Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une carte interactive pour acheter directement chez les producteurs

+2
urizen
Sieg
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
Une carte interactive pour acheter directement chez les producteurs Rmod1010
Une carte interactive pour acheter directement chez les producteurs Empty

Une carte interactive pour acheter directement chez les producteurs Logo_bienvenue_ferme-300x150

Vouloir faire ses courses directement chez les producteurs, c’est bien. Savoir où les trouver, c’est mieux ! Présentation de « Bienvenue à la ferme ».

Signe des temps, de plus en plus de gens aimeraient savoir d’où vient leur alimentation, comment elle a été produite et par qui. Résultat : les candidats aux courses en direct producteur sont de plus en plus nombreux. Mais comment trouver la bonne adresse près de chez soi ? Comment court-circuiter les grandes surfaces par le biais des circuits-courts et ainsi, encourager les petits producteurs ?

C’est pour répondre à toutes ces questions d’un simple clic qu’est née Bienvenue à la ferme, une carte interactive riche et très pratique qui vous éclaire en un clin d’œil.

Bienvenue à la ferme est un outil simplissime. Il n’y a qu’à entrer le nom de sa commune et le type de produits recherchés et, instantanément, le site vous donne une liste des producteurs / vendeurs les plus proches de chez vous.

Au rayon alimentaire, Bienvenue à la ferme compte 7 catégories : fruits, légumes, viandes et poissons, crèmerie, vins et spiritueux, jus et sirops et épicerie.

Le site recense déjà 5 107 adresses dans toute la France. Ainsi, grâce à Bienvenue à la ferme, on peut manger local et consommer des produits dont on connait tout. Un doute, une question, une remarque ? On peut s’adresser directement aux producteurs.

Une démarche pile poil dans l’air du temps et qui, en plus, recrée du lien et redynamise les territoires.

Une super astuce en somme !

Source : http://www.zejournal.mobi

http://www.yogadufroid.com

urizen

urizen

Je rebondis à ce sujet ...

Tu indiques viande ..

Si tu connais une personne qui vend directement un rosbeef de son boeuf/vache/génisse de son troupeau, tu me fais signe.......

Pour le reste, cela se fait très bien effectivement et marche bien mais les prix sont loin d'être doux aussi. Après on sait que c'est tout pour les producteurs.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nefer12

nefer12

sur le site je remarque qu'il y a pas mal de marchés avec les jours et les horaires. C'est actuellement pour moi la meilleure source d'approvisionnement. On trouve du local, du bio, on apprend à connaitre les vrais producteurs etc...

Souvent je constate qu'entre un producteur et un commercant ambulant les prix sont pratiquement à égalité. Pour ma part, j'ai déjà exprimé aux producteurs sur mes marchés ma facon de voir les choses, à savoir que le commercant qui vend un kilo de courgettes à 2 euros, fait vivre trois personnes : le producteur, le grossiste et le vendeur. Le producteur qui vend au même prix ne fait vivre que lui. Je trouve cela anormal et je le leur dis ouvertement. Pour moi, actuellement, je ne paye pas un producteur à plus de deux tiers d'un commercant. je précise : le kilo de courgettes à 2,1 € (pour simplifier) devrait etre à 1,4 chez le producteur. A ce prix là c'est le double de ce qu'il vendrait à un grossiste et j'estime que c'est honnête.

c'est mon point de vue et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je suis peut être dans l'erreur sur mon raisonnement ?  Embarassed  Embarassed

urizen

urizen

Je partage ton analyse justement..

On allait souvent à la ferme cueillette mais marre de payer le même prix voire plus cher parce que c'est naturel/sain (ce n'est pas du bio je précise de suite.) cueilli par mes soins....

Quand je leur signale, je me fais envoyer balader en disant qu'ils ont des frais...

C'est surtout l'impression d'être pris pour une vache à lait et comme sur l'Ile de France, les gens sont prêts à mettre cher pour avoir de la qualité, cela ne dérange personne..

Le dimanche, le marché est beaucoup plus cher que le vendredi.

Cet été vendredi kilo de cerise 5 euros, le dimanche 10 euros... et il en vendait autant le dimanche..

Un collègue me disant que sa clientèle était exclusivement l'Ile de France, il mettait cher les prix parce que de toute façon, ils achetaient sans sourciller contrairement aux locaux Smile

Exemple vécu par moi : j'achète un miel 5 euros les 500 grammes dans un marché paumé dans l'Aisne le papi me demande vous n'êtes pas d'ici, non de Seine St Denis.
Et bien flute alors, si j'aurai su,je vous l'aurais vendu plus cher à 10 euros !

Sans commentaires....

l'ange

l'ange
Une carte interactive pour acheter directement chez les producteurs Ranim11

Sur Lyon (Mont d'Or et Est Lyonnais) nous avons une livraison en véhicule frigorifique toutes les 6/8 semaines de produits carnés originaires de la Haute-Loire & Loire.
Ex:
BOEUF LIMOUSIN
Caissette de 6 kg 13.70€/kg
Côte de boeuf de 800 à 900g environ, Rosbif de 850 à 950g environ, Beefsteaks 1500g environ, Pot au Feu : 2 x 750g environ et Bourguignon 1200g environ

Poulet entier 10.95€/kg

Caissette d’un ¼ avant d’agneau certifié BIO de 3kg environ : Epaule + côtelettes +navarin 17.90€/kg

Lapin, canard, Miel

Du producteur-> tueur -> consommateur : circuit court  :good:
Mais tous les produits ne valent pas le cout, financièrement parlant

Mais c'est bon cheers  cheers

urizen

urizen

C'est bien le côté "tueur" avec les abattoirs qui complexifient le fait de vendre la viande en direct ..

C'est pour cela que j'ai bien précisé boeuf, lapins et canards sont plus faisables par producteur uniquement, poulet bien sur...

Mais dès que l'on attaque ovins, bovins, porcs ... là plus difficile.

Je pleure pour tes prix dans le bon sens ! quand je vois les tarifs d'ici...

Invité

Invité

Je prends chez des éleveurs, que j'avais connus pour leur gîte, lors d'un déplacement en montagne.Il se lance dans la vente directe aux particuliers.
Caissette de 10 kg à 14 euros/kg. Le prix se justifie par le fait d'être obligé de passer par un abattoir, des contrôles sanitaire pour les steaks hachés et j'en passe.
La viande est autre chose quand même, je les voyais régulièrement en prairie au grand air.
A leur stade, ils en sont à 4/5 vache/veau vendus d'avance, donc liste d'attente.
Pour les coopératives, je pense que tout n'est pas clair, moins d'intermédiaire, mais prix égal ou supérieur

urizen

urizen

Le fait de passer par un abattoir double déjà le prix de la viande d'origine mais pas le choix, si pas de contrôle sanitaire, pas de mise en vente !

Intéressant ton post jl64, je ne pensais pas que la vente directe après abattoir était possible sans passer par une coopérative.

Branch

Branch
Une carte interactive pour acheter directement chez les producteurs Ranim11

urizen a écrit:Je rebondis à ce sujet ...

Tu indiques viande ..

Si tu connais une personne qui vend directement un rosbeef de son boeuf/vache/génisse de son troupeau, tu me fais signe.......
.

J'ai Very Happy dans le Vercors a meaudre la ferme des colibris , 3 frangins dont deux agriculteurs et un boucher Wink tu peux même voir les bêtes sur pied et a l'étable, c'est bon c'est bio , c'est local et les prix sont vraiment raisonnables, quand on y va c'est pour 10kg mini pour amortir le trajet et les enfants sont content de voir les animaux.

gatomaltese

merci sieg je tente .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]