Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit d’affûtage

+2
Renard
Exo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Kit d’affûtage Empty Kit d’affûtage Lun 24 Déc 2018 - 13:22

Exo

Exo

Bonjour les amis.
Je compte d’ici peut m’equiper de vrais vrais couteaux, et un couteau fiable et de bonne facture n’est rien si il est mal aiguisé, je compte donc sur votre savoir dans ce domaine pour me diriger vers un kit d’affutage fiable qui serait capable de faire un fil impeccable.
En fouillant j'ai trouvé ces deux kits, selon-vous lequel prendre et pourquoi.
Lansky
DMT

2Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 24 Déc 2018 - 14:22

Renard

Renard

Salut Exo ! Je n'ai jamais utilisé le kit Lansky, mais je pense que beaucoup par ici te recommanderont leurs propres méthodes.

D'abord pourquoi partir sur un kit comme ceux que tu cites ?
Quelle est ton expérience dans l'affutage et qu'utilises-tu jusqu'à maintenant ?

Pour ma part je ne saurais te conseiller autre chose qu'une bonne pierre double grain, car c'est simple d'utilisation, fiable, efficace et polyvalent. Tout ça sans se ruiner la plupart du temps.
Pierre naturelle ou synthétique c'est un choix personnel, j'ai longtemps utilisé les naturelles avant de trouver une synthétique qui me convienne.
Désormais c'est le Spyderco 303mf double stuff et je ne changerai pas de si tôt, elle est tout bonnement géniale pour entretenir le tranchant des couteaux du quotidien.

J'essaierai d'acheter une Fallkniven DC4 pour faire la comparaison mais d'après les avis la spyderco est de meilleure qualité, c'est donc ce système d'affutage que je te conseille Very Happy Et puis au moins tu peux t'en servir n'importe où alors que les kits sont moins pratiques...

3Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 24 Déc 2018 - 14:31

Jökull

Jökull

J'utilise un kit Lansky (celui à 5 pierres), ça fait du bon boulot mais c'est pas l'idéal pour des lames longue. Je ne l'utilise pas sur plus de 13/15cm de tranchant.
Sinon de bonnes pierres réversibles c'est nickel.
La DC4 c'est juste bien pour le terrain, elle est trop petite.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

4Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 24 Déc 2018 - 14:56

Renard

Renard

C'est vrai que c'est un peu petit dès qu'on dépasse les 11/12 cm de lame...sinon il faut affuter la pierre sur la lame plutôt que l'inverse. Perso je préfère ne pas m'encombrer avec plusieurs systèmes donc c'est la spyderco pour tous mes couteaux... La même pierre trois tailles au dessus serait le top pour un usage domestique et avec de grandes lames.

5Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 24 Déc 2018 - 16:43

Exo

Exo

En gros je voulais un kit car je ne veux pas abîmer le fil du couteau en utilisant une mauvaise méthode avec une pierre seule.

6Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 24 Déc 2018 - 16:51

Corazon

Corazon
Kit d’affûtage Rmod1010
Kit d’affûtage Empty

Les deux kits sont biens. Le Lansky te permet un poli miroir, mais est nettement plus lent. Le DMT est nettement plus rapide, mais pas de poli miroir. Avec les deux kits, tu peux facilement aiguiser un couteau qui te rase les poils du bras.

Le Lansky à plus de positions (donc angles) utilisables quel le DMT, mais en fin de compte, on n'en utilise de toute façon toujours qu'une, voire deux.

Le gros avantage de ces kits : c'est la précision. La personne qui n'a pas l'habitude d'utiliser des pierres, pourra aiguiser sans le moindre problème ses couteaux favoris.

Les deux sont Testé et approuvé

7Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 24 Déc 2018 - 18:36

Exo

Exo

Merci pour ton retour Corazon  Wink il va falloir que je regarde ces fameux angles d’aiguisage, je vais fouiller pour voir la différence de ces derniers.

8Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Dim 6 Jan 2019 - 21:44

Exo

Exo

Bon ça y est je viens de passer commande d’un kit Lansky avec 5 pierres, dont une en cuir, de la pâte abrasive et je me suis fait un petit cadeau en plus, un Spyderco persistence.

9Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Dim 6 Jan 2019 - 23:40

Corazon

Corazon
Kit d’affûtage Rmod1010
Kit d’affûtage Empty

Tu vas pouvoir te faire plaisir. Sur YT il y a plein de vidéos explicatives.

10Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 7 Jan 2019 - 3:13

patoche

patoche

oui j utilise ce kits lansky et est très satisfait :good: :good: :good:
cool avec du cuir , mais n' oublie pas que le sens sera a l'envers avec le cuir , donc tirer au lieu de pousser , sinon ton cuir va prendre des coups de lame dans les dents lol! lol!

11Kit d’affûtage Empty Re: Kit d’affûtage Lun 7 Jan 2019 - 17:41

Nicoals

Nicoals

Faire un fil impeccable, c'est une chose, reprendre un fil sur le tas, c'est pas pareil. J'ai déjà réaffûté une petite machette avec la DC4 (on bouge la pierre, pas la lame), et un gros couteau (lame 18 cm) à la DC3. La DC3 est plus petite, mais aussi plus légère.
J'aime bien ces deux systèmes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]