Salut !
Hagakure a écrit:
Il me semble que celui qui a réalisé le test bosse chez katadyn.
Il s'agit d'un travail de maturité, donc d'un lycéen suisse.
Voici une étude intéressante sur l'efficacité des pastilles Micropur forte sur de l'eau de rivière ou d'étang en Suisse.
L'étude est intéressante, et l'élève en question a un très bon niveau; son travail vaut pour beaucoup celui de certains étudiants de Fac.
Cependant, je trouve que le protocole présente quelques défauts.
- La température n'a pas été relevée; dans le cas d'un étang en plein soleil (Des Arêtes) et l'eau d'un fleuve (le Doubs), il peut y avoir au gros biais. Sachant que l'efficacité de la Javel est indexée sur la température du traitement, cela risque de blouser les résultats finaux.
J’ai rempli deux bouteilles d’un litre d’eau du Doubs et deux autres de l’eau de l’étang. Dans une de chaque lieu, je mets une pastille Micropur Forte
. J’ai donc une bouteille avec l’eau de l’étang, sans la pastille et une avec la pastille. Idem avec l’eau du Doubs.
De plus, l'heure du jour influe grandement sur la température de l'eau, cela risque d'accentuer le biais :
Maison Monsieur (Doubs)
Heure de prélèvement 9h30
Etang des Arêtes
Heure de prélèvement 11h
- Les durées; il manque aussi bien celle d'action des produits testés, que l'intervalle entre le traitement et l'envoi au laboratoire (ainsi que le temps réception/analyse, qui peut se faire plusieurs heures après). Un quart d'heure, une heure, un jour ?
- La méthode de dosage : elle est vraisemblablement colorimétrique :
Pour doser le chlore par la méthode au DPD, nous avons besoin d’un comparimètre portatif et
de différentes pastilles de DPD suivant quelle(s) forme(s) de chlore nous voulons mesurer.
Le passage me semble assez flou, puisque le témoin contient une "eau très trouble"; l'auteur ne précise pas s'il a filtré l'eau de ses particules avant la mesure par comparaison, ce qui éviterait un biais de lecture. En effet, aux alentours de 0.02 mg/L, la coloration doit être faible.
Enfin, la purification par javel implique un petit temps de repos afin de laisser la molécule se dégrader. Du coup, il aurait été intéressant d'utiliser des témoins ventilés, histoire de vérifier si l’étanchéité des bouteilles n'est pas responsable de l'odeur résiduelle, et du titrage élevé de la javel restante.
Cela reste néanmoins une bonne étude; si 10% des retex sur internet pouvaient atteindre ce niveau de rigueur, on lirait beaucoup moins d'âneries !