Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réchaud Esbit titane

+5
ISO
Chill
Campeur
Teacher
Thierry
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Réchaud Esbit titane Empty Réchaud Esbit titane Ven 4 Fév 2022 - 15:45

Thierry

Thierry
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

Je viens de recevoir ce petit réchaud de la marque Esbit et je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous utilise ou a utilisé ce modèle et s'il y a des précautions à prendre :

Réchaud Esbit titane Esbit_11

Réchaud Esbit titane Esbit_10

Sur ma table de salle à manger c'est stable, mais je n'ai jamais encore utilisé de tablettes d'alcool solidifié.

2Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Ven 4 Fév 2022 - 16:07

Teacher

Teacher
Réchaud Esbit titane Rad1010
Réchaud Esbit titane Empty

L'alcool solidifié ne coule pas.  Vu la longueur des pattes, ça devrait être assez stable.
Il te faudra un pare-vent pour conserver la chaleur sous la popote.
Et j'ajouterais qu'il ne faut pas être pressé.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Ven 4 Fév 2022 - 16:16

Thierry

Thierry
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

Merci teacher.

4Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Ven 4 Fév 2022 - 18:08

Invité

avatar
Invité

Sympa ce petit réchaud...

Oui il faut un pare vent et prend soin de conserver tes pastilles au sec, j'en avais dans une pièce un peu humide dans leur boite en carton et elles ont "fondu".......

5Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Ven 4 Fév 2022 - 18:58

Campeur

Campeur
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

soit tu fais un pare vent soit tu creuse légèrement le sol pour l'y déposer.

6Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Ven 4 Fév 2022 - 19:01

Thierry

Thierry
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

Merci, Georges et campeur.

7Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Sam 5 Fév 2022 - 16:29

Chill

avatar

Thierry a écrit:Je viens de recevoir ce petit réchaud de la marque Esbit et je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous utilise ou a utilisé ce modèle et s'il y a des précautions à prendre :

Réchaud Esbit titane Esbit_10

Sur ma table de salle à manger c'est stable, mais je n'ai jamais encore utilisé de tablettes d'alcool solidifié.

[mode "Prof" ON]
Un truc avec 3 points d'appui non alignés, ça ne peut pas boiter. Par contre la stabilité va dépendre de la position du centre de gravité de la charge (et des efforts qui lui seront appliqués) dans le triangle des appuis (le polygone de sustentation).
Appliqué à la photo ci dessus, et en admettant que le centre de gravité soit au centre du réceptacle, cela risque de basculer vers le haut de l'image, ou vers en bas à droite de l'image, mais pas vers la gauche, car les pieds ne sont pas idéalement répartis à 120°...
[mode "Prof" OFF]

L'alcool solidifié a un tas de vertus, mais pas celle de la plus bestiale efficacité calorifique : je plussoie sur les conseils de pare-vent et de tout dispositif visant à limiter les pertes thermiques (Conduction, convection, rayonnement, ...) tout en laissant arriver l'air indispensable à la combustion Wink

     Chill.

8Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Sam 5 Fév 2022 - 17:45

Thierry

Thierry
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

J'ai mis les pieds dans cette position pour la photo, sinon tu peux les positionner à ta guise.

9Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Sam 5 Fév 2022 - 18:11

Chill

avatar

Thierry a écrit:J'ai mis les pieds dans cette position pour la photo, sinon tu peux les positionner à ta guise.
Le "Drill" c'est faire "Bien" à l'entrainement sans y penser. Sous stress, on continue à bien faire, toujours sans y penser. Et on ne perd pas accidentellement le contenu de la popotte ... Twisted Evil
De plus, pour des photos sur un forum, ne montrer que le "Bien" est pédagogique !

Je me doute bien qu'on peut positionner les pieds à sa guise, vu comment il est construit et rangé. Aussi avais-je posté entre balises [Mode "Prof"].

    Chill.

Teacher aime ce message

10Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Sam 5 Fév 2022 - 20:13

Invité

avatar
Invité

Chill a écrit:

L'alcool solidifié a un tas de vertus, mais pas celle de la plus bestiale efficacité calorifique

C'est clair, j'ai abandonné depuis longtemps à cause de ça.
L'idée est séduisante, mais à l'usage, je trouve que c'est une purge!

11Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Dim 6 Fév 2022 - 12:05

ISO

ISO
Réchaud Esbit titane Rmod1010
Réchaud Esbit titane Empty

Purge pour qui veut se faire purger. Il faut connaître seulement la destination et l'usage.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé pendant toutes ces années de rando QUE le réchaud Esbit classique avec les blocs 14 grammes sans pare vent, mais seulement pour le petit déj (café ou thé) car pour le repas chaud quotidien du soir, j'ai toujours fait un petit feu de bois. Ce fut toujours suffisant pour chauffer mon eau en quart alu pour le café ou le thé matinal en une dizaine de minutes. En conclusion, je présume que ça doit être suffisant aussi pour chauffer l'eau d'un repas lyophilisé, par exemple. Si tu utilises la poêle en fonte et la popote de deux litres en bushcraft hivernal, évidemment, c'est pas l'idéal.

La forme du réceptacle de ton réchaud suppose l'utilisation de blocs 14 grammes également; je déconseille l'usage des mini blocs de 4 et 5 grammes qui, eux, n'ont pas le pouvoir calorique suffisant pour chauffer quoi que ce soit et sont juste bons pour être utilisés en tant qu'allume-feux.

Réchaud Esbit titane 20160813

Réchaud Esbit titane 20160814

12Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Dim 6 Fév 2022 - 14:25

Thierry

Thierry
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

Merci ISO.

ISO aime ce message

13Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Dim 6 Fév 2022 - 18:30

ISO

ISO
Réchaud Esbit titane Rmod1010
Réchaud Esbit titane Empty

Georges a écrit:Sympa ce petit réchaud...

Oui il faut un pare vent et prend soin de conserver tes pastilles au sec, j'en avais dans une pièce un peu humide dans leur boite en carton et elles ont "fondu".......

Chez Esbit, les blocs sont vendus dans des emballages plastiques transparents fermés par un film alu et, donc, ne devraient pas "fondre". 

Réchaud Esbit titane Esbit-10

D'autres sont vendus en vrac et ... "fondent".

Réchaud Esbit titane D05bac10

14Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Dim 6 Fév 2022 - 19:06

Chill

avatar

shivawarrior a écrit:
Chill a écrit:

L'alcool solidifié a un tas de vertus, mais pas celle de la plus bestiale efficacité calorifique

C'est clair, j'ai abandonné depuis longtemps à cause de ça.
L'idée est séduisante, mais à l'usage, je trouve que c'est une purge!
Pour avoir un ordre de grandeur, quelques "Pouvoir calorifique moyen"; en MJ/kg

H2120 
Propane 50
Gazole 43
Essence 40
Ethanol 30
Charbon   21
Bois 15

La pub Esbit donne 33,1 MJ/kg, sans autre précision (PCI ?, PCS ?, autre ...) et 8 g porterait à ébullition 250 ml d'eau en 5 minutes. 
Qui vérifie ?

     Chill.

ISO aime ce message

15Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Dim 6 Fév 2022 - 19:50

Thierry

Thierry
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

Lors de ma dernière sortie il y a très longtemps j'avais emmené des nouilles Chinoise et un petit réchaud à alcool que je venais de recevoir et que j'ai donc testé.

Je dois avouer que pour une première fois cela, c'est plutôt bien passé je me suis trouvé un petit coin tranquille au bord d'un ruisseau et j'ai passé un agréable et calme moment.

Voici le réchaud en question :

Réchaud Esbit titane Mes_ry10

Réchaud Esbit titane Mes_ry16

Réchaud Esbit titane Mes_ry17

Ce n'est pas le nec plus ultra, mais il a fait le travail auquel il est destiné avec ce système le plus difficile a été de l'éteindre.

J'ai aussi ces deux systèmes, mais je ne les ai pas utilisés pour le moment étant toujours cloitré à la maison :

Réchaud Esbit titane Mes_ry12

Réchaud Esbit titane Gamell11

Corazon, Thierry et ISO aiment ce message

16Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Lun 7 Fév 2022 - 10:54

ISO

ISO
Réchaud Esbit titane Rmod1010
Réchaud Esbit titane Empty

Chill a écrit:
shivawarrior a écrit:
Chill a écrit:

L'alcool solidifié a un tas de vertus, mais pas celle de la plus bestiale efficacité calorifique

C'est clair, j'ai abandonné depuis longtemps à cause de ça.
L'idée est séduisante, mais à l'usage, je trouve que c'est une purge!
Pour avoir un ordre de grandeur, quelques "Pouvoir calorifique moyen"; en MJ/kg















H2120 
Propane 50
Gazole 43
Essence 40
Ethanol 30
Charbon   21
Bois 15

La pub Esbit donne 33,1 MJ/kg, sans autre précision (PCI ?, PCS ?, autre ...) et 8 g porterait à ébullition 250 ml d'eau en 5 minutes. 
Qui vérifie ?

     Chill.

ça semble correspondre à mon expérience (250ml d'eau en 10 minutes avec 14 grammes), je referai le test. Ceci dit, wikipedia dit que la densité énergétique de l'hexaméthylènetétramine  est importante (30,0 MJ/kg)

17Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Lun 7 Fév 2022 - 22:53

Chill

avatar

Iso a écrit:wikipedia dit que la densité énergétique de l'hexaméthylènetétramine  est importante (30,0 MJ/kg)

Ouais, ben faut pas avaler tout cru tout ce qui est écrit dans Wikipedia. Evil or Very Mad

30 MJ/kg c'est le PCI de l'éthanol. Certes, c'est le double du bois. Mais ce n'est que les trois quart de l'essence, voisin des deux tiers du gazole, et juste au dessus de la moitié (3/5ème) du Propane ...
Alors "importante" comparée à quoi ??

Les performances de la pastille d'alcool solidifié sont "suffisantes" pour faire chauffer l'eau du milouf ou du randonneur, avec une facilité d'emploi certaine, dans une large diversité d'environnement (altitude, température, ...). Mais ce n'est pas la panacée.
En en connaissant les limites, l'outil est employé au mieux. En en connaissant les limites, on reste dans la zone de "confort" et on ne se met pas en danger. L'outil c'est le sommet de la pyramide, posé sur les autres bases ...

Outil
Savoir faire
Connaissances
Mental - état d'esprit
    Chill.

18Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 9:15

Kilbith

Kilbith

Salut,

Ce réchaud est un porte pastille, comme indiqué ci-dessus, et rien de plus. la flamme de l'alcool est de faible puissance et surtout "très molle".

Il faut donc un parevent sinon on chauffe les oiseaux. D'ailleurs les réchauds à alcool classique ont le plus souvent un système de récupérateur de chaleur afin d’augmenter le rendement.

L'Esbit est un alcool solidifié spécifique c'est mauvais pour la santé à l'ingestion mais aussi les vapeurs ne sont pas terribles. Pas de panique ce n'est pas quelques pastilles tous les mois en espace non confiné qui vont poser problème.Et comme indiqué ci-dessus l'Esbit n'aime pas l'humidité, il faut le conserver bien au sec.

Les plus anciens ont probablement utilisé l'équivalent de l'esbit (avec le plaque pliante type amichauf) car c'était fourni avec les "rasquettes" réglementaires lors de notre séjour gracieux dans la Verte. Le truc avait été validé, en situation, entre Brest-Litovsk et Stalingrad par nos charmants (mais notoirement turbulents et un brin chamailleurs) voisins*.

On sait tous que cela permettait seulement de tiédir la conserve, avec un petit gout de brûlé au milieu. souvent on s'équipait donc du réchaud Esbit pliable qui portait la rasquette, contenait la boite d'Esbit et faisait un peu coupe vent (voir le lien ci-dessous). A défaut, la manip était la suivante pour améliorer le truc :

Un ou deux coups de pelle bêche (pelle US : c'était fourni ) permettait de faire un petit trou dans le sol de la taille approximative de la conserve. On plaçait l'esbit dessous et voilà....on avait un peu plus que tiède.

Bon ce n'était pas valable en mode FOMEC parce qu'après le campement ressemblait à une colonie de taupe ayant plombé le sol. Smile

En résumé, pour le poids et l'encombrement c'est pas mal et cela peut rendre service. Mais c'est plus un moyen de réchauffer (lentement) qu'un moyen de cuire...et il est conseillé d'avoir un bon bouquin pour patienter ou alors en profiter pour lutiner son copain ou sa copine.

Tout sur l'Esbit sur la bible des réchauds (aka Zenstove) : http://zenstoves.net/SolidFuelBurner.htm


* https://festung.net/original-wwii-german-esbit-stoves-and-fuel-and-postwar-substitutes/

ISO aime ce message

19Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 10:35

ISO

ISO
Réchaud Esbit titane Rmod1010
Réchaud Esbit titane Empty

Chill a écrit:
Iso a écrit:wikipedia dit que la densité énergétique de l'hexaméthylènetétramine  est importante (30,0 MJ/kg)

Ouais, ben faut pas avaler tout cru tout ce qui est écrit dans Wikipedia. Evil or Very Mad

30 MJ/kg c'est le PCI de l'éthanol. Certes, c'est le double du bois. Mais ce n'est que les trois quart de l'essence, voisin des deux tiers du gazole, et juste au dessus de la moitié (3/5ème) du Propane ...
Alors "importante" comparée à quoi ??

Les performances de la pastille d'alcool solidifié sont "suffisantes" pour faire chauffer l'eau du milouf ou du randonneur, avec une facilité d'emploi certaine, dans une large diversité d'environnement (altitude, température, ...). Mais ce n'est pas la panacée.
En en connaissant les limites, l'outil est employé au mieux. En en connaissant les limites, on reste dans la zone de "confort" et on ne se met pas en danger. L'outil c'est le sommet de la pyramide, posé sur les autres bases ...

Outil
Savoir faire
Connaissances
Mental - état d'esprit
    Chill.

c'est bien parce que je "n'avale [pas] tout cru ce qui est écrit dans wikipedia" que j'indique que c'est wiki qui le dit! Twisted Evil

Quant à ta pyramide, je me demande bien comment on peut exprimer un savoir-faire sans les outils qui permettent de l'exprimer; ils devraient par conséquent être exprimés au même niveau:

Savoir-faire & Outil
Connaissances
Mental & Etat d'Esprit.


Evidemment, comme ça, ça ne ressemble plus très fort à une pyramide. Evil or Very Mad

20Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 14:33

Chill

avatar

ISO a écrit:
je me demande bien comment on peut exprimer un savoir-faire sans les outils qui permettent de l'exprimer; ils devraient par conséquent être exprimés au même niveau

Un savoir faire permet d'utiliser des outils non optimaux, ou de détourner certains outils pour réaliser une tâche.
L'outil adapté ne vient alors qu'en amélioration du savoir faire. La cerise sur le gâteau.

Exemple :
Un bon tireur fera un honorable carton avec toutes les pétoires qui lui seront mises en main, mais avec -exemple- un PGM Ludis il va s'éclater. 
Alors que quel que soit l'"outil" proposé à Mme Michu elle loupera un pachyderme dans son salon.
CQFD

    Chill.

21Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 14:50

ISO

ISO
Réchaud Esbit titane Rmod1010
Réchaud Esbit titane Empty

Sans arme, on ne saura jamais si Mme Michu est un bon tireur ou pas, CQFD!

    ISO

22Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 17:11

Chill

avatar

Avec -par exemple- une clef à molette, une paire de pince et une multiprise à la place d'un jeu de clefs adaptées, je suis capable d'entretenir mon véhicule. Parce qu'en plus des connaissances j'ai un savoir faire, et que j'utiliserais au mieux cette piètre panoplie.

Néanmoins ce sera plus simple pour moi avec une servante Facom complète.

Ma cousine a aussi des connaissances mais n'a pas de savoir faire : même si elle possédait une servante Facom complète elle prendrait rendez-vous avec un garagiste. Il lui faudrait un minimum de savoir faire pour utiliser l'outillage. Cependant, avec mon savoir faire et un peu de faire-savoir, je peux la télé-assister par téléphone en cas de pépin urgent. 

Je ne vais pas chercher à convaincre plus. Il y a suffisamment d'exemple de quidam qui ont pensé que parce qu'ils possédaient l'outil au top du top ils étaient devenus les meilleurs, mais comme ils n'avaient pas le savoir faire (et trop souvent des connaissances limités) ils en ont fait un emploi pitoyable.
Et ils ensuite ont dénigré l'outil !

Formulé autrement : L'outil prolonge la main, qui prolonge le cerveau. L'outil n'est pas la main.

Comme la pyramide n'est pas de moi, fin du débat pour Chill.

23Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 17:25

Teacher

Teacher
Réchaud Esbit titane Rad1010
Réchaud Esbit titane Empty

Quand même un peu étonnant (détonant?), qu'en 2022, les exemples de non-compétences soient encore genrés "Mme Michu" et "ma cousine". Parce que bien sûr, M Michu et mon cousin sauront se débrouiller, eux.
Evil or Very Mad



Dernière édition par Teacher le Mar 8 Fév 2022 - 17:28, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 17:27

Teacher

Teacher
Réchaud Esbit titane Rad1010
Réchaud Esbit titane Empty

@Killbith: merci pour ce message éclairant, comme toujours. Je me sens moins seule de ne pas me fier sur l'alcool solidifié pour faire bouillir de l'eau en toutes saisons, et sur l'alcool liquide en saison froide.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25Réchaud Esbit titane Empty Re: Réchaud Esbit titane Mar 8 Fév 2022 - 17:36

Thierry

Thierry
Réchaud Esbit titane Ranim11
Réchaud Esbit titane Empty

Là je suis un peu perdu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum