Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit feu près du feu Gros feu..

+3
patoche
Corazon
urizen
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Petit feu près du feu Gros feu.. Sam 12 Aoû 2017 - 22:04

urizen

urizen

Bonsoir à tous,

Je me pose encore des questions existentielles Smile

Je ne suis pas à l'aise avec cet item et je connais son importance.

J'ai découvert grâce à vous le topdown, le firesteel, le réchaud à bois (plein de choses à tester donc en vrai !).

J'ai lu la note de Nemrod très bien faite mais je n'ai pas trop d'indications de taille...

Je suis seul ou avec ma femme, je dois faire un feu qui me servira pour me réchauffer (pour moi, la cuisine, c'est surtout avec des braises) ou purifier de l'eau (clin d'oeil ENS)

Je sais que je dois faire aussi un réflecteur (rocher, couverture de survie) etc

mais mes questions sont les suivantes :

- quel doit être le diamètre du feu, trop petit pas efficace, trop grand, je gaspille de l'énergie et du bois... Je suis intéressé par les retours des bivouaqueurs.

- on doit utiliser des diamètres de plus en plus importants mais j'ai du mal à visualiser ce que je dois retenir comme allume-feux ou ensuite.

J'ai mon départ avec mon coton, des feathersticks, des copeaux de bois gras ou pas. On utilise aussi des brindilles POUR MOI de quelques mm.

Mais ensuite, on passe à la taille d'un crayon (grosso modo de la taille du petit doigt), puis ensuite de deux doigts etc ?

Là aussi, je cherche l'efficience si mon bois est trop petit, je le gaspille et si trop gros, beh il risque de ne pas prendre !!

Je parle bien des cinq premières minutes , après quand le feu brûle cinq minutes sans m'en occuper,c'est parti et le topdown prend le relais.

Là aussi , pour constituer un topdown, quels sont les différents diamètres que vous retenez du plus bas ou plus haut....

Pas penser à demander au stage mais je ne sais pas si le principe pour 15 personnes avec la dimension du feu associé est le même pour 2 / 3 personnes avec un PETIT feu (avec la définition demandée de ce que l'on entend par petit feu).

Merci de vos retours expérimentés.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Sam 12 Aoû 2017 - 22:26

Corazon

Corazon
Petit feu près du feu Gros feu.. Rmod1010
Petit feu près du feu Gros feu.. Empty

Une petite idée pour te faire progresser : plus les conditions sont difficiles, plus il te faudra de petits bois avant de passer au plus gros. C'est difficilement quantifiable, faut procéder par essais-erreurs. Vaut toujours mieux prévoir de trop que trop peu ! Un de mes maîtres m'avait enseigné ceci : quand tu penses avoir récolté assez de bois pour la nuit, regarde la quantité et va encore en chercher 3 fois autant !!!

3Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Sam 12 Aoû 2017 - 22:29

urizen

urizen

Oui Corazon, je me doute de ce souci ainsi que de la nature du bois (espèce qui brûle mieux que d'autre) mais là je ne suis pas dans la quantité mais dans la qualité donc diamètre grosso modo et surtout dimension du foyer...

Merci de ta précision importante aussi.

4Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Sam 12 Aoû 2017 - 22:33

patoche

patoche

salut lorsque nous etions en camp entre belges le feu faisait + ou - 50 cm de diamètre , pour l'alimentation du feu , ça par du petit bois aux petites bûches a surveiller bien sûr sinon des qu'il a bien pris de plus grosses bûches et tu  seras tranquille durant quelques heures
je parle de petites bûches ça  veut dire d'un diamètre entre 5 et 10 cm et les plus grosses ça part de 15 a 20 cm mais les 20 sont fendues en deux  la plus part du temps

notre feu était très bien pour nous on était je pense 8 personnes .

j'ai vu des personnes qui faisaient des feux énormes pour trois personnes scratch scratch fallait qu'ils se mettent a 2 mètres pour ne pas griller , donc gaspillage :angry: :angry:

tu sais même avec un petit réchaud a bois du type IKEA  tu peux très bien te réchauffer a trois personnes avec un bon pare vent c'est cool .

5Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Sam 12 Aoû 2017 - 22:39

urizen

urizen

J'ai revu la photo du topdown que j'ai mise lors du Compte rendu du stage ENS et je me demandais pourquoi Trois Flèches et Jungle ne mettaient pas les buches rondes mais les fendaient en deux, bois plus sec , meilleure combustion ?

50 cm pour 8 personnes impressionnant car ce n'est pas grand !!

Merci pour tes indications de grandeurs.

6Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Sam 12 Aoû 2017 - 23:48

tom sawyer

tom sawyer

Personnellement je vois un feu en 4 étapes :
-sa naissance, je ne sais pas si l'amadou va prendre, j'ai une petite flamme chétive, un coup de vent l'étendrait
- sa croissance: j'augmente petit à petit le diamètre du bois pour atteindre la taille voulue
- son alimentation : la taille est bonne et je veux l'alimenter pour le faire durer
-l'extinction : éteindre le feu pour qu'il ne déclenche pas un incendie Evil or Very Mad

La naissance est le moment le plus difficile, risqué, incertain. Pas tout le temps la même méthode (briquet, firesteel, allumette, soleil, friction, lance flamme Petit feu près du feu Gros feu.. 1822059364 ) ni le même amadou (journal, papier, feuille, aiguille, champignons, copeaux de bois, pelote de sèche linge, foin...).

Après il ne faut pas vouloir le faire grandir trop vite, et suivre son rythme de combustion.

Une fois que j'ai une flamme, je mets soit du foin, soit de la petite brindille 1-2mm de diamètre, puis 4-5mm, puis 8-9mm, puis  1 petit doigt, 1 gros doigt, 2gros doigts, 1 poignet, 1 cheville.

Prépare bien à l'avance tes éléments et amuse toi bien bom moi il faut que je m'entraîne avec le solaire et le feu à friction No

7Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 1:15

Invité

Invité

En fait, c'est super marrant d'avoir un ancien militaire qui demande des explications....
Tu voudrais que chaque morceau de bois ait une taille, que tout soit gérable par des affirmations dans des bouquins ou des dires... La vérité n'est pas dans les certitudes ni dans les bouquins. La vérité n'est que dans la pratique, alors pratique pour trouver ta vérité...

8Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 2:19

Teacher

Teacher
Petit feu près du feu Gros feu.. Rad1010

Je dirais un peu comme TroisFlèches, c'est une question pratique beaucoup plus que théorique. Avec du bois très sec, tu passes plus rapidement d'un diamètre à l'autre, en sautant des intermédiaires.
Le bois fendu, oui c'est pour aller chercher le cœur plus sec de la bûche.
Un feu en longueur va brûler plus lentement et dégager une chaleur pour un dormeur.
Perso, le réchaud IKEA, je ne m'y suis jamais fiée pour me réchauffer.
Mais c'est aussi une question de climat et d'humidité ambiante qui glace les os.
Le maître de Corazon rejoint André-François Bourbeau: "quand tu penses que tu as assez de bois pour la nuit, il t'en faut encore autant. Et quand tu as le double, va en chercher encore le double."

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 5:06

ByChris

ByChris
Petit feu près du feu Gros feu.. Ranim11

Franchement, je ne pense pas que ce soit un problème technique global mais surtout de confiance en soi face à l’inconnu, à l’improvisation, à ta capacité d’adaptation.  
Tu m’excuseras car je ne suis pas psy., mais c’est ainsi que je le ressens à la lecture de tes différents post et lorsque je tente de te comprendre (rien de péjoratif), - j’aime bien essayer de comprendre les gens - .
M’est avis qu’il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là…

10Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 9:07

urizen

urizen

L'analyse n'est pas fausse ByChris Smile Il y a bien surement un manque de confiance en soi mais je n'aime pas aussi réinventer l'eau chaude... On apprend par ses échecs soit ...

Je me rappelle mon instruction à mes débuts en plein hiver à se geler sous la tente jusqu'à au bout de quelques mois, on nous explique enfin de mettre un bonnet pour la nuit et une écharpe foulard autour du cou pour éviter la grosse déperdition de chaleur ! Dur d'expliquer au départ comment se protéger du froid ?????

Côté pratique pas évident, pas de jardin, sur le balcon on oublie, dans les bois de l'ONF fréquentés ici interdits etc etc.

@Trois flèches , mes sorties terrain étaient en mode tactique donc zéro feu pour ne pas se faire repérer par l'ennemi (et ordres des chefs de l'époque).

Le seul feu a été fait pour le méchoui de fin d'instruction Smile

Sur ce, je vais arrêter mes questions car tout est pratique Wink

Merci de vos interventions.

11Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 9:24

ByChris

ByChris

Pourquoi arrêter de poser des questions urizen ? Elles font aussi vivre le forum et puis ce serait une forme d’autocensure que tu as dû bien connaître jusqu’à présent  Wink
Pour la formation cela dépend toujours entre quelles mains, mais avant tout cerveau, ont passe, puisque nous sommes au coin du feu  Wink   ;
Je me souviens d’un adjudant qui nous faisait dormir nus dans nos sacs de couchage (les vieux rectangulaire, peut-être F1) dans un bâtiment ouvert battu par le vent et à des températures négatives : fièvres le lendemain mais tout allait bien pour lui, nous lui avions préparé un bon feu pour la nuit dans un autre bâtiment avec des fenêtres bien fermées.
Exemple à ne pas suivre et en cela bien formateur...

Dernière édition par ByChris le Dim 13 Aoû 2017 - 11:44, édité 1 fois

12Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 10:06

Corazon

Corazon
Petit feu près du feu Gros feu.. Rmod1010

urizen a écrit:Sur ce, je vais arrêter mes questions car tout est pratique Wink

S'informer (poser les questions) c'est très bien. Ensuite, il faut tester sur le terrain. Je me doute que dans un appart, c'est plus difficile qu'à la campagne. Mais si tu n'as pas appris toi-même par tes propres échecs, le jour J, lorsque tu en auras vraiment besoin, ce seront échecs sur échecs. Il n'y a pas de secret, dans tous les métiers, c'est pareil : l'expérience du terrain vaut bien plus que toute la théorie.

Certaines expériences peuvent facilement être partagées (dans ton exemple : mettre un bonnet), d'autres doivent s'acquérir (monter un feu, pécher, chasser). Si tu n'as pas eu la chance d'être tombé comme certains dans la marmite à ton jeune âge (parents chasseurs, pécheurs, cueilleurs, tendeurs, jardiniers, ...), tu devras y consacrer d'autant plus d'énergie.

13Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 11:14

Invité

Invité

Bien sûr que non qu'il ne faut pas que t'arrêtes de poser des questions Jean-Louis mais certaines d'entre elles ne peuvent pas trouver systématiquement des réponses.

Le diamètre du foyer peut varier selon les conditions météorologiques, selon le lieu où tu te trouves, selon les quantités de bois que tu as à disposition, selon si tu as à ta disposition ou pas une grosse souche ou une paroi rocheuse qui peuvent te servir de réflecteur naturels, etc..... Aussi, pour ma part, le diamètre du foyer peut aller de 20 centimètres à 50 centimètres environ.

Pour le diamètre des bûches c'est tout aussi fluctuant selon les essences de bois, les quantités à disposition, selon la durée que l'on estime ou le foyer devra rester allumé, selon si le bois est sec ou pas, etc.... Pour une nuit d'automne avec des températures autour de 5°C, avec des bûches d'environ 15cm de diamètre dans une essence de feuillu type hêtre, je fais un tas de la hauteur de mon genoux sur environ trois bons pas de long et je sais que j'aurai assez de bois pour passer la nuit.

Tout ça, ce n'est que des bases, si t'es en mode survie, tu ne coupe pas de bûches, tu coupes des grandes sections que tu feras avancer dans ton feu au fur et à mesure. La dépense d'énergie à couper des bûches te ferai payer un lourd tribut. Chaque situation amène son lot d'avantages ou d'inconvénients qui t'obligeront après analyse à adapter ton feu, sa taille, son emplacement, etc...

14Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 11:32

urizen

urizen

ByChris, je me demande si on n'a pas eu le même adjudant car j'ai vécu la même chose pendant toute l'instruction.... Bon, on avait un slip mais c'est tout.

Pour les questions, l'information, c'est toujours la même problématique. Lire n'est pas faire , j'en suis bien conscient et mes déboires sur le firesteel en sont la preuve éclatante !
J'ai du mal à cerner entre les expériences faciles à partager et ceux demandant une solide pratique.
Pour moi, le firesteel, trop simple ...finalement erreur grave Smile

A lire, la pêche en ligne de fond, c'est facile et tu te gaves de poissons tous les soirs. Le collet pour un domaine que tu maitrises bien, à lire les ouvrages, super facile aussi et là aussi, tu as ton lapin en soirée ! C'est aussi pour cela que je pose les questions de newbie parce que je sais que vous êtes expérimentés et que vous pourrez me dire Jean-Louis, la pêche sans permis et pratique, ne compte pas dessus pour te nourrir si on est dans la mouise... ce qu'a fait fort justement Trois Flèches.

Je précise aussi pour le parcours professionnel. J'ai fait 25 ans de service , mes cinq premières années donc jeune Smile, j'étais effectivement dans un régiment de l'Armée de Terre avec entrainements, marche (25 kilomètres avec 30 kilos sur le dos) encadrement des jeunes appelés et engagés.
Par choix de vie suite au travail de ma femme, j'ai volontairement demandé l'Ile de France où je me suis retrouvé en direction centrale (Etat Major si vous préférez) où là , j'étais le grade le plus bas entouré de colonels et de généraux. Cela a été dans un bureau , derrière un PC pendant 20 ans !!!
Au grand désespoir des copains de mes enfants, je n'étais pas en train de ramper dans la boue avec un couteau entre les dents ...... je faisais la guerre avec mon PC.....

Une connaissance s'est plaint au Général Inspecteur de ne pas faire de terrain, des opérations au plus près.. Il lui a rétorqué , vous êtes INFANTERIE ? Non TRANSMISSIONS. Et bien, vous avez mal choisi votre Arme. Vous êtes développeur, et bien votre effort de guerre, c'est de me développer de bonnes applications internes qui fonctionnent ! J'étais présent à cette réunion Smile

Mes acquis de terrain ont donc plus de 20 ans et je ne suis retourné dans la verte depuis ma présence sur le forum uniquement !

15Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 11:39

urizen

urizen

@Trois flèches : nos messages se sont croisés.

Merci de tes compléments, je me rends mieux compte de la complexité de la chose pour un point qui est soi disante basique en terme de survie à savoir le feu.

On se rend compte surtout avec Marjorie des lacunes que l'on a...... Y 'a du boulot ! Smile

Enfin, je me dis que c'est déjà beaucoup mieux en termes de connaissance et de pratique à minima qu'il y a un an en arrière Smile

16Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 12:05

ByChris

ByChris

L’adjudant L. susnommé venait de la Cavalerie blindée, il s’en est fallu d’un cheveux pour qu’il n’y ait pas de mutinerie réglée à coups de pelles dans sa section un soir de raid.
Ainsi tu étais branche 03. Ne t’en fais pas, tu as su faire, il n’y a pas de raison que désormais tu ne saches plus faire, les fondamentaux reviendront, ils sont juste un peu étouffés par des années de black-out  Wink

17Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 20:36

urizen

urizen

Monsieur est connaisseur, branche 03, cela ne parle pas à beaucoup de monde ! Le mien était artilleur !

Pour les fondamentaux , à voir, par exemple, ils ne fournissent pas de firesteel dans le paquetage et cela ne revient pas aussi bien et vite que je pensais, cela doit être l'âge Smile

18Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Dim 13 Aoû 2017 - 21:47

ByChris

ByChris

Ils devaient sortir du même creuset :-)
03 j’ai pratiqué pendant quelques temps, à mon corps défendant ; ma tête de con greffée sur un changement de statut que j’avais complètement occulté, j’ai démissionné… un vrai divorce…

19Petit feu près du feu Gros feu.. Empty Re: Petit feu près du feu Gros feu.. Mer 6 Nov 2024 - 0:42

coucou

coucou

urizen a écrit:Monsieur est connaisseur, branche 03, 
00 (réserve)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]