Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu

+7
Teacher
Karabistouille
Lara_Croft_007
Raptor
VitamineSeb
CPATRICKZ
ptit-chris
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ptit-chris

ptit-chris

je voudrais savoir si 'il y a des risques de faire chauffer des boites de conserve au bain marie.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

CPATRICKZ

CPATRICKZ

non .... c est meme mieux ca évite de laver une casserole..... faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu 1580139675

VitamineSeb

VitamineSeb
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Ranim11
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

Oui !

Il y a un revêtement protecteur à l'intérieur des conserves et il est potentiellement dangereux quand on le chauffe.

Certaines conserves sont prévues pour passer au bain-marie, d'autres juste pour conserver les aliments.

Il m'arrive de la faire, mais il faut savoir que dans certains cas ça peut être nocif.
Après, tout est affaire de quantité... A partir de quand ça devient mauvais pour la santé ?

Raptor

Raptor
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Ranim11
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

Le revêtement intérieur censé séparer les aliments du fer peut contenir du Bisphénol A (BPA). Ce dernier a été classé dans les perturbateurs endocriniens en 2002.

Dans un cadre "survie" très ponctuel, où on chauffe une conserve telle quelle faute de mieux, aucun risque. En revanche une pratique répétée aura certainement un effet sur la santé.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Oui, à noter que certains revêtements intérieurs de conserve sont légèrement plastifiés...

VitamineSeb

VitamineSeb
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Ranim11
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

Les nouvelles conserves sont sans BPA, donc on remplace par des produits qui seront interdits plus tard.

A savoir que nos casseroles ne sont pas forcément plus sûres...

Personnellement, j'ai choisi de ne rien changer.

Karabistouille

Karabistouille

Il ne faut pas aussi oublier que respirer fait mourir, vivre fait mourir, etc...

Il ne faut abuser de rien en fait. Je ne fais attention à rien pour ma part, mais n'exagère sur rien non plus. Donc, tout comme Seb, je fais comme je pense, j'utilise de l'alu comme popote, vu que je ne mange pas dedans tous les jours, il peut m'arriver de boire un coca (mais tellement rarement), je préfère le plus goutteux, le plus tout, le normal quoi, jamais d'achat de légumes bio en magasin, car totalement inutile (plus cher, pas meilleurs gout, et cultivé juste à coté de champs non bio souvent), par contre les légumes du jardin, c'est autre chose....

Bref, autant se faire plaisir sans passer son temps à se prendre la tête.
Nos anciens ne pensaient pas toutes les 3 secondes à ce qui était bon/mauvais etc...

CPATRICKZ

CPATRICKZ

A la fabrication les conserves sont stérilisées par chauffage donc le revètement est prevu pour le chaud

pour les casseroles j ai viré toute les té...le  pour des poeles acier inusable ;

. http://www.videlice.com/525-thickbox/poele-en-tole-d-acier-la-lyonnaise-de-buyer.jpg

Teacher

Teacher
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Rad1010
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

CPATRICKZ a écrit:A la fabrication les conserves sont stérilisées par chauffage donc le revètement est prevu pour le chaud

C'est ce qu'il me semble aussi.
Par contre, avant de les chauffer au bain-marie, faut les ouvrir, sinon ça peut "exploser", non?
Sauf avec le lait condensé sucré, qu'on jette sans l'ouvrir dans une grosse marmite remplie d'eau. Après une heure d'ébullition, on a du bon caramel pour les tartines et la crème glacée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ptit-chris

ptit-chris

merci de vos reponses, je vais tenter , on verra bien.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

VitamineSeb

VitamineSeb
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Ranim11
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

Les briques de lait sont aussi stérilisées, donc elles résistent à la chaleur.
On peut même s'en servir pour faire bouillir de l'eau.

Vous le feriez sans appréhension pour autant ? J'en doute.
Pourtant, le revêtement est tout aussi 'fiable' que celui d'une conserve.

CPATRICKZ

CPATRICKZ

non : le lait stérilisé est conditionner froid dans des " briques" stérile toutes les conserves sont chauffées et mis en quarantaine pour etre sur de la conservation
Les vernis alimentaire résistent suivent la qualitée entre 120 et 150° pas plus

Métatarse

Métatarse
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Ranim11
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

Salut !
Est-ce que l'on n'utiliserait pas la flash-pasteurisation dans l'industrie ?

Du coup, cela changerait pas mal la donne au niveau des contraintes supportées par les conserves en terme de température et de pression. Entre une montée progressive et chauffe sur plusieurs dizaines de minutes VS quelques secondes à pleine puissance, il y aurait pas mal de différences, même sur les films protecteurs. Wink

Au minimum, ce serait préférable d'ouvrir la boite pour ne pas la faire exploser.

CPATRICKZ

CPATRICKZ

La flash pasteurisation ou stérilisation n est valable que pour les liquides ce qui évite de trop dénaturer .
Au bain marie ce n est pas la peine d ouvrir la conserve elle résiste très bien , (vécu)

VitamineSeb

VitamineSeb
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Ranim11
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

On utilise différentes méthodes suivant les aliments.

Par exemple, les plats préparés sont cuits complètement ou presque dans leur conserve fermée.
Pour les fruits on va utiliser le flash.

Au bain marie on est pas obligé de les ouvrir avant, mais il faut savoir ouvrir une conserve quand elle est chaude...

sebastienb

sebastienb

J'ouvrirai quand même un peu la conserve avant de chauffer, pour me protéger des éventuelles projections brulantes à l'ouverture... Et sinon le bain marie est la meilleure façon de chauffer une boite de conserve, car la température ne dépassera pas 100%. Dans la flamme ou les cendres ça monte bien plus haut.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

va nu pieds

va nu pieds

Je sais que ça a été évoqué sur un autre post mais je ne le retrouve pas. (Modération: je crois que tu voulais dire ici Wink )

Merci à celui qui le mettra dans le bon post

Je viens de voir sur National géographque l'expérience :

Boite grand format non ouverte sur un gaz : et bien la boite explose et monte dans les airs comme une fusée à plus de 5m. affraid

Un homme averti en vaut deux

sebastienb

sebastienb

Ce n'est pas pour rien qu'on équipe les cocottes minutes de soupapes de sécurité Wink

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

CPATRICKZ

CPATRICKZ

Une boite de conserve sur une flamme vive c est sur que ca "pète"
Une conserve de fromage fondu dans un feu c est presque " explosif"
mais pas de risque avec le bain marie tant qu il y a de l eau , et pas besoin de percer avant vous ne risquez rien !

Nemrod

Nemrod
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Rad1010
faire chauffer une boite de conserve au bain-marie ou sur le feu Empty

je suis assez dubitatif à ce sujet...

chaleur = dilatation des gaz et/ou des liquides / vapeur = explosion si pas de trous d'évacuation.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

CPATRICKZ

CPATRICKZ

A la fabrication les boites sont fermées chaudes et stérilisées un vide se crée au refroidissement

faite un essai avec deux boite de raviolis ....une au bain marie ,une froide ...

Rappel au bain marie on réchauffe ,on ne cuit pas !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum