.... c'est un peu cela que j'appréhende.

Bon, reste plus qu'à faire la reco Smile)))

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 22 Juil 2019 - 21:19

Teacher

Teacher
Justement sans feu, que faire ? Rad1010
Justement sans feu, que faire ? Empty

le top au Justement sans feu, que faire ? 1978719510 c'est le chasse-moustiques de la compagnie Watkins, en crème, lotion, vaporisateur. Pour la nuit, une touche sur chaque joue et tu seras tranquille, mais comme je te connais, peut-être également sur le nez, le menton, le front Testé et approuvé
Le jour, vaut mieux éviter de s'en mettre sur le front, quand on a chaud ça descend dans les yeux.

Il existe des thermos a goulot large pour la nourriture, il m'arrive de m'en servir par -20°C quand je ne veux pas arrêter assez longtemps pour faire un feu. Le mien est un Stanley, et je dois faire attention de ne pas me brûler, alors pour une soirée plus nuit complète en été, ton petit déj sera juste à point.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Mar 23 Juil 2019 - 6:52

Alemel

Alemel

un bivouac sans feu, ce n'est plus un bivouac Sad
je trouve cela abusé pour le réchaud a gaz.
tu as les thermos double parois tout inox qui sont très très efficaces

9Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Mar 23 Juil 2019 - 7:30

Lagamas Paul

Lagamas Paul

Mes menus:
Repas froid classique: salade de thon (prendre plusieurs saveurs) - biscottes (pain si boulanger sur le chemin) - camembert (se fait bien au chaud) - éventuelle soupe froide (un must type Lieb* velouté de tomates). Eau
Si moins de budget: pathé standard - pain (pas trop frais) - camembert - eau
Si plein de place dans le sac et si on aime le gout: ration mili type us avec plat auto chauffant (faut aimer les épices et le régime alimentaire de ce type de ration), mais peut faire "festif" - eau
Je suis favorable au thermos pour le café du matin.

10Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Mar 23 Juil 2019 - 11:25

secouriste

secouriste
Justement sans feu, que faire ? Ranim11
Justement sans feu, que faire ? Empty

c'est vraiment abusé le pas de réchaud à gaz je dirais comme les autres réchauffe plat exo thermique thermos bien chaud pour des potage style royco et pour la nuit en plus du matelas isolant un sursac tu gagnes 4 à 5 degré quand même

11Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Mar 23 Juil 2019 - 17:27

Invité

avatar
Invité

Bonjour

L'interdiction, vient de ton ami ou d'un décret?

12Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Mar 23 Juil 2019 - 18:58

tom sawyer

tom sawyer

Dura lex sed lex mais avec un réchaud gaz y’a peu de chance de se faire remarquer drunken je dis ça je dis rien Rolling Eyes

13Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Mar 23 Juil 2019 - 19:06

Invité

avatar
Invité

Vous savez que dans les pinèdes, en pleine sècheresse le simple fait d'allumer un briquet peut mettre le feu à la forêt ?
Donc si les feux sont interdits, c'est pas pour faire chier le monde. Et avec les températures actuelles on peut se passer de feu sans problème.

14Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Mar 23 Juil 2019 - 19:17

urizen

urizen

Merci Georges, je me sens moins seul.

J'ai lu sur ce forum justement la notion de TOUS feux interdits (je crois que c'est toi Georges qui en avait parlé d'ailleurs) c'est à dire que nada, rien, pas de briquet, pas de réchaud à gaz, alors un feu de camp Smile

On serait en plein hiver sous la flotte, je dirais qu'ils abusent mais avec la température actuelle et la sécheresse associée , on peut s'en passer.

Pour le feu, j'ai une belle cheminée qui m'attend cet hiver Smile Pour le repas au vu des températures actuelles, je pense que les excellentes suggestions de menu de Lagamas sont une très bonne idée.

On peut faire une classique salade de riz, de patates à faire soi même ou tout prête.

Je pense que pour l'interdiction, cela vient des deux Smile

Après un ami qui me propose son sous-bois, je me plie à ses règles Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Dim 20 Oct 2019 - 23:46

Renard

Renard

D'après ma modeste expérience de bivouacs, pour lutter contre le froid sans feu :
Sur soi : des vêtements coupe-vent et/ou imperméables mini 20 000 mm. doudoune en duvet, polaire, micro polaire. Pantalon coupe-vent, sous pantalon. Chaussettes épaisses et chaussures cuir entretenues.
Sur soi la nuit si le sac de couchage est cohérent avec la température : à poil. Sinon micro polaire, doudoune façon couverture dans le duvet, sous pantalon polaire, chaussettes. Bonnet. Un corps chaud supplémentaire style femme, ou homme, ça aide aussi si on possède cet équipement...

Le sac de couchage est l'élément le plus important, le mieux c'est la plume bien sûr, mais avec les contraintes qui vont avec (temps de séchage s'il a prit la flotte, prix, fragilité, entretien...). Ensuite très important aussi l'isolation du sol : matelas mousse alvéolé type Z, ou autogonflant de bonne marque, plus éventuellement couverture de survie par dessous. On rajoute un drap de soie et un sursac.
Avec cet attirail tout devrait bien se passer même en plein hiver (sauf si vous choisissez l'Aigual en février mais faudrait être un peu con). Bien entendu sous abri, on ne fait pas mieux qu'une bonne tente quand même. Ne pas oublier des chaufferettes, toujours pratique, et la fiole de whisky Very Happy .
Après il existe des trucs plus poussés comme des sursacs de la mort qui tue, des tentes d'expe grand froid et j'en passe...
L'emplacement est finalement essentiel aussi, bien anticiper les vents dominants pour choisir son spot.
Pour la bouffe, pas mieux que ce qui a été dit.

16Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 21 Oct 2019 - 12:47

Campeur

Campeur
Justement sans feu, que faire ? Ranim11
Justement sans feu, que faire ? Empty

le réchaud esbit... 2 pastilles d'alcool solidifié et ton café ou ton lyo sont chaud en peu de temps. 

ça ne dégage quasiment pas de fumées et c'est un foyer facilement contrôlable, puisqu'il ne touche pas le sol.

je pense que l'interdiction a vocation à servir de principe de précaution.

pour le froid j'utilisais le fameux Damart thermomachin, une vraie tuerie ! manche longue et caleçon long  Testé et approuvé

17Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 21 Oct 2019 - 12:58

secouriste

secouriste
Justement sans feu, que faire ? Ranim11
Justement sans feu, que faire ? Empty

si c'est un arrêté préfectorale ton esbit est interdit aussi ,il y a des endroits ou même l'utilisation des briquets pour allumer sa clope est interdit en été

18Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 21 Oct 2019 - 17:46

Renard

Renard

Attention les pulls polaires peuvent aussi produire des étincelles lol! sérieusement il vaut mieux prévenir que guérir, après il y a aussi le bon sens. Dans une zone où les feux sont interdits, en plein hiver après une pluie, sortir le réchaud pour se faire une soupe ne risque pas grand chose..

19Justement sans feu, que faire ? Empty Re: Justement sans feu, que faire ? Lun 21 Oct 2019 - 19:18

urizen

urizen

Je rejoins Renard pour sa dernière phrase . Là avec la flotte qui est enfin tombée, c'est trempé de chez  trempé.

Toutefois, on va respecter ces consignes. Suite à mes problèmes de santé lié au froid, on verra au printemps prochain.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum