Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix de gamelles Inox ou Titane

+2
patoche
urizen
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Choix de gamelles Inox ou Titane Dim 30 Juil 2017 - 10:37

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Après la gourde qui peut aller sur le feu, passons à aux gamelles qui peuvent aller sur le feu Smile

Là aussi, j'ai des popotes D4 qui sont bien pour moi mais je découvre que l'aluminium , c'est le mal au niveau toxicité.

Mon anniversaire approchant tranquillement, je me renseigne sur du matériel si possible dispo sur Azimut nature où j'ai déjà un compte mais ouvert à toutes vos propositions.

Actuellement les popotes que nous avons sont celles de D4 e 0,8 avec casserole et poele (cette dernière nous servant principalement de gamelle pour manger), et une pour nous deux avec Marjorie de 1,2 Litres là aussi avec poele qui nous sert de gamelles.

Ces capacités sont bonnes.

Je recherche donc une popote en inox/titane dans ces capacités. Dois je prévoir aussi deux items à savoir casserole et poele ou finalement j'utilise juste une casserole et une assiette en bois peut servir de gamelle ? (cf stage ENS).

Je me pose des questions à 100 balles mais au prix des matériels, je préfère me renseigner avant de passer à mon pote pour mon anniversaire Smile

A plus.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Dim 30 Juil 2017 - 11:35

Invité

Invité

Quand je sors avec ma fille Marine j'ai la MSR850 ml et nous avons toujours eu assez de contenance pour faire à manger pour deux.

https://www.pyrene-bushcraft.com/titan-kettle-msr,fr,4,MSR-80703.cfm

Sinon tu as des casseroles en inox beaucoup moins cher et très pratique de ce type.

https://www.pyrene-bushcraft.com/billy-can-12-cm,fr,4,ZEB-151612.cfm

L'argument de vente pour la seconde, hormis le prix, c'est qu'on peu la suspendre, en réalité je pose mon quart sur les braises ou à côté du feu donc je ne me suis jamais posé la question du côté pratique ou pas de la anse.

3Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Dim 30 Juil 2017 - 16:43

patoche

patoche

tu as aussi la possibilité d'en trouver aux puces , comme moi Choix de gamelles Inox ou Titane 1822059364 Choix de gamelles Inox ou Titane 1822059364 avec le cul de la casserole assez fine pour le poids .

j'aime bien la billy -can-12 cm :good: :good: :good:

4Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Dim 30 Juil 2017 - 19:06

urizen

urizen

La vache sacrée différence entre le Titane et l'Inox, je pense que c'est lié au poids de la matière.

Si je comprends tout pour les popotes en alu, on les anodise justement pour mettre un revêtement qui est compatible pour la santé ? Donc on a intérêt de surveiller ce dernier pour voir quand changer la popote ?

Après la finalité est de pouvoir bouillir de l'eau sans s'intoxiquer.....

Donc soit par le choix d'une gourde Nalgène en Inox soit par l'intermédiaire de popotes (après tout, un feu de réchaud au gaz est bien équivalent à des braises non ?) pour un équipement de départ avec soi. En cas de crise, on pourra prendre le contenant que l'on trouve Smile

Désolé de faire mon lourd mais là j'ai du mal à appréhender l'ensemble/ ou la meilleure solution.

La Billy Can d'1, 5 litres me semble très bien à un prix doux en plus.

5Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Dim 30 Juil 2017 - 20:06

ptit-chris

ptit-chris

l'avantage du titane est que tu divise le poids par 3 environ par rapport a l'inox
pour exemple la billy can 1.5l est a 550g alors qu'une popote titane de 1.4l est a 170g
l'inconvenient du titane c'est que tu multiplie le prix par 3 environ

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

6Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Dim 30 Juil 2017 - 21:12

urizen

urizen

ce que j'ai vu justement et c'est pour cela que j'ai précisé aussi le besoin de l'achat dans ma dernière réponse.

J'ai ma popote D4 en alu anodisé et ma gourde D4 en alu vernissé à l'intérieur et je pensais avant que l'on pouvait mettre tout cela pour le feu soit en mode cuisson pour la popote , soit en mode bouillir eau pour purification au niveau gourde (quoique je peux faire bouillir de l'eau avec la popote Smile.

Si je n'ai qu'une chose à acheter, ce n'est pas la même si je dois acheter popote ET gourdes pour trois personnes en terme de budget.

7Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Dim 30 Juil 2017 - 23:08

Teacher

Teacher
Choix de gamelles Inox ou Titane Rad1010
Choix de gamelles Inox ou Titane Empty

Prévoir uniquement la gourde pour faire bouillir de l'eau est à mon avis une erreur en terme pratique.
Il faut un contenant pour l'eau bouillie, ou purifiée, et un autre pour la bouillir/purifier. Par exemple, il te reste la moitié en contenance de ta gourde d'eau propre, tu en fais quoi pour en faire bouillir un litre de plus?
L'aluminium anodisé: j'ai une bouilloire de ce type depuis des lustres, et le revêtement en est encore intact, malgré des utilisations sauvages, des transports nombreux avec divers objets placés à l'intérieur, des grattages vigoureux de la couche de suie accumulée. Pour le prix, le poids, c'est un bon compromis entre l'inox et le titane.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Lun 31 Juil 2017 - 8:49

Kasmodian

Kasmodian
Choix de gamelles Inox ou Titane Ranim11

L'autre avantage du titane, c'est qu'il est presque indestructible. En tout cas, ce ne sont pas nos activités qui vont le mettre en péril.
Je le trouve aussi plus facile à nettoyer, et il permet de boire les liquides chauds très vite, puisqu'on ne risque pas de se brûler comme avec l'inox et surtout l'alu.
Je suis passé au titane il y a 2 ans, je ne reviendrais à rien d'autre.

9Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Lun 31 Juil 2017 - 9:01

Invité

Invité

Pas mieux que Kasmodian je ne reviendrai pas non plus à autre chose que le titane. Son unique défaut est bel et bien son prix !

10Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Lun 31 Juil 2017 - 21:15

urizen

urizen

Je confirme pour le prix, cela calme bien ...... et pas qu'un peu..

Pas faux Teacher, je n'avais pas pensé à ce point mais dans ce cas, on tombe sur une casserole pour faire chauffer de l'eau pour la purifier et ensuite la mettre dans des gourdes "classiques" une fois bouilli.

Je ne comprends pas ta phrase :

des grattages vigoureux de la couche de suie accumulée

Tu la mets sur un feu de bois ???? Pas de souci avec le revêtement ?

Jean-Louis qui se fait des noeuds au cerveau Smile

11Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Mar 1 Aoû 2017 - 5:11

Teacher

Teacher
Choix de gamelles Inox ou Titane Rad1010

La bouilloire en alu anodisé? mais oui, toujours au feu de bois, comme la tasse MSR, l'autre dont j'oublie le nom qui est dans mon kit réchaud Ikea, et le Billycan.
Quand la couche de suie est trop épaisse, je gratte avec le dos d'un couteau, ça se détache très bien. Évidemment, la frotter avec la cendre blanche mouillée d'eau est plus efficace quand c'est fait après chaque utilisation, mais c'est très salissant pour les doigts et les ongles, des fois je préfère accumuler.
En revanche, je veille à ne pas égratigner l'intérieur, j'utilise des ustensiles de bois ou de plastique, pas de métal.

Dernière édition par Teacher le Lun 28 Aoû 2017 - 4:12, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Mar 1 Aoû 2017 - 9:06

Tibaldog

Tibaldog
Choix de gamelles Inox ou Titane Ranim11

Pour démarrer l'inox et l'aluminium c'est très bien.
L'aluminium finit toujours par se déformer et tient mal les feu à répétition.
L'inox est plus solide mais au bout d'un temps, il fini par se plier aussi malheureusement.
Le titane c'est réellement un investissement de qualité en terme de légèreté, solidité, confort mais ça coûte un bras. Quand tu sais le litrage dont tu as besoin, la forme que tu préfères etc... Fonce sur le titane.

ben.

13Choix de gamelles Inox ou Titane Empty Re: Choix de gamelles Inox ou Titane Mar 1 Aoû 2017 - 10:23

urizen

urizen

Merci Teacher pour ta confirmation.

Je reprécise le besoin : nous faisons peu de bivouac dans la région (j'attends toujours une confirmation pour le bois privé), pour les sorties et pour éviter les feux, interdits en forêt, j'utilise donc mon réchaud à GAZ sur des popotes D4 en alu anodisé. Nos gourdes sont des 1,5 L D4 en alu avec vernis intérieur.

Pour la purification de l'eau, nous avons une Frontier Pro et une mini Sawyer sans oublier 200 cachets de MicroPure Forte (pour rappel, 3 personnes concernées pour la famille).

Toutefois, sans Frontier Pro, ni Mini Sawyer, ni microPure, on doit passer par l'ébullition de l'eau avec du feu de bois (on n'aura plus de gaz !).

Et là, on passe par l'Inox, le titane ou en alu anodisé façon Teacher.

Alors est ce que le titane est bien utile pour Marjorie et moi pour l'utilisation que l'on va en faire ou l'argent serait plus utile pour acheter d'autres choses comme une pierre à aiguiser style DC4 , des vêtements plus adaptés pour Marjorie par exemple (pluie) ?

Je n'oublie pas la phrase de Jokull bien sur et c'est ce qui me fait réfléchir...

Teacher, merci pour les précisions avec le métal, on a tendance avec Marjorie à manger dans la gamelle de préparation avec les Tatou dont les couverts sont en métal...

Après on a maintenant de belles assiettes en bois (mais du poids en plus !)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]