Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

affutage chaine de tronçonneuse

+2
Corazon
unregistred
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1affutage chaine de tronçonneuse Empty affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 16:15

unregistred

unregistred

bonjour,

quel technique utilisez vous pour affuter vos chaines de tronçonneuse ?

merci

@+ Wink

2affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 17:05

Corazon

Corazon
affutage chaine de tronçonneuse Rmod1010
affutage chaine de tronçonneuse Empty

Salut unregistred

Personnellement je n'en ai jamais affûtée, mais mon père en a affûtées des milliers pendant des années.
Pour ce faire, il avait un étau avec un guide angulaire et un jeu de limes de tailles différentes. C'est tout dont il se servait, et ses clients étaient super contents.

Amitiés
Martin

3affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 17:29

Nott

Nott

Salut

j'utilise des limes rondes et une plate pour les limiteurs de profondeurs, je suis élagueur donc je pratique régulièrement mais il m'a fallu un an avant d’être satisfait de mon affutage !

Donc si tu réfléchis au meilleur moyen d'avoir une chaine qui coupe il faut définir la quantité de bois que tu vas couper et le milieu.

A plus

4affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 17:47

urizen

urizen

Qu'entends tu par le milieu ? la nature du bois ?

Je découvre qu'une chaine de tronçonneuse s'affute....

Enfin en plein centre ville de Seine St Denis , suis excusable Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 17:52

Nott

Nott

L'affutage s'abime vite sur des bois "sales" comme en bord de riviere, ou bois au sol avec de la terre. Donc si tu coupes du bois en foret et que tu vas chauffer une maison il vaut mieux se mettre a l'affutage toi même, mais si tu coupes trois trucs dans ton jardin tu n'a pas besoin d'avoir un super rendement donc il vaut peut etre mieux soit faire affuter ses chaines soit avoir un systeme d'affutage.

6affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 17:56

urizen

urizen

Merci de ta réponse, on verra ce que me réserve le futur Smile

Mais bon, si tronçonneuse, logiquement ce serait pour couper du bois en forêt.

7affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 18:56

Nott

Nott

Mais avec de la patience rien d'impossible Wink

8affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 19:49

unregistred

unregistred

merci pour vos reponses j'utilise une actuellement une lime ronde adapté au pas ma chaine

mais le résulta n'est pas tres durable peut etre est- ce dû aux limiteurs de profondeurs auxquels je ne touche pas ....

9affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 22:22

Corazon

Corazon
affutage chaine de tronçonneuse Rmod1010
affutage chaine de tronçonneuse Empty

Si le résultat n'est pas durable, c'est peut-être que la chaîne est "bas de gamme" ou que le bois est sale.

10affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 22:24

Flynn Rider

Flynn Rider

Je ne m'y connais pas trop, mais j'ai vu qu'il existait un accessoire chez Dremel pour l’affûtage des chaines (en même temps ils ont des accessoires pour tout lol)

11affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 22:39

unregistred

unregistred

Corazon a écrit:Si le résultat n'est pas durable, c'est peut-être que la chaîne est "bas de gamme" ou que le bois est sale.
pour la qualite de la chaine je ne pense pas c'est celle d'origine (Stihl) que le bois soit sale c'est possible vu que j'ai fait des coupes en pied

@+ Wink

12affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 23:28

Invité

Invité

Quand je prenais des coupes de bois cédées par l'ONF dans les forêts franciliennes, ou quand je coupais du bois de chauffage en haute-savoie, j'avais toujours mon tire-point avec moi car un affutage léger mais régulier vaut certainement mieux qu'un affutage mécanique trop "usant" pour les chaines.

13affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Mer 9 Aoû 2017 - 23:49

yoyobricolo

yoyobricolo

l'affutage à la lime est le meilleur mais il faut un temps d'adaptation. pour les coins difficiles, il existe la chaine tungstene fabriquée par stihl. elle coute le double d'une normale mais tous les clients a qui je l'ai vendu ne prient que par celle ci. le hic, il faut lui faire un affutage electrique et le disque seul vaut 100 euro.
après y'a pas photo, la chaine stihl est de meilleure qualité. les oregon viennent apres

tu as ce type d'affuteur 3 en 1 qui abaisse le limiteur en fonction de ton affutage

affutage chaine de tronçonneuse C8289b1acdb14d63896554c1e15c5ad8

14affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 5:32

unregistred

unregistred

non uniquement une lime ronde mais je vais peut etre investir dans le systeme stihl

15affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 7:43

Invité

Invité

Salut;

Pour affuter correctement,ne pas attendre que la chaine ne coupe plus et une fois la tronçonneuse nettoyée:

-Régler la tension de la chaine
-Mettre le guide dans l'étau
-Marquer au feutre une dent qui servira de repère, si les dents sont usées irrégulièrement se baser sur la plus usée.
-Avec une lime ronde au pas adéquat, limer les dent en respectant l'angle d'origine et en donnant le même nombre de coups de limes à chaque dent, en principe on fait un coté puis l'autre.
-Une fois l'affutage terminé, vérifier la hauteur des limiteurs de profondeur en posant un objet plat sur la tête des dents, il faut que les limiteurs soient plus bas que les dents, les retoucher à la lime plate si besoin est.

Plein d'explications ici.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwi2kNSQ-svVAhXHOhQKHfV3CH8QFghlMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.stihl.fr%2Fp%2Fmedia%2Fdownload%2Ffr-fr%2FSTIHL-Affutages_des_chaines_de_tronconneuses.pdf&usg=AFQjCNFG4wCltDpFklgAVF1tDHyLrz9qsg

16affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 10:16

urizen

urizen

Très instructif ce post, je retiens le jour où je me chaufferais au bois !
A comparer ,affuter un couteau est simple...

17affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 13:23

Invité

Invité

En fonction des aciers, il est parfois plus vite fait d'affuter une tronçonneuse qu'un couteau.

lol!

18affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 13:27

urizen

urizen

Je ne parlais pas de temps mais de technique Smile
Enfin, pas à me prendre la tête avec cela, on verra dans le futur.

19affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 13:30

Invité

Invité

Georges a écrit:En fonction des aciers, il est parfois plus vite fait d'affuter une tronçonneuse qu'un couteau.

lol!

Comme Georges, je préfère mettre dix fois un coup sur ma tronçonneuse qu'affuter un couteau avec un acier récalcitrant...

20affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 14:01

Invité

Invité

j'ai oublié un truc, il faut acheter des manches en plastique pour les limes, en plastique parce que ceux ci ont deux "oreilles" qui donnent l'angle d'inclinaison de la lime par rapport à la dent, ça aide beaucoup Testé et approuvé

21affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 20:51

urizen

urizen

Désolé Georges, rien compris.....

22affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 21:28

Invité

Invité

affutage chaine de tronçonneuse Img_3510

affutage chaine de tronçonneuse Img_3511

affutage chaine de tronçonneuse Img_3512

23affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Jeu 10 Aoû 2017 - 21:35

Invité

Invité

Alors,
c'est ce genre de manche affutage chaine de tronçonneuse Manche10

Les deux ailettes sur la partie noire sont à 30° et 35° c'est à dire que quand une ailette est au contact du guide la lime a un angle de 30° ou 35° qui correspond l'angle d'affutage des dents.

Suis je plus clair ?

24affutage chaine de tronçonneuse Empty Re: affutage chaine de tronçonneuse Ven 11 Aoû 2017 - 10:21

urizen

urizen

Là, tout pigé Smile

Merci à toi.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]