Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouver l'équilibre en forte présence de limaces

+5
reaper
La Teigne
ZatoFlo
Nemrod
Pomme
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pomme

Pomme

Bonjour,
j'habite un lieu depuis 2 ans très riche en limaces. Je suis toujours en phase d'observation du comportement de ces bestioles "nettoyeuses".
Je souhaite avoir un potager et des abeilles (ruches), mais, les limaces me compliquent beaucoup la vie. J'ai pu constater que certaines plantes ne les intéressent peu ou pas, d'autres moyennement ou pas du tout. Reste à trouver des végétaux que je peux cultiver pour notre consommation sur toute une année, celle des abeilles (que je n'ai pas encore introduit) et que les limaces n'attaquent pas de trop.

Quelles sont vos expériences?

Nemrod

Nemrod
Trouver l'équilibre en forte présence de limaces Rad1010
Trouver l'équilibre en forte présence de limaces Empty

Pour réduire le nombre de limaces prend des poules, elles vont faire un festin Very Happy
Sinon, tu peux mettre de la cendre près de tes plantations (elles n'arrivent pas à ramper dessus lorsque la cendre est sèche.... bon OK vu le temps en ce moment....).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Pomme

Pomme

Trouver l'équilibre en forte présence de limaces Captur11

ça, c'est ce que je ramasse tous les deux soirs dans ma serre.
Voilà le type de jolies bêtes qu'on trouve partout, la nuit elles viennent sur les vitres des fenêtres et on marche dessus quand on sort, tellement y en a. J'ai des poules, hérissons, beaucoup de carabes, mais ça grouille quand même. Même pas besoin de ramasser les crottes de mes chiens. C'est le côté pratique.
Trouver l'équilibre en forte présence de limaces Captur12

Pour l'instant j'ai eu : des tomates, salades, fenouille, pdt, cornichons, rhubarbe, fraises, framboises oignons, poireaux, consoude bocking 14, menthe, thym, ciboulette, maïs, haricots vert grimpants
fleurs:sédum, cosmos, nigelle, centauré, roses, phacélie, ortensias mélifères, chèvres feuille grimpant et arbustif, acacia de sibérie, cotoneaster franchetti et lactéus, bruyères, jeunet, saules, lauriers sauce.
L'année prochaine j'en cultiverai d'avantage

Dernière édition par Pomme le Lun 25 Sep 2017 - 13:09, édité 1 fois

Pomme

Pomme

entièrement mangés en deux temps 3 mouvements : choux, courgettes, oeillets d'inde, batavia en dehors de la serre, fraises au sol en dehors de la serre (celles dans les gds pot, ok) haricots 50% de perte, bourrache

Pomme

Pomme

Nemrod a écrit:Pour réduire le nombre de limaces prend des poules, elles vont faire un festin Very Happy
Sinon, tu peux mettre de la cendre près de tes plantations (elles n'arrivent pas à ramper dessus lorsque la cendre est sèche.... bon OK vu le temps en ce moment....).

Déjà essayé tout ça mais en vain
j'ai poules et dindes mais ce que je cherche c'est sélectionner des végétaux comestibles résistants et/ou mellifères.

Dernière édition par Pomme le Lun 25 Sep 2017 - 13:20, édité 1 fois

Pomme

Pomme

j'oubliais , il y a évidemment aussi des escargots : gris, jaunes, crême rayé et bleu à coquille plate

ZatoFlo

ZatoFlo

Impressionnant la quantité de limaces. Au niveau plante j'ai pas la moindre connaissance donc aucun conseil pour ma part. J'avais aussi pensé à la cendre autour des plantes ou alors des systèmes de cloches à fromage si je puis dire, mais si tu as énormément de surface ça va être super compliqué.
Bon courage pour ton problème de Limace. bounce

PS : en dernier recours, adopte 1 Bear Grill, il parait que ça mange tout encore mieux que des poules !  Autant pour moi, je sors lol!

La Teigne

La Teigne

Les limaces tigrés sont carnivore et bouffent d'autres limaces. Déjà laisse celles là en place pour aider à réguler.

http://www.vivaces.be/la-limace-tigree-limax-maximus-carl-von-linne-1758/

Sinon adopte un couple de canard coureur indien. Ils en feront bombance sans toucher à tes cultures.

reaper

reaper
Trouver l'équilibre en forte présence de limaces Ranim11

Piege a limace ?
https://www.aujardin.info/trucs/270-piege-biere-limaces.php

bricolo

bricolo

http://www.lepotagerdupoiraud.com/2015/11/limaces-pourquoi-ne-pas-les-manger.html

bricolo

bricolo

les faire cuire et les mettre dans des coquilles d'escargot avec du beurre ail+persil
vos invité n'y verront que du feu

Corazon

Corazon
Trouver l'équilibre en forte présence de limaces Rmod1010

Recherche avec les termes NEMATODES + LIMACES sur google, tu devrais trouver ton bonheur Wink

urizen

urizen

Bizarre bricolo, toujours entendu que les limaces n'étaient pas comestibles par rapport aux escargots ?

On m'aurait menti ? Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

bricolo

bricolo

au départ c'était une blague mais après  recherche il semblerait que certaines seraient bien comestibles

Corazon

Corazon

Les anciens remèdes contre la toux étaient fait à partir des grandes limaces rouges, "fondues" dans du sucre !

Ne jamais manger des escargots/limaces sauvages sans les avoir fait jeûner/dégorger.  Ils peuvent manger sans soucis une amanite phalloïde, par contre nous aurions de sérieux problèmes en les mangeant !!!  En plus, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus appétissant.

urizen

urizen

Pas de souci Corazon, je connaissais ce point. J'ai souvenir d'une photo de rando faite avec un amo où la limace mange un champignon non identifié.

Escargots au beurre, humm délicieux Smile !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

Invité

je connais ce probleme...... je paille toutes mes cultures, c'est l'hotel resto la dedans... sans compter les mulots... travailler, faire pousser, pour tout voir disparaitre en une nuit....

tu ne me rassures pas pour les poules, je comptais la dessus...

il n'y a pas grand chose pour aider, malheureusement... a part les granules bleus je vois pas trop et c'est pas mon truc. y'a aussi la bière fort connue mais qui aurait tendance a en attirer encore plus...

il parait qu'elles détestent le marc de café, j'en stocke depuis un moment, je verrais ce que ça donne.

je sais que ça fait redondant, mais le meilleur moyen de réguler cette population est de faire venir leurs prédateurs. essaies de pailler un peu dans un coin ou tu ne cultive pas elle iront s'y réfugier mais leurs prédateurs aussi. elles en ont beaucoup. j'ai pas mal d'orvet, de carabes, taupin, grives, merles...

certains font une structure électrique sur les montant de leur planche de culture, ca a l'air de marcher, mais faut avoir les structures xD

elles détestent aussi le cuivre oxydés parait, a voir.

si tu trouve un truc qui marche, je suis preneuse... parce que même avec tout ça...

Corazon

Corazon

Je m'auto-cite, car manifestement le post est passé innaperçu :

Corazon a écrit:Recherche avec les termes NEMATODES + LIMACES sur google, tu devrais trouver ton bonheur Wink

Mes collègues ont utilisé cela avec succès.

A la maison, j'ai aussi été envahi par les limaces. Les grosses, je leur ai fait la chasse chaque soir avec une pique. Les premières soirées j'en tuais au moins une centaine, ensuite cela a commencé à diminuer. Maintenant il y en a moins d'une dizaine par an.

Les petites (<= 1cm) sont bien pire. J'ai compté sur 20x20 cm et extrapolé : plus de 1000 au m². Plus moyen de cultiver quoi que ce soit, tout était nettoyé dès le lendemain matin. j'ai laissé reposer le jardin un an et nous avons eu une sécheresse. Apparemment cela a suffit à les tuer. J'allais passer aux nématodes, mais je nen ai pas eu besoin.

Les mulots, c'est aussi une vraie plaie et ils ne se laissent plus piéger !

Invité

Invité

j'ai regarde les nématodes, comme pour les coccinelles ou autre insecte en "paquet "vendus, j'aime pas trop l'idée d'un lâcher massif de bestioles sur une surface aussi petite.... sachant qu'ils tuent aussi des insectes sympas...

j'ai essayé aussi, une année de jachère l'an dernier en enlevant le paillage et en laissant tout faire sa vie, avec la canicule la terre ici est sèche comme le désert. je verrais bien... mais vu les pâturage qui jouxtent mon terrain, j'ai peu d'espoir.

oui le mulot ici c'est une galère... y'a plus vraiment de prédateurs, considérés comme nuisibles et donc tirés a vus ou piégés... dans les prairies c'est tout marron, on dirait que les gens ont retourne le terrain sur des dizaines de mètre, mais en fait se sont des tumulus de mulot.... entre mon voisin et moi sur 2 années plus de 300 euros de dégâts (arbre fruitier, légumes, arbres décoratifs...). heureusement que j'ai des chiens et un chat qui sont bon chasseurs.

pas de poison possible avec la rue a chiens et a chat qu'on a. (et puis bon si je zigouille un animal autant qu'il ne souffre pas)

Mjöllnir

Mjöllnir
Trouver l'équilibre en forte présence de limaces Rart1010

La sciure limite leurs mouvements, sinon bière dans un pot, les enlever à la main, et j'ai lu quelque chose sur le purin de feuilles de rhubarbe.

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]