Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
a propos de cette ligne a ours , ne pourrais tu pas utiliser une petite fronde c'est plus précis et tu peux viser plus haut . tant que tu ne tires pas trop fort l'élastique bien sûr
En principe l'idée est bonne Patoche, c'est d'ailleurs ce qui m'avait motivée à fabriquer une fronde (pas assez puissante) puis à en acheter une (trop puissante). Le problème, c'est que soit le poids au bout de la corde est trop lourd et elle ne monte pas assez haut, soit le poids se détache et part en vol plané, soit le poids moins important permet à la corde de passer par-dessus la branche et dans le même mouvement, celle-ci fait s'enroule plusieurs fois autour de la branche et devient impossible à déloger. Il y a aussi les plantes au sol où la corde s'entortille, je te dis, des heures de plaisir Pas pour rien qu'il faut s'en occuper en arrivant au camp, pour ne surtout pas se faire surprendre par l'obscurité qui arrive vite. Sur YT, les gars réussissent toujours du premier coup, ils doivent tous être des champions de baseball.
Messages : 631 Date d'inscription : 28/08/2013 Localisation : SO
Bonjour,
Super et très sympathique votre vidéo!
Je me permet quelques remarques, car ma femme est aussi assez frileuse en bivouac:
Pour le froid au visage, on peut prendre un "passe montagne" (Balaclava en anglais). Par temps froid on le porte normalement. Par temps très froid on l'enfile "à l'envers", c'est à dire que la partie habituellement sur le cou est sur la visage. Comme elle est longue cela fait un tunnel de chaleur.
Autrement, tu peux aussi prendre un bonnet (tuque) en laine un peu long. Les modèles dont on roule les bords et pas trop tricoté serré, le modèle réglementaire US est bien pour ça (le modèle Saint James est par exemple tissé trop dense). Au moment de dormir tu déroules les bords, qui recouvrent les yeux et le dessus du nez, les narines restent à l'air libre. De cette façon on évite la sensation de froid au visage.
Enfin, je vois que l'eau prélevée est assez turbide. Dans ces conditions les pastilles de type "micropur" peuvent être inefficaces (ainsi que celle d'iode utilisées au nouveau monde). Tu fais donc bine de la filtrer par gravité.
Une méthode qui marche bien c'est d'utiliser un "millbank bag" (ça se trouve dans les surplus de sa leur majesté).
C'est en fait un manchon de coton tissé serré qui préfiltre assez bien l'eau en gardant les particules, les parasites et les protozoaires. Il suffit après de traiter chimiquement (en comptant plus de temps s'il fait froid comme tu le dis fort justement).
On peut bricoler un truc assez proche avec un vieux drap de coton (ou de lin) tissé fin (type percale, toile de tente...). Ou bien encore une manche de vêtement si le tissu s'y prête (ventile, percale , canevas).
L'avantage c'est que c'est "low tech" et jamais en panne, même par temps de gel (pas terrible pour les filtres en général).
ex :
Dernière édition par Kilbith le Ven 20 Oct 2017 - 22:53, édité 1 fois
une autre solution pour tous Teacher pour lancer ton poids , c'est la technique des élagueurs: lorsque c'est pas trop haut bien sûr une dizaine de mètres grand max , j’explique tu te mets dos a la branche que tu as choisie , tu écartes un peu les jambes et tu fais le balancier entre tes jambes , et tu balances le poids des que tu es prête pour ne pas avoir des emmêlements avec la petite corde , il te suffit de la mettre soit sur un blouson ou un vieux drap , comme je faisais en escalade mais il y a aussi le truc qui fait le tout ta corde doit être mise en 8 tu la disposes en forme de 8 avec un petit espacement entre .
sinon la prochaine fois que tu dois balancer le truc tu me sonnes et je viens te la mettre ta corde
Je vais peut-être essayer ta méthode des élagueurs demain, mais pour ça il faut un sol complètement nu, c'est rare dans nos forêts. Sinon, le 8, c'est facile au premier coup, mais s'il faut le refaire à chaque lancer, on n'a pas fini! Mais c'est peut-être juste moi qui suis poche
non non c'est comme dans tout , faut tester et re tester , et puis c'est comme le velo des que tu sais le reste suit moi même lors de mes premiers tests a lancer le sac , a chaque fois c'est la branche d'à coté que j'atteignais et pas la bonne
pour le 8 c'est vrai que ça prend du temps , mais c'est efficace , j'en ai vu qui se servent d'un moulinet de pêche , rapide a rembobiner la cordelette , mais un petit poids a mettre en plus dans le sac