Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La pêche pour les nuls..

+3
tom sawyer
patoche
urizen
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Lun 21 Aoû 2017 - 22:28

Corazon

Corazon
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Rmod1010
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty

Ma pêche n'est effectivement pas un besoin de survie, mais comme tu le dis très bien, une passion.

Le jour où je dois pécher/chasser/... pour me nourrir, je saurai au moins comment faire. Je pourrai même m'offrir le luxe de sélectionner les espèces les plus goutteuses Wink Espérons ne jamais arriver à ce point.

27La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Lun 21 Aoû 2017 - 22:42

Invité

avatar
Invité

C'est sûr que si tu peux manger une truite plutôt qu'une carpe ou une perche plutôt qu'une brème t'as déjà un fort avantage Very Happy , le plaisir des papilles en cas de survie augmente forcément le niveau de moral bien que le simple fait d'être capable de capturer un poisson en période de disette est déjà une grande victoire.

28La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 8:54

urizen

urizen

Merci de vos avis à tous les deux, que ce soit technique ou appat.

Je confirme MON approche en redisant les dires de Trois Flèches le matériel basique sort bien assez de poissons lorsqu'il s'agit de prélèvements destinés à la consommation pour "maitriser " une technique à minima en terme de survie/ de nécessité.

Sinon, comme dit plus haut, j'irai directement chez mon poissonnier Smile

Bref, apprendre à minima la lecture de l'eau, avec une association trouvé des conseils des anciens pour un budget doux avec du matériel basique de la pêche au coup.

Comme dit, pour l'instant, c'est au stade de la réflexion, des renseignements pris auprès de ceux qui pêchent sur le forum

http://jlbastronomie.blogspot.fr

29La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 13:33

Invité

avatar
Invité

Beaucoup de matériel de pêche disponible pour pas cher sur le bon coin et en cherchant bien, souvent du matériel de qualité et récent.

30La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 18:23

urizen

urizen

Merci pour l'information, je pense que pour un premier temps, j'essayerai de passer par l'intermédiaire d'une association voir si je peux tester une séance dite découverte et dans le cas du leboncoin, voir avec eux pour justement le matos si correct à minima.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

31La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 22:41

Tibaldog

Tibaldog
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Ranim11
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty

J'avais raté ce post qui m'intéresse beaucoup, je lirai plus en détails plus tard mais la pêche est une activité "loisir/détente" qui me tente de plus en plus sauf que partant de 0, j'ai pas mal de réticences à me lancer solo dans l'aventure.

S'pour ça que j'ai demandé à Mister Luc si il pouvait m'initier à l'occasion cet hiver Very Happy J'espère pouvoir te rejoindre le temps d'un we bivouac&pêche si tu veux bien Laughing

Merci pour les détails du post.

ben.

32La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 22:45

Corazon

Corazon
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Rmod1010
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty

L'hiver est la période la plus difficile, la plupart des poissons sont "au repos" et mangent très peu. Là cela devient très très technique. La plupart des pécheurs rentrent bredouille.

33La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 23:09

foudeland

foudeland

l"hiver ! ma période favorite pour le sandre en verticale !

34La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 23:13

Corazon

Corazon
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Rmod1010
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty

Exact, mais là il faut déjà une barque !
Les sandres sont fortement éduqués chez nous. Sont de plus en plus difficiles à prendre.

35La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 23:26

foudeland

foudeland

trois flèches a écrit:Je suis désolé Corazon mais je ne comprends définitivement pas pourquoi on va piquer un poisson par la bouche( dans le meilleur des cas), le fatiguer, le perturber, le stresser, l'exposer inutilement à un milieu qui n'est pas le sien juste pour son bon plaisir ou pour la sportivité du geste. Je crois depuis longtemps que sous prétexte qu'un poisson ne crie pas, ne pleure pas ou encore ne gémit pas, on se donne bonne conscience dans les pêches sans prélèvement en se disant que de toute façon le poisson n'a pas mal et qu'il retourne à l'eau comme si de rien n'était.

Donc le matériel basique sort bien assez de poissons lorsqu'il s'agit de prélèvements destinés à la consommation et je pense que tout le reste n'est qu'auto satisfaction concernant une passion à assouvir, plus rien à voir avec la survie, plus rien à voir avec la nécessité, juste de la pêche passionnée.


pas du tout d'accord avec toi mon ami !! ce genre de message extremiste, c'est du pain béni pour les bobos écolo qui tombe dessus et qui veulent tout interdire !! je sais qu'il commence a y avoir un mouvement pour interdire le no kill , c'est bien les viandards pourront de nouveau piller nos rivières, je pratique le no kill et préléve quelques poissons pour faire plaisir a la famille ou aux amis , mais je ne vois pas l'intéret de garder 10 poissons a chaque sortie ,il faudrait donc arrêter de pêcher ? interdisons aussi l'équitation, les chevaux n'ont jamais dit qu'ils étaient d'accord , c'est juste pour le plaisir de l'homme ! interdisons aussi les randos en forêt hors des sentiers, tu marches sur des insectes (des êtres vivants aussi ) !!et quand tout sera interdit on resteras devant la télé comme des cons !!

36La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mar 22 Aoû 2017 - 23:29

foudeland

foudeland

Corazon a écrit:Exact, mais là il faut déjà une barque !
Les sandres sont fortement éduqués chez nous.  Sont de plus en plus difficiles à prendre.

oui c'est vrai , chez nous aussi , mais c'est ça qui est passionnant , enfin pour moi .

37La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mer 23 Aoû 2017 - 1:55

Invité

avatar
Invité

foudeland a écrit:
trois flèches a écrit:Je suis désolé Corazon mais je ne comprends définitivement pas pourquoi on va piquer un poisson par la bouche( dans le meilleur des cas), le fatiguer, le perturber, le stresser, l'exposer inutilement à un milieu qui n'est pas le sien juste pour son bon plaisir ou pour la sportivité du geste. Je crois depuis longtemps que sous prétexte qu'un poisson ne crie pas, ne pleure pas ou encore ne gémit pas, on se donne bonne conscience dans les pêches sans prélèvement en se disant que de toute façon le poisson n'a pas mal et qu'il retourne à l'eau comme si de rien n'était.

Donc le matériel basique sort bien assez de poissons lorsqu'il s'agit de prélèvements destinés à la consommation et je pense que tout le reste n'est qu'auto satisfaction concernant une passion à assouvir, plus rien à voir avec la survie, plus rien à voir avec la nécessité, juste de la pêche passionnée.


pas du tout d'accord avec toi mon ami !! ce genre de message extremiste,  c'est du pain béni pour les bobos écolo qui tombe dessus et qui veulent tout interdire !! je sais qu'il commence a y avoir un mouvement pour interdire le no kill , c'est bien les viandards  pourront de nouveau piller nos rivières, je pratique le no kill et préléve quelques poissons pour faire plaisir a la famille ou aux amis ,  mais je ne vois pas l'intéret de garder 10 poissons a chaque sortie ,il faudrait donc arrêter de pêcher ? interdisons aussi l'équitation, les chevaux n'ont jamais dit qu'ils étaient d'accord , c'est juste pour le plaisir de l'homme ! interdisons aussi les randos en forêt hors des sentiers, tu marches sur des insectes (des êtres vivants aussi ) !!et quand tout sera interdit on resteras devant la télé comme des cons !!

Je suis content que cela vienne de toi Pascal, comme ça je ne le prends pas mal Smile Pourrais-tu nous parler de l'incapacité du sandre à décompresser et des pratiques actuelles en verticale de certains pseudos pêcheurs ?

Le problème dans tout ça c'est le manque de respect qui est pratiqué dans chaque discipline par manque de connaissance. Entre pêcher 5 truites et en relâcher 2 en sachant qu'elles ont été bien "piquées" et prélever 150 kilos de poisson juste pour le challenge, je fais une grosse différence. Je suis assez pour interdire l'équitation, moins la randonnée mais assurément la télé...

38La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mer 23 Aoû 2017 - 7:06

Corazon

Corazon
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Rmod1010
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty

@ Trois flèches : le débat que tu as lancé, n'a pas sa place ici. Je n'ai pas voulu intervenir pour l'éviter. Je suis bien sur de l'avis de Pascal Wink

Une petite anecdote : en Allemagne, les écolos sont parvenu à faire passer dans une loi, ta philosophie de pêche. Tout poisson péché doit être euthanasié, vu qu'il a été soumis à un stress important. Tout poisson en dessous de la taille légale, ne peut pas être repris, mais doit être enterré immédiatement sur place. Plus de concours, plus de bourriches, ... Cela a été une catastrophe nationale !!! Tous leurs cours d'eau publics ont été vidés en quelques années, les espèces protégées y comprises. À un tel point que les pécheurs et la plupart des gardes n'observent plus du tout la législation. On n'y pêche de loin plus autant qu'auparavant, mais on commence à reprendre du poisson. Il faudra encore des décennies afin que les populations de poissons se reconstituent au niveau d'avant cette loi.

Une seconde anecdote : j'ai attrapé 3 fois le même poisson en 6 heures de pêche. Il était très facilement identifiable, car il avait un handicap marqué à la queue. Cela en dit long sur leur stress post-traumatique.

39La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mer 23 Aoû 2017 - 8:59

urizen

urizen

Pour le débat, vous avez donné chacun vos avis entre foudeland, Trois Flèches et Corazon, vous avez exprimé vos opinions qui sont intéressantes à lire pour quelqu"un qui ne pratique pas aussi la pêche.

J'ai redit aussi ma finalité de MON approche de la pêche à type de survie pour une consommation PERSONNELLE et avoir une expérience à minima de la pêche, de l'utilisation des hameçons, lignes , lecture de l'eau. Si cela me passionne, on verra par la suite.

A Ben et à moi, vous avez apporté beaucoup d'éléments , d'informations pour se lancer dans ce noble sport qu'est la pêche !

Pour ma part, cela cogite et on en reparlera l'année prochaine pour le passage à l'acte Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

40La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mer 23 Aoû 2017 - 13:28

foudeland

foudeland

aucune inquiétude je ne me prendrais certainement pas la tête avec luc , que je considère comme un ami !!, mais c'est vrai que ce n'était pas le sujet du post(  . a ce propos je te conseille de suivre les conseils de corazon .

41La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mer 23 Aoû 2017 - 14:06

Invité

avatar
Invité

C'est clair qu'il n'y a aucun risque qu'on se prenne la tête avec Pascal. Jean-Louis quand tu auras déménagé, trouve un p'tit vieux sur la berge d'une rivière ou d'un lac ça peut t'apporter techniquement et humainement.

42La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Mer 23 Aoû 2017 - 16:41

urizen

urizen

J'ai repéré déjà le petit vieux Smile en espérant que Dieu lui prête vie comme on dit.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

43La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Dim 17 Sep 2017 - 20:33

urizen

urizen

Corazon, tu peux m'expliquer ?

J'ai lu dans Surviethon : nuageux , impossible d'aller à la pêche...

En quoi les nuages interviennent dans le succès de la pêche (là, il faisait avec un collet au bout d'une perche) ??????

http://jlbastronomie.blogspot.fr

44La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Dim 17 Sep 2017 - 21:31

Corazon

Corazon
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Rmod1010
La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty

Le temps nuageux, c'est pas mauvais.

Par temps ensoleillé, si l'eau est froide, le poisson remonte à la surface pour profiter de la chaleur.  Lorsque la température de l'eau est élevée, c'est l'inverse.  Les nuages stabilisent le tout : une fois que l'on a trouvé le niveau ou le poisson se trouve, il bouge nettement moins que par temps ensoleillé.

Dans le livre du Survieton, il utilise une technique plus que compliquée.  Cette technique est peu connue, nécessite une très bonne maîtrise et les conditions climatiques parfaites (dans ce cas, du soleil afin que les brochets viennent faire la bronzette au bord de l'eau)  Technique à oublier !

Petite vidéo à regarder :

45La pêche pour les nuls.. - Page 2 Empty Re: La pêche pour les nuls.. Lun 18 Sep 2017 - 10:47

urizen

urizen

Merci pour la vidéo Smile

Explosé de rire pour la technique du Surviethéon, je pensais qu'au contraire, elle était simple !!

Comme quoi, toujours avoir l'avis d'un pro Smile

Merci pour tes compléments Corazon

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum